Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil changement de matériel

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11386855
lol17
Posté le 08-01-2025 à 16:26:11  profilanswer

Salut les guy'z (et les girl'z...pas de sexisme :D ),

Habituellement je cogite pas mal quand je veux changer de matos et je finis par trancher mais là j'ai un gros doute.
L'objectif étant du gaming sur écran 34 pouces en 3440/1440 (voir plus tard passer en 4K) en ULTRA RTX ON + DLSS (sinon je vais jouer en 20 fps)

ma config :

Ryzen 5600x
CM gigabytes B550 Pro v2
32 GO de RAM corsair (DDR4)
RTX 3080 10Go EVGA FTW 3 ultra gaming

Ma question est la suivante :

Soit je change la CG pour une RTX 5070 Ti (mais j'ai peur d'être bottleneck)

Soit je change pour Ryzen 7800X3D + Carte Gigabyte x870E Aorus MASTER (profitant par la même d'une prise Ethernet à 5Gbps) + 32 Go de RAM DDR5 mais j'ai peur de ne pas gagner grand chose ?

J'ai fait un test sur deux sites de calcul de bottelneck (avec déjà une 4080 super)...j'ai un site qui me dit que c'est parfait et l'autre me dit goulot d'étranglement 22%  :whistle:  

Votre avis ?

Message édité par lol17 le 08-01-2025 à 16:36:55

---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 16:26:11  profilanswer

n°11387111
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 08-01-2025 à 23:01:33  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Ce qui nous intéresse dans ton cas, c'est la définition@fréquence d'images ! Au vu de se que tu espères, il ne faut pas tabler sur plus de 60 i/s ! Remarque que plus la définition de l'image est importante et moins le processeur à de la valeur dans le poids des calculs (report sur la CG) !

La modification de la CG est plus pertinente que ton second choix ! Le changement de processeur apportera bien une légère amélioration, mais la pertinence de la MoBo et RAM me paraît assez faible ! Le connecteur RJ-45 en 5Gbps n'a pas d'intérêt réel à l'heure actuelle (même en considérant le facteur futur proof), le supplément de bande passante pour la fibre optique entre du 1Gbps et du 2.5Gbps (test personnel sur du 10Gbps) sera d'environ 10% ! La faute aux sites Internet qui plafonne pour la plupart (Netflix/YouTube/etc…) !

Les calculateur de Bottleneck ne sont pas considéré comme étant fiable vu que certains fournissent des liens monétisés vers les composants incriminés dans les pseudo-problèmes !

Personnellement, je considère le paramètre graphique Ultra comme de la branlette intellectuelle (histoire de dire que le jeu que j'ai fabriqué est meilleur que celui du concurrent), pour les benchmarks des testeurs de jeu vidéo !

Par contre, revient nous pour te dire si la CG Nvidia GeForce RTX 5070 Ti vaut le coup ou non, lors de sa sortie !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11387238
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-01-2025 à 11:30:55  profilanswer

Bonjour

En effet, commence par le GPU, et si jamais tu veux tirer ta plateforme jusqu'au bout tu mets un 5700x3D.
Il y en a un en ce moment à ~200€ : https://www.rueducommerce.fr/p/r24060018761.html

---------------
Rien pour le moment
n°11387307
lol17
Posté le 09-01-2025 à 14:03:24  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

Ce qui nous intéresse dans ton cas, c'est la définition@fréquence d'images ! Au vu de se que tu espères, il ne faut pas tabler sur plus de 60 i/s ! Remarque que plus la définition de l'image est importante et moins le processeur à de la valeur dans le poids des calculs (report sur la CG) !

La modification de la CG est plus pertinente que ton second choix ! Le changement de processeur apportera bien une légère amélioration, mais la pertinence de la MoBo et RAM me paraît assez faible ! Le connecteur RJ-45 en 5Gbps n'a pas d'intérêt réel à l'heure actuelle (même en considérant le facteur futur proof), le supplément de bande passante pour la fibre optique entre du 1Gbps et du 2.5Gbps (test personnel sur du 10Gbps) sera d'environ 10% ! La faute aux sites Internet qui plafonne pour la plupart (Netflix/YouTube/etc…) !

Les calculateur de Bottleneck ne sont pas considéré comme étant fiable vu que certains fournissent des liens monétisés vers les composants incriminés dans les pseudo-problèmes !

Personnellement, je considère le paramètre graphique Ultra comme de la branlette intellectuelle (histoire de dire que le jeu que j'ai fabriqué est meilleur que celui du concurrent), pour les benchmarks des testeurs de jeu vidéo !

Par contre, revient nous pour te dire si la CG Nvidia GeForce RTX 5070 Ti vaut le coup ou non, lors de sa sortie !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Salut PixelMaze,

C'est clair que la paramêtre ULTRA c'est souvent de la branlette mais ça reste le maître étalon d'un jeu pour voir si ton matos peut suivre. Après les différences graphiques avec le niveau "élevé" sont souvent invisibles in game.
Concernant l'Ethernet 5Gbps je ne sais pas quoi en penser...étant passer d'un Ethernet 1Gbps à 2.5Gbps sur la mobo j'ai quand même vu une bonne différence (connexion à Freebox POP). Sachant qu'elle est censée délivrer du 5 Gbps je me disais que je pouvais encore grapiller un peu. Mais au prix des cartes mères 5gbps je pense que je me tournerais vers la Carte réseau PCI TX401 à 70 balles.
Du coup je vais suivre le conseil et me tourner vers la 5070 Ti...plus qu'à attendre.
J'aurai bien tout changé mais ça va faire un petit billet  :cry:  

Merci pour ton avis  :jap:  

---------------
Certains hommes politiques ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. / Feed-Back: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1&trash=0
n°11387308
lol17
Posté le 09-01-2025 à 14:05:38  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

En effet, commence par le GPU, et si jamais tu veux tirer ta plateforme jusqu'au bout tu mets un 5700x3D.
Il y en a un en ce moment à ~200€ : https://www.rueducommerce.fr/p/r24060018761.html

Passer d'un 5600X à un 5700x3d je pense que ça ne m'apportera pas grand chose de plus.
Je préfère attendre et me tourner vers un 7800x3d ou 9800x3d...ils vont bien finir par revenir à des tarifs moins prohibitifs

---------------
n°11387463
artouillas​sse
Posté le 09-01-2025 à 18:01:32  profilanswer

lol17 a écrit :

Passer d'un 5600X à un 5700x3d je pense que ça ne m'apportera pas grand chose de plus.
Je préfère attendre et me tourner vers un 7800x3d ou 9800x3d...ils vont bien finir par revenir à des tarifs moins prohibitifs

Ca dépend sur quels jeux et à quels framerate tu veux être, mais il y a quand même quelques différences : https://www.youtube.com/watch?v=nJjf-lHgV88
Mais c'est vrai que le 5600X est encore un bon CPU.

---------------
Rien pour le moment
n°11387595
lol17
Posté le 09-01-2025 à 21:01:14  profilanswer

J’ai arrêté de changer de matos trop souvent…donc si je change je veux quand même faire un petit bond en avant d’où mon idée du 7800x3d ;)

---------------
n°11387605
artouillas​sse
Posté le 09-01-2025 à 21:12:55  profilanswer

Bah si tu changes pas souvent, tu restes avec le prochain GPU jusqu'à remplacement de la plateforme quand tu tomberas dans les limbes.

---------------
Rien pour le moment
n°11387941
lol17
Posté le 10-01-2025 à 15:02:09  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bah si tu changes pas souvent, tu restes avec le prochain GPU jusqu'à remplacement de la plateforme quand tu tomberas dans les limbes.

[:kannibal]  

Je n’attendrais peut-être pas les limbes mais si je claque 1000 boules dans une CG je vais attendre un peu pour changer de plateforme et je passerais au 10800x3d voir au 11800x3d  :whistle:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Changement de carte graphiquechangement de proc
Conseil config jeux ~1000€-1200€Conseil mise à jour PC bureautique
Conseil Config Pc Gamer 1500 €Conseil achat headset léger (casque ouverte 1oreille) "Gamer"
conseil PC bureautiqueChangement carte mère
Changement de carte graphique mais d'occase, je vous dis toutConseil pour changement Materiel.
Plus de sujets relatifs à : Conseil changement de matériel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)