Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1277 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil PC Gamer 1300€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil PC Gamer 1300€

n°9674319
apheli0n
Posté le 03-12-2015 à 20:49:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à monter une config, principalement pour du gaming, aux environs de 1300€ (on peut dépasser mais pas de beaucoup). J'ai déjà clavier et souris, et l'écran je prends ça à part. Mais il y a quelques points sur lesquels j'hésite :
 

  • Taille du boitier


J'aimerais prendre du microATX pour gagner un peu de place chez moi. Mais je ne voudrais pas trop rogner sur la qualité des composants. Est-ce qu'il est possible d'avoir une bonne capacité de refroidissement et de bonnes performances quasiment au même prix qu'un ATX ? Sachant que je ne compte pas avoir de SLI, je n'accumulerai pas 50 cartes ou autres composants dedans.
 

  • Carte graphique


Je sais que beaucoup sont pro-NVidia, mais l'écran que je compte me procurer est le LG 29UM67. C'est un Freesync, même si c'est apparemment pas le meilleur Freesync du marché. A tarif égal, suis-je perdant à passer sur de l'AMD plutôt que du NVidia ? Des contraintes particulières liées au format microATX ?
 
En parlant de carte graphique, je sais que la prochaine génération arrive bientôt, mais quand approximativement ? Est-ce que ça vaut le coup d'attendre 2 ou 3 mois pour profiter de certaines nouveautés ? Côté processeur, j'ai lu que Skylake n'est pas forcément indispensable, donc je me fais moins de souci pour ça.
 

  • Stockage


J'ai franchement pas besoin de stocker 2 To de données, j'aimerais à terme investir dans un NAS. Prendre seulement du SSD c'est viable ?
 
Je compte aussi acheter Windows 10, à prévoir dans le prix de la bécane.
 
Merci pour vos lumières !

mood
Publicité
Posté le 03-12-2015 à 20:49:12  profilanswer
 

n°9674325
Zurkum
Posté le 03-12-2015 à 20:59:01  profilanswer
 

Ce serait vraiment dommage d'avoir un écran FreeSync et de ne pas l'utiliser. Pour le boiter, dès boîtier comme le Bitfenix Prodigy ou le Corsair Air 240 ( entre autre, seulement des exemples qui me viennent en tête) ne limite pas le refroidissement ! Franchement les prix des SSD sont en baisse permanente, si tu peux te contenter de 500Go, par direct sur un SSD et par sur un NAS après.
Édit : Pour les boîtiers je viens de penser au Phanteks Evolv ITX que je trouve méga classe !


Message édité par Zurkum le 03-12-2015 à 21:00:02
n°9674425
apheli0n
Posté le 03-12-2015 à 23:13:01  profilanswer
 

Si je pars vers de l'AMD, le Sapphire Radeon R9 290 Vapor-X (voire une Sapphire Radeon R9 390X Tri-X OC) semble être un bon deal non ? Par contre, je crains que ses dimensions (et peut-être sa capacité de refroidissement) puissent poser problème avec certains des boîtiers que tu proposes (qui sont classes je l'avoue). Qu'en penses-tu ?


Message édité par apheli0n le 03-12-2015 à 23:17:28
n°9674692
apheli0n
Posté le 04-12-2015 à 10:41:53  profilanswer
 

Autre question : s'il me  fallait partir sur de l'AMD pour Freesync, il serait plus intéressant d'avoir la combo CPU AMD + GPU AMD, ou un Core i5 serait préférable ? Là encore, le but n'est pas d'avoir un nouveau chauffage d'appoint en micro ATX

n°9674713
Zurkum
Posté le 04-12-2015 à 10:59:51  profilanswer
 

La 390X est un mauvais choix, ça chauffe trop. La 290(X) me paraît mieux adpaté. Les procos AMD sont mauvais en jeux, mieux vaut un proco Intel ( pas de problèmes d'incompatibilité ). Pour la taille de la carte graphique il faut regarder au niveau des spécifications du boîtier.

n°9674732
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-12-2015 à 11:35:45  profilanswer
 

Salut
 
Côté encombrement, une moyenne tour classique sera plus haute qu'une mini-tour, mais les dimensions au sol seront sensiblement les mêmes.
Après il y a des formats de boitiers un peu chelous, comme le HAF XB de cooler master,m ais l'encombrement est quand même conséquent.
 
Bref, pour vraiment réduire l'encombrement il faudrait partir sur du ITX, mais pour avoir du ITX performant et silencieux, il faut y mettre un sacré prix.
 
Perso j'éviterais du AMD glouton qui chauffe dans une config ITX, mais après tout tu fais ce que tu veux avec tes cheveux.
 
Un exemple de config pour moins de 1300€ : http://www.topachat.com/pages/conf [...] A2Ag88k%3D
Il y a tout, même le lecteur externe de disques pour l'installation de l'OS et autre.
Windows 10 est fourni également, fait mal au cul les quasi 130€ mais bon ^^
Sur G2A tu peux te prendre une license pas cher en W7 ou 8, et la faire migrer gratos en W10.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9674735
Zurkum
Posté le 04-12-2015 à 11:39:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Côté encombrement, une moyenne tour classique sera plus haute qu'une mini-tour, mais les dimensions au sol seront sensiblement les mêmes.
Après il y a des formats de boitiers un peu chelous, comme le HAF XB de cooler master,m ais l'encombrement est quand même conséquent.
 
Bref, pour vraiment réduire l'encombrement il faudrait partir sur du ITX, mais pour avoir du ITX performant et silencieux, il faut y mettre un sacré prix.
 
Perso j'éviterais du AMD glouton qui chauffe dans une config ITX, mais après tout tu fais ce que tu veux avec tes cheveux.
 
Un exemple de config pour moins de 1300€ : http://www.topachat.com/pages/conf [...] A2Ag88k%3D
Il y a tout, même le lecteur externe de disques pour l'installation de l'OS et autre.
Windows 10 est fourni également, fait mal au cul les quasi 130€ mais bon ^^
Sur G2A tu peux te prendre une license pas cher en W7 ou 8, et la faire migrer gratos en W10.


La carte mère me paraît un peu en carton, pas de dissipateur et l'étage d'alim m'a l'air réduit au minimum.

n°9674738
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-12-2015 à 11:43:05  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

La carte mère me paraît un peu en carton, pas de dissipateur et l'étage d'alim m'a l'air réduit au minimum.


C'est clair, c'est la moins chère en mini-ITX Z97 mes boules.

 

Après on dirait du 4+1, tant que t'OC pas comme un porcos ça devrait tenir du 4,2Ghz sans broncher.


Message édité par artouillassse le 04-12-2015 à 11:47:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9674956
apheli0n
Posté le 04-12-2015 à 15:08:42  profilanswer
 

Effectivement on va trop loin avec de l'ITX. Je voulais réduire l'encombrement mais pas à n'importe quel prix, je cherche pas grand et pas contraignant. Le meilleur compromis possible, mais au pire je me rapprocherais plus d'une tour normale que d'un ITX.

n°9675355
apheli0n
Posté le 04-12-2015 à 22:30:42  profilanswer
 

Sur les conseils d'Artouillasse je prendrai windows à part, sur un site tel que G2A pour l'avoir moins cher.
 
Du coup, toujours pour 1300€ avec un GPU AMD, quel est selon vous le meilleur compromis avec une tour moyenne (pas d'ITX), voire le fameux Cooler Master HAF XB conseillé plus haut ?


Message édité par apheli0n le 04-12-2015 à 22:49:39
mood
Publicité
Posté le 04-12-2015 à 22:30:42  profilanswer
 

n°9675485
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-12-2015 à 07:13:01  profilanswer
 

Voilà ce que pourrait donner une config avec R9 390 custom et HAF XB : http://www.topachat.com/pages/conf [...] M94n6BE%3D
Il te reste à rajouter un 200mm sur le haut du boitier, pas dispo dans le configomesboules.
Par ailleurs, je te conseille aussi, quand tu recevras la commande, de déplacer un des ventilos 120mm de l'avant vers l'arrière du boitier.  
Vu où sera placée la carte graphique, il vaut mieux laisser celui qui est dans le même axe que le ventilo arrière, pour améliorer le flux d'air intérieur.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9675869
apheli0n
Posté le 05-12-2015 à 17:08:24  profilanswer
 

Merci pour cette proposition de config Artouillasse. Pour me faire une idée plus précise, si je prenais un i5 au lieu d'un i7, il serait possible de prendre une meilleure carte graphique avec la différence de prix ? Ou ça vaut pas le coup ?
 
Et j'ai une question bête concernant le changement de ventilo que tu conseilles  :p Il y a un sens à respecter j'imagine ? DU genre, l'air entre par devant et sort par derrière ? Sur les ventilos le sens de circulation est indiqué non ?
 
EDIT : je viens de tilter, mais j'ai pas bien compris où tu veux en venir quand tu dis
 

Citation :

Il te reste à rajouter un 200mm sur le haut du boitier, pas dispo dans le configomesboules


 
Désolé je suis loin d'être un expert :jap:
 
EDIT 2 : C'est bon j'ai pigé, le boitier a un emplacement possible pour un ventilo de 200mm sur le dessus. Si je dois prendre ça en dehors de la config proposée, quelles sont les références recommandées pour cette pièce ?
 
Toujours plein de questions je sais, je veux juste ne pas me planter :bounce:


Message édité par apheli0n le 05-12-2015 à 17:27:01
n°9675896
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-12-2015 à 17:37:40  profilanswer
 

Ouep, j'suis pas un expert non plus, mais j'ai des réflexes de langage de passionné.

 

Bequiet fait du bon matos en ventilation, mais pas en 200mm :D

 

Une liste, tous lumineux : http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 0h200.html

 

Celui là a l'air pas mal : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 48130.html


Message édité par artouillassse le 05-12-2015 à 17:44:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9675911
apheli0n
Posté le 05-12-2015 à 17:52:59  profilanswer
 

Pour le Bitfenix Spectre, je lis que ça ne marche qu'en extraction, ça ne pose pas ce problème dans le cas présent ?
 
D'ailleurs comment s'organise la ventilation pour ce boitier globalement ? Si je récapitule on a un 2 ventilos 120mm fournis (avec un qui passera à l'arrière), et 1 ventilo 200m en haut, quels sont ceux chargés de faire entrer l'air et ceux qui le font ressortir ? Je voudrais pas les monter à l'envers...
 
Et pour conclure sur l'histoire du processeur, tu me confirmes que passer sur un Core i5 ne me permettrait pas de booster la partie carte graphique ou un autre composant avec la différence de prix ?

n°9675924
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-12-2015 à 18:08:55  profilanswer
 

Ca ne posera pas de problème vu qu'il doit être en "extraction" d'air, mais de toutes manières j'vois pas pourquoi on pourrait pas le placer en aspiration, suffit de le mettre dans l'autre sens, à moins qu'il n'y ait pas moyen de le fixer dans ce sens, mais ça m'étonne.
 
En gros t'as un des deux ventilos avant que tu vas retirer pour le placer à l'arrière, en extraction.
Le 200mm en haut, également en extraction, et celui de l'avant tu le laisses comme il est, il est forcément placé d'origine en aspiration.
 
Du coup les 2 ventilos chargés d'expulser l'air sont les plus important, l'entrée d'air se faisant à la fois grace au ventilo de l'avant, mais aussi grace aux ouies du boitier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9676005
apheli0n
Posté le 05-12-2015 à 19:49:13  profilanswer
 

Merci pour ces précisions :D Je suis à deux doigts de passer ma commande.
 
Encore une petite question pour la route : la Sapphire Radeon R9 390 Nitro Tri-X OC et la Gigabyte Radeon R9 390 G1 GAMING sont au même prix. Ces versions sont équivalentes ?

n°9676253
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-12-2015 à 09:36:57  profilanswer
 

Sans doute une légèrement plus perf, mais pas de quoi être visible à l'oeil à priori. Ca se joue à quelques FPS pour deux modèles d'un mee GPU.  
Parfois le GPU de l'une a un OC un peu plus élevé, mais il faut garder à l'esprit que c'est le même GPU.
Après il y a le système de refroidissement qui compte au moins autant que le GPU en lui même.
 
Entre ces deux modèles, même si j'aime bien gigabyte et que j'ai plus de mal avec sapphire pour la fiabilité, je prendrais quand même la sapphire, qui il me semble, est mieux refroidie.
Sur une 970 le refroidissement de la gigabyte serait bien, mais sur une 390 qui chauffe, vaut mieux avoir le maximum en refroidissement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9676577
apheli0n
Posté le 06-12-2015 à 16:11:27  profilanswer
 

Ma commande est passée, merci pour tes conseils avisés ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil PC Gamer 1300€

 

Sujets relatifs
Conseil RAM DDR4Avis sur une config pc gamer
Achat PC - 800 à 900€ demande d'avispetit prix mais config joueur: Mini PC ou Portable?
Conseil d'achat sur des barrettes de ram.PC Gamer Stream 1300-1400 €
Conseil PC Gamer ~1300€Conseil PC GAMER 1300€
Conseil pour ma futur config PC Gamer 1300/1400 €Avis&Conseil - sur devis PC GAMER - 1300-1500 €
Plus de sujets relatifs à : Conseil PC Gamer 1300€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR