Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1342 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config dev + mao + divers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil config dev + mao + divers

n°8178413
bigbee
Posté le 07-01-2012 à 18:53:32  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
J'aimerais vos avis sur une config "budget" pour du dev, de la mao (en amateur), un peu d'image (retouche photo, éventuellement un peu de montage vidéo), et puis les habituels (net, bureautique etc). La machine tournera sous nunux (ubuntu selon toutes probabilités). Je vise plus l'évolutivité sur le moyen / long terme (j'ai tendance à user mes bécanes jusqu'à la corde, celle que je remplace date d'il y a 7 ans, c'est dire) que des perfs maximales.
 
Ah oui, et puis le silence aussi, j'ai fait l'erreur d'économiser sur le botier etc pour ma config précédente, et 7 ans avec cette p... de soufflerie dans les oreilles m'ont laisser le temps de regretter mon erreur :-/
 
Les deux config que j'envisage pour le moment:
 
 
- Antec Sonata III 500
- Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s
- G.Skill NT Series 4 Go (2x 2Go) DDR3 1333 MHz
- Samsung SH-222AB/BEBE - DVD(+/-)RW  
- AMD Radeon HD 5450
- Intel Core i3-2100 (3.1 GHz)
- Carte mère ASUS P8H67
 
ou:  
 
- là même mais avec un AMD Phenom II X4 960T Black Edition et une carte mère ASUS M5A78L
 
Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que vous voyez quelque chose de choquant / inepte / incohérent dans l'une ou l'autre config, et entre les deux procs qu'est-ce qui vous semble préférable ?
 
Merci d'avance
B.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2012 à 18:53:32  profilanswer
 

n°8178490
F-117a
Posté le 07-01-2012 à 19:31:59  profilanswer
 

Combien pour le boitier (avec son alim je suppose) ?
Car en l'état tu n'as pas du tout besoin de 500W...
Je pense que tu peux économiser ou avoir une alim un peu plus silencieuse (remarque la 500W sera très loin de la pleine charge...)
 
Disque dur : tu es obligé d'en acheter un ? Car actuellement les prix sont très cher et tu pourrais prendre un SSD à la place (64Go, Crucial M4, 95€) mais il faut avoir un disque à coté pour le stockage.
 
La CG ne sert à rien.
 
Pour la CM tu as des modèle moins cher, avec sortie vidéo (ce que n'a pas la P8H67 :/) => MSI H67MA E35, 70€.
 
Pour la RAM, je prendrais 8Go, les prix sont vraiment bas et en plus les MC pas chères n'ont que 2 slots bien souvent.
=> http://www.topachat.com/pages/deta [...] 51836.html
 
Enfin pour une config sur du long terme il me semble nécessaire de partir sur un quad core, i5 2500K, mais c'est significativement plus cher : 187€ chez amazon, voir un 2400 pour économiser 20€...

n°8178556
bigbee
Posté le 07-01-2012 à 20:09:20  profilanswer
 

F-117a a écrit :


Combien pour le boitier (avec son alim je suppose) ?
Car en l'état tu n'as pas du tout besoin de 500W...
Je pense que tu peux économiser ou avoir une alim un peu plus silencieuse (remarque la 500W sera très loin de la pleine charge...)


 
Le boitier est à un poil moins de 100€. Pour ce que j'ai vu chez ldlc, vu le prix d'un boitier sans alim + une alim, je crains que l'économie à l'achat ne soit que très marginale ?
 

F-117a a écrit :


Disque dur : tu es obligé d'en acheter un ? Car actuellement les prix sont très cher et tu pourrais prendre un SSD à la place (64Go, Crucial M4, 95€) mais il faut avoir un disque à coté pour le stockage.


 
J'ai pas d'autre disque compatible et fiable pour le stockage, donc oui j'ai besoin d'un disque neuf. Et j'ai dû rater une marche (je suis pas vraiment passionné de matos je dois dire - enfin, de matos informatique en tous cas) mais entre 95€ pour un SSD 64Go et un peu moins de 100€ pour un HD 500Go, j'avoue que je vois pas vraiment ce que j'y gagne...  
 

F-117a a écrit :


 
La CG ne sert à rien.


 
???
 
Y en a pas sur la CM.  
 

F-117a a écrit :


Pour la CM tu as des modèle moins cher, avec sortie vidéo (ce que n'a pas la P8H67 :/) => MSI H67MA E35, 70€.


 
Duh... pas listée chez ldlc (je préfère tout acheter au même endroit). Ceci dit je veux bien des conseils plus approfondis sur la CM, sachant que l'idée est quand même de pouvoir y coller une carte son pro permettant d'enregistrer au moins 12 voix simultanées (je suis musicien et ex-ingéson de l'époque des gros 24 pistes 2 pouces analogiques).  
 

F-117a a écrit :


 
Pour la RAM, je prendrais 8Go, les prix sont vraiment bas et en plus les MC pas chères n'ont que 2 slots bien souvent.
=> http://www.topachat.com/pages/deta [...] 51836.html
 
Enfin pour une config sur du long terme il me semble nécessaire de partir sur un quad core, i5 2500K, mais c'est significativement plus cher : 187€ chez amazon, voir un 2400 pour économiser 20€...


 
Ok, je vais jeter un oeil là-dessus. Merci pour tes conseils et retours.

n°8178603
F-117a
Posté le 07-01-2012 à 20:30:47  profilanswer
 

LDLC c'est cher...
En achetant entre amazon et topachat (deux vendeurs seulement), il est quand même possible de faire des économies...

 

Oui en effet l'économie sera faible, mais tu pourrais prendre ça par exemple, avec un boitier moderne (USB3 façade) :
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 54210.html
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 46673.html

 

Un SSD est un disque à mémoire flash, c'est beaucoup plus rapide qu'un disque dur classique, la réactivité du système est grandement améliorer. Mais en effet c'est pas prévu pour le stockage, c'est fait pour y mettre l'OS et les soft.

 

Presque tous les chipset 1155 (sauf le P67) permette d'exploiter l'IGP du CPU (partie graphique inclu dans le CPU), mais il y a des cartes avec ces chipsets qui n'ont quand même pas de sortie vidéo, dont la P8H67.
Dans la mesure où il y a des sortie vidéo sur la CM, la CG additionnelle est inutile. ;)

 

Je ne sais pas quelle connectique nécessite ta carte son Pro, mais si la connectique est présente, une carte mère plus chère ne sera probablement pas mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par F-117a le 07-01-2012 à 20:31:20
n°8178677
bigbee
Posté le 07-01-2012 à 21:03:12  profilanswer
 

F-117a a écrit :


LDLC c'est cher...
En achetant entre amazon et topachat (deux vendeurs seulement), il est quand même possible de faire des économies...


 
Je vais jeter un oeil...
 

F-117a a écrit :

Un SSD est un disque à mémoire flash


 
Yeps, ça j'avais compris - je suis un peu neuneu mais pas à ce point quand même ;) Mais bon, même sur la machine de ma femme (d'où je poste actuellement), les perfs sont déjà bien assez bonnes de ce point de vue là, donc pour le même prix je préfère pouvoir stocker mes données.  
 

F-117a a écrit :


Presque tous les chipset 1155 (sauf le P67) permette d'exploiter l'IGP du CPU (partie graphique inclu dans le CPU), mais il y a des cartes avec ces chipsets qui n'ont quand même pas de sortie vidéo, dont la P8H67.
Dans la mesure où il y a des sortie vidéo sur la CM, la CG additionnelle est inutile. ;)


 
Ok, merci. Bon, je vais retourner voir pour la CM alors.
 

F-117a a écrit :


Je ne sais pas quelle connectique nécessite ta carte son Pro, mais si la connectique est présente, une carte mère plus chère ne sera probablement pas mieux.


 
Comme je disais, je bossais dans le son à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, et je suis un peu à la ramasse sur le matos actuel (enfin, sur cette partie au moins). Ceci dit la plupart des cartes son que j'ai vu pour le moment qui semblent répondre à mes besoins étaient en PCI, ce qui est quand même assez standard.
 
[edit]
Groumph... Toutes les cartes mères avec sortie video que je trouve sont des micro-ATX sans slot PCI (PCI-e seulement) :-/
[/edit]
 
 
 
Encore merci pour ton aide.


Message édité par bigbee le 07-01-2012 à 21:27:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config dev + mao + divers

 

Sujets relatifs
[Avis config] Config monté à 2200€ qu'en pensez vous ?Conseil PC
Config i5 pas trop chère+hdd resauNouvelle Config pour gamer
Upgrade config sans boitier 900€ max...Conseils pour ma config
Besoin de conseil pour l'achat d'un SSD sur portable[Résolu] Config pour alim 430 W ?
Config gamer/bureautique + tralalaConseil config. After Effects + divers...
Plus de sujets relatifs à : Conseil config dev + mao + divers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR