Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration PC principal -> serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration PC principal -> serveur

n°7068994
LordPhoeni​x
Posté le 11-08-2009 à 00:33:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais votre avis sur une petite configuration (et sa faisabilité) pour un PC que je compte monter moi-même.
 
La situation :
* Je possède 2 PC : un vieux Dell P2 de 10 ans qui me sert de serveur et un PC vieux de 5 ans monté par moi-même avec un P4, 2GB de RAM, etc. (sur le point de rendre l'âme).
* J'ai décidé de mettre progressivement à jour toute cette configuration.
* Retarder l'upgrade de quelques mois n'est pas une option.
* Je souhaite avoir un maximum d'évolutivité.
* J'ai des besoins de développeur, joueur et multimédia.
* Je n'ai pas l'intention de faire un grosse config maintenant sachant que les Lynnfield et Clarkdale vont pointer le bout de leur nez dans quelques mois et que le joli socket 1366 semble "quasi-mort".
 
L'objectif :
* Je souhaite maintenant monter un PC qui remplacera le P4 actuel, lequel endossera le rôle de serveur.
* Dans environ 6 mois - 1 an, je remplacerai le PC en question par une configuration haut de gamme et ce PC deviendra à son tour le serveur.
 
Les contraintes :
* Budget : maximum 1000 euros pour ce PC (sûrement le double pour le suivant)
* Le PC que je veut monter doit me permettre pendant ce laps de temps de jouer / développer / encoder...
* Il faut garder en tête que, après 1 an, il deviendra serveur.
 
Remarques :
* Je sais que certains trouveront cela inhabituel (et peut-être idiot) de convertir un PC en serveur, mais c'est pourtant ce que je souhaite faire (à moins que vous me proposiez une alternative...).
* Je ne souhaite pas conserver le P4 comme serveur car malheureusement il est hyper bruyant et nettement sur la pente de la mort et j'ai l'intention de maltraiter (lire : surcharger de boulot) mon futur serveur.
 
La configuration proposée :
- Asus P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n
- Intel Core 2 Duo E8500
- HIS Radeon HD4850 IceQ 4 - 1 GB (PCIe)
- OCZ DDR3 PC3-12800 Platinum Enhanced Bandwidth Edition - 4 GB Kit
- WD VelociRaptor SATA II - 300 GB
- CoolerMaster Mystique 631 - Black
- CoolerMaster Silent Pro M600 - 600W
- OCZ Vendetta 2
- Creative X-Fi Titanium PCIe Bulk
- 2 ventilateurs 120mm à vitesse réglables
 
Prix : globalement 1000 euros (j'habite en Suisse)
 
Nomenclature :
* Cas 1 : en utilisation de tous les jours, i.e. développement / jeu / encodage...
* Cas 2 : en utilisation en tant que serveur
 
Mes questions :
* La carte mère semble correcte pour les cas 1 et 2. Qu'en pensez-vous ?
* Le processeur est probablement idéal dans le cas 1, mais ne vaudrait-il pas mieux un Quad pour le cas 2 ? Un AMD serait-il un meilleur choix ?
* La carte graphique semble valable d'après les reviews. Je ne souhaite pas partir sur une nvidia pour l'instant. Une autre marque peut-être ? Que vaut le refroidissement ?
* La RAM semble bonne et rapide pour les cas 1 et 2 (évidemment, ce n'est pas de la RAM spéciale serveur). Bon choix ? Plutôt de la Corsair Dominator ?
* Le disque dur ira très bien dans le cas 1. Dans le cas 2, je compte prendre 2x 2 TB en RAID 1. Qu'en pensez-vous ?
* Le reste est basé sur les reviews et magasines. Auriez-vous mieux à conseiller ? (j'aime généralement le silence plus que l'overclocking)
 
Voilà pour mes questions. Un grand merci pour vos réponses et j'espère que je ne vous aurai pas trop effrayés par la longueur de ce message.
 
-LordPhoenix

mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 00:33:57  profilanswer
 

n°7069826
BabyAzerty
G0t 0wN3d? R35P4wN!
Posté le 11-08-2009 à 17:20:53  profilanswer
 

Bonjour LordPhoenix.
 
Tout d'abord, chapeau pour la présentation du post  [:joey ramone]  [:acherpy]  [:simonh14]  [:yeah]  
 
Je ne trouve pas si bête que ça de convertir un PC bureau en serveur. D'ailleurs c'est ce que fait la plupart des particuliers (pour ne pas dire tous XD)
 
Cependant, j'ai l'impression que le "bruit" t'énerve. Dans ce cas, je te déconseille le WD Raptor !
Prends plutôt un simple Disque Dur. Ou encore mieux, et si tu souhaites une superbe vitesse de lecture : Tu te fais un RAID 0 avec 2 Disques Durs Samsung F2 Ecogreen (ah tiens je viens de voir que tu as noté ce point là plus bas dans ton post) => C'est mieux de prendre des HDD silencieux et économes (comme les Samsung F2 XD)
 
Autre point : La carte son Creative n'est pas si nécessaire (sauf si tu possède un kit 5.1/7.1 et que tu es purement audiophile ou G4m3R à plein temps)
 
Pour le ventirad : Préfères un Noctua, ils sont meilleurs en Silence.
 
 
Le reste me parait tout à fait satisfaisant. (Un proc tout à fait correct en attendant les nouvelles plateformes, une CG de très bonne facture perf/prix ; Pour le boitier, je ne le connais pas mais j'imagine que tu as regardé des tests à propos du bruit/silence qu'il procure ; l'alim est très bonne également MAIS 500W suffit amplement ! Et enfin la carte mère et la RAM iront très bien. Perso, je préfère G.Skill ; Corsair Dominator, c'est plus pour l'O/C qu'autre chose)
 
 
 
Et pour conclure : Je me demande si tu avais vraiment besoin de conseils XD


Message édité par BabyAzerty le 11-08-2009 à 17:33:34
n°7069863
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 11-08-2009 à 17:35:26  profilanswer
 

+2 pour le post, mais en lisant ton post tu dis "Je souhaite avoir un maximum d'évolutivité" et "Je n'ai pas l'intention de faire un grosse config maintenant sachant que les Lynnfield et Clarkdale vont pointer le bout de leur nez dans quelques mois et que le joli socket 1366 semble "quasi-mort".donc très bonne reflexion, mais pourquoi tu pars sur une config ayant un socket encore plus mort que le 1366, à savoir le 775 qui à 6 ans c'est pas logique.
 
C'est de l'am3 qu'il te faut, car il n'y a plus dévolution sur le 775


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7069868
BabyAzerty
G0t 0wN3d? R35P4wN!
Posté le 11-08-2009 à 17:39:11  profilanswer
 

redbull9111 a écrit :

+2 pour le post, mais en lisant ton post tu dis "Je souhaite avoir un maximum d'évolutivité" et "Je n'ai pas l'intention de faire un grosse config maintenant sachant que les Lynnfield et Clarkdale vont pointer le bout de leur nez dans quelques mois et que le joli socket 1366 semble "quasi-mort".donc très bonne reflexion, mais pourquoi tu pars sur une config ayant un socket encore plus mort que le 1366, à savoir le 775 qui à 6 ans c'est pas logique.


 
 
Hahaha excellent redbul ! J'avais pas vu la contradiction !  [:vis comica]  
 
 
Ceci dit, Intel > AMD
Donc ne faut-il pas mieux un socket 775 qu'un AM3 ?

n°7069883
hamzoy
Posté le 11-08-2009 à 17:43:20  profilanswer
 

+1 Pour l'AM3 ;)

n°7069886
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 11-08-2009 à 17:43:46  profilanswer
 

pour un budget de 1000€ en ne prenant pas de i7 je ne vois que de l'am3, l'évoltuion du 775 est terminée vu que les i5 sont déjà en ventre dans les contrées chinoises


Message édité par redbull9111 le 11-08-2009 à 17:50:17

---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7069901
BabyAzerty
G0t 0wN3d? R35P4wN!
Posté le 11-08-2009 à 17:49:50  profilanswer
 

XD
 
Désolé, c'est juste mon (gros) penchant pour Intel qui me fait dire ça.

n°7070291
LordPhoeni​x
Posté le 11-08-2009 à 22:46:59  profilanswer
 

Hello,
 
Merci beaucoup pour les réponses.
 
Effectivement, des disques moins bruyants en RAID 0 (puis en RAID 1, voir 10 quand je le passerai en serveur) pourraient être une meilleure option. Ceci dit, j'ai du mal à croire que les 2 Samsung en RAID 0 dynamitent le Velociraptor... A voir :)
 
La carte son sera bien utilisée dans ma config, pas d'inquiétude ;)
 
Sinon, je réalise que ce n'était pas clair, mais quand je parle d'évolutivité, il s'agissait de ma configuration sur le long terme (càd d'abord celle-ci et puis ensuite la config basée sur les Lynnfield qui serait alors très évolutive). A la base, je ne pensais pas vraiment upgrader le processeur de mon serveur. Par contre, je devrais éventuellement me pencher sur l'option AM3, bien que j'ai également un petit penchant pour Intel.
 
-LordPhoenix

n°7070381
BabyAzerty
G0t 0wN3d? R35P4wN!
Posté le 11-08-2009 à 23:51:18  profilanswer
 

Le RAID 0 est meilleur en lecture que le Single VelociRaptor : 130Mo/s en moyenne contre 90Mo/s !
 
Mais en écriture, le VelociRaptor reste meilleur : Env. 10-20% de perf. en plus pour le VR
 
Ceci dit, il fera du bruit (beaucoup même) comparé à du RAID 0 Samsung F2 (et en plus il sera moins écolo XD)
 
 
Pour le choix du proc, dans ce cas, il faut mieux que tu te fis à ce comparatif : http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=62
ou ce comparatif http://www.notebookcheck.net/Mobil [...] 436.0.html
 
(Je te conseille un Quad Core puisqu'ils ne sont vraiment pas cher, un de la série Q9xxx par exemple. Cependant, ils consomment plus qu'un C2D. Donc si ton serveur reste allumé 24/24h, il faudra plutôt un C2D)


Message édité par BabyAzerty le 11-08-2009 à 23:52:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration PC principal -> serveur

 

Sujets relatifs
PC qui ne redémarre plusPc qui boot dans "le vide"
[aide pour futur config] PC gamerConseils pour nouvelle configuration (alim, boitier, etc.)
Refaire mon PCJe recherche une configuration informatique windows
conseil pour monter un serveur de stockage (ou NAS)Demande configuration; 700€; Internet, bureautique et quelques jeux
PC capricieux ! 
Plus de sujets relatifs à : Configuration PC principal -> serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR