Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour upgrade config (montage vidéo)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour upgrade config (montage vidéo)

n°8790463
tadrith
Posté le 13-07-2013 à 14:16:30  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un PC de bureau, initialement un HP Compaq Pressario SR2008FR que j'ai modifié par petit bouts, à partir du jour où j'ai grillé la carte mère d'origine :-(
 
Ma configuration aujourd'hui est :  
*Carte mère : Gigabyte GA-MA78GM-S2H
*Processeur : AMD Athlon II X4 640 (3.0 GHz)
*Mémoire vive : 6 Go (2+2+1+1)
*Carte graphique (intégrée) : ATI Radeon HD 3200 Graphics
*Disques durs :  
  - SAMSUNG SP2504C ATA Device  (250 Go, 7200 RPM, SATA-II) (2 partitions : OS + logiciels sur une partition, films montés sur l'autre)
  - Hitachi HDS721050CLA362 ATA Device  (465 Go, 7200 RPM, IDE) (pour les rushes)
* Système d'exploitation : Windows 8 Pro 64b
 
J'utilise essentiellement le PC pour faire du montage vidéo, mais pour la HD ca rame...  
Pas de gaming par contre.
 
J'aimerais vos conseils pour savoir s'il est possible d'améliorer cette configuration pour pouvoir faire du montage HD confortablement sans changer tout le PC ? Si oui, pour quel budget ?
 
Parmi les questions que je me pose :  
- Actuellement j'utilise Pinnacle Studio 14, mais j'envisage de changer pour Vegas ou Adobe, savez-vous si ces logiciels ont des besoins spécifiques ? Vaut-il mieux une configuration équilibrée, ou bien tout miser sur le processeur et la RAM (rendus très gourmands...) ?
- J'ai lu beaucoup de choses sur l'utilisation d'un SSD pour le système d'exploitation et les logiciels, est-ce que ca vaut le coup avec ma config ? A quoi faut-il faire attention pour que ce soit intéressant ?
 
N'hésitez pas à me dire s'il faut plus d'infos sur la configuration actuelle. Merci pour votre aide !


Message édité par tadrith le 13-07-2013 à 14:34:52
mood
Publicité
Posté le 13-07-2013 à 14:16:30  profilanswer
 

n°8790475
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2013 à 14:30:00  profilanswer
 

Salut
 
Pour pinnacle, il me semble que les cartes graphiques Nvidia sont idéales, avec CUDA. Même si il parait que l'utilisation de la CG en renfort nuise à la qualité pour plus de rapidité.
 
L'utilisation d'un SSD pour l'OS le fera charger plus rapidement, et à l'utilisation ton système sera plus réactif. Donc ça vaut le coup, mais vu le budget de 200€, je ne saurais te dire si le SSD sera un vrai plus.
Sinon, côté RAM, 6Go sont peut-être un peu limite, mais je n'en dirais pas davantage, étant donné que je ne suis pas expert niveau montage vidéo.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8790478
tadrith
Posté le 13-07-2013 à 14:34:15  profilanswer
 

Bonjour !
Merci pour ces premiers éléments.
 
Niveau budget, disons plutôt :  
>> Est-ce possible de partir de cette configuration et de l'améliorer, si oui pour quel budget ?  
 
Si je dois envisager de repartir d'un PC neuf pour pouvoir monter en HD confortablement, ça sera pas pour 200€ j'imagine !

n°8790481
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2013 à 14:37:25  profilanswer
 

Quand tu fais tes montages, tu entends beaucoup le disque dur ?
A combien s'élève la charge CPU, et la charge RAM ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8790498
tadrith
Posté le 13-07-2013 à 14:54:00  profilanswer
 

Non le disque dur ne fait pas de bruit ou presque. Le CPU peut monter jusqu'à 100% lors des calculs d'effets et/ou de rendu, la RAM je ne sais pas trop quel valeur il faut regarder ?  
Pour le SSD, le temps de démarrage de l'OS n'est pas vraiment un critère quand je démarre le PC pour faire 4 ou 5h de montage, les 30sec du démarrage ne changent pas grand chose. Par contre, si le logiciel aussi est plus réactif, ça peut m'intéresser !

n°8790503
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2013 à 15:01:05  profilanswer
 

Pour la RAM, tu regardes à combien tu es grâce au gestionnaire des tâches. Tu verras si t'atteins le maximum de RAM que t'y as.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8792370
tadrith
Posté le 15-07-2013 à 21:51:05  profilanswer
 

Bonjour,
Ok je voulais dire, le gestionnaire des taches me dit Mémoire : 36% (2.0/5.5), ça, ça va.  
Mais il y a aussi plein d'autres valeurs :  
- en cours d'utilisation = 2Go
- Disponible = 3.5Go
- validée = 3.2/9.4 Go
- mise en cache 3.6Go
sans parler de "réserve paginée" et "pool non paginé" qui alors là ne me parle pas du tout.
Et ce sont les nuances entre ces différentes infos que je ne connais pas bien.
 
Par ailleurs le disque sur lequel qont stockés les rushes monte aussi à 100% d'utilisation lors des rendus, ajout de clip sur la timeline, etc.
 
Sur un autre forum on m'a dit qu'il valait mieux repartir d'une nouvelle configuration, que ce serait plus intéressant, à cause du fait qu'il s'agit d'un PC de constructeur à la base. Qu'en pensez-vous ?

n°8792565
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-07-2013 à 06:40:16  profilanswer
 

Si je dis pas de conneries, utiliser le SSD pour tes montages pourrait déjà améliorer les choses, vu que tu me dis que ton disque est à 100%. Ceci dit je ne m'y connais pas assez en SSD ou en montage pour te dire précisemment ce qu'il en est.
 
Alors bien sur, partir sur une nouvelle machine te fera surement gagner du temps pour les montages.
 
Pour Vegas et Adobe (quelle version ?), j'ai lu sur un autre topic que l'HT était bien vu par ces logiciels, mais ça suppose un i7, ce qui fait déjà un certain investissement. Avec l'utilisation que tu as (effets/rendus), je pense que c'est le genre de CPU qu'il te faut. Après je ne connais pas bien AMD, et il y a peut-être une solution chez eux, à voir niveau prix.
 
La mémoire vive ça a l'air d'aller, mais si tu changes de plateforme, il faudra changer la RAM.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8792589
syl38
Posté le 16-07-2013 à 08:01:33  profilanswer
 

Pour les disques, j'ai lu qu'il était interressant d'en avoir deux. Un avec le ou les fichiers sources et un second sur lequel est enregistré le réndu/montage. Sinon l'unique disque doit tout faire. Tu es déjà en config avec 2HDD mais apparement celui qui sature est en IDE : c'est peut etre cela qui pose probleme (tu peux installer un petit logiciel pour faire un test d'acces et débit pour voir ce que cela donne). Ta CM à des ports SATA dispo, il serait interressant d'installer un HDD en 7200T sur un de ces ports pour y mettre les rushs.
 
Ensuite je dirais que ce qui peut etre amélioré ce sera le processeur. Apparement en montage le FX-8350 est pas mal du tout d'après les tests (mais il est pas terrible en jeu : c'est pas grave tu ne joues pas).


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8792779
mylth
Posté le 16-07-2013 à 11:36:54  profilanswer
 

LE FX 8350 est bon meme tres bon jeu (equivalent a un i5 3470)
 
Par contre pour le montage vidéo AMD c'est pas le top un bon FX 8320 (30€ de moins que le 8350 mais facile a oc au meme niveau sans augmenter le vcorp) peu etre une solution de secours, mais tu n'auras pas les perf d'un i7.
 
Le top du top pour le montage vidéo (avec suite adobe CS6) c'est :  
 
un I7 (ou au pire un i5 3570k un peu oc)
une carte graphique nvidia (GT660 au  strict min)
16go de RAM ( pour la virtualisation des effets)
un SSD pour l'os mais surtout CS6
 
Si tu as un budget ca serait plus facile de l'aiguiller, je pense qu'a partir de 700-800€ il y a moyen de faire une machine correct.


Message édité par mylth le 16-07-2013 à 11:39:29
mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 11:36:54  profilanswer
 

n°8792785
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-07-2013 à 11:41:56  profilanswer
 

D'après les test Hardware.fr, le FX 8350 s'en sort plutôt pas mal en encodage par rapport au i5 et i7 Haswell 'K', idem sur 3DS Max.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8792797
mylth
Posté le 16-07-2013 à 11:59:09  profilanswer
 

Pas faux j'avais pas vu ce test, dans ce cas partir sur un 8320 oc en 8350 peut etre sympa

n°8792804
syl38
Posté le 16-07-2013 à 12:04:52  profilanswer
 

je me basais sur ce test, et vu le prix du FX-8350 par rapport au i7... y'a pas photos. Par contre en jeu, sans etre nul, il est loin des intel i5 et i7, mais bon là n'est pas la question.


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8792814
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 16-07-2013 à 12:13:03  profilanswer
 

bonjour
tu peux prendre un X6 et garder ta config actuelle
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -Watts.htm

n°8792829
mylth
Posté le 16-07-2013 à 12:31:57  profilanswer
 

pour 800€ tu peux te faire un truc dans ce genre la qui depote deja pas mal.
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] in10062669

n°8792892
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-07-2013 à 13:32:35  profilanswer
 

@mylth : épaf, 5ème config AMD.... réflexion faite tu dois être actionnaire du groupe :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8793791
tadrith
Posté le 17-07-2013 à 00:06:11  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair !
Le FX-8350 est ce que j'avais en tête quand j'ai commencé à demander conseil pour rénover ma config, mais finalement ça revient à tout changer.
 
Si je peux revendre mon PC actuel, qui marche encore nickel pour des petits montages SD ou de la retouche photo légère, j'aurais un budget de 800 à 900€. Je trouve ça tellement démotivant que le PC rame à la moindre modif sur un montage HD, que je suis prête à mettre quelques sous si ca peut me permettre de travailler confortablement !
 
J'étais partie sur une config de ce genre du coup :  
PC sur mesure
Mais sans SSD (à la place, recup du disque de 500Go actuel), et qui dépasse d'environ 50-100€ mon budget... A moins qu'il y ait moyen de l'optimiser un peu ?  
 
L'avantage de la config AMD, c'est qu'elle est quand même moins cher qu'une config i7, ce qui me permet d'avoir un SSD en plus pour le même budget, il me semble. Est-ce que les performances vont vraiment s'en ressentir ?
Le SSD me parait vraiment intéressant, surtout si je pouvais mettre les rushes du montage en cours dessus en plus des logiciel , mais pour ça il faudrait un 256Go (jusqu'à 10h de rushes en HD pour un projet), c'est super cher...
 

n°8793850
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-07-2013 à 06:14:09  profilanswer
 

140€ un Samsung 840 250Go en ce moment chez Cdiscount.
 
Et je vais peut-être dire une connerie mais tant pis : Si c'est uniquement du montage, tu peux sans doute te passer d'une carte graphique. Certes une ndivia t'apporterait Cuda, mais j'ai cru lire que la qualité des vidéos s'en ressent, et qu'il est toujours mieux de mettre le budget dans le CPU plutôt que dans le GPU.
 
Du coup, tu pourrais sans doute te permettre de passer sur un i7 pour rester chez Intel.
 
Sinon, une config FX-8350 ou 8320 est une très bonne idée, d'après les test le 8350 est au niveau d'un i5, et il peut être OC pour accroitre ses performances. Donc c'est une solution qui, vu le budget, mérite qu'on s'y intéresse de près.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8794931
tadrith
Posté le 17-07-2013 à 22:43:59  profilanswer
 

Bonjour,
 

Citation :

Pour pinnacle, il me semble que les cartes graphiques Nvidia sont idéales, avec CUDA. Même si il parait que l'utilisation de la CG en renfort nuise à la qualité pour plus de rapidité.
 
Si c'est uniquement du montage, tu peux sans doute te passer d'une carte graphique.


 

Citation :

Le top du top pour le montage vidéo (avec suite adobe CS6) c'est :  
 
un I7 (ou au pire un i5 3570k un peu oc)
une carte graphique nvidia (GT660 au  strict min)
16go de RAM ( pour la virtualisation des effets)
un SSD pour l'os mais surtout CS6


 
Alors, carte graphique ou pas ? C'est une question qui m'a toujours posé problème! Dans certains sujet, c’est absolument indispensable d'utiliser l'accélération de la carte graphique, dans d'autres la carte intégrée au processeur est largement suffisante ???
A force de chercher des infos, j'ai l'impression que plus le processeur est performant, moins la carte graphique est nécessaire, qu'en pensez-vous ?
 
Je suis pas trop motivée pour l'OC, jamais fait, et je préfèrerais passer du temps à faire du montage vidéo qu'à faire des réglages !
 
Voici donc au final les choix possibles :  
Config 1 (modifiée)

  • Processeur Intel Core i7-4770 (3.4 GHz) 284€  
  • Carte mère Gigabyte Z87-HD3 120€
  • Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO 30€
  • Kit dual Channel DDR3 Corsair Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 69€
  • Carte graphique GIGABYTE Geforce GTX 650 115€
  • Disque dur Western Digital Caviar Black, 500Go x2 2x66€ = 132€
  • Graveur DVD LG GH24NS95 16€
  • Cooler Master Silencio 550, Noir 80€
  • Fortron Raider, 650W 65€

TOTAL 911€
 
Config 2

  • Processeur AMD FX-8320 Black Edition (3.5 GHz) 145€
  • Carte mère Gigabyte GA-970A-D3 74€
  • Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO 30€
  • Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 8 Go, PC3-12800 - CAS 8  116€
  • Carte graphique MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3, 2Go 167€
  • SSD Samsung 840 250Go 140€
  • Disque dur Seagate Barracuda, 1 To 59€
  • Graveur DVD LG GH24NS95 16€
  • Cooler Master Silencio 550, Noir 80€
  • Fortron Raider, 650W 65€

TOTAL 892€
 
Quasiment le même budget. Sauriez-vous dire laquelle donnera les meilleurs performances en montage vidéo (à priori avec Adobe ou Vegas) ?
N'hésitez pas à me dire si je me suis plantée quelque part dans la config, merci !


Message édité par tadrith le 18-07-2013 à 07:56:51
n°8795235
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2013 à 10:44:57  profilanswer
 

Salut
 
Concernant la config 1, elle est tout à fait homogène, pas de problème. Je ne dis rien sur la 2ème, je ne suis pas surper calé niveau AMD.
 
Après, pour la question : carte graphique ou pas ? Pour faire simple
Sans CG : montage moins rapide, mais vidéo finale de meilleure qualité
Avec CG : montage plus rapide, mais vidéo finale moins bonne que sans CG.
 
Maintenant je ne pourrais pas te dire à quel point la qualité se perd avec une CG.
Donc à toi de voir si tu privilégies la qualité ou la rapidité.  
 
Ce que je ferais personnellement, c'est commencer sans carte graphique, et si les montages s'avèrent vraiment trop lents, alors je prendrais une CG. Dans tous les cas c'est à l'utilisation que tu te rendras compte.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8795250
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 18-07-2013 à 11:00:28  profilanswer
 

Salut,
je dirais config n° 2 en enlevant la carte graphique dans un premier temps (trouver une petite carte pas cher)
 
Ne pas hésiter à ajouter des ventilos au boitier pour avoir un bon flux d'air


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°8795310
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2013 à 11:41:43  profilanswer
 

Attention à la config n°2, ce que veut dire pascalperenoel, c'est qu'il faut mettre une carte graphique, le FX-8320 n'est pas équipé de chipset graphique, et la carte mère choisie non plus. Mais en effet, pour jouer au SIMS III, il n'y a pas besoin d'une CG performante.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796088
tadrith
Posté le 18-07-2013 à 20:07:22  profilanswer
 

Mais je veux pas jouer aux Sims 3, moi !! (je jouais aux Sims 1... Il y a plus de 10 ans...)
 
 
Sur la config 1 (intel) j'avais déjà réduit la carte graphique au moins cher trouvé en PCI-e 3, puisque c'est le type de connexion qu'on m'a conseillé. Je cherchais donc une carte graphique récente sans être au top, performances moyennes, 1 à 2 Go de mémoire, et technologie CUDA. La GTX650 me semble répondre à ces critères, non ?
 
Commencer avec la config 1 sans carte graphique, puis en rajouter une si nécessaire me parait être la bonne solution. Ca ferait en plus retomber le budget à 800€, et comme j'envisage aussi de changer mon (vieux) écran 15", ca pourrait aider !
 
Par contre je comprends pas bien pourquoi ça fait chuter la qualité vidéo à l'export, point à creuser...
 
Si personne d'autre ne vote pour la config AMD, je pars sur intel alors.

n°8796223
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2013 à 22:56:53  profilanswer
 

Ouais, aujourd'hui n'était pas mon jour, j'ai mélangé 3 post, ma chè !


Message édité par artouillassse le 18-07-2013 à 22:57:06

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8796437
syl38
Posté le 19-07-2013 à 08:34:12  profilanswer
 

tadrith a écrit :


Par contre je comprends pas bien pourquoi ça fait chuter la qualité vidéo à l'export, point à creuser...


Je te propose un peu de lecture sur le sujet :
http://www.hardware.fr/articles/828-27/conclusion.html
 

tadrith a écrit :


Si personne d'autre ne vote pour la config AMD, je pars sur intel alors.


 
Voici le dernier test du site sur le sujet :
http://www.hardware.fr/articles/89 [...] h-264.html
 
le i7-4770 est testé en version K non overclocké soit à 100Mhz de plus que la version de ta config : 3% d'écart.
le FX-8320 n'est pas testé, c'est le 8350 qui l'est mais non OC. Pour se faciliter la vie ici, on dira que tu peux OC ton 8320 au niveau du 8350 à 3% près (oui je me simplifie la vie ce matin  :pt1cable: ).
Et on compare le i7-4770K avec le FX8350 :
sous Staxrip : i7-4770K = 306s et FX-8350 = 365s =>avantage i7 de 16%
sous Rovi : i7-4770K = 372s et FX-8350 = 402s =>avantage i7 de 7.5%
 
En prix le i7 est presque 2 fois plus chère.
Et c'est encore pire si on prends en compte le prix des CM, mais le FX t'oblige à prendre une carte graphique meme entrée de gamme ce qui équilibre à peu près les budgets (CM intel) avec celui de (CM FX + CG).
 
Perso : je trouve le rapport Q/P du i7 pas bon, surtout que la version non K est bloqué en OC, donc pas de possibilité d'aller grapiller 5 ou 10% de perf en plus. Alors que si tu prends le FX8350 (un peu plus chère que le 8320, 20 ou 30€ de plus) et que tu l'overclocke gentillement, tu te retrouveras au niveau du i7-4770 suivant les logiciels utilisés.


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8797485
tadrith
Posté le 19-07-2013 à 21:59:44  profilanswer
 

Bonsoir,
Syl38, merci pour tes commentaires. Concernant le premier lien, j'avais déjà vu cet article, mais je ne l'avais pas lu jusqu'au bout pour 2 raisons :  
- l'article date de 2011, les choses n'ont-elles pas évolué depuis ? D'habitude ca change vite en informatique   :ouch:  
- je ne comprends pas bien à quelle étape du montage vidéo le transcodage intervient : lors de l’acquisition des rushes, lors du montage, lors de l'export du projet ? Car si c'est lors de l'export, ne peut-on pas choisir avec ou sans utilisation du GPU, pour ne pas impacter la qualité ?
 
Concernant la deuxième partie, jamais fait d'OC et ça ne me dit pas trop. Je connais le principe, mais je ne saurais certainement pas faire les bons réglages, et je préfère passer du temps sur le montage vidéo.
C'est vrai que le prix du icore 7 est exorbitant, mais comme le FX nécessite une config plus poussée j'avais l'impression que les deux se valaient, au final... et j'aime bien l'aspect moins énergivore de l'icore7. De plus, c'est vraiment le plus recommandé pour tout ce qui est montage vidéo, c'est ce qui a orienté mon choix.
La config AMD serait intéressante s'il y avait un réel écart de prix. 100€moins cher je n'hésiterai pas, je prendrais AMD. Mais pour 10 ou 20€...
 
PS : oui, j'ai vu mention des sims 3... sur un autre sujet... :p

n°8799440
syl38
Posté le 22-07-2013 à 08:20:23  profilanswer
 

il n'y a pas 10 ou 20€ d'écart il y a bien plus. Tes deux configs n'ont pas :
- la meme quantité de RAM
- la meme carte graphique
- les meme HDD :  
ce qui ajoute 166€ (sauf erreur de ma part) à la config AMD, en plus des 20€ visible sur le total, cela fait près de 200€ d'écart.
 
Après tu peux très bien choisir la plate forme intel qui restera plus performante. Je voulais juste attirer ton attention sur les rapports Q/P.


Message édité par syl38 le 22-07-2013 à 08:21:06

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour upgrade config (montage vidéo)

 

Sujets relatifs
Config Perf/Silence/1100€environ !Upgrade de l'été
aide pour configConseil config Pc silencieux - [600€ - 700€]
Config MAO (je suis largué)Comment upgrader ma config ?
Ma config gameraide config minipc budget 600 euros
Conseil composant nouveau PC ! 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour upgrade config (montage vidéo)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR