Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Mobale stockage RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Mobale stockage RAID

n°9312265
Gorta
Posté le 28-10-2014 à 20:45:14  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je souhaiterai avoir vos conseils pour un CPU + CM pour du stockage en RAID 5 (4x2 To, soit 6To utilisable, extensible).
J'ai déjà tout le reste.
 
Le budget n'est pas défini. Pour la CM, il me faut 6 ports SATA 3, support 32Go ram max en DDR3, et le support raid 5 (pour pouvoir avoir l'OS dans le RAID).  
Je pensais partir sur du FM2 avec un Athlon X4 740. Vous en dites quoi ?
 
Pour info, la machine ne fera que du stockage sous linux (ou presque), avec un maximum de 4 utilisateurs connecté dessus simultanément.


Message édité par Gorta le 28-10-2014 à 21:18:07
mood
Publicité
Posté le 28-10-2014 à 20:45:14  profilanswer
 

n°9312342
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 28-10-2014 à 21:44:49  profilanswer
 

Pour du stockage uniquement, pas besoin de 32 Go de RAM.
 
Un Celeron et 4 Go de RAM avec une mobale de base suffisent


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9312362
Gorta
Posté le 28-10-2014 à 22:07:31  profilanswer
 

J'ai déjà 8Go, je pensais à 32 au cas où, ne sachant pas ce que le raid 5 consommera en ressources.
 
Un petit dual core suffira tu pense du coup ? Ce qui est sur, c'est que je part mini sur 8Go de ram, au moins en cas de reconstruction du raid ^^

n°9312489
jerem9211
Ta seule limite c'est toi-même
Posté le 29-10-2014 à 00:52:12  profilanswer
 

pourquoi tu veux faire un RAID 5 ?
 
Si tu veux un bon raid, investis dans une carte controleur RAID


---------------
Projet de chaîne YouTube en cours de construction : Egg Tech Channel
n°9312832
master71
ça manque de place.
Posté le 29-10-2014 à 13:26:02  profilanswer
 

un carte en FM2 (ou FM2+) avec un FX 740 ne boote pas sans carte graphique...
vaut mieux un petit A4.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9312971
Asthon
Posté le 29-10-2014 à 15:51:40  profilanswer
 

Le RAID 5 pseudo-hardware affiche des performances très dépendantes de son pilote ! (au mieux mauvaises...)
 
Quitte à s'appuyer sur une solution Linux autant exploiter les modules de RAID logiciel, ces derniers sont beaucoup plus performants que les pilotes/surcouche livrés avec les puces de carte mères...
 
Encore une fois aucune carte mère grand public n'embarque de contrôleur RAID "digne de ce nom" ce ne sont que des abstractions prises en charge de façon logicielle par le pilote fourni, le plus mauvais des deux mondes :)
 
Conseil : soit prendre du matériel bas de gamme pour investir dans un SSD pour le système (ça évitera de solliciter le RAID pour ça), soit prendre du matériel bas de gamme pour investir dans une carte RAID avec au moins un peu de cache (et si possible une batterie)

n°9313143
Gorta
Posté le 29-10-2014 à 19:21:47  profilanswer
 

master71 a écrit :

un carte en FM2 (ou FM2+) avec un FX 740 ne boote pas sans carte graphique...
vaut mieux un petit A4.


 
Oui, je sais bien que ce CPU n'embarque pas de GPU ^^
 

Asthon a écrit :

Conseil : soit prendre du matériel bas de gamme pour investir dans un SSD pour le système (ça évitera de solliciter le RAID pour ça), soit prendre du matériel bas de gamme pour investir dans une carte RAID avec au moins un peu de cache (et si possible une batterie)


 
Je pensais au SSD en seconde solution, vu le prix d'une carte controleur RAID (je connais pas des masses la chose, mais LDLC me sort du 200-800 €). Et oui, je savais que la puce RAID des CM est très moyenne, mais je ne la pensais pas si horrible que ça :'(
Si quelqu'on connait une une bonne carte abordable (~150€), je suis preneur :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil Mobale stockage RAID

 

Sujets relatifs
Conseil achat pour une TV HDConseil sur une carte graphique
Vraiment besoin de conseil config pc tour gameur a 560 euroConseil upgrade PC pour jeux (pour un ado)
Augmentation de la mémoire vive Conseil + alim'conseil amelioration pc
ALERTE DD EXTERNE RAID 0 OFF, Besoin d'aide pour un problème de DD extBesoin de conseil pour achat 2eme carte graphique
[Conseil] choix boitier 3.0 en 3,5"conseil Cooler Master HAF 912 Advanced
Plus de sujets relatifs à : Conseil Mobale stockage RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR