Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration optimale : RTX 2070 ou 3070, telle est la question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration optimale : RTX 2070 ou 3070, telle est la question

n°10840294
matamune05
Posté le 27-09-2020 à 11:55:02  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
En ce beau dimanche un poil pourri je continue de bosser ma future config que je souhaite acheter mi octobre (j'ai bien choisi mon moment entre les sorties GPU et CPU AMD hein ?  :cry: ). J'ai un budget d'environ 1200€ et l'aide inestimable de l'amazon de nos voisins germains (d'où les prix assez surprenant mais que j'ai constaté il y a une semaine environ).
 
Je pense patienter un minimum pour voir ce qui sort chez AMD (CPU et GPU), ainsi que la RTX 3070 et les effets que ça aura sur mes choix, mais j'ai aussi envie de fêter mes exams et de profiter de mes premiers vrais salaires  :D  
 
Du coup voici ce que j'ai trouvé pour l'instant, qui me semble pas trop déconnant, avec les questions qui se posent autour !
 
Carte mère : MSI B550 Gaming Edge Wifi ; je souhaite profiter de la possibilité d'avoir un nouveau processeur Ryzen 4XXX plus tard, d'où le choix d'une B550, est-ce pertinent ?
J'ai aussi choisi avec un chipset wifi car ma box est dans le salon, qui est vraiment éloigné du bureau (seul endroit où je peux m'installer sans gêner madame !). Est-ce le mieux ? Ou plutôt un dongle wifi ou carte PCIe ? Sachant que suivant les résultats du wifi je vais peut être installer un répéteur ou un CPL.
Prix : 166.99€
 
Alimentation : BeQuiet! Pure Power 11CM 700W Gold. Pour être tranquille un moment !
Prix : 88€
 
Processeur : AMD Ryzen 5 3600. Pas le X car je pense pas que la différence de puissance justifie la petite différence de prix.
Prix : 186€
 
RAM : HyperX Fury DDR4 16Go 3200 Mhz CL16
Prix : 55€
 
SSD : Kingston A2000 PCIe 500Go (je vais réutiliser d'autres disques avant de les remplacer au fur et à mesure en complément).
Prix : 56€
 
Boîtier : Fractal Design Meshify C Blackout TG
Prix : 80€
 
Refroidissement : Là une vraie question se pose. Un copain me tanne de prendre du watercooling pour être tranquille, mais je sais même pas déjà si je vais prendre un ventirad autre que celui d'AMD dans un premier temps. Vous pensez que ce serait nécessaire sachant que je suis pas trop dans l'overclocking ?
 
Sans GPU je suis à peu près sur une base qui me coûterait entre 600 et 650€, je suis ouvert à l'ajout d'un refroidissement ou l'amélioration d'un composant si c'est pertinent  :)  
Après j'essaie de rester dans un bon budget pour avoir de quoi acheter un second écran par la suite (et peut être une souris si ma vieille G502 lâche  :sweat: )
 
Voici le plus gros pour la fin, le dilemme moral qui effraierait jusqu'aux plus grands philosophes de notre siècle : RTX 3070 ou 2070 ?
Tant que le reste de la config n'est pas déconnant, je vais surtout adapter mon budget sur le GPU. J'étais parti sur une RTX2070 Super dans un premier temps mais la 3070 me tente bien (même en FE). Sachant que dans un cas comme dans l'autre je vais attendre la sortie des 3070 car celle-ci va pas mal impacter le prix de son aînée. Mais j'arrive toujours pas à savoir laquelle est la plus sympa ...
 
Je vais surtout jouer à des titres du genre : Minecraft (ça devrait aller là peu importe le GPU ...), Witcher 3, Star Wars Squadrons et Fallen Order, Star Citizen (peut être, je sais pas, je verrais, ouhlaaa ...), RDR2, WoW, CyberPunk 2077. Pas vraiment d'autres utilisations particulières !
 
Globalement j'apprécie bien me dire que j'ai choisi le meilleur pour mon budget et surtout du durable. Un peu comme tout le monde on me dira ! Je suis un poil RGB mais sans plus, tant que ça ressemble pas à un camion volé et thuné au fin fond des gorges vosgiennes dans un garage miteux !
 
Voilà, vous savez tout ! Passez un bon dimanche ! :D

mood
Publicité
Posté le 27-09-2020 à 11:55:02  profilanswer
 

n°10840300
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2020 à 12:02:44  profilanswer
 

Bonjour

 

Entre la 2070 et la 3070, outre le budget qui ne sera pas du tout le même c'est surtout l'écran sur lequel tu vas jouer qui pourrait motiver ton choix.
Jouer sur un QHD @144hz ne demande pas les mêmes performances que sur un FHD @144hz.

 

Bref, les deux cartes ne jouent pas dans la même catégorie même si les test ne sont pas encore sortis pour la 3070.


Message édité par artouillassse le 27-09-2020 à 12:03:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10840324
matamune05
Posté le 27-09-2020 à 12:40:38  profilanswer
 

Salut ! Merci de ta réponse !
La question se pose encore, je n'ai pas trouvé pour l'instant l'écran que je souhaiterais acquérir par la suite. J'ai environ 60cm de recul et je n'ai jamais eu l'occasion de voir la différence entre QHD et FHD ! Dans le doute je partirais sur du QHD, histoire de garder un maximum de possibilités. Je vais me pencher sur la question de l'écran aujourd'hui pour anticiper un peu plus !

n°10840348
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2020 à 13:21:12  profilanswer
 

Pour du FHD@144hz la 3070 sera overkill, même la 2070 est au-dessus des 144 fps sur certains titres.
Sur TW3 vu que tu en parles, la 2070 monte à 120 fps environ sur du FHD, ce qui est pas mal pour un écran 144hz.
On a pas encore les résultat QHD de la 3070 donc un peu de patience.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10840462
matamune05
Posté le 27-09-2020 à 15:29:37  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour du FHD@144hz la 3070 sera overkill, même la 2070 est au-dessus des 144 fps sur certains titres.
Sur TW3 vu que tu en parles, la 2070 monte à 120 fps environ sur du FHD, ce qui est pas mal pour un écran 144hz.
On a pas encore les résultat QHD de la 3070 donc un peu de patience.


 
Patience est de mise je suis d'accord  :jap:  
Après avoir un peu regardé, il y a moyen de trouver des écrans 27" QHD en 144Hz pas dégueu pour 300€ environ, je pense m'orienter vers un écran de ce type !

n°10840471
saruhada
Legendary X58
Posté le 27-09-2020 à 15:41:48  profilanswer
 

Hello,
 
Concernant le refroidissement je te conseillerais plutôt un bon ventirad qu'un watercooling, c'est moins chère et tu n'a pas le risque que la pompe lache.
 


---------------
Achats & Ventes
n°10840891
matamune05
Posté le 28-09-2020 à 09:28:42  profilanswer
 

C'est pas deconnant, surtout que je ne vais pas tellement forcer sur le processeur!
Par contre c'est la cm qui me pose encore question

n°10840923
kabyll
Posté le 28-09-2020 à 10:02:25  profilanswer
 

La cm a l'air tres bien, bon vrm (tu pourras mettre un tres gros cpu si un jour le besoin se fait sentir), c'est du AX200 pr le wifi (wifi 6) et le prix est correct.

 


Pr l'alim, vise 750W (vu la conso des nouvelles cg), ce sera quasi le mm prix (RM750, Seasonic GX, etc.)

 


3600 plutot que 3600X, t'as raison

 

ram, j'ai l'impression que c'est 1x16 vu le prix.
prends 2x8, pour avoir du dual channel

 

ssd: je prendrais pas un nvme de 500Go. Je suppose que c'est pour windows,

 

si t'as deja un ssd, recycle le pour windows, et prends toi un ssd de 1To
tu as des nvme pas cher au mm prix que les sata (A2000 notamment)

 


boitier, rien à dire si ce n'est de faire gaffe à la longueur maxi de la cg
(31.5cm)

 

je viens de terminer de monter une grosse config ds son grand frere le meshify S2, impressionné par les temperatures, tres bon airflow


Message édité par kabyll le 28-09-2020 à 10:04:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10841461
matamune05
Posté le 28-09-2020 à 17:46:14  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse !
 
Pour l'alim je vais y réfléchir, ça peut ptet valoir le coup mais c'est difficile à dire pour l'instant.
 
Alors la ram c'était celle-ci mais le prix a augmenté : https://www.amazon.de/HyperX-HX432C [...] r=8-8&th=1
C'est bien du 2x8 Go !
 
J'ai bien un SSD mais je l'utilise déjà pour sauver la peau de mon pc portable (pour ce qu'il vaut encore), je sais pas trop si ça vaut le coup d'investir tout de suite dans un gros SSD. C'est pour ça que le 500go NVME me parait pas trop mal pour commencer !
 
Merci pour le retour sur le grand frère du Meshify  :D

n°10841615
hieta
Posté le 28-09-2020 à 20:51:32  profilanswer
 

Amazon.de il faut savoir que la TVA n'est pas la même, si tu n'as pas d'adresse en allemagne il faut ajouter la différence (3%) plus les frais de port, sa revient souvent au même que de commander en france (hors promotions/cas particuliers).
 
Le sav si tu as un soucis, il faut renvoyer a tes frais en allemagne et faire une demande de remboursement par la suite, bref c'est plus long et compliqué.
 
Le refroidissement si tu cherche la tranquillité, prends un ventirad, les aio même si les constructeurs disent qu'il n'y a pas d'entretien c'est du bullshit, sa demande le même entretien qu'un custom si on veut garder les perf et préserver la pompe.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 20:51:32  profilanswer
 

n°10842508
matamune05
Posté le 29-09-2020 à 19:18:13  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse!
 
Je vais prendre en compte ces 3%, tu fais bien de me prévenir ça peut m'éviter des mauvaises surprises !
 
Pour le refroidissement CPU je pense m'orienter vers un Cooler Master Hyper TX3 EVO du coup, vu les avis assez tranchés sur le watercooling couplé au fait que je compte pas overclocker pour l'instant m'ont décidé ^^

n°10854632
matamune05
Posté le 14-10-2020 à 19:25:46  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Un petit retour quelques temps plus tard. J'ai réussi à me procurer une bonne partie de la config à force de patience.
 
Voici donc ce que je me suis procuré pour ceux qui chercheraient une config dans mon budget.
 
- Carte Mère MSI B550 Gaming Edge Wifi
- Alimentation Be Quiet! Pure Power 11CM 700W
- Processeur AMD Ryzen 5 3600
- RAM Crucial Ballistix DDR4 16 Go 3200Mhz CL16
- Boîtier Fractal Design Meshify C Blackout TG
- Ventirad Be Quiet! Pure Rock 2
 
Avec deals, ODR et avantage sur Cdiscount (merci la Macif et ses 5% !) le tout m'est revenu à 620
 
Je n'ai pas encore tout reçu, et j'ai encore quelques questions !
 
- En attendant l'achat de la potentielle RTX 3070 je compte rebrancher mon (assez) ancien GPU AMD, une R9 280X Toxic. Le hic c'est qu'elle est resté dans un grenier (bien aéré mais pas du tout chauffé ou protégé du chaud) pendant 4 ans, vous pensez que ça pose un risque ?
 
- J'hésites toujours pour le SSD. J'ai cru comprendre qu'un NVME n'apporterait rien de bien concluant, du coup je pense prendre un SSD M2 PCIe ou Sata en 1to. Auriez-vous des modèles avec un bon rapport qualité/prix à me conseiller ?
 
Merci en tout cas pour vos conseils jusqu'ici ! Bonne soirée !

n°10854666
syl1979
Posté le 14-10-2020 à 20:22:39  profilanswer
 

en 1 To il y moyen de trouver des M2 nvme à pas beaucoup plus cher qu'en SATA. Pourquoi s'embeter ?
 
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 1000p1ssd8
 
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] ds100t2b0b


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration optimale : RTX 2070 ou 3070, telle est la question

 

Sujets relatifs
Upgrade en vue d'une RTX 3080VENTE RTX 2060S GAMING X MSI
Conseils nouvelle configurationConfiguration ventilos
Mémoire Corsair Dominator Platinum kit 32 GBQuelle configuration de SSD sur ma prochaine config?
Question installation SSDQuels changements pour une RTX 3090 ?
Conseils modification configuration pour retouche photoQuestion : alimentation RM1000I corsair + RTX 3080
Plus de sujets relatifs à : Configuration optimale : RTX 2070 ou 3070, telle est la question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR