Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour achat DD externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour achat DD externe

n°5528635
anne3434
Posté le 16-05-2007 à 10:04:50  profilanswer
 

Bonjour, je voudrais acheter un DD externe et stocker mes films VHS et DV bruts après numérisation et avant d'avoir le temps (quand??) de les monter. J'ai lu pas mal de choses à ce sujet et avoue ne pas m'y retrouver. Je cherche une capacité de 320 Go minimum et l'idée d'un DD dans un rack me paraît séduisante car si j'ai besoin de plus il me sera toujours possible de racheter un 2ème DD.  
- Est-ce que ce choix vous paraît bon par rapport à un DD "intégré"?
- Si oui dois-je choisir un DD du même type (IDE, SATA, DMA ???)que ceux que j'ai en interne que je ne connais pas (Maxtor 6Y080P0 et ST340016A)
- Quelles sont les réelles différences entre tous ces types de DD auxquels je ne comprends pas grand chose et quel serait le meilleur choix pour faire ce travail de numérisation et stockage (via une carte d'acquisition externe Pinnacle)
 
Enfin quel est le meilleur site de vente en ligne sur le plan prix/fiabilité/SAV.
 
Merci d'avance pour vos conseils


Message édité par anne3434 le 16-05-2007 à 18:49:07
mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 10:04:50  profilanswer
 

n°5529896
anne3434
Posté le 16-05-2007 à 18:50:35  profilanswer
 

pas d'idée ou de conseil  :??:

n°5529947
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 16-05-2007 à 19:12:47  profilanswer
 

Au choix :
1- rajout d'un DD en interne (sauf PC portable, ou "plus de place" )
2- ajout d'un rack en facade + DD
3- "boitier externe pour DD" + DD
4- "DD externe"
 
Dans tous les cas les DDs sont les mêmes.
Enfin il y a quand même 2 format les 3"1/2 (= le format "normal" des PC de bureau), et les 2"1/2 (= le format des PC portable, permettant de faire des boîtiers externe qui n'ont pas besoin d'alimentation (le voltage de l'usb suffit))
=> Rien ne t'empêche d'acheter "boîtier externe pour DD" + DD et dans quelques mois mettre finalement ce DD en interne ...
 
élément à choisir :
- format du DD (3"1/2 = classique, + performant, nécessite une alimentation en cas de boîtier externe  / 2"1/2 = +cher, - performant, ne nécessite pas d'alimentation)
 
- la connectique du DD : "IDE/ATA/PATA" ("ancien et actuel format(de - en - de port IDE sur les Carte-mère), bcp de choix de boitier externe) ou "Sata" (actuelle et nouvelle norme, standard + pérenne)
 
- la connectique offerte dans le cas d'un boitier externe : usb2 (universalité), firewire (un peu + performant), sata (trés performant, mais connecteur "fragile" ), e-sata (trés performant), ou encore un mélange de plusieurs d'entre-eux ...
 
- le reste : design, prix, boitier ventilé (pour un disque qui ne surchauffe pas, mais bruyant), etc ...
 
 
PS : - Désolé je dois y aller, je continuerai certainement ce post dans ~1~2 heures ...
- perso j'ai ce boitier iTank 302 (déjà évoqué dans d'autre post, fait une recherche sur le forum ...)
 


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5530131
anne3434
Posté le 16-05-2007 à 20:41:29  profilanswer
 

shawy a écrit :

Au choix :
1- rajout d'un DD en interne (sauf PC portable, ou "plus de place" ) -> déjà 2 donc non
2- ajout d'un rack en facade + DD -> à priori non
3- "boitier externe pour DD" + DD  
4- "DD externe"                               -> c'est quoi la différence entre 3 et 4 ??
 
 
élément à choisir :
- format du DD (3"1/2 = classique, + performant, nécessite une alimentation en cas de boîtier externe  / 2"1/2 = +cher, - performant, ne nécessite pas d'alimentation) -> 3"1/2 pour moi
- la connectique du DD : "IDE/ATA/PATA" ("ancien et actuel format(de - en - de port IDE sur les Carte-mère), bcp de choix de boitier externe) ou "Sata" (actuelle et nouvelle norme, standard + pérenne) -> c'est là mon problème de choix principal. Ma carte mère est récente car changée  (ASUSTeK Computer INC Modèle : P5VDC-MX) pour nouveau processeur Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz.
-> comment dois-je choisir la connectique ???
 
 
- la connectique offerte dans le cas d'un boitier externe : usb2 (universalité), firewire (un peu + performant), sata (trés performant, mais connecteur "fragile" ), e-sata (trés performant), ou encore un mélange de plusieurs d'entre-eux ... -> j'ai beaucoup de mal à trouver autre chose que de l'USB2
- le reste : design, prix, boitier ventilé (pour un disque qui ne surchauffe pas, mais bruyant), etc ...
 
 
PS : - Désolé je dois y aller, je continuerai certainement ce post dans ~1~2 heures ...
- perso j'ai ce boitier iTank 302 (déjà évoqué dans d'autre post, fait une recherche sur le forum ...)


n°5530183
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 16-05-2007 à 21:03:18  profilanswer
 

Citation :

-> c'est quoi la différence entre 3 et 4 ??


d'une certaine façon elle n'est que marketing :
3- = 2 achats, le boîtier d'un coté, le DD de l'autre et quelques tours de tournevis pour assembler les 2
4- = un unique objet, donc potentiellement mieux fini et + cher ...
 

Citation :

-> c'est là mon problème de choix principal. Ma carte mère est récente car changée  (ASUSTeK Computer INC Modèle : P5VDC-MX) pour nouveau processeur Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz.
-> comment dois-je choisir la connectique ???


Bon d'après ça sur ta CM tu as :
2 connecteurs IDE + 4 connecteurs Sata
 
Sachant qu'il y a 2 périph par connecteur/nappe IDE et 1 seul par connecteurs sata tu peux par exemple avoir comme config :
2 lecteurs optique sur IDE (1 lecteur DVD + 1 graveur DVD)
2 disques durs pata sur IDE
4 disques durs sata sur Sata
===> 6 DDs rien que dans cette exemple !!!...
 

Citation :

rajout d'un DD en interne (sauf PC portable, ou "plus de place" ) -> déjà 2 donc non


ben pourquoi ?
- si tu n'as qu'un lecteur optique et 2 DDs IDE ==> il te reste que quoi mettre 1 DD IDE + 4 sata
- si tu as 2 lecteurs optiques et 2 DDs IDE ==> il te reste que quoi mettre 0 DD IDE + 4 sata
- si tu as 2 lecteurs optiques et 2 DDs Sata ==> il te reste que quoi mettre 2 DD IDE + 2 sata
- etc ...
===> bref à moins d'avoir un manque de place physique dans le boitier, pas de problème !
 
 
Et enfin si tu veux vraiment un DD externe, je te suggère la combinaison :
DD 3"1/2 sata (pour la pérénité)
+ boitier externe pour DD sata, offrant une connectique Usb2 (pour l'unversalité) et l'e-sata (pas encore très répandu, mais performance sans compromis)
+ (si non fourni avec le boitier) une équerre pour "transformer" un port sata interne en port e-sata à l'arrière du PC
==> quel modèle ? ...
... je n'est qu'une expérience limité au modèle que je possède, je te renverrai si necessaire vers d'autre topic où l'on peut voir plusieurs témoignage sur différent modèle ...


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5530411
anne3434
Posté le 16-05-2007 à 23:16:03  profilanswer
 

shawy a écrit :

 Et enfin si tu veux vraiment un DD externe, je te suggère la combinaison :
DD 3"1/2 sata (pour la pérénité)
+ boitier externe pour DD sata, offrant une connectique Usb2 (pour l'unversalité) et l'e-sata (pas encore très répandu, mais performance sans compromis)


et je ne me soucie pas du type de mes DD internes, donc (??)

Citation :

+ (si non fourni avec le boitier) une équerre pour "transformer" un port sata interne en port e-sata à l'arrière du PC


et c'est obligatoire ça??
 

n°5530442
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 16-05-2007 à 23:37:54  profilanswer
 

anne3434 a écrit :

et je ne me soucie pas du type de mes DD internes, donc (??)


euh ?!?...
...ben si tu veux "réutiliser" un de tes DDs internes, pour le mettre dans un boitier externe il faut évidement que ce boitier accueille le type de DD correspondant (IDE ou sata)
... si tu veux ajouter un 3ième DDs en interne, il faut juste qu'il y ai un connecteur de libre sur ta CM selon le type DD que tu achètes (IDE ou Sata)
... et si tu veux ajouter un 3ième DDs en externe, les 2 autres n'ont rien à à voir avec l'histoire
 

anne3434 a écrit :

et c'est obligatoire ça??


Si tu optes pour un "boîtier externe pour DD" offrant la connectique e-sata, il te faut évidemment une prise e-sata sur ta Carte-Mère.
Seules les très très récentes CM offre maintenant cette connectique.
En conséquence plusieurs "boîtier externe pour DD" offrant la connectique e-sata fournisse dans la boite une équerre sata-->e-sata (comme celle-ci) : exemple d'un tel boîtier
(mais ce n'est pas le cas de tous les boîtiers ... d'où ma remarque)
 
Enfin, tu n'est pas obligé d'opter pour l'e-sata ...


Message édité par shawy le 16-05-2007 à 23:45:54

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5530612
anne3434
Posté le 17-05-2007 à 01:22:51  profilanswer
 

ok je crois avoir tout compris, il ne me reste plus qu'à choisir les marques et modèles maintenant :) merci beaucoup pour ton éclairage, très sympa de ta part
 

n°5530619
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 17-05-2007 à 01:32:59  profilanswer
 

2 topics que j'ai vu passer récemment :
- Quel boitier externe ? Stardom ou coolermaster ?
- Disque SATA et boitier externe
- mais il y en sûrement d'autre + fournis (utiliser la Recherche ...)
 
Sinon 2 sites où j'ai vu passer des tests de boitiers externe de DD :
- http://www.matbe.com/articles/Stockage/10/ (tests mélangés avec ceux des Disques Durs)
- http://www.cowcotland.com/contenucat3.html (tests mélangés avec ceux des Boîtiers PC)
 
 
bonne chasse !


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5531322
anne3434
Posté le 17-05-2007 à 14:20:38  profilanswer
 

J'ai trouvé une combinaison à priori intéressante:
Icy Box Boitier Ext. DD USB+SATA - SATA - IB-360StUS-B-BL  
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 14_fr.html
Barracuda 7200.10 SATA2 7200 TPM 320 Go 16Mo 8.5ms - ST3320620AS  
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 03_fr.html
 
-> Est-ce que cela te paraît correct comme combinaison?
 
-> Une fois le DD installé dans le boîtier y a-t-il quelque chose à faire avant de pouvoir l'utiliser ??
 
-> si j'ai tout compris je vais installer la carte PCI/SATA et la connecter à un de mes 4 connecteurs SATA internes comme cela je pourrai brancher mon DD sur ce port et bénéficier d'une meilleure performance de transfert ??
 
-> Une fois les branchements internes faits  a-t il autre chose à faire avant de pouvoir brancher mon DD lui-même dans son boîtier ??
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-05-2007 à 14:20:38  profilanswer
 

n°5531553
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 17-05-2007 à 15:56:52  profilanswer
 

anne3434 a écrit :

J'ai trouvé une combinaison à priori intéressante:
Icy Box Boitier Ext. DD USB+SATA - SATA - IB-360StUS-B-BL  
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 14_fr.html
Barracuda 7200.10 SATA2 7200 TPM 320 Go 16Mo 8.5ms - ST3320620AS  
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 03_fr.html


J'ai pris le magasin "pc-look" pour l'exemple, tu n'est absolument pas obligé de te limiter à celui-là (qui reste dans mon esprit un "bon" magasin), juste pour l'exemple des boitiers externes il y en a aussi dans d'autres "bons" magasin :
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/
http://www.ldlc.com/navigation/cat [...] 5_val=1403
etc ...
 

anne3434 a écrit :

-> Est-ce que cela te paraît correct comme combinaison?


Là tu as un boitier accueillant un DD sata, et offrant une connectique USB2 et Sata (c'est à dire la même que les prises internes de la CM).
 
==> Perso je ne suis pas super enthousiasmé par les prises Sata utilisé en externe.
C'est une connectique qui n'as pas été prévue pour être souvent manipulée, je ne me souvient plus des détails mécanique de la norme sata, mais c'est prévue pour un nombre ridicule de connections/déconnexions (même pour un usage interne) alors en externe ... C'est pour cela qu'à été créer la norme e-Sata qui est notamment mécaniquement plus résistant.
 
Les 2 prises ne sont interchangeable (sur cette photo on vois bien que le sata est en forme de L et l'e-sata en forme de I).
 
C'est pour cela que j'ai surtout évoqué un boitier offrant l'e-sata (et non le sata).
 
MAIS ce n'est qu'un avis perso, les boitiers offrant le sata existent et se[i][/i] vendent, ils ont l'avantage qu'il y ai + de choix de modèle disponible, et que la connectique est identique que celle des CM (même cable, chez un copain suffit d'ouvrir le PC et de se brancher à la CM, etc ...).
Pour un choix Sata/e-Sata consulte d'autre avis !
 
 
Pour ce qui est du choix du DDs ... Pfff ... c'est l'objet de plusieurs débat sur le forum (cherche !) il n'y a pas vraiment de mauvais choix. A la limite parcoure les comparatif de DD (http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 50-go.html et http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 50-go.html)
 
 
 

anne3434 a écrit :

-> Une fois le DD installé dans le boîtier y a-t-il quelque chose à faire avant de pouvoir l'utiliser ??


le formater et/ou partitionner selon tes souhaits ... comme un DD interne ...
 
 

anne3434 a écrit :

-> si j'ai tout compris je vais installer la carte PCI/SATA et la connecter à un de mes 4 connecteurs SATA internes comme cela je pourrai brancher mon DD sur ce port


Dans la mesure où cela ne se branche par sur le slot PCI de la CM, mais juste sur l'ouverture du boitier en face de ce port, il est préférable de parler d' "équerre" (ou "bracket" ).
Tu as bien compris.
Cette équerre ne sert qu'à déporter le port de la CM à l'arrière du boitier, c'est juste une rallonge sata->sata (ou une rallonge+changement_de_format dans le cas d'une équerre sata->e-sata).
 
 

anne3434 a écrit :

bénéficier d'une meilleure performance de transfert ??


Brancher en ainsi, le DD sera utilisé (et reconnue) comme un DD interne : à plein capacités.
Alors qu'en usb2 il y a l'interface qui est limité en débit, et en plus nécessite plus de processeur :
 
Exemple =
débit en e-sata (en sata c'est pareil) et son usage processeur à 3%:
http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/20375.jpg
 
débit en usb2 et son usage processeur à 14%:
http://elephant.pcinpact.com/images/bd/news/20376.jpg
 
 

anne3434 a écrit :

-> Une fois les branchements internes faits  a-t il autre chose à faire avant de pouvoir brancher mon DD lui-même dans son boîtier ??


Cela dépend du boîtier externe ... mais à 99% il n'y a que quelques vis à visser ...


Message édité par shawy le 17-05-2007 à 16:06:46

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5531679
anne3434
Posté le 17-05-2007 à 16:51:44  profilanswer
 

Citation :


==> Perso je ne suis pas super enthousiasmé par les prises Sata utilisé en externe.
C'est une connectique qui n'as pas été prévue pour être souvent manipulée, je ne me souvient plus des détails mécanique de la norme sata, mais c'est prévue pour un nombre ridicule de connections/déconnexions (même pour un usage interne) alors en externe ... C'est pour cela qu'à été créer la norme e-Sata qui est notamment mécaniquement plus résistant.
 
C'est pour cela que j'ai surtout évoqué un boitier offrant l'e-sata (et non le sata).
 
MAIS ce n'est qu'un avis perso, les boitiers offrant le sata existent et se[i][/i] vendent, ils ont l'avantage qu'il y ai + de choix de modèle disponible, et que la connectique est identique que celle des CM (même cable, chez un copain suffit d'ouvrir le PC et de se brancher à la CM, etc ...).
Pour un choix Sata/e-Sata consulte d'autre avis !
 
 
Dans la mesure où cela ne se branche par sur le slot PCI de la CM, mais juste sur l'ouverture du boitier en face de ce port, il est préférable de parler d' "équerre" (ou "bracket" ).
 
Cette équerre ne sert qu'à déporter le port de la CM à l'arrière du boitier, c'est juste une rallonge sata->sata (ou une rallonge+changement_de_format dans le cas d'une équerre sata->e-sata).


 
-> OK enfin pas tout à fait car je ne comprends pas la différence entre la carte PCI sata du modèle dont je parle et celle du modèle auquel tu renvoyais dans un autre post :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 86_fr.html
En quoi la deuxième permettra des branchements/débranchements plus nombreux  :??:  
 
-> cette carte e-sata externe se branche-t-elle directement sur une des connecteurs sata internes?
 
-> tout cela est-il reconnu sans problème par XP (Pro)
 
-> et enfin comment se situe le transfert par firewire par rapport au sata (car j'ai une carte firewire) ??
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par anne3434 le 17-05-2007 à 16:54:12
n°5531747
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 17-05-2007 à 17:18:16  profilanswer
 

anne3434 a écrit :


-> OK enfin pas tout à fait car je ne comprends pas la différence entre la carte PCI sata du modèle dont je parle et celle du modèle auquel tu renvoyais dans un autre post :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 86_fr.html


dans le modèle que tu as évoqué, l'équerre a un petit câble qui se branche sur un des ports sata de la CM (en forme de L, comme à gauche sur cette photo) ;
et offre à l'arrière du PC un port sata (toujours en forme de L).
(Et bien sûr le boitier externe offre une connectique sata en forme de L)
 
Dans le modèle que j'ai évoqué, de la même façon l'équerre a un petit câble qui se branche sur un des ports sata de la CM (en forme de L, comme à gauche sur cette photo) ;
et offre à l'arrière du PC un port e-sata (en forme de I, comme à droite sur cette photo).
(Et bien sûr le boitier externe offre une connectique e-sata en forme de I)
 

anne3434 a écrit :

En quoi la deuxième permettra des branchements/débranchements plus nombreux  :??:


il n'y a pas de différence "informatique" entre la connectique "sata" et la "e-sata", juste des différence de design physique :
e-sata =  
- les câbles peuvent atteindre 2m (1m pour le sata) et sont + blindés contre d'éventuelles perturbations électromagnétiques
- connecteurs évitant les débranchements accidentels (sur l'e-sata il y a un petit "cran" pour brancher/débrancher, pour le sata c'est très très facile ... même trop léger pour une connection interne pour peu qu'à l'intérieur du PC un cable d'alim appui dessus, etc ...)
- le design des connecteurs e-sata est prévue pour ~5000 branchement/débranchement (celui du sata pour ~50 !! ...)
 

anne3434 a écrit :

cette carte e-sata externe se branche-t-elle directement sur une des connecteurs sata internes?


oui, cf plus haut
 

anne3434 a écrit :

tout cela est-il reconnu sans problème par XP (Pro)


oui, pour windows (ou n'importe quel autre OS) c'est juste un DD branché en sata (l'OS ne sait pas, et ne peut savoir, que le DD est physiquement en dedans ou en dehors du boîtier ...)


Message édité par shawy le 17-05-2007 à 17:22:48

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5531771
anne3434
Posté le 17-05-2007 à 17:26:33  profilanswer
 

OK je commence à y voir beaucoup plus clair grâce à toi, merci.
 
Reste juste ma dernière question : avec un transfert par firewire  comment se situeraient les performances par rapport à l'USB2 et le SATA ?
(ma carte ne précise pas s'il s'agit de firewire 400 ou 800 !! il faut dire qu'elle a bien 6 ou 7 ans )


Message édité par anne3434 le 17-05-2007 à 17:33:01
n°5531804
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 17-05-2007 à 17:35:16  profilanswer
 

Théoriquement le FireWire a un débit très légèrement inférieur à l'usb2, dans la pratique c'est usb2 qui est un peu inférieur au FireWire.
(Il y a peut-être aussi un peu moins d'utilisation processeur ?...)
 
Le e-sata/sata est largement devant les 2 (cf. graph plus haut).
 
Edit :Trés probablement du FW 400 ... le 800 est assez rare, je crois ... mais le FireWire c'est absolument pas mon truc ...


Message édité par shawy le 17-05-2007 à 17:37:25

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5531840
anne3434
Posté le 17-05-2007 à 17:43:54  profilanswer
 

Bon cette fois je ne t'embête plus et te remercie vraiment pour tous ces renseignements car j'étais paumée. Y a plus qu'à...
 
Ah si! une dernière chti pitit : as-tu fais l'expérience de magasins informatiques en ligne à éviter pour x raison car ceux que j'ai déjà pratiqué ne vendent pas le matériel que je voudrais ou alors très cher ??

n°5532173
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 17-05-2007 à 19:22:42  profilanswer
 

les quelques magasins que je pourrais conseiller d'éviter le sont déjà dans ce topic :
-> [Topic Suprême] les magasins de confiance sur le net !
mais là il y a beaucoup d'expérience et d'info ...


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5533111
anne3434
Posté le 18-05-2007 à 09:06:05  profilanswer
 

shawy a écrit :

les quelques magasins que je pourrais conseiller d'éviter le sont déjà dans ce topic :
-> [Topic Suprême] les magasins de confiance sur le net !
mais là il y a beaucoup d'expérience et d'info ...


 
 
Merci, bonne suite  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour achat DD externe

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat RAMAchat d'une config 1500 à 1600 pour Gamer
DD externe usb 2 en ubs 1Dernier avis (mobo et proc) avant achat ?
conseil pour nouveau boitiermodifie de config apres conseil
Conseils d'achat ventirad pour E6600conseil pour nouvelle config
conseil d'achat pour TVIX svp 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour achat DD externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR