Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil de carte graphique et de carte mere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil de carte graphique et de carte mere

n°6544805
BenoitDC
Posté le 16-08-2008 à 20:59:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
suite au fait que mon alimentation ait grillee et divers autre petit soucis sur mon PC (age: 5ans, equipe de P4 2,4Ghz), je me vois dans l'obligation de me configurer un nouveau PC. J'essaye de me debrouiller tout seul, mais il me manque quand meme quelques connaissance pour finaliser certains choix:
- Proc: Intel E8400. Ca c'est fixe.
- Carte mere: nForce 680i LT SLI - ATX, ou P7N SLI Platinum ou bien encore P5N-E SLI (NVIDIA nForce 650i SLI) - ATX. Cette selection est conditionnee par le fait que je veux pouvoir re-utiliser mes deux DD qui sont en port IDE, ainsi que mon lecteur / graveur DVD qui est aussi en IDE (j'ai donc besoit de 2 IDE). Je veux aussi pouvoir monter deux RAM en DDR2 800 ou 1066. Quelles sont les avantages / inconvenient des unes et des autres, y en a-t-il une qui se detache du lot?
- Memoire  RAM: une DDR2 800 ou 1066. Je pense que pour la choisir j'arriverai a me debrouiller (vive ldlc :)). A moins que certains d'entre vous aient des conseils particulier?
- Carte graphique: je souhaite 256 Mo de memoire, une refroidissement passif. Mais au dela.... Sur ldlc, il y en a des dizaine qui correspondent, et je n'ai aucune idee de comment fixer mon choix! Pour information, je ne suis pas un gamer, donc pas d'utilisation intensive.
 
Voila pour les composant les plus imprtants, le reste vindra peut etre plus tard :)
 
Merci par avance!
 
 
PS: desole de ne pas mettre les accent, je possede un clavier allemand... :)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2008 à 20:59:21  profilanswer
 

n°6544819
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 16-08-2008 à 21:07:23  profilanswer
 

BenoitDC a écrit :

- Carte mere: nForce 680i LT SLI - ATX, ou P7N SLI Platinum ou bien encore P5N-E SLI (NVIDIA nForce 650i SLI) - ATX. Cette selection est conditionnee par le fait que je veux pouvoir re-utiliser mes deux DD qui sont en port IDE, ainsi que mon lecteur / graveur DVD qui est aussi en IDE (j'ai donc besoit de 2 IDE).


C'est dommage de te limiter dans le choix des CM pour cette seule contrainte.
Il me parait + pertinent de t'ouvrir le choix des CM (et des chipsets associés) à 1 IDE et acquérir en + une carte contrôleur PCI (ou PCI-Express) à pas cher ...
exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00070751.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070753.html
http://www.grosbill.com/4-selectio [...] controleur
http://www.materiel.net/ctl/IDE1/3 [...] terne.html
...
(/!\ Il faudra vérifier si le contrôleur supporte le mode ATAPI, c'est à dire supporte les lecteurs/graveurs CD/DVD et pas seulement les disques durs)


Message édité par shawy le 16-08-2008 à 21:19:36

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6545201
BenoitDC
Posté le 17-08-2008 à 09:03:31  profilanswer
 

Merci Shawy,
 
en effet je n'y avait pense!
 
Mais la, tu me pose un nouveau probleme: je suis perdu devant le plethore de CM disponibles. Quels sont les criteres a regarder pour choisir sa CM? Pour l'instant mes critere sont: socket 775 pour mon proc Intel, accepter une memoire DDDR2 800 voire 1066, et.... c'est tout.
 
Tu me parle du chipset: je sais a peu pres ce que c'est, mais je n'ai de meme aucun idee des criteres que je dois prendre en compte pour choisir ma CM en fonction du chipset. Peux tu me renseigner, ou a defaut me renvoyer a une page qui traite deja du sujet (perso je n'en ait pas trouve)?
 
PS: le web francais est assez pauvre en informations permettant de definir ses CRITERES de choix de CM. Si l'un de vous avais l'idee (et surtout le temps sans doute :)) de faire un topic general sur le sujet, ce serait genial!!!!! Je pense que cela aiderait grandement le "bidouilleurs" en herbe comme moi et comme de (tres) nombreux autres... Mais bon, n'allez pas croire non plus que je vous donne boulot lol

n°6545265
tirk
Posté le 17-08-2008 à 10:52:55  profilanswer
 

'lo
 
Si tu penses n'utiliser que sporadiquement, tu peux envisager l'achat d'un adaptateur IDE/SATA en USB2, plus polyvalent qu'une carte.
 
Au niveau des critères pour une carte mère, voici les miens (du plus important au moins important):
- support du CPU choisi (FSB+socket), support de la RAM choisie (type+fréquence), format (ATX/µATX)
- vga onboard s'il s'agit d'une box lowpower/headless/bureautique, type et nombre de sorties vidéo (VGA, DVI, HDMI, DisplayPort)
- nombre de slots DIMM, capacité supportée par port, capacité supportée au total
- nombre de ports SATA/eSATA, (et à défaut de port eSATA onboard, un bracket eSATA), nombre de contrôleurs (P35+Jmicron par exemple)
- nombre de slots PCI, PCIe 1x, PCIe 4x, PCIe 8x/16x
- compatibilité Linux
- prix/marque
- nombre de ports LAN
- nombre de ports firewire, nombre et type de sorties son
- capacité d'overclocking
- gestion du SLI ou CrossFire
 
En général, je ne vais pas plus loin que prix/marque, sauf dans des cas bien précis.

n°6545371
BenoitDC
Posté le 17-08-2008 à 12:07:58  profilanswer
 

Super renseignement Tirk! Je pense que cette petite liste d'info sera utile a d'autres.
Je vais donc revoir mes choix avec ces infos.
 
J'en profite pour te demander trois autres precisions:
1 - je suis quasi sur qu'apres avoir revu mes choix, je vais tout de meme tomber sur trois ou quatre CM qui correspondront. Dans ce cas, je pense me decider tout betement sur la qualite generale des produits du fabriquant. Donc a ce titre, y a-t-il des recommendations particulieres? Y a-t-til des fabriquants a eviter plus que d'autres pour un socket 775 Intel? A contrario, y en a-t-il d'autres plus recommendables?
 
2 - pour ce qui est de la compatibilite Linux, comment t-y prends tu? Connait tu une page web qui traite plus particulierement des compatibilite CM / Linux?  
 
3 - Pour finir, je reste toujours un peu perdu en ce qui concerne le choix du chipset. J'ai bien lu sur ldlc que ca sert a rien de mettre beaucoup d'argent dans un beau proc s'il y a un mauvais chipset. Donc: c'est quoi un mauvais chipset? Comment faire son choix de chipset?
 
En tout cas merci encore pour ton aide :)

n°6545483
BenoitDC
Posté le 17-08-2008 à 13:23:30  profilanswer
 

Je tombe sur une autre question, cette fois conernant l'achat de l'alim: sachant que je compte installer un Intel E8400, 3 DD (1 Maxtor de 80Go d'il y a trois ans, un Western Digital d'il y a 5 ans de 80 Go, et un Hotachi de 160 Go neuf), un carte graphique de 256 Mo (MSI RX2400PRO-TD256EH ou Gainward BLISS 7200 GS), et un lecteur / Graveur DVD (WriteMaster d'il y a 1 an) et 2 ventilo dans le boitiers, est ce qu'une alim de 400W suffira?
(je pense a une Fortron 400 Green Power)


Message édité par BenoitDC le 17-08-2008 à 13:26:41
n°6545497
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 17-08-2008 à 13:34:34  profilanswer
 

> benoitDC
 
en attendant que j'émerge (week-end inside), jette un coup d'oeil aux rubriques de chaque composant (colonne à gauche) de ce site :
http://www.choixpc.com/acc_piec.htm
 
voir regarde quelle config sort du questionnaire/configurateur :
http://www.forumschoixpc.com/question.php3
 
Ce site a parfois des conseils que je trouve un peu trop "conservateurs", mais en tout cas c'est des conseils "sains" ...


Message édité par shawy le 17-08-2008 à 13:45:19

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6546006
tirk
Posté le 17-08-2008 à 18:17:01  profilanswer
 

Citation :

Super renseignement Tirk! Je pense que cette petite liste d'info sera utile a d'autres.
Je vais donc revoir mes choix avec ces infos.
 
J'en profite pour te demander trois autres precisions:
1 - je suis quasi sur qu'apres avoir revu mes choix, je vais tout de meme tomber sur trois ou quatre CM qui correspondront. Dans ce cas, je pense me decider tout betement sur la qualite generale des produits du fabriquant. Donc a ce titre, y a-t-il des recommendations particulieres? Y a-t-til des fabriquants a eviter plus que d'autres pour un socket 775 Intel? A contrario, y en a-t-il d'autres plus recommendables?


Personnellement, je ne prends que des cartes mère Gigabyte. Mon collègue ne prend que de l'ASUS. J'en connais d'autres qui ne prennent que de l'Intel. Dans la majorité des cas, les caractéristiques sont très proches, et même le prix. Je pense que c'est plus une question de feeling et d'expériences passées qu'autre chose.
Toutefois, j'ai gardé certains réflexes après de mauvaises expériences répétées. J'évite comme la peste VIA au niveau chipset. Dans un autre registre, je ne veux plus voir de disque dur Seagate ni de contrôleur disque Promise ou LSI.
 
D'un point de vue objectif, il faut regarder plus loin: le packaging, le SAV, les fonctions supplémentaires (overclocking, consommation, récupération en cas d'update BIOS qui se passe mal, etc), le support de l'OS qui t'intéresse, etc. Bien souvent, celà implique de lire le manuel de la carte (en PDF sur le site du constructeur), de chercher des tests et de parcourir des forums.
 

Citation :

2 - pour ce qui est de la compatibilite Linux, comment t-y prends tu? Connait tu une page web qui traite plus particulierement des compatibilite CM / Linux?


En général, je fouille quelques forums et maling lists de distributions (gentoo et ubuntu) avec la référence de la carte désirée (ex: GA-G33-DS3R). Si je ne trouve rien, je cherche plus large avec les références/modèles des chipsets (ex: G33, ICH9, Jmicron, etc).
C'est à ce moment qu'on trouve les problèmes classiques (kernel trop vieux/récent n'incluant pas/plus le support de certaines parties, ou buggé). Dans ces cas là, il faut googler pour trouver des solutions, s'il en existe ou changer son choix.
 
Ca semble s'être pas mal amélioré depuis quelques années (en particulier au niveau des distributions grand public), la plupart du matériel est détecté et fonctionnel directement ... mais on n'est jamais trop prudent ;-)
 
Le site Phoronix (et son forum) se consacre aux tests en environnement Linux. Je ne connais pas d'autre site dans le genre, si tu en trouves, ça m'intéresse :)
 

Citation :

3 - Pour finir, je reste toujours un peu perdu en ce qui concerne le choix du chipset. J'ai bien lu sur ldlc que ca sert a rien de mettre beaucoup d'argent dans un beau proc s'il y a un mauvais chipset. Donc: c'est quoi un mauvais chipset? Comment faire son choix de chipset?


Etant donné ton "problème" d'IDE, je crainds que tu n'aies pas tellement le choix (en restant dans une même gamme de prix). Le contrôleur IDE supplémentaire coutant 30€, acheter une carte à base de P45, P35 ou même P965 ainsi que le contrôleur IDE te reviendra plus cher que la P5N-E SLI.
 
Au niveau performances, ces 3 chipsets se valent (cfr. ce test), tant que l'on est une personne saine d'esprit (ie: pas de SLI ni foncer sur le matériel le plus récent).
 
 
Quant à l'alimentation, 400W devraient être suffisants. Toutefois, tu y gagnerais (au moins en consommation électrique) à rassembler tes données sur un seul disque récent.
Fortron est un bon choix, et beaucoup de leurs alimentations sont certifiées 80+ (80plus.org). (ce n'est pas tant pour la planète que je m'inquiète, mais pour mes sous et la facture d'énergie)

n°6546029
BenoitDC
Posté le 17-08-2008 à 18:25:28  profilanswer
 

OK,  
 
bon maintenant je n'ai plus d'excuse pour ne pas trouver ma config :)
Avec tes reponses et les site donnee par shawy, je pense pouvoir me debrouille. D'ailleurs je vais peut etre bien suivre ton conseil et virant un de mes 2 ancien DD, et en le remplacant par un 160 Go Hitachi en SATA. Comme ca, je n'ai plus besoin de deux IDE, mais que d'un seul (je regroupe sur le meme port l'autre DD et le lecteur DVD).
 
Donc merci encore a vous deux :)

n°6546142
BenoitDC
Posté le 17-08-2008 à 19:05:08  profilanswer
 

Voici donc finalement ma configuration:
- Intel E8400
- Carte Mere: P5Q (Intel P45 Express) - ATX
- Memoire: sur LDLC aucune ne semble compatible avec la CM. Est-ce normal? Des recommandations (j'aimerai etre FSB 1066, voire pourquoi pas en 1333)?  
- DD: Hitachi 160 Go SATA
- Boitier: Gigabyte  GZ-X1
- Alim: Fortron Freen Power 400
- Carte Graphique: MSI RX2400PRO-TD256EH (ATI Radeon HD 2400 PRO) ou bien Gainward BLISS 7200 GS (NVIDIA GeForce 7200 GS)
 
Les element de cette config vous paraissent ils compatibles entre eux? Vous semble-t-elle homogene? Aurais-je fais des choix farfelus ou abherrants?

Message cité 1 fois
Message édité par BenoitDC le 17-08-2008 à 19:06:43
mood
Publicité
Posté le 17-08-2008 à 19:05:08  profilanswer
 

n°6546146
sentryman
Laton Raveur
Posté le 17-08-2008 à 19:07:11  profilanswer
 

prends la P5Q pro car sur la p5q la prise 20pin ( et quelques ) est très mal placée,

n°6546151
midgar59
Posté le 17-08-2008 à 19:10:10  profilanswer
 

BenoitDC a écrit :


- Memoire: sur LDLC aucune ne semble compatible avec la CM. Est-ce normal? Des recommandations (j'aimerai etre FSB 1066, voire pourquoi pas en 1333)?

:heink:  
 
N'importe quelle barette de mémoire DDRII PC6400, PC 8500 ou PC 9600 convient à cette carte mère. Il ne faut pas confondre FSB et fréquence mémoire  :whistle:
 
Pour l'alim, je prendrai une corsair VX 450W, bien plus intéressante que la fortron : http://www.puissance-pc.net/les-do [...] ?Itemid=57
La corsair est au passage moins cher sur matériel.net (pas de frais de ports si commande livrée à un point d'emport)


Message édité par midgar59 le 17-08-2008 à 19:17:56
n°6546257
BenoitDC
Posté le 17-08-2008 à 20:11:27  profilanswer
 

Merci pour les info. J'ai lu le test, et ca me convainct de remplacer l'alim par une corsaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil de carte graphique et de carte mere

 

Sujets relatifs
[Conseil] Configuration PC dans un mois.Carte mémoire Kingston SD chinoise
Boitier apte a recevoir cette carte mere?AVIS sur 2 carte son
Problème de grésillement sur applications 3D (Carte graphique ?)Conseil config environ 1000 euros
Conseil pour carte mere et graphiqueConseil choix carte mère, ram,processeur et carte graphique
[Carte Mère] Conseil Carte graphique intégré ou non ?Conseil carte mère + mémoire + carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Conseil de carte graphique et de carte mere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR