Citation :
Super renseignement Tirk! Je pense que cette petite liste d'info sera utile a d'autres.
Je vais donc revoir mes choix avec ces infos.
J'en profite pour te demander trois autres precisions:
1 - je suis quasi sur qu'apres avoir revu mes choix, je vais tout de meme tomber sur trois ou quatre CM qui correspondront. Dans ce cas, je pense me decider tout betement sur la qualite generale des produits du fabriquant. Donc a ce titre, y a-t-il des recommendations particulieres? Y a-t-til des fabriquants a eviter plus que d'autres pour un socket 775 Intel? A contrario, y en a-t-il d'autres plus recommendables?
|
Personnellement, je ne prends que des cartes mère Gigabyte. Mon collègue ne prend que de l'ASUS. J'en connais d'autres qui ne prennent que de l'Intel. Dans la majorité des cas, les caractéristiques sont très proches, et même le prix. Je pense que c'est plus une question de feeling et d'expériences passées qu'autre chose.
Toutefois, j'ai gardé certains réflexes après de mauvaises expériences répétées. J'évite comme la peste VIA au niveau chipset. Dans un autre registre, je ne veux plus voir de disque dur Seagate ni de contrôleur disque Promise ou LSI.
D'un point de vue objectif, il faut regarder plus loin: le packaging, le SAV, les fonctions supplémentaires (overclocking, consommation, récupération en cas d'update BIOS qui se passe mal, etc), le support de l'OS qui t'intéresse, etc. Bien souvent, celà implique de lire le manuel de la carte (en PDF sur le site du constructeur), de chercher des tests et de parcourir des forums.
Citation :
2 - pour ce qui est de la compatibilite Linux, comment t-y prends tu? Connait tu une page web qui traite plus particulierement des compatibilite CM / Linux?
|
En général, je fouille quelques forums et maling lists de distributions (gentoo et ubuntu) avec la référence de la carte désirée (ex: GA-G33-DS3R). Si je ne trouve rien, je cherche plus large avec les références/modèles des chipsets (ex: G33, ICH9, Jmicron, etc).
C'est à ce moment qu'on trouve les problèmes classiques (kernel trop vieux/récent n'incluant pas/plus le support de certaines parties, ou buggé). Dans ces cas là, il faut googler pour trouver des solutions, s'il en existe ou changer son choix.
Ca semble s'être pas mal amélioré depuis quelques années (en particulier au niveau des distributions grand public), la plupart du matériel est détecté et fonctionnel directement ... mais on n'est jamais trop prudent ;-)
Le site Phoronix (et son forum) se consacre aux tests en environnement Linux. Je ne connais pas d'autre site dans le genre, si tu en trouves, ça m'intéresse
Citation :
3 - Pour finir, je reste toujours un peu perdu en ce qui concerne le choix du chipset. J'ai bien lu sur ldlc que ca sert a rien de mettre beaucoup d'argent dans un beau proc s'il y a un mauvais chipset. Donc: c'est quoi un mauvais chipset? Comment faire son choix de chipset?
|
Etant donné ton "problème" d'IDE, je crainds que tu n'aies pas tellement le choix (en restant dans une même gamme de prix). Le contrôleur IDE supplémentaire coutant 30€, acheter une carte à base de P45, P35 ou même P965 ainsi que le contrôleur IDE te reviendra plus cher que la P5N-E SLI.
Au niveau performances, ces 3 chipsets se valent (cfr. ce test), tant que l'on est une personne saine d'esprit (ie: pas de SLI ni foncer sur le matériel le plus récent).
Quant à l'alimentation, 400W devraient être suffisants. Toutefois, tu y gagnerais (au moins en consommation électrique) à rassembler tes données sur un seul disque récent.
Fortron est un bon choix, et beaucoup de leurs alimentations sont certifiées 80+ (80plus.org). (ce n'est pas tant pour la planète que je m'inquiète, mais pour mes sous et la facture d'énergie)