Quelques impressions de la part d'un récent acquéreur de Steelseries 7g.
Après l'avoir déballé, je me suis dit : wah, ça, c'est du clavier ! Lourd, mastock, avec un câble épais, un repose-poignets énorme et de grosses touches. A première vue, rien de spécial à part ça. Ce qui est exceptionnel en revanche, c'est la sensation de frappe. Rien à voir avec les claviers normaux à membrane, il faut l'essayer pour s'en rendre compte, c'est tout simplement divin. J'ai entendu dire que ce clavier était bruyant, eh bien, il n'en est rien : le contact se fait au début de la pression, ce qui fait qu'il suffit presque d'effleurer les touches pour que le signal soit interprété par le clavier. Cela limite beaucoup le bruit éventuel. Les touches sont à la fois suffisamment fermes et suffisamment souples, leur résistance est la même du début à la fin de la course, saisir du texte avec est un vrai plaisir. Le repose-poignets remplit parfaitement son rôle. Ce clavier est considéré comme un clavier de "gamer", mais qui peut le plus peut le moins, et il fera plus que parfaitement l'affaire pour un usage bureautique (c'est d'ailleurs plutôt pour ça que je l'ai acheté).
Histoire de voir de quoi la bête est capable, je l'ai essayé sur Street Fighter 4, qui peut être assez difficile à jouer sans joystick, eh bien, aucun problème : par rapport à mon vieux clavier Dell de base, les coups spéciaux sortent sans aucune difficulté (peut-être justement grâce au fameux système anti-ghosting ?), même la choppe de Zangief. J'ai essayé également sur Doom 3, c'est nickel, on n'a pas besoin d'appuyer comme un boeuf sur WASD pour bouger, je ne sais pas si c'est la réactivité supérieure des contacts ou simplement la qualité du mécanisme, mais ça marche vraiment bien. En tout cas, je m'y suis accoutumé de suite. Par ailleurs, le clavier tient en place comme un roc, grâce à son poids et aux quatre patins anti-dérapants en-dessous. Enfin, j'ai lancé mon bon vieux Starcraft, et, globalement, j'ai apprécié la différence (on peut spammer les raccourcis clavier comme un taré sans se fatiguer ses p'tits doigts), mis à part un léger problème dont je parle plus loin : les touches windows et menu contextuel m'empêchent d'appuyer sur shift avec le pouce de ma main gauche. Enervant.
Bref, que vous soyez gamer ou non, je vous recommande vivement d'essayer ce clavier.
Les défauts : malheureusement, il y en a, sinon il serait absolument parfait. La touche retour arrière trop petite énerve, d'autant que ce choix de conception semble tout à fait incompréhensible. Plus inquiétant, les touches s'enlèvent beaucoup trop facilement à mon goût : pour dégager l'accès au Shift droit, je me suis empressé de me débarrasser des touches windows et menu contextuel (d'ailleurs, qu'est-ce qu'elles font là ? elles auraient dû être sous le clavier, ou quelque part où elles ne gênent pas), et je me suis rendu compte en les enlevant qu'il n'y avait aucun système de fixation. Pas de clic, rien du tout : les touches s'enlèvent avec une simple pince pour peu qu'on exerce une traction verticale dessus. Elles sont simplement posées sur de petites tiges cruciformes, en plastique, et qui ne sont pas bien épaisses. Une tige par touche standard (!), j'ai pas cherché à démonter les grosses, histoire de pas prendre de risques. Non seulement les touches sont susceptibles de se détacher toutes seules si vous secouez un peu le clavier, mais en plus les tiges se casseraient au moindre choc latéral, et vu la hauteur des touches, ce n'est pas une mince probabilité si vous transportez ce clavier dans un sac lambda. Au passage, n'essayez pas, surtout pas, d'enlever des touches en glissant un truc en-dessous : la pression exercée est oblique, et la tige risque de casser. Ce qui m'amène à ma dernière critique, qui est le prix du clavier : celui-ci me paraît complètement disproportionné, même en promo. A ce prix-là, les touches devraient tenir en place avec un vrai système de fixation, et pas sur des tiges en plastique, mais des pylônes en béton armé. Et on devrait au moins avoir des touches de rechange en couleur.
Au final, c'est un clavier très classique, mais extrêmement agréable à utiliser, que ce soit en jeu ou en bureautique. Cependant, malgré ce qu'on pourrait penser à première vue, il est fragile, et je vous conseille pas de vous balader avec de LAN en LAN. Ou alors, il vous faudra prévoir un sac de transport spécialement adapté (ils auraient d'ailleurs pu fournir au moins une housse). Et avec tout cet attirail, vous aurez l'air d'un parfait loser, à moins que vous ne jouiez comme un dieu.
En résumé,
Les +
- sensation de frappe fantastique
- plastique de bonne qualité, agréable au toucher
- réactivité foudroyante et anti-ghosting
- bonne conception globale : inclinaison parfaite, excellente stabilité
- compacité (sans le repose-poignets)
- confort (avec le repose-poignets)
Les -
- prix totalement injustifié (ça doit être cette histoire de contacts plaqués or 18 carats... on s'en contrefout un peu, non ?)
- fragilité : les touches sont juste posées sur des tiges en plastique toutes fines, sans système de fixation ; je ne suis pas sûr non plus que ce clavier survivrait longtemps entre les mains d'un bon gros gamer bien rageux qui s'excite un peu dessus
- bundlle misérable (trop bien, ils filent un sticker Steelseries !), un peu du foutage de gueule sur ce coup-là
- design médiéval (on aime ou on aime pas ; perso, ça me dérange pas, mais encore une fois, pour le prix, ils auraient pu faire un effort)
- touche backspace tronquée, et, puisqu'on parle de ça, la présence des touches windows et menu contextuel paraît superflue sur un clavier de "gamer", en tout cas, pas à l'endroit où elles sont
- hub USB 1.1 : le truc qui sert vraiment à rien
Conclusion :
Un excellent clavier, certes, mais trop cher, et plus adapté à la bureautique qu'au jeu d'après moi. Ca vaudrait peut-être le coup d'aller voir du côté de Cherry si ils font pas un clavier moins cher, puisque les contacts du 7g sont en fait des Cherry MX, qui sont sa principale qualité.