Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde)

n°10324975
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 09-02-2018 à 13:32:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vladobar a écrit :

Je connais pas l'environnement de Syno, mais ca va dépendre de ce que tu vas faire après, je vais te dire ce que moi je ferais :
• Tu comptes rien ajouter : je met le 4To en disque principe et j’utilise le 2To pour du backup (avec soft dedié) pour les données importantes
• Tu compte ajouter un autre disque pour la sauvegarde de 4 ou 6 To, dans ce cas, soit 2 volume simple, soit un JBOD pour un seul gros volume de 6To
• Tu comptes ajouter un 4To car tu souhaites avoir de la continuité de service dans ce cas : les 2 4To en RAID 1 et le 2To en backup

 

Salut

 

J'avais prévu, avant de renoncer au raid, de virer le 2 to, de mettre un second 4to
Et l'an prochain 2 de 6to, d'avoir 20 to au total et faire un Raid Synology SHR. Pour avoir pas loin de 12to
Mais voila rajouter des hdd (externe usb) de sauvegardes en plus.. je m'en sortirais plus.. puis j'ai peur en cas de pépins de passer ma vie a réparer.. j'ai déjà fait 1000fois sur pc.. j'en ai ma claque, mais vraiment. Et pourtant je suis pas noob.. enfin si noob en nas.
Alors que sauvegardé sur hdd externe, on change de hdd du nas, on reprend a zéro, on efface, on remet a partir de hdd externe.

 

A vraie dire.. si on me dit que c'est pas trop la galère si ça plante je fais un Raid, mais je commence à avoir de gros doutes
Quoi qu'il arrive passer d'un Jbod ou volume simple à un Raid efface tout ?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par _Tiptoe_ le 09-02-2018 à 13:36:46
mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 13:32:58  profilanswer
 

n°10325038
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 09-02-2018 à 16:02:04  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :


Ensuite bien plus tard, j'augmenterai la capacité du nas avec 2 Hdd de 4 voir 6To ainsi qu'un autre voir 2 autres hdd usb de 4 a 6 to pour la sauvegarde.  
Q1 : Qu'en penses tu?
 
A savoir que mes hdd sont rempli au 3/4 , il doit y avoir 3 a 4 To sur les 6to dispo
Dessus ce qui prend le plus de place sont mes full rip de film blueray, bientôt 4k.
A terme je pense avoir besoin de pas loin de 9 a 10to, disont sur les 3 à 5 ans venir
Q2 : Tu conseillerais que je fasse quoi au mieux? A savoir juste en cas de soucis.. jai plus envie de passer ma vie devant un pc a tout réparer, surtout que jy connais que dalle en synology, linux .. le pourquoi de pas de raid et sauvegarde externe que l'on m'as conseillé.
 
Q3 : Sinon, pour savoir avant de faire quoi que ce soit, comment fait on ton choix num2 ?
 
Merci
 
Ps: j'y suis sur forumnas, j'y ai posé la question déjà ;)


 
Pour Q1 et Q2 :
A partir de 3 disques dans le Nas, ca me parait vraiment dommage de pas avoir au moins un volume "sécurisé".  
Par exemple, si plus tard tu rajoutes un disque de 6To a tes 2 disques actuels, ca te fera un total de 12 To que tu pourra répartir disons 4 To pour un espace de (2 To sécurisé par mirroir) + 8 To non sécurisé.
Avoir un volume sécurisé cela ne dispense pas de faire des sauvegardes externes, mais le jour on un disque flanche, ca peut permettre de gérer de façon plus sereine la panne
(On est pas obligé d'aller la sauvegarde. On a pas perdu aucune données, pas même "les données entre la dernière sauvegarde et le crash" )
 
Plus tu auras de données, plus ce sera compliqué forcément.
 
Dès que possible, il faut que tu t'appliques à bien séparer tes données les plus importantes.  
Celles ci il faut absolument les avoir au moins en double (dont 1 copie en externe du nas) , voir en triple  (dont 2 copies en externe du nas).  
 
Pour les données moins importantes, là c'est à toi de choisir si tu veux ou pas les sauvegarder.  
 
Et oui il faudra savoir adapter ton espace disque global (interne NAS+ externe sauvegardes).
 
Tu peux déjà faire beaucoup de choses avec ton NAS sans utiliser linux.  
Saches juste que si tu commences à apprendre un peu de commandes linux, cela t'ouvrira des possibilités supplémentaires dans son usage.
 
Pour Q3 : Je laisse les gens de nas-forum te conseiller sur ce point précis.


---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm
n°10325041
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 09-02-2018 à 16:11:15  profilanswer
 

_Tiptoe_ a écrit :


Q4 : Quoi qu'il arrive passer d'un Jbod ou volume simple à un Raid efface tout ?


 
JBOD il faut surtout éviter. Comme je l'ai dit plus haut, c'est très risqué.
 
Passage de Volume simple vers raid c'est normalement assez simple.
 
Passage de Raid vers volume simple là c'est plus compliqué.
 
 


---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm
n°10325166
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 09-02-2018 à 19:29:11  profilanswer
 

Grand merci pour les réponses et conseils jsonline
 
Je vais "Finalement"' partir sur un Raid, que de retournement :D
Si j'ai bien compris il m'en faut 3 minimum, sûr le lien ci-dessous je peut faire 2 de 4to et un de 2to, qui veut dire que je dois en acheter un de 4 de to
https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 0TB|4%20TB
 
J'achèterai d'ici quelques mois (oui car là les dépenses font mal en ce moment), un hdd externe de 4to pour faire une sauvegarde en plus.  
 
Une autre question, peut-on passer de Raid X a un autre Raid X sans perte de données?
Par exemple un Raid 0 à un Raid SHR ?
 
Bon là je ne sais toujours pas par quoi commencer avec mes 2 hdd's surtout que je dois avoir 3to de mes données sur les 6 to de mes 2 hdd. Du coup je nai toujours pas démarrer le Nas :/

n°10326236
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 12-02-2018 à 08:11:15  profilanswer
 

De mémoire c'était assez "plug and play" mais je peux me tromper.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10326247
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 12-02-2018 à 08:48:55  profilanswer
 

Comme je sais pas justement si c'est plug and play, je partirais sur un Raid Shr directement.

 

J'avais 2,8to de remplis en tout sur les 6to(4+2to), j'ai réussi à sauvegarder mes données sur le 2to et un autre hdd externe que j'avais. Je vais passer commande d'un autre 4to pour faire un Raid Shr..

 

En attendant, j'ai donc pu installer, pour essai, le 4to vide et commencé le transfert par file station hier soir. Les Films dans Vidéos, Les musiques dans Musiques etc..
D'ici 2h il aura terminé ;)

 

J'avais auparavant installé Plex Server, je viens de l'essayer ce matin mais il n'a rien trouvé dans le dossier Video..
peut être dû au transfert, je re essaierai plus tard... ou alors je comprend figue et noix et j'ai pas les droits à le faire.

 



Message édité par _Tiptoe_ le 12-02-2018 à 08:54:33
n°10326568
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 12-02-2018 à 17:03:08  profilanswer
 

Le 4 To que tu as mis dans le NAS appartient à un volume basique (sans sauvegarde).

 

Si tu rajoutes un autre 4 To, tu peux faire un SHR1 sur 2 disques qui sera quasiment un raid 1 (sauvegarde par miroir, 4 To disponibles sur les 8). Un onduleur est alors conseillé.

 

Si tu rajoutes un troisième disque plus tard, tu pourras envisager un SHR1 sur 3 disques qui sera quasiment un raid 5 (sauvegarde par parité, 8 To disponibles sur les 12, perte possible d'un disque sur les 3). Un onduleur est alors fortement conseillé.

 

NOTE : Les 2 transitions sont assez simples en fait, il suffit de dire au NAS qu'on veut "étendre le volume". Normalement c'est bien SHR1 qu'il choisira de lui même, dans les 2 cas.

 
_Tiptoe_ a écrit :


J'avais auparavant installé Plex Server, je viens de l'essayer ce matin mais il n'a rien trouvé dans le dossier Video..
peut être dû au transfert, je re essaierai plus tard... ou alors je comprend figue et noix et j'ai pas les droits à le faire.


Probablement à cause de l'indexation (regardes si ton NAS bosse dans les processus en cours du gestionnaire des taches : voir https://www.synology.com/fr-fr/know [...] sk_manager ).
Cette indexation prend beaucoup de temps et rien ne s'affiche tant que ce n'est pas fini (en tous cas c'est comme cela sur Video Station, je n'utilise pas Plex).

Message cité 1 fois
Message édité par jsonline le 12-02-2018 à 17:39:34

---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm
n°10329121
_Tiptoe_
Master of Puppets
Posté le 17-02-2018 à 13:33:12  profilanswer
 

jsonline a écrit :

Le 4 To que tu as mis dans le NAS appartient à un volume basique (sans sauvegarde).
 
Si tu rajoutes un autre 4 To, tu peux faire un SHR1 sur 2 disques qui sera quasiment un raid 1 (sauvegarde par miroir, 4 To disponibles sur les 8). Un onduleur est alors conseillé.
 
Si tu rajoutes un troisième disque plus tard, tu pourras envisager un SHR1 sur 3 disques qui sera quasiment un raid 5 (sauvegarde par parité, 8 To disponibles sur les 12, perte possible d'un disque sur les 3). Un onduleur est alors fortement conseillé.
 
NOTE : Les 2 transitions sont assez simples en fait, il suffit de dire au NAS qu'on veut "étendre le volume". Normalement c'est bien SHR1 qu'il choisira de lui même, dans les 2 cas.
 


 

jsonline a écrit :


Probablement à cause de l'indexation (regardes si ton NAS bosse dans les processus en cours du gestionnaire des taches : voir https://www.synology.com/fr-fr/know [...] sk_manager ).  
Cette indexation prend beaucoup de temps et rien ne s'affiche tant que ce n'est pas fini (en tous cas c'est comme cela sur Video Station, je n'utilise pas Plex).


 
Désolé pour ma réponse tardive
 
Merci pour ces précisions, j'ai pris un 4to Red qui devrait arriver pour faire un raid SHR
Si je comprend bien je n'ai qu'à l'insérer dans le Nas et ça me proposera un choix de raid ?
Et si il y a déjà des données dans le 1er disque elles ne seront pas effacées?  
 
Pas bête pour un onduleur, un simple onduleur irait ?
 
Pour Plex ça nas pas fonctionné, j'ai essayé DSVideo lui à fonctionné tout de suite
C'est comme si Plex n'avait pas d'autorisation.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[commandé] Conseil ventirad <= 15 cm de hauteurConseil deuxième écran
Connexion à un NASConseil pour accompagner un Ryzen 7 1800X
[conseil] i3 8100 ou R5 1400 OC ?Conseil upgrade pour tenir les 144 fps
[Conseil achat] Sapphire NITRO+ Radeon RX 570 4GD5conseil achat carte mère
NAS/HTPC sur 1 PC[Conseil] Quel CPU i5/i7 minimum pour jouer en Full HD ?
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour 1er Nas (4k, Transcodage, sauvegarde)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR