Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration NAS/HTPC/Jeux pour ~500€ au départ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration NAS/HTPC/Jeux pour ~500€ au départ

n°9377767
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-01-2015 à 20:17:04  profilanswer
 

Salut à tous :hello:
 
Pitch Mylife:
 

Citation :

Ma dernière config datant 7-8 ans et ma tour prenant la poussière depuis bien 2 ans, je suis un peu rouillé sur le sujet alors je viens vous soumettre mon devoir de ratrappage :D
 
J'ai actuellement un NAS 1 baie tout intégrée de 1 To acheté en 2011. Il est saturé depuis quelques temps et l'absence de support de backup me fait dire qu'il est temps de prévoir la relève pour ne pas perdre tous mes documents et souvenirs :D
 
J'ai d'abord voulu me pencher sur le NAS 4 baies, mais au prix de ces derniers je me suis dit "izane, à ce prix tu peut presque avoir un PC". De là j'ai découvert ce qui se faisait et j'ai découvert les APU d'AMD. Ah tiens, non seulement je pourrais avoir un PC, mais je pourrais aussi espérer faire un peu de jeu avec (je ne joue presque plus, mais je vois passer quelques titres qui me donnent un peu envie)... le piège se referme, je replonge dans les tests, reviews, j'ai envie de sentir à nouveau l'odeur du PCB neuf, la tension au moment de plaquer le ventirad... :cry:


 
Bref, mes critères sont :  

  • La priorité aux fonctions NAS, donc mobo et boîtier capable de supporter 4 HDD + disque système et lecteur optique.
  • La possibilité de faire rentrer le PC dans un cube IKEA de 33x33x40 cm
  • Assez de puissance pour faire tourner occasionnellement des jeux récents en medium, au pire en 720p
  • Un système discret, au moins en idle.
  • Un système assez fiable pour tenir quelques années.


Pour coller à mon budget actuel (500 €), je vais devoir passer par un peu de récup et laisser certaines évolutions pour plus tard...
 
La config que j'ai retenu pour l'instant :
 
Je récupère de mon ancienne tour :

  • L'alim Corsair VX - 550W, très bien et fiable :o
  • Graveur DVD 5 pouces
  • Un HDD Sata 320 pouces avec un système encore fonctionnel


J'achète dans un premier temps

  • Lian Li PC-Q08B                     ~100 €
  • ASRock FM2A88X-ITX+            ~100 €
  • AMD A10-7700K Black             ~120 €
  • G.SKILL TRIDENTX - 2 X 4 GO    ~80 €
  • 3 Go WD Green                       ~100 €

Total : ~500 € fdpout.
 
Ce que j'y ajouterais (peut-être) plus tard : (6 mois - 1 an)

  • Un ventirad ou watercooling plus discret et performant pour OC le CPU et le GPU (50 €)
  • Deux autres DD du même modèle pour monter un raid 5 (200 €)
  • Un SSD pour remplacer le vieux HDD système (50-100 €)
  • Un lecteur, voire graveur BluRay car ma platine cahote un peu (50-70 €)


Mes questions, outre des commentaires généraux sur la config :

  • Est-ce que je pourrais faire évoluer un disque simple vers du RAID 5 simplement ?  
  • Est-ce que le côté NAS sera bien assuré par un tel système ?
  • Est-ce que vous avez un boîtier miraculeusement mieux pour moins cher sous le coude ?  


 Merci à tous pour votre attention et mes excuses pour l'exposé assez long :jap:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 03-01-2015 à 20:17:04  profilanswer
 

n°9378410
Leoben76
Posté le 04-01-2015 à 11:23:48  profilanswer
 

Hello,

  • La création d'un raid est simple mais le gestionnaire raid te fera perdre les données de ton premier HDD pour créer ton array.
  • N'importe quelle config peut faire office de NAS, après je partirai pas sur une ASROCK A88X pour gérer un raid5. D'autre part, mieux vaut utiliser des WD Red et pas des Green pour un système 24/7.
  • Pour le boitier, j'ai pas regardé, mais je pense que tu peux facilement trouver moins cher que du Lian Li.


Ensuite pour commenter un peu le tout, je dirai que faire un NAS avec RAID5 c'est bien mais ca ne te garantie pas une sécurité total de tes données, faudra faire des sauvegardes sur un autre support car:
Hypothèse 1: Mobo HS dans 4 ans, faudra retrouver une mobo avec le même chispet pour espérer reconstruire ton raid et récupérer tes données.
Hypothèse 2: Deux HDD tombent en pannes sur trois... Adieu les données. Peu probable mais ça peut arriver quand on achète plusieurs HDD d'un coup. (problème sur une série)
 
Pour finir, vouloir o/c ou utiliser un WC dans une config dédié au stockage, c'est multiplier les problèmes, à éviter imo. :D

n°9378505
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-01-2015 à 12:11:55  profilanswer
 

Leoben76 a écrit :

Hello,

  • La création d'un raid est simple mais le gestionnaire raid te fera perdre les données de ton premier HDD pour créer ton array.
  • N'importe quelle config peut faire office de NAS, après je partirai pas sur une ASROCK A88X pour gérer un raid5. D'autre part, mieux vaut utiliser des WD Red et pas des Green pour un système 24/7.
  • Pour le boitier, j'ai pas regardé, mais je pense que tu peux facilement trouver moins cher que du Lian Li.


Le problème est qu'en mini itx, les mobos avec plein de ports SATA ne sont pas légions... J'ai aussi cherché chez Intel mais niveau igpu c'est pas trop ça... Si tu as une alternative à proposer, je suis preneur, mais je n'ai rien trouvé de mieux...

 

Niveau boîtier, j'ai trouvé des alternatives, mais toutes sans possibilité de mettre un lecteur optique... Alors un lecteur externe ne serait pas en soi si mal, mais psychologiquement ça fait tâche :D

 
Citation :

Ensuite pour commenter un peu le tout, je dirai que faire un NAS avec RAID5 c'est bien mais ca ne te garantie pas une sécurité total de tes données, faudra faire des sauvegardes sur un autre support car:
Hypothèse 1: Mobo HS dans 4 ans, faudra retrouver une mobo avec le même chispet pour espérer reconstruire ton raid et récupérer tes données.
Hypothèse 2: Deux HDD tombent en pannes sur trois... Adieu les données. Peu probable mais ça peut arriver quand on achète plusieurs HDD d'un coup. (problème sur une série)

 

Attends, tu veux dire que RAID n'est pas une norme et qu'une pile dans un système A ne sera pas compatible dans un système B ? Là je tombe des nues, merci pour l'info :ouch:

 

Pour la perte de 2 HDD je me doute un peu qu'on ne peut pas atteindre le risque zéro, mais il ne s'agit pas non plus d'utilisation professionnelle donc la raison économique prime.

 

Par contre, ce que tu dis là me sert pas mal, surtout le fait que je ne puisse pas intégrer un disque dur dans un RAID sans perdre de données... Ça me semblait tellement évident... Du coup le côté évolutif du RAID 5 perd tout son intérêt :(

 

Et dupliquer un disque pour monter un RAID 1, c'est possible ? Ça me fait chier de devoir payer 2 fois un disque pour me retrouver avec une capacité limitée :/

 

Après dans l'absolu, je peux me contenter d'un JBOD avec un disque à part pour la sauvegarde des données sensibles (photos, factures), le reste je m'en fout un peu...

 
Citation :

Pour finir, vouloir o/c ou utiliser un WC dans une config dédié au stockage, c'est multiplier les problèmes, à éviter imo. :D

 

Je m'attendais un peu à cette remarque :D

 

J'ai vu que les mobos actuelles gèrent les profils, là l'idée est de pousser un peu les cores lors des jeux occasionnels, et laisser @ stock voire moins en idle pour préserver les composants. Si l'OC


Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-01-2015 à 12:51:15

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°9379072
Leoben76
Posté le 04-01-2015 à 21:01:21  profilanswer
 

Pour le boitier, y a le Cooler Master Elite 130.
Avec 3 emplacements 3.5" pour le raid5, 2 emplacements 2.5" pour un SSD système et un emplacement 5.25", ca semble être correct, surtout à 46€.
 
Concernant le raid, oui il y a des risques de perdre les données de ta grappe juste en changeant de mobo.
Parfois ça peut passer avec un chipset différent car c'est le même fabricant, mais ca devient une histoire de chance là. :o
 
Pour le raid 1 évolutif, ça doit être possible je pense. Déclarer le nouveau disque en spare puis construire une grappe en raid1. A vérifier.
 
Sinon pour la config en elle même, si tu comptes utiliser le GPU intégré pour du jeu, effectivement un APU est la meilleure option. :jap:

n°9379133
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-01-2015 à 22:21:48  profilanswer
 

J'ai vu celui-ci aussi, ainsi que le 120, si j'écarte le RAID 5 de l'équation c'est jouable :jap:

 

Vu que c'est pour une utilisation domestique, un simple système de backup logiciel la nuit pourrait suffir... À voir...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°9379302
Leoben76
Posté le 05-01-2015 à 07:02:52  profilanswer
 

Je ne voulais pas te décourager pour du raid domestique hein! :D
Moi même j'utilise un raid1 depuis pas mal d'année mais j'ai un petit NAS a côté pour copier les choses importantes.
 
Pour le boitier, tu peux très bien faire un raid 5 dans le cooler master, c'est 3 disques mini. Faudra juste changer ton disque système 3.5" par un petit SSD 2.5".

n°9379308
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-01-2015 à 07:35:14  profilanswer
 

Oui enfin le RAID 5 ne m'intéressait vraiment que pour le côté évolutif (c'est plein ? Hop, j'ajoute un disque à la grappe).


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°9379338
Leoben76
Posté le 05-01-2015 à 09:02:45  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Oui enfin le RAID 5 ne m'intéressait vraiment que pour le côté évolutif (c'est plein ? Hop, j'ajoute un disque à la grappe).

Ah ca c'est possible me semble, mais pas sur qu'un raid géré via cette mobo le permette.
En revanche, passer d'un dd simple a une grappe en raid5 sans perdre de données, je doute largement plus de la faisabilité. :D

n°9379378
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-01-2015 à 10:25:51  profilanswer
 

Pourquoi n'existe-t-il pas de solution idéale ?  [:fegafobobos:2]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration NAS/HTPC/Jeux pour ~500€ au départ

 

Sujets relatifs
Xonar DX configurationconseil pour config video
Quelle configuration pour Mamie ?Config pour nouveau PC Jeux/Encodage Vidéo/Traitement Photo
configuration qui ne s'allume plus... crise de nerf !Avis configuration 3000€
Choix des disques dur pour mon Nas Synologyconfiguration pc 860 e
Configuration gamer prix très serré 
Plus de sujets relatifs à : Configuration NAS/HTPC/Jeux pour ~500€ au départ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR