Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC capricieux !

n°7066779
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 09-08-2009 à 12:57:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis deux-trois jours, mon pc est capricieux. C'est un pc de fille, donc il fallait que je m'y attende, mais tout de même.
Des fois il veut bien booter, des fois non...
 
Tout a commencé par un BSOD alors que je ne faisais rien de spécial (j'étais sur le point d'aller me coucher, et j'allais éteindre mon pc). Evidemment je n'ai pas noté ce qu'il me disait...
Donc BSOD, j'éteins le pc, essaie de le rallumer et là... rien.
Mais RIEN quoi, pas de ventilo, pas de diode, j'appuie sur le bouton POWER et il ne se passe rien.
 
J'éteins l'alim, je débranche/rebranche quelques câbles, je retente, ça marche. Bon. Peut-être une surchauffe, me dis-je, vu que j'avais passé la journée à gamer comme une no-life :o .
 
Sauf que le lendemain matin, pareil, PC veut pas booter. Et là, il a pas tourné de la nuit.
Je fais la même manip que la veille, mais rien ne se passe cette fois. Au bout d'un moment, il veut bien se lancer, sans que je ne comprenne trop pourquoi.
Hier re-belote, j'éteins donc tout, et je me dis que je vais tout faire par étape, histoire de bien caler ce qui le fait se relancer :
- j'éteins/rallume l'alim => rien
- je commence à dévisser le boitier => il se lance... -.-
Ok, donc ce serait les vis qui foutent le bordel, me voilà bien avancée !
 
Et nous voilà donc à ce matin, où il ne veut plus du tout booter, quoique je fasse.
 
Après quelques recherches, je pense que c'est simplement l'alim qui foire, mais ça me fait un peu mal parce qu'elle est quasi-neuve. C'est une Advance 650W, j'ai découvert aujourd'hui que c'était manifestement de la merde, donc j'en commanderais bien une nouvelle mais je voudrais avoir d'autres avis avant d'acheter. (je n'ai pas moyen de tester une autre alim sur ma machine)  
Apparemment certaines cartes-mère ont un système de protection qui empêchent le boot en cas de surtension (donc due à l'alim qui foire), ça collerait pas mal à mon souci.
Ma carte-mère est une MSI K9N Neo, MS-7369.  
 
 
Je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon souci :jap:
 
 
:hello:


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 12:57:43  profilanswer
 

n°7066841
gros_panda
Posté le 09-08-2009 à 13:58:22  profilanswer
 

slt
 
bin tu as  une alim pas terrible c'est tout ça affiche 650w, mais en réalité ça a un rendement catastrophique. moralité, dès que tu puises un peu trop sur la tension électrique, l'alim flanche,ce qui est particulièrement le cas au démarrage d'un pc (vu que le démarrage fait une surconso de courant)
pour une nouvelle alim il faudrait genre au moins une Corsair ou une Antec, et au mieux une Seasonic
ben perso j'ai une Seasonic ça marche nickel, 0 bruit, hyper stable mais bon c'est les plus chères, après faut voir la tension dont tu as besoin je connais pas ta config
wala


Message édité par gros_panda le 09-08-2009 à 14:10:55
n°7066964
gros_panda
Posté le 09-08-2009 à 16:10:59  profilanswer
 

hum mwais apres reflexion je te conseille de faire quelques tests
il faut isoler le pb (autre alim / enlever la RAM / enlever la CG / faire un clear CMOS) il vaut mieux etre certain de l'origine  
essaie de tester les autres trucs si tu peux pas l'alim déjà  
 


Message édité par gros_panda le 09-08-2009 à 16:29:43
n°7067040
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 09-08-2009 à 16:55:15  profilanswer
 

J'ai commandé une nouvelle alim (Antec, le reste est trop cher pour moi), ce ne sera pas perdu...
 
Je viens de retester, maintenant mon pc boot sans souci, mais je n'ai aucune image à l'écran.
Ce serait la CG ?


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°7067194
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 09-08-2009 à 18:39:20  profilanswer
 

C'est quoi le reste de la config ? Tu n'aurais pas oublié de brancher une alim P4 (EPS 4 ou 8 pins 12V) ou une alim PCI-E. ?
Au pire tente toujours de faire un clear CMOS, ça ne coûte rien. (enfin mis à part le fait d'avoir à se farcir à nouveau les réglages du BIOS après )


Message édité par T3K le 09-08-2009 à 18:39:48
n°7067204
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 09-08-2009 à 18:48:05  profilanswer
 

N'ayant pas d'image sur mon pc, je vais te dire ça de mémoire...
 
Carte mère : MSI K9N Neo, MS-7369.  
Proc : AMD 64 dual core
CG : Nvidia 8800 GT
4 Go de RAM
 
Je ne pense pas avoir oublié de brancher quoique ce soit, cela fait des mois que mon pc tourne comme ça sans souci, c'est vraiment venu de nulle part.
 
Pour le clear CMOS j'ai voulu, mais j'arrive pas à retirer la pile, huhu, et j'ai peur de forcer :D


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°7067409
Yagmoth
Fanboy
Posté le 09-08-2009 à 21:38:26  profilanswer
 

J'aurai un peu tendance à penser que ça vient de l'alim, effectivement merdique (rendement de l'ordre de 50%, donc en réalité dès que ton pc tire un peu trop dessus, l'alim flanche... J'ai cramé une advance 500w de cette manière :/).

 

Effectivement un clear CMOS est toujours bon à essayer avant tout. Enfin rien que pour ta facture électrique, prendre une alim de meilleure qualité, c'est tout bénef :o


Message édité par Yagmoth le 09-08-2009 à 21:38:45

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°7068520
gros_panda
Posté le 10-08-2009 à 19:08:18  profilanswer
 

j'ai montré le pb a u pote crac en électronique je copie colle ce qu'il a mis
 

Citation :


Ta carte mere et ta configuration sont peut etre en cause . Je m'explique:
 
a) La carte mère utilise un chispet NVIDA le nforce 550 qui chauffe plus que la concurence.
b) Tu as un processeur AMD 64 double coeur réputé pour chauffer comme un fou
c) Tu as 4Go de ram ca c'est bien mais dans ton cas ca consomme du courant et ca fait aussi de la chaleur.
 
Résultat des courses si tu veux un pc légèrement plus stable tu dois nettoyer ton ventilateur de cpu, ton ventilateur de boitier et ton ventilateur d'alim.
Ensuite tu dois si possible changer ton ventilateur je te conseille vivement de prendre un ventilateur zalman CPS en esperant que tu aies de la place dans ton pc car il est très gros avec ca tu pourrais balayer la chaleur du NFORCE ce qui sera déjà énorme et réduire la température de ton AMD.
 
Pour l'alim teste là dans un autre pc d'un pote ou autre si possible car je ne pense pas qu'elle soit en cause.  
Quand un pc boot mal ou avec écran noir ou pas du tout de manière aléatoire c'est toujours un problème matériel et très fréquemment un problème de surchauffe du chipset.
 
Pour information la 8800GT avec le ventilateur de base en vitesse de base (25%) monte jusqu'à 100 degrés dans les jeux gourmands. Si tu avais utilisé Hwmonitor pour voir la température à l'interieur du pc tu aurais vu une température proche des 70 degrés... ce qui est beaucoup trop.
 
L'idéal est de prendre une nouvelle carte mère à base de chipset intel de type p45 (ou un vieux p35) une asus de préférence avec des heatpipe et un processeur dual core intel moins chaud (un simple dual core 1.8Ghz suffit car on peut l'overclocker à 3.2Ghz les doigts dans le nez si tu mets un zalman cps dessus quelque soit la température de ta pièce).
 


 
quelques questions :
 
- ca fait des bip ?
 
- le clavier la touche num lock qd on appui dessus il s'allume/eteint ou pas?
 
- tu as réussi a faire tourner ton pc au moins une fois depuis le premier incident ?
 
edit perso : avant de faire des achats attends un peu qu'on soit sur du probleme [:o_doc]
 
c'est son diagnostique, intéressant a lire mais pas infaillible


Message édité par gros_panda le 10-08-2009 à 19:41:58
n°7068565
ldolug
Posté le 10-08-2009 à 19:44:58  profilanswer
 

si comme le pot de gros_panda le dit qu'il s'agit d'un problème de température, enlève les portes latérales, sa fait pas mal chute la température a l'intérieur du boitier.


Message édité par ldolug le 10-08-2009 à 19:45:07
n°7068645
nadorator
Posté le 10-08-2009 à 20:44:34  profilanswer
 

Salut je suis le pote de gros_panda juste une petite précision sur ce qu'a dit ldolug. Ouvrir les panneaux latéraux ne sert à rien pour la température (j"ai déjà testé). Parfois même c'est moins efficace que de les laisser fermé.  
 
Par contre niveau poussière là ca devient interessant. Ouvrir les panneaux permet de faire circuler la poussière au lieu de la laisser envahir ton pc ce qui rallonge un peu plus son espérance de vie.  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-08-2009 à 20:44:34  profilanswer
 

n°7068659
zonka
x58 forever!
Posté le 10-08-2009 à 20:51:01  profilanswer
 

Hmmm un boitier fermé et bien ventilé c'est nettement mieux pour la poussière que ouvert (et en terme de température, largement)
 
Ceci dit  pour la Advance 50540045000 Watts, peu importe si ça n'est pas elle la cause du problème, elle te posera de gros soucis un jour (au mieux elle pète seul, en standard, elle embarquera dans sa mort quelques composants, et au pire, ta maison brulera - no joke....)
 
Change pour une classique Corsair CX 400 (va falloir qu'ils m'en offrent une, depuis le temps que je leur fais de la pub tous les jours....), sans souci sur ta config, stable, sûre, et silencieuse.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7068716
ldolug
Posté le 10-08-2009 à 21:19:07  profilanswer
 

je précise  
un boitier de marque bien ventile est mieux fermé
 
un boitier comme le mien, vieux ou/et mal ventile est mieux ouvert. j'ai fait chuter la temperature de presque 10°.

n°7069636
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 11-08-2009 à 16:06:43  profilanswer
 

Waouh, merci pour vos réponses :D
 
J'ai changé l'alim pour une Antec Earthwatts 650, ça ne pouvait pas faire de mal de toute façon.  
Pour le moment plus de soucis, mais je garde bien en tête ce que vous avez dit.
 
 
Pour te répondre, gros_panda :
- Non, ça ne faisait aucun bip.
- Le clavier ne s'allumait même pas.
- Et oui, depuis le premier incident il acceptait de booter de manière aléatoire. Quand il acceptait de m'afficher une image, il me faisait parfois un écran noir d'une demi-seconde.
 
Je nettoie très régulièrement mes ventilos, mais je veux bien croire qu'il fasse un peu trop chaud dans ma tour. Le premier incident a d'ailleurs eu lieu après une journée de gaming intense sur un MMO :o
 
Je ne peux pas laisser le boitier ouvert car j'ai des rats, qui se feraient un plaisir de faire un carnage dans mes câbles :D
 
 
Je vous remercie encore pour vos conseils, et je commence à mettre des sous dans mon cochon pour me racheter une config et un boîtier bien ventilé :D


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°7070108
gros_panda
Posté le 11-08-2009 à 20:27:06  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :


Je vous remercie encore pour vos conseils, et je commence à mettre des sous dans mon cochon pour me racheter une config et un boîtier bien ventilé :D

 


c'est tout naturel [:shiba]

 

comme vous le savez déjà, les pandas sont des animaux doux et tranquilles et trop trognons mais ils peuvent être aussi très serviable, la preuve

 

je suis dédommageable en bambous eventuellement comme tous les pandas :p

 

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/berchet/espacenfants/magenligne/physchim/panda/panda.jpg

 

just as a curiosity, c'était quoi le fameux MMO sur lequel tu as gamé toute la journée ? :D


Message édité par gros_panda le 12-08-2009 à 11:32:02

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bruit strident (PC éteint)peut on brancher un DD 2.5" dans un PC de bureau?
Probleme pour faire redemarer mon PCMini PC pour enfant
Config PC compléte pour 600 eurosAide pour une Config PC
Changer Ma configuration PCChoix PC
à quel CPU de PC de bureau correspond 1 celeron M430 1.7Ghz (portable)PC qui reboot quand je lui tire trop dessus..
Plus de sujets relatifs à : PC capricieux !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR