Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil achat config PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat config PC

n°10285213
sourury
Posté le 01-12-2017 à 20:40:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ayant une config PC très vielle : Phenom II 955 black edition & GTX 560 Ti & DDR3 & carte mère Gigabyte GA-880GA-UD3H  ==> oui tout ca c'est vieux mais ça fonctionne toujours =D
 
Je sollicite votre aide pour une config PC, je veux une config polyvalente qui soit quand assez orienté multi tâche & jeux et surtout qui me dure dans le temps (si elle peut me durer pareil que mon ancienne config ca me va) ,
 
J'ai déjà acheté ces composants :
 
Carte graphique : Sapphire RX 580 nitro+ 8Gb (250 euros)
Le ventirad : Be quiet pure rock (pas le Slim)
 
Les composants à venir : (je ne souhaite pas partir sur du Intel => trop chère sur le long terme socket qui change)
 
Je comptais partir pour du Ryzen 1700 voir 1700X mais le prix de la RAM actuellement et des cartes graphiques m'ont refroidis.
 
Du coup j'ai décidé de partir sur du Ryzen 5 1600 ou 1600X, je précise que je ne compte pas OC le processeur actuellement mais potentiellement dans le futur pourquoi pas pour "qu'ils restent toujours dans la course". De plus le soucis du 1600 c'est que c'est un peu la loterie il me semble pour le OC (à confirmer ?) et n'étant pas chanceux...  
 
La carte mère je n'y connais rien, j'ai vu de bon retour pour la Gigabyte AB350 Gaming 3
 
La Ram j'ai cru comprendre que 3000mhz sont un minimum quand on possède un Ryzen (Si quelqu'un peut me clarifier) et certaines mémoire ne semble pas compatible je n'ai pas bien compris la non plus. je comptais partir sur ce modèle Kingston Technology HyperX Predator Black 8GB Kit 3200MHz DDR4 CL16 DIMM XMP Desktop Memory HX432C16PB3K2/8 , malheureusement je n'ai aucun infos sur la comptabilité de ce modèle 8Go (2*4 GO) mais seulement le modèle 16Go (2*8).
 
Pour ce qui est de l'alimentation et du boitier, ceux que je possède dejà me semblent toujours en bon état, à savoir :
 
Une alimentation Corsair GS600 (600 Watt) faut-il la changer aussi ? Elle me semble en bon état et fiable personnellement.
 
Dernière question sachant que je vais recevoir ma carte graphique bientôt, puis je quand la testé dans ma config actuelle pour voir si elle fonctionne ou il risque d'y avoir un problème de comptabilité (je ne l'utiliserais pas mais uniquement voir si elle présente des défauts histoire de réclamer un échange ou un remboursement en cas de soucis)
 
Merci pour votre aide


Message édité par sourury le 01-12-2017 à 20:40:57
mood
Publicité
Posté le 01-12-2017 à 20:40:07  profilanswer
 

n°10285218
errolpeppa​rd
Posté le 01-12-2017 à 20:49:12  profilanswer
 

Salut
 
Pour la compatibilité de la RAM et de la fréquence max. garantissant une stabilité de la machine, cela dépend du modèle de la carte mère.
Pour la Gigabyte AB350 Gaming 3, voici la liste des barrettes compatibles:
http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] upport-doc

n°10285223
sourury
Posté le 01-12-2017 à 20:58:34  profilanswer
 

errolpeppard a écrit :

Salut
 
Pour la compatibilité de la RAM et de la fréquence max. garantissant une stabilité de la machine, cela dépend du modèle de la carte mère.
Pour la Gigabyte AB350 Gaming 3, voici la liste des barrettes compatibles:
http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] upport-doc


 
Merci pour ta réponse rapide, j'ai dejà vu le pdf , par contre en cherchant un peu j'ai vu certains qui ont pu faire fonctionner d'autres RAM notamment la hyperX predator avec les profils XMP prédéfini, est ce que c'est également une loterie pour les rams non présente sur la liste ?

n°10285424
errolpeppa​rd
Posté le 02-12-2017 à 10:34:58  profilanswer
 

Il y avait une liste de RAM fournie par AMD qui certifie la compatibilité avec l'ensemble des cartes mères socket AM4. Il faut cependant vérifier la fréquence max autorisée par la carte mère avant de choisir le bon modèle.
https://www.amd.com/system/files/20 [...] t-en_0.pdf
 
Au tout début de la sortie des Ryzen, c'était les RAM "single rank" ( circuit sur un seul côté de la barrette) qui permettaient d'aller à 2667et au delà. Mais c'est difficile de trouver cette information.
 

n°10285529
sourury
Posté le 02-12-2017 à 14:00:27  profilanswer
 

errolpeppard a écrit :

Il y avait une liste de RAM fournie par AMD qui certifie la compatibilité avec l'ensemble des cartes mères socket AM4. Il faut cependant vérifier la fréquence max autorisée par la carte mère avant de choisir le bon modèle.
https://www.amd.com/system/files/20 [...] t-en_0.pdf
 
Au tout début de la sortie des Ryzen, c'était les RAM "single rank" ( circuit sur un seul côté de la barrette) qui permettaient d'aller à 2667et au delà. Mais c'est difficile de trouver cette information.
 


 
Merci pour ta réponse j'ai regarder un peu la liste de comptabilité, par contre je la trouve pas très complète ni à jour. (à confirmer) Je pense attendre les HyperX predator en 2*8 (sachant qu'elle semble fonctionne en 3200mhz avec une 350 gaming 3, en espérant qu'elle reviennent en stock), reste en plus à savoir si elle passe avec mon Pure rock.
 
j'ai reçu ma carte graphique aujourd'hui pensez-vous que je peux la tester avec ma config actuelle, risque t-il d'y avoir un problème de comptabilité ? (encore une fois je ne compte pas l'utiliser mais je veux m'assurer que c'est bien une Rx 580 8Go de mémoire et donc eviter les mauvaises surprise ?
 
Toute aide & conseil est la bienvenue concernant mes pistes d'achats.
 

n°10285542
errolpeppa​rd
Posté le 02-12-2017 à 14:50:02  profilanswer
 

Tu peux tester ta RX 580 8Go sur ton ancienne machine à condition:
- ton alimentation actuelle possède 2 connecteurs 1 x 6 et 1 x 8 broches d'une puissance de 400W minimum.
- ton boîtier puisse accepter une CG de longueur de 260mm
- Windows en version 64 bits

n°10285551
sourury
Posté le 02-12-2017 à 15:09:06  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, 2 conditions me semblent ok ,à savoir :  
 
-Windows 10 64 bits = OK
-Le boitier me semblent Ok 260mm ca me semble juste juste mais ça rentre
-par contre les connecteurs aucune idée, je sais que l'alim me fournit 600W (Corsair GS600)
 
Edit : je viens de check l'alimentation 2 x 6+2 pins donc c'est bon je pense ?  :??:


Message édité par sourury le 02-12-2017 à 15:21:58
n°10289695
sourury
Posté le 09-12-2017 à 22:28:46  profilanswer
 

Re à tous,
 
J'up mon topic car je suis devant un dilemme affreux.
 
Pour le processeur je compte comme dit plus haut partir sur un Ryzen 5 1600X.
 
Par contre j'ai un petit soucis pour la carte mère, je comptai partir sur une Gigabyte AB350 Gaming 3, sauf que la comptabilité RAM de cette carte mère n'est malheureusement pas à jour sur le site officiel (je pense), elle a de gros soucis de comptabilité apparemment avec la RAM 3200 Mhz.  
 
J'ai regardé un peu les autres cartes mères et MSI 350 Tomahawk semble avoir pas mal de comptabilité.
 
Si des connaisseurs pouvait me guider svp car je suis completement perdu avec ces problèmes de RAM.
 
Je compte peut être partir sur les Corsair vengeance LPX 3200 CMK16GX4M2B3200C16 , est ce un bon choix ?
 
Merci à vous.

n°10289789
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2017 à 09:23:33  profilanswer
 

Salut
 
Pour le coup je te conseillerais de prendre une ram peut-être moins cadencée mais sûr d'être compatible plutôt qu'avoir un truc bancal avec une ram trop haute mal prise en charge.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10289829
sourury
Posté le 10-12-2017 à 11:07:02  profilanswer
 

Le soucis c'est que les Ryzen semblent être efficace à "très" haute fréquence, donc aucun intérêt financièrement parlant d'acheter de la RAM sous cadencés pour ensuite partir sur du 3000/3200 si les MAJ du bios a venir peuvent résoudre ce problème de comptabilité et surtout si le prix de la RAM continue de monter.
 
Je viens de repartir sur la Gigabyte AB350 Gaming 3 du coup, la Tomahawk est sympa mais pas de USB 3.1 gen 2 (je trouves ça aberrant pour une CM à 110 euros).
 
Donc bon pour l'instant je croise les doigts, je suis partie sur les  Corsair vengeance LPX 3200 CMK16GX4M2B3200C16 également d'occasion (comme neuf) ,(j'espère recevoir des 4.xx plutôt que 5.xx car Samsung d'après ce que j'ai lu) et dans le pire des cas s'il y a un soucis j'userai de mon droit de rétraction !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil achat config PC

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat sur config PC GamerConseil d'achat PC , Config'O'Matic !
-Bonjour- Config PC Gamer, conseil d'achat. (Budget : ~1200 euros)Conseil D'achat Config Gamer
Conseil achat config PC gaming - Budget 1200€Conseil d'achat d'une config. PC GAMER - 800 euros
Conseil pour config et achat PCConfig Mini ITX 400€ Gaming
Conseil Achat PC portable / Config PC : 700 eurosconseil pour l'achat dune tour entre ma config et le PC HardWare
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat config PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR