Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration gamer à fignoler

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration gamer à fignoler

n°8791689
feeracie
Posté le 15-07-2013 à 10:27:30  profilanswer
 

Bien le bonjour chers confrères du hardware !
 
Je me suis lancé, enfin, après plusieurs années de lurckage sur vos forums, de m'inscrire et de venir vous demander conseil !
Voilà déjà quelques années que je me suis passionné pour la bidouille, et j'aurais voulu des avis concrets sur ma configuration plutôt que de chercher encore et toujours sur le net: un bon avis perso sur une config' unique est toujours mieux que les généralités du web :o  
 
L'utilisation que j'en ai est principalement du beau du gros gaming, mais je tiens à pouvoir balancer 50 pages web et 10 applis sans broncher :)
Alors voilà, ancien possesseur d'un i5-760, j'ai refais une config' autour du nouveau processeur: le i5-4670K.
 
Proc: i5-4670K
CM: Gigabyte GA-H87-HD3
CG: MSI R7870 Twin Frozr 2Go ...  :fou:  
Ram: G.skill Ripjaws 4x2 1600Mhz. Changement prévu dans la semaine par Crucial Ballistix Tactical 2x4 1600mhz (en raison d'un ventirad imposant)
Alim: Seasonic S12II 82+ 520W - ATX12V-EPS12V - 520 Watts - 80Plus Bronze - Active PFC
Boitier Cooler Master RC 690 II Advanced
Ventirad: COOLER MASTER Hyper 212 PlusCooler Master avec une fixation mobile sur le socle, assez foireux à mettre en place..
 
Comme ceci http://img.extremepc.fr/2009/mater [...] er-tx3.jpg
mais sans le système de fixation ergonomique là. La fixation est à glisser entre les tiges de cuivre.
 
Voilà pour ce qui est de la config( plus ou moins actuelle, et voici les questions qui me viennent à l'esprit.
 
- j'ai commandé les Crucial Ballistix donc, ce qui me fera 8Go à elles seules. Je sais que l’intérêt d'avoir plus est minime, surtout sachant que ces barettes sont réputées pour leur potentiel d'overclocking, une seconde paire de Ripjaws en dual channel ne pourra pas suivre niveau frequence/timings. Ai-je juste? et dois-je juste compter sur ma paire de Crucial?
 
- ensuite, l'overclock du processeur. En soit celà ne me fait pas peur, mais est-il utile? Et surtout, mon ventirad fait-il l'affaire pour ce proc, bien qu'étant un Haswell il n'a pas l'air très susceptible à la chauffe.
Ce ventirad était celui que je possédais sur mon ancienne cm + i5 760, sauf que je n'ai déjà pu fixer que 3 vis sur les 4, est-il adapté à ma CM ou faudrait-il mieux opter pour un modèle plus clean? si vous avez des propositions je vous écoute, mais que ça ne soit pas une misère à installer, je viens de monter la bête toute belle ya quelques jours seulement  :D  
 
- et ensuite... la MSI 7870 twin frozr. Vous en avez surement entendu parler, suite aux blackscreens AMD.. j'ai bien l'impression que ma carte est touchée, j'ai donc contacté MSI en attente d'une réponse. Cependant, j'aimerais beaucoup proceder à un upgrade plutôt qu'à un échange; combien de personnes ai-je vu renvoyé 2/3 fois leur 7870 avant d'en avoir une correcte..  
Alors encore une fois, le meilleur choix possible d'une cg en ayant à débourser pas plus de 75 euros de différence, une idée? passable possible sous Nvidia, si leur fiabilité est à la hauteur de mes espérances ! Je sais que la 660 fait aussi bien pour plus cher, mais je cherche à avoir un boost sur la cg histoire de ne plus avoir un poil de lag sur des jeux récents en Ultra (Grid 2, MetroLastLight, BF3, PlanetSide2)
 
Voilà, je me suis fais plaisir en écrivant ce (PUT*** de pavé o_o) petit texte, j'espère que vous ferez de même en me lisant et en envisageant une solution :p
 
Merci d'avance et merci en retard pour toutes les fois ou les passages sur vos forums ont portés leurs fruits ! ;)


Message édité par feeracie le 15-07-2013 à 10:36:32
mood
Publicité
Posté le 15-07-2013 à 10:27:30  profilanswer
 

n°8791696
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-07-2013 à 10:41:02  profilanswer
 

Salut
 
Une chose me turlupine :
tu as déjà acheté cette config ? J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux :??:
Sinon, la carte mère choisie n'est pas prévue pour l'OC, il faut prendre un chipset Z87 pour pouvoir OC correctement.
Sinon les Haswell chauffent plus que les Ivy ou Sandy.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8791703
feeracie
Posté le 15-07-2013 à 10:50:13  profilanswer
 

Pour l'overclock sur H87, si j'ai bien compris, pas de soucis si j'update:
 
http://www.tomshardware.com/news/g [...] 23435.html
 
Concernant la config, j'ai déjà tout ! Les points que je souhaiterais modifier sont:
- le ventirad en cas d'overclock
- la CG car elle pose soucis, si MSI veut bien me l'échanger
- J'ai 8Go de Gskill Ripjaws en 4x2, qui seront changées par une Crucial Ballistix Tactical déjà en cours de livraison
 
Ah, autant pour moi, vu qu'ils consomment moins j'aurais espéré, puis vu que je passe d'un vieux modèle que j'avais overclock, j'ai quand même l'impression que les temps ont diminués !

n°8791711
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-07-2013 à 10:56:02  profilanswer
 

Pour l'OC c'est surtout au niveau des phases d'alimentation que ça risque d'être léger, seulment 4 phases pour cette carte, et comme Haswell s'OC apparemment moins bien qu'Ivy, avoir plus de phase permet de monter plus haut dans l'OC. Ca reste théorique bien sur, il faudrait un vrai test de l'OC sur les chipset B85 et H87 pour se rendre vraiment compte.
 
En fait la conso des Haswell a diminué car ils peuvent se mettre en veille, ce qui fait diminuer la conso moyenne. Mais quand ils sont OC, ils chauffent apparemment plus, et sont moins faciles à faire monter que les Ivy ou les Sandy. Mais bon, ça reste les 1ers test qu'on a pu lire, et il se peut que certains Haswell puissent s'OC plus haut.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8791732
feeracie
Posté le 15-07-2013 à 11:17:14  profilanswer
 

J'avoue ne pas avoir pris en compte ce détail.  
J'ai vu quelques tests d'OC, certains montent à 4.8 avec un gros watercooling, moi je ne vise pas ça du tout. J'envisage juste un overclock léger au cas où le besoin dans les jeux s'en ferait ressentir. 4ghz c'est déjà amplement suffisant.
Quoi qu'il en soit tu as raison, j'attendrais de voir si la CM passe bien, ce n'est pas pressé !
En tout cas merci des précisions !
 
D'ailleurs, j'ai une question existentielle à laquelle je n'ai jamais eu de réponse vraiment concrète:
- lors d'un overclock, faut-il laisser h24 7/7 le core speed au max, ou est-ce trop risqué au vu des gains/conséquences? J'entends par là, j'OC à 4Ghz, mon proc tourne à 4Ghz en permanence.

n°8791743
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-07-2013 à 11:27:44  profilanswer
 

Oui il me semble, je ne pratique pas l'OC pour être sincère, mais quand tu augmentes le coeff via le bios de la carte mère, l'OC est permanent. Par contre, ce n'est pas risqué, quand c'est bien fait, avec un bon refroidissement derrière, pas trop de soucis. En plus, tu ne comptes pas atteindre un OC de ouf, donc tu peux y aller sans crainte. Le tout est de lire plusieurs tutos pour bien OC, et d'avoir le temps de faire monter la fréquence pas à pas, en surveillant les températures et en faisant des stress tests. Ne pas passer directement de 3,2Ghz à 4Ghz, mais par palier de 100Mhz, avec tests et surveillance à chaque palier.
 
Sinon, certaines cartes mère ont une sorte de boost, un OC "automatique" sous windows. Mais il me semble avoir déjà vu que ce n'est pas super.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8791776
Nanostyle
Posté le 15-07-2013 à 11:46:43  profilanswer
 

feeracie a écrit :

J'avoue ne pas avoir pris en compte ce détail.  
J'ai vu quelques tests d'OC, certains montent à 4.8 avec un gros watercooling, moi je ne vise pas ça du tout. J'envisage juste un overclock léger au cas où le besoin dans les jeux s'en ferait ressentir. 4ghz c'est déjà amplement suffisant.
Quoi qu'il en soit tu as raison, j'attendrais de voir si la CM passe bien, ce n'est pas pressé !
En tout cas merci des précisions !
 
D'ailleurs, j'ai une question existentielle à laquelle je n'ai jamais eu de réponse vraiment concrète:
- lors d'un overclock, faut-il laisser h24 7/7 le core speed au max, ou est-ce trop risqué au vu des gains/conséquences? J'entends par là, j'OC à 4Ghz, mon proc tourne à 4Ghz en permanence.


 
Quand tu fais une OC, tu peux choisir de laisser la configuration "adaptive" et avoir ainsi une augmentation de la fréquence uniquement quand la charge de travail le nécessite, de façon automatique.
Par contre pour la phase de test (trouver son oc max) il est préférable de mettre toutes les options de power management en off.

n°8791785
feeracie
Posté le 15-07-2013 à 11:51:08  profilanswer
 

Question tutos, ça ira, j'ai déjà quasiment toutes les valeurs en tête !
Juste au passage, on est d'accord qu'il faut jarter le TurboBoost au moindre OC?
J'ai trouvé le Bios beta et je garde ça sous le coude en attendant.
 
Jamais entendu parlé de cet OC @Windows, et je ne veux même pas découvrir ! :D
 
Sinon, pour la CG, un p'tit coup de peps par rapport à une 7870 qui blackscreen en boucle mais marche très bien en dehors de ça, sans faire péter le monnaie, la Gtx 670? ou 760?
 
@Nanostyle: D'accord, très intéréssant c'est ce que je cherchais. Si j'ai bien compris, mon proc tournera à faible régime en étant sur le bureau, mais pourra atteindre le 4ghz demandé lors de phases de jeu. Si c'est bien ça, tu as révolutionné ma façon d'OC, j'ai toujours été réticent à laisser le proc tourner à fond les machines en permanence, pour le thème Aero windows ça va ya assez..


Message édité par feeracie le 15-07-2013 à 11:53:45
n°8791791
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-07-2013 à 11:54:01  profilanswer
 

Pour la carte graphique, la 760 titille la 670 si je ne m'abuse. Donc pour 260 boules, ça me parait un bon choix, avec la fiabilité et les options de Nvidia.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration gamer à fignoler

 

Sujets relatifs
Conseil pc gamer LDLCConseil pour config gamer
Config gamer atx itx + sac + ecranConseille PC Gamer Haute Gamme
Config PC GAMER MOYEN 600€Config gamer/conception 3D 1200-1300€
Avis sur un pc gamerUne nouvelle config gamer
Demande d'avis sur ma configurationConfig PC gamer + écran et Windows pour environ 1000€
Plus de sujets relatifs à : Configuration gamer à fignoler


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR