Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Configuration "plaisir" avec choix justifiés ...

n°7370765
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 19-03-2010 à 10:58:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alis, faut vraiment que tu touches un Lian Li pour comprendre. Ca va au delà de l'aspect look (là tu as raison, les goûts et les couleurs ... ;) )
 
Ces boitiers sont fusionnels ... Je ne connais personne ayant eu un Lian Li entre les mains ne pas être troublé tant par la qualité que par la sensation au touché. Et en terme de qualité ca va très au delà des Antec, ils ne luttent pas du tout dans la même catégorie. C'est comme de vouloir comparer une Mercedes et une Renault par exemple.
 
 
Sinon, TonTon Sorcerer, pour répondre à ton dernier post :
Il est clair que vu ton budget, tu doit t'orienter vers les solutions HdG Intel en i7.
Pour ce qui est de la CG, le "au plus tôt" m'inquiète. Le Fermi est loin d'être sur le marché, on n'a pas de date pour l'instant. La date du 26 mars est juste pour le lancement officiel, les tests devraient arriver peu après, et quelques cg seront soupoudré sur le marché pro début avril. Mais pour le grand public, c'est autre chose, j'ai un doute sur une diffusion de masse avant l'été. Dans ce cas, si l'achat est prévu avant, prends une cg de tempo, une dx11 ATI par exemple qui sera plus facile à revendre ensuite.
 
Pour ce qui est de l'écran, ce que tu appelles "l'étirement" s'appelle le pitch, c'est la distance entre les élément d'un pixel. Du FullHD sur un 27" n'a de sens que si la distance yeux/écran est proportionnel au pitch. En gros, plus le pitch est important (et il l'est sur un 27" fullHD - ne parlons pas des TV), plus tu dois prendre de recul avec l'écran pour avoir une qualité identique à l'oeil. Tu obtiendras le même résultat avec un 24" en étant à distance habituel de l'écran (60 à 80cm).
La techno 120hz, vient de sortir, ce qui explique le peu d'écran, mais celà va devenir la nouvelle norme très rapidement. Le Acer est le seul aujourd'hui (à ma connaissance) à en bénéficier, mais ca devrait vite se développer ...
Pour le choix de l'alim, tu verras plus tard, d'abord, il faut arrêter une décision sur les composants, mais prends ton temps ... Vois entre autre ce que donneront les tests des nouvelles DX11 nvidia.

Message cité 1 fois
Message édité par twistou le 19-03-2010 à 11:01:24

---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 10:58:21  profilanswer
 

n°7370771
Alis_70
Posté le 19-03-2010 à 11:01:41  profilanswer
 

twistou a écrit :

Alis, faut vraiment que tu touches un Lian Li pour comprendre. Ca va au delà de l'aspect look (là tu as raison, les goûts et les couleurs ... ;) )
 
Ces boitiers sont fusionnels ... Je ne connais personne ayant eu un Lian Li entre les mains ne pas être troublé tant par la qualité que par la sensation au touché. Et en terme de qualité ca va très au delà des Antec, ils ne luttent pas du tout dans la même catégorie. C'est comme de vouloir comparer une Mercedes et une Renault par exemple.


 
Même si je n'en ai jamais  eu, tu prêches un convaincu (d'avance donc) pour tout ce qui est qualité , mais j'y peux rien je ne les aimes pas et je n'arrive pas à m'y faire :/  
Les seuls que je trouve pas trop mal c'est les Lancool, fait par lian li si je ne me trompe pas.
 
Mais c'était surtout pour dire que l'on ne peux conseiller un boitier plus qu'un autre parce que c'est selon les gouts => je réagissais surtout à à "il faut prendre un lian li, c'est clair" de le formuler comme ça c'est pas un bon conseil pour moi ...


Message édité par Alis_70 le 19-03-2010 à 11:07:07
n°7370793
ozhades
Arf !
Posté le 19-03-2010 à 11:14:26  profilanswer
 

:hello:  
 
Je plussoie le choix Lian Li pour le boitier.
une fois qu'on y a gouté, on ne s'en passe plus. Après avoir eu des boitiers plastiques de noob (comme tout débutant, merci  :kaola: ) je suis passé au A16-B que je viens tout juste de changer pour un armorsuit P50.
Le système de fixation interne est vraiment au poil, et ça change la vie quand on veut un montage propre.
 
Pour un boitier plaisir, je prendrais un X-1000 ou un X-2000 en ce moment, des mastodontes faits pour durer dans le temps, avec pour seul bémol leur tarif.


---------------
<<FeedBack>><<Ozhades shop>>
n°7370806
aerts
Posté le 19-03-2010 à 11:24:56  profilanswer
 

Sans basculer dans la folie, quelques excellents boitiers :
ATCS 840 180€, Obsidian 800D 240€ , Fortress 02 190€


Message édité par aerts le 19-03-2010 à 11:25:29
n°7370854
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 19-03-2010 à 12:10:17  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

pour la taille de l'écran, effectivement, plus c'est grand, plus faut de recul
 
masterdeam, pourquoi tu penses les 16/9, c'est du pigeonnage à grande échelle ?
Perso, moi je trouve plutôt bien qu'enfin un standard s'impose.
le full HD.  
(pour les vidéo, pas d'interpolation, pas de bandes noires. -  
pour les télés, ca fait 20 ans que c'est le bordel du standard du format de l'écran et des émissions)


 
On n'a pas le meme usage, en principe, d'un PC et d'une TV.
Une plus haute résolution est gage d'un plus grand espace de travail, et donc d'une efficacité accrue. J'ai pendant longtemps utilisé un classique 1024*768, et crois-moi qu'en 2008 et +, la majorité des sites web sont prévus pour plus larges, et ont des pages assez longues. Je ne parle meme pas des applications, ne serait-ce que Firefox : Titre, menus, adresse, onglets en haut, barre d'état en bas et barre des taches Windows. Sur 768 pixels, ça en laisse combien pour voir la page ? et sur 1200 pixels ? C'est simplement incomparable.
Et j'appelle ça une regression de passer de 1280*800 ou 1440*900 (portables 14 ou 15" ) au siouper marketing powa' "HD" en 1366*768. Tout comme passer, sur des 24", de 1920*1200 à 1920*1080. Autant passer du 4/3 au 16/10 pouvait se justifier (sur les grandes tailles) par une augmentation de la largeur de l'écran (multi fenetres possibles toussa), autant là, quel est l'avantage du HD/full HD sur les résolutions classiques ? Aucun. Absolument aucun. On perd en hauteur, on ne gagne rien en largeur.  
Si tu achetes un moniteur PC pour regarder des films, j'ai envie de dire prends-toi une vraie TV, faite pour ça. Regarder un film 16/9 sur un ecran 4/3 n'a jamais tué personne, les gens se sont habitués. Les ecrans TV 16/9e sont arrivés sur le marché, tant mieux. Les bandes ont disparu. Mais est-ce pour autant insupportable d'avoir 2 bandelettes de 60 pixels quand on regarde un fim sur son moniteur WUXGA ? Je prefere 2 bandes quand je regarde un film (occasionnel) que scroller quand je travaille ou surfe sur le web (quotidien). On a pretexté un meilleur rendement justifiant la découpe de dalles 16/10. Ok, pourquoi pas. Me dites pas que ces boulets ont mis 4 ou 5 ans à se rendre compte qu'en diminuant un chouilla la hauteur, ça aurait été encore plus rentable. Donc le 16/9 n'est pas une histoire de rentabilité, uniquement un argument de vente supplémentaire (c'est plus vendeur "ecran full HD" que "ecran WQXGA+" c'est sur). D'où, pigeonnage.
 
Désolé pour le pavé :D
 
PS : +1 pour les ATCS840/.. du message ci-dessus.


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°7370887
TonTon Sor​cerer
Posté le 19-03-2010 à 12:32:20  profilanswer
 


Merci pour ces réponses !
 
En effet le ATSC est très sympatique. Mais je vais aussi fouiller chez Lian Li pour me faire un avis.
 
Je dois absolument aller voir ce que donne une image type bureautique et une image type film HD sur un tel écran (le IIyama et le Acer tant qu'à comparer utilement les 2).
Concernant les Fermi j'ai aussi un peu peur que cela ne soit pas disponible de suite, c'est bien ce qui m'inquiète.
Dans ce cas, peut-être de l'ATI temporaire oui ... je verrai mais le concept de "temporaire" me va moyen car le budget est à dépenser en une seule fois ... difficilement en 2.
 
Un clavier retient-il plus particulièrement votre attention au niveau confort / ergonomie / pas_kikoo ?
Avez-vous eu l'occasion de saisir une Mamba ou une des dernières souris Logitech en main ? une impression ?!

n°7370937
ozhades
Arf !
Posté le 19-03-2010 à 12:59:38  profilanswer
 

TonTon Sorcerer a écrit :


Un clavier retient-il plus particulièrement votre attention au niveau confort / ergonomie / pas_kikoo ?


j'ai eu le plaisir de tester un Steelseries Steelkeys 7G, et j'attends mon anniversaire pour me le payer (110€ le bestiau)  [:ephos:3]  
Il est over-sobre anti kikoo, très confortable et ergonomique, mais cher... (encore)
 

TonTon Sorcerer a écrit :


Avez-vous eu l'occasion de saisir une Mamba ou une des dernières souris Logitech en main ? une impression ?!


Non, ni l'une ni l'autre.
Par contre, j'ai testé la steelseries Ikari, et je l'ai trouvée très bien. Mais pour le moment, je reste avec une Genius Ergo Laser toute bête qui a 5 ans et qui me convient encore très bien.
 
Pour les tests de clavier et souris, je recommande grandement d'aller faire un tour chez Surcouf pour les parisiens. Le matos est en exposition, et ça permet de se faire une idée de la prise en main et du toucher IRL. Après, il suffit de faire 500m pour aller acheter le matos dans une autre échoppe de la rue Montgallet...


---------------
<<FeedBack>><<Ozhades shop>>
n°7371019
m0ustik
I and I
Posté le 19-03-2010 à 14:18:38  profilanswer
 

Bonjour, je participe aussi au débat !!! :D
 
En ce qui concerne une souris à te conseiller, il y a la CM storm Sentinel Advance, pas trop cher mais jouissivement fragante et précise :D Elle est vraiment personnalisable à souhait, avec des drivers plus que finis, et une prise en main (favoriser des mains relativement grandes) plus que correct.
Ca fait quelques mois que je la possède, et c'est toujours du bonheur.
 
http://images1.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/BIG/65972.jpg
 
Pour les plus petites mains, il y a la Roccat Kone qui est de la même trempe que la Sentinel. Pas eu l'occasion de la tester, mais les test sont là pour te le montrer.
 
http://store.g-sb.com/images/roccat-kone.gif
 
Pour la SteelSeries, elle a un défaut majeur, son grip qui se fait la malle en quelques mois d'utilisation quotidienne. Donc pas à recommander.
 
En espérant t'avoir aidé ;)

Message cité 1 fois
Message édité par m0ustik le 19-03-2010 à 14:19:19
n°7371026
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 19-03-2010 à 14:24:41  profilanswer
 

Merci pour ton point de vue Mastersam.
(Suis assez d'accord avec toi, mais perso, j'aimerais bien qu'un standard s'affirme)


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7371048
ozhades
Arf !
Posté le 19-03-2010 à 14:46:02  profilanswer
 

m0ustik a écrit :

Pour la SteelSeries, elle a un défaut majeur, son grip qui se fait la malle en quelques mois d'utilisation quotidienne. Donc pas à recommander. En espérant t'avoir aidé ;)


 
Oohhh... Merci du feedback. Apparemment, ce pb de grip n'est pas rare si on s'ne tient aux avis sur materiel.net
Dommage pour une souris à 60€.
 
Ca m'amené à me poser la pertinence de mon choix d'anniv pour le 7G de la même marque, et je suis tombé sur le feedback suivant :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t596614
 
Au final, je vais peut-être regarder ailleurs que chez steelseries, donc je modère l'enthousiasme de mon précédent post. :jap:


---------------
<<FeedBack>><<Ozhades shop>>
mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 14:46:02  profilanswer
 

n°7371056
aerts
Posté le 19-03-2010 à 14:52:25  profilanswer
 

Pour les boitiers lian-li je les trouve cher et pas si bien pensé niveau cable management, de plus je n'aime pas le look full alu à l'intérieur mais ça reste une affaire de goût.
 
Je suis équipé en full razer et je n'ai rien à redire (mamba lycosa megasoma mako lachesis copperhead) la mamba est chère mais quelle finition :love: et puis c'est pratique on débranche le fil pour commander son pc en mode HTPC du canapé/lit :lol:
Dans un look plus gamer il y'a la roccat kone ou la mionix 5000
En clavier le lycosa est génial, rétroeclairé toucher soft, ça fait 2ans que je l'ai et toujours nickel.

n°7377586
TonTon Sor​cerer
Posté le 24-03-2010 à 20:48:19  profilanswer
 

Comme promis je n'abandonne pas ce Topic !
 
Nvidia devrait sortir son FERMI (c'est la GTX 480 ici en l'occurrence qui nous intéresse) dans 2 jours.
Un dossier qui décrit la constitution de la carte vient de faire son apparition et les premiers comparatifs ne devraient plus tarder.
 
Si vous avez des liens qui m'échaperaient, je suis preneur.
Votre interprétation des résultats m'interesse aussi !
 
Merci   :jap:

n°7377740
salsa89
do you salsa ? ^^
Posté le 24-03-2010 à 23:32:46  profilanswer
 

Pour ce qui est de la souris et clavier, logitech est connu pour avoir une très bonne prise en main pour tous, tandis que razer, c'est tu aimes ou tu aimes pas point final..
 
Pour moi logitech je suis logitech je resterais et je peux sans hésiter te conseiller un clavier/souris de cet marque (à part les gros claviers kikoo de chez eux que j'aime pas.)

n°7377817
Ju2fruits
Posté le 25-03-2010 à 05:48:18  profilanswer
 

@TonTon Sorcerer : par rapport à ton premier post :
cm : j'aurais tendance à te dire oui, ma seule hésitation vient de la X-fi dédiée (le modèle fourni avec la ASUS Rampage) qui a parait-il quelques soucis parfois d'après ce que j'ai lu quelquepart sur le forum (l'idée était pourtant très bonne). Sinon Gigabyte en haut de gamme, du bon matos en général.
cpu : excellent choix pour ton budget, je n'aurais pas trouvé mieux.
ram : Gskill ou Corsair... 12600 n'existe pas mais du 12800 oui bon choix.
ssd :  intel postville 160 go en AHCI sur Win 7 64.
stockage secondaire : western digital caviar green une évidence, seagate à fuir.
carte graphique : tes amis ont vu juste : Ati pour les configs economiques, nvidia pour le haut de gamme. Même les HD5870 ont droit à des topics problèmes. la seule faiblesse des nvidia actuelles c'est légèrement moins de perfs avec antialiasing +filtrage anisotrope.
Boitier : Coolermaster (HAF 922/ATCS 840) ou Corsair (Obsidian 700/800d) ou Silverstone (Fortress 2 ou Raven 2). lian-li c'est spécial, c'est très variable. Tout dépends des gouts également ;)
Alimentation : Pas de sli ? --> HX650 ou une seasonic vers 500-600 watts.   --       Un sli ? --> HX750 ou HX850, voir éventuellement une bonne seasonic du même calibre.
Carte son : tu as tout à fait raison : pour du haut de gamme : dédiée oui, intégrée jamais. Et du Creative bien sur ! donc soit la X-FI de la ASUS rampage, soit la X-FI titanium avec blindage.
Clavier : j'aurais dit G15...mais d'autres claviers peuvent faire l'affaire, il faut taper dans du Logitech/microsoft, pas de clavier avec touches plates, et certaines fonctionnalités peuvent etre un + (ex : rétroéclairé ?) tout dépends de tes besoins.
Souris : une ambidextre, qui permets un réglage de dpi aussi bien bas que moyen voir haut. Molette crantée obligatoire pour les jeux (surtout les FPS), pourquoi pas une razer, voir Logitech.
Ecran : j'aurais dit la plus haute résolution possible...mais bon avec 3 écrans autant taper dans le reste : rémanence très faible, contraste, luminosité, angle de vision...etc. LG par exemple, d'autres marques sont aussi valables.
et pour jouer, pourquoi pas tenter l'expérience 3D si les écrans choisis ne sont pas trop chers ?
Graveur : LG, sony, optiarc...
Ventirad : Le noctua à ventilos de 140mm, ou le H50, peuvent faire l'affaire.
;)


Message édité par Ju2fruits le 09-04-2010 à 11:16:44

---------------
Steam id
n°7377866
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 25-03-2010 à 08:57:54  profilanswer
 

Salut la compagnie :)
 
Tite question : Pourquoi on reparle de carte son alors que le problème semblait, pour ma part, être entendu ? (sans jeu de mot facile :D )


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7378065
Nikla14
Posté le 25-03-2010 à 12:40:57  profilanswer
 

:bounce:  :hello:  Je tape l'incruste.. :sol: 3000€ :pt1cable:  
Alors premièrement pour le débat Intel-AMD Tout dépend de son utilisation..grossièrement je pense pas qu'il voit la différence entre un 930 et un X6 à prix identique..ou meme X4 pour économiser un peu car au vu du triécran...le budget sera serré :sweat: Mais bon partons sur de l'Intel
Je retiendrais un mot: PLAISIR  
I7 930        
Rampage 3 extreme
Seasonic x-750
Ati hd5970..qui sera bien plus puissante qu'une gtx480 et qui consomera moins :lol: et chauffera moins ou meme une Asus Ares :ouch: - ou un crossfire de 5870!
Pour les écrans je partirais aussi en 120hz avec une telle puissance sans priver serait dommage :fou:  
Disponible pour l'instant les 24" acer et alienware(trop cher) et espérons bientot l'arrivée des 24" viewsonic et asus et le 27" asus..ou si tu pars sur autre chose que du 120hz prends plutot du 16/10 en 1920x1200 car c'est plus meilleur :jap:
Comme SSD je te conseillerais un C300 aussi et en DD du WD black 1 ou 2To suivant si c'est pour du stockage ou pour un OS.
Voilà mon avis dans les grosses lignes..si à la fin avril tu n'as toujours pas franchi le pas tu pourras regarder du coté AMD :
Avec un Phenom X6 1055t une asus crossair 4 formula sachant que le chipset 890fx à l'avantage de gérer le sata3 nativement et donc en tirer pleinement avantage et avoir 6 ports au lieu de 2.et avec ça tu économiseras environ 250€ pour des perfs très semblable..Peut être même que le fait de ne pas avoir de coeur logique(Hypethreading made by Intel) sera un plus dans les jeux..enfin là je specule un peu.
 
 
 

n°7382410
TonTon Sor​cerer
Posté le 27-03-2010 à 18:40:59  profilanswer
 

Ca y est !
 
Les tests sur les GTX 480 fleurissent partout sur le net et le moins qu'on puisse dire c'est que cela rend le choix d'autant plus compliqué.
 
Pour mettre à jour ma config donc :
 
Compte tenu de ce que je lis, le GTX480 chauffe beaucoup et fais beaucoup de bruit, ce qui est ennuyeux.
Si je fais la comparaison avec une ATI 5970, je me dis... rhmm rhmm.
Alors oui, l'ATI est bi-GPU et plus chère mais bon ... ça ne constitue pas un problème dans la config ici.
 
Le GROS PB que je vois c'est : http://www.legitreviews.com/article/1258/15/
Avec plus d'1 écran, le GPU au repos chauffe et consomme abusivement ...
D'autre part, si je souhaite placer 3 écrans, impossible avec une GTX480 alors qu'une ATI 5970 semble le permettre (adaptateur mini display-port apple par ex)
 
Bref voila où j'en suis ... Qu'en pensez-vous ?

n°7382455
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 27-03-2010 à 19:21:18  profilanswer
 

Avis totalement subjectif : pour le moment, nVidia 0 - 1 ATI. Peut-etre avec des rev. B des Fermi, apparemment prévues pour l'été, verra-t-on des GTX485 au rapport conso/puissance plus favorable. nVidia a sorti un ersatz de reglage multi-écran pour ne pas perdre la face contre le Eyefinity, mais force est de constater que les ATI demeurent un meilleur choix à l'heure actuelle.


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°7384546
TonTon Sor​cerer
Posté le 29-03-2010 à 10:47:09  profilanswer
 

@mastersam : Je suis assez d'accord, je vois pas mal de potentiel dans la carte de Nvidia, mais encore certains défaut, des limitations et surtout, un manque de visibilité sur le moyen terme.
 
HD 5970 donc ... ?
 
Je reviens sur le problème des écrans :
Concernant le 27" de iiyama, il est en FULL HD 1920 x 1080 natif.
Est-ce qu'un 26" en 1920 x 1200 serait mieux ? je n'arrive pas à me rendre compte ce qui serait le meilleur choix ?
Un FULL HD natif ou un 16/10 ?

n°7384551
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 29-03-2010 à 10:54:16  profilanswer
 

De toute façon la CG ne sera pas disponible avant le 12 avril et en petite quantité (faudra avoir un plan pour en avoir une).
 
Perso, je ne rentrerai pas dans la gueguerre nvidia - ATI  que ne va pas manquer de suciter la sortie des CG DX11 nvidia :D  
 
Je pense juste qu'aujourd'hui, la conso et la nuisance sonore sont les inconvénients de cette CG, mais que la perf est à son avantage (le top en monogPU).
 
A mon avis, dans l'état actuelle des choses, cette cg s'adresse en priorité à ceux qui se lancent sur la 3DVision et à ceux qui recherche la perf au détriment d'une consommation et d'une nuisance sonore supérieure aux ATI.


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7384783
ozhades
Arf !
Posté le 29-03-2010 à 14:07:09  profilanswer
 

twistou a écrit :

De toute façon la CG ne sera pas disponible avant le 12 avril et en petite quantité


 [:rastaman40]  
 
Va jeter un oeil au test fait par hardware.fr sur les GTX480.
Au final, si je devais me faire plaisir, je crois que je prendrais une HD5870, en pensant à une éventuelle évolution ultime en crossfire.
 
Mode HS on
Et pourtant, je suis un fanboy nVidia à l'origine, mais un fanboy un peu déçu :
- les renommages successifs de même produits pour perdre le consommateur 8800GT = 9600GT = GT230
- la Apple touch / Sony touch / Organisation de la pénurie touch : ouh là là, on sort un produit qui va défoncer du raton laveur à la serpette, mais pas assez pour tout le monde! TT
- L'effet pétard mouillé : bon, ben finalement, ça envoie du gros, mais ça fait du bruit, ça chauffe à mort, et c'est plus cher que la concurrence!
Mode HS off


---------------
<<FeedBack>><<Ozhades shop>>
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
choix de carte graphiqueChoix d'un DD multi media 1TO à 1,5TO
probleme sur une nouvelle configuration AM3choix d'une carte graphique pour CM asus P5GDC-V
Avis configuration PC GamerConfiguration 100% bureautique
Choix Carte Mere - Asus ou GigabyteChoix carte son
[Choix] Noctua NH-U12P SE2 / Zalman 10x Extreme 
Plus de sujets relatifs à : Configuration "plaisir" avec choix justifiés ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR