Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Configs PC pour multimédia & gamer occasionnel (budget 500€)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[AVIS] Configs PC pour multimédia & gamer occasionnel (budget 500€)

n°7564591
Misterness
Posté le 06-09-2010 à 20:48:47  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde !  :hello:  
 
Suite à une année de galères avec une saleté de DV9500 qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, je suis à la recherche d'un nouveau PC.
Ce PC aura pour principale vocation de la bureautique, du multimédia : internet, films, musique, peut-être un peu de retouche photo/vidéo, mais aussi du jeu.
Alors quels types de jeux vous me direz. Pas du très récent et pas du très gourmand (enfin je pense ...) du type : CS:Source, Crysis, Age Of Empires 3. Mais j'aimerais quand même pouvoir jouer à des jeux récents à l'occasion, sans forcément avoir toutes les réglages graphiques au max.
 
Ce PC sera installé dans ma (petite) chambre, sur une TV LCD Samsung HD Ready 72cm. J'ai déja donc écran, souris (sans fil) et je me prendrai un clavier sans fil premier prix (j'ai vu un logitech à 20€). J'aimerais donc que la tour ne soit pas trop grosse (manque de place :/ ) et pas trop bruyante (éventuellement laisser tourner le PC la nuit pour des téléchargements).
Pour une pseudo-tranquillité d'esprit, je préfèrerais prendre le PC en magasin. J'ai donc repéré quelques mini-tours ACER dans mon budget (500€) et dont les configs semblent correctes :
 
    * ACER Aspire X3900
      Proc : Intel i3 - 530 @ 2,93 GHz
      Mem : 3072 Mo DDR3
      DD : 1 To SATA II
      CG : GeForce GT 320 1024Mo dédiés
      499€ sur CDiscount
 
    * ACER Aspire X3950
      Proc : Intel i3 - 540 @ 3,06 GHz
      Mem : 4096 Mo DDR3
      DD : 1 To
      CG : GeForce G 315 512Mo dédiés
      499€ à Surcouf et Darty
 
    * ACER Aspire X5900
      Proc : Intel i3 - 530 @ 2,93 GHz
      Mem : 4096 Mo DDR3
      DD : 1 To
      CG : GeForce GT 220 1024Mo dédiés
      449€ à Auchan
 
Je me suis un peu renseigné sur les proc récents et les CG récentes, mais j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver, il y a énormément de modèles (la dernière fois que je me suis plongé dedans c'était il y a 6 ans à l'époque des Pentium 4/AMD et des GeForce 6xxx).
 
J'ai lu quelques sujets, et je m'attends bien à ce que vous me disiez que les PCs de marque, c'est de la merde en boite.
Malheureusement j'ai eu quelques mauvais échos autour de moi au sujet des PCs type "Montgallet", comme quoi des amis d'amis auraient eu des galères avec des PCs montés ...
 
Il y a de ça 5-6 ans, j'avais un pote qui s'y connait pas mal en matos avec qui j'avais été à Montgallet, on avait acheté la tour + l'alim + carte mère + proc dans un magasin et c'est leur gars qui avait tout monté, et on avait été prendre le reste des composants là où c'était le moins cher et on les a monté à la maison. A l'époque le PC m'avais couté 700€ et la config équivalente valait bien plus dans le commerce.
Malheureusement le PC a commencé à déconner il y a 3-4 ans et il y a 3 ans une pièce a grillé suite à une surtension (j'ai jamais su ce que c'était).
Donc je ne suis pas du tout fermé à cette éventualité, mais je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait me dépanner en cas de galère ... C'est ce qui me refroidi.
 
J'aurais également aimé avoir votre avis sur ces mini-tours. Je suppose que ça ne doit pas être des pièces classiques à l'intérieur, mais des pièces de taille réduite. Qu'en est-il de la fiabilité ? Ca chauffe pas trop ? Ca fait pas trop de bruit ? Si d'ici quelques années j'ai envie de rajouter de la RAM, changer la CG ou le proc, je risque pas de trop galéré ?
 
Enfin voila, j'ai balancé un peu tout ce que j'ai en tête et les questions que je me pose. C'est un choix que j'ai vraiment pas envie de prendre à la légère. Mon dernier PC, le DV9500, a couté plus de 1000€ et n'a duré que 3 ans (dont 1 an de panne/réparation à répétition, et là j'ai laché l'affaire, je l'ai mis en vente en HS).
 
Merci d'avance à ce qui prendront le temps de me lire et de me conseiller.  :)


Message édité par Misterness le 06-09-2010 à 21:41:56
mood
Publicité
Posté le 06-09-2010 à 20:48:47  profilanswer
 

n°7564619
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-09-2010 à 21:20:03  profilanswer
 

je dirais aucun de ces 3 là.
(le seul points positifs, c'est l OS (windows) compris)


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7564646
Misterness
Posté le 06-09-2010 à 21:38:04  profilanswer
 

Cool ! Merci ! Tu peux me la refaire en plus constructif ? Parce que là, ta réponse ne m'avance à rien ...
Pourquoi aucun ? Qu'est-ce-qui ne va pas dans ces configs ? Quelque chose de mieux à proposer ? (en tenant compte de ce que j'ai expliqué : craintes, contraintes de place et de bruit, future utilisation, etc.)

n°7564661
fab04
Posté le 06-09-2010 à 21:48:46  profilanswer
 

Je suis de l'avis d'Aarkann. Parmis ces 3 config, aucune ne te permettra de jouer confortablement.

Citation :

Pas du très récent et pas du très gourmand (enfin je pense ...) du type : CS:Source, Crysis, Age Of Empires 3


Crysis est qd meme LE jeu qui met toute les config a genou. Pour savoir qui a la plus grosse (config) on demande si t'arrive a faire tourner Crysis a fond...

 


Cependant, a moins de 500€ OS inclus, on peut pas vraiment te proposer d'alternative.
Eventuellement un panier comme ca :
http://www.ldlc.com/b-289f60ecd65762a8.html

 

Pour info, voici les perfomances moyenne des carte d'entrée de gamme en 1680*1050 (HD ready), en qualité moyenne. (le GT315 et 320 sont des versions bridées de la GT240). Il faut minimum 24 fps pour avoir l'impression que l'image est fluide. En general, pour des config miniGamer, on conseille la HD5670 ou equivalent. pas moins.
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/28/IMG0028829.gif


Message édité par fab04 le 06-09-2010 à 21:49:38
n°7564675
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-09-2010 à 21:58:14  profilanswer
 

En commandant pièce par pièce  
(plus performant grace à la 5750)
 
35E  -  Xigmatek Asgard II/ Cooler Master RC-3xx
   45E  -  Corsair 400CX  
   50E  -  Asus M4N68T-M
   75E  -  AMD Athlon II X3 435
   60E  -  1x2Gb DDR3 PC10600 Corsair/Kingston/OCZ/G.skill/Crucial
   50E  -  WD Caviar Blue 640GB (AAKS) / Seagate 7200.12 500Gb
  100E  - HD5750 512Mb
   20E  -  Graveur DVD  
--------
435€
 
avec windows , environ 100€ de plus soit 535€  
(à moins d'avoir déjà une licence)
 
 
 
faudra que tu l'assemble toi même ou que tu demande à un ami de t aider.
(tu pourras toujours trouver des conseils ici )
voilà quelque tuto
http://www.tt-hardware.com/test/do [...] core-2-duo
http://www.clubic.com/article-6611 [...] ation.html


Message édité par Aarkann le 06-09-2010 à 22:00:43

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7564697
F-117a
Posté le 06-09-2010 à 22:17:11  profilanswer
 

Hum... Il est clair qu'ici on ne te conseillera pas des PC de marques...

 

Voilà ce que je te conseillerais, le budget est certes un peu explosé, si tu n'avais pas besoin de licence W7 le tarif serait tout de suite (très) beaucoup plus compétitif...
=> 564€ livré non monté avec W7 : Panier... :(


Message édité par F-117a le 06-09-2010 à 22:20:40
n°7564717
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-09-2010 à 22:33:16  profilanswer
 

bah si on trouve un pc de marque à 550 avec os, et une config équilibrée, pourquoi pas ?  Mais est ce que ca existe ?


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7564740
F-117a
Posté le 06-09-2010 à 22:51:34  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

bah si on trouve un pc de marque à 550 avec os, et une config équilibrée, pourquoi pas ?  Mais est ce que ca existe ?

Ca doit bien exister si on regarde au premier abord, mais à mon avis le problème quasiment insoluble arrive lorsqu'on se penche de plus près sur la config, il faudrait que tous les composants du PC de marque (équilibré, ce qui est déjà (très) rare) ait tous ces composants de bonnes qualité or au niveau de l'alim/CM/RAM/Boitier (ventirad/DD), ça laisse quasi-systématiquement à désirer...

n°7564871
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-09-2010 à 03:32:59  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

bah si on trouve un pc de marque à 550 avec os, et une config équilibrée, pourquoi pas ?  Mais est ce que ca existe ?


La ram ça va etre de la noname, l'alim pareil, la carte mere avec de la chance t'aura un port sata de libre en plus, etc etc...
Vas a Montgallet, demande qu'il te la monte gratos, qu'ils verifient tes composants, qu'ils te preinstallent windows, etc.. ça ne sera que mieux.. (pour windows7 si t'es etudiant tu peux l'avoir gratos (depend de ta fac/ecole) ou a 35euros)

n°7564881
Misterness
Posté le 07-09-2010 à 04:26:19  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Et bien merci beaucoup pour tous vos conseils et avis.  :jap:  
 
Merci également pour le tuyau du Win7 à 35€, je vais creuser de ce coté.
 
Concernant le montage soi-même, je ne vous cache pas que ce qui me fait peur, c'est plutôt le montage carte mère/proc/ventirad. Le reste ça va. Je me souviens avoir changé le ventirad du proc du PC monté dont je vous ai parlé, et la manip avec la pâte thermique m'avait fait un peu peur ...
 
Maintenant pour en venir aux configs proposées, j'ai remarqué que vous n'aviez mis que 2Go de RAM, c'est pas un peu léger ? J'ai vu pas mal de PCs dans le commerce avec 3, 4, 6 et même 8Go de RAM (je ne me souviens plus si c'est de la DDR3).
Quant aux cartes graphiques, on m'a plutôt conseillé de viser du 1Go, mais je suppose que ça n'est pas fondé. A quoi sert concrètement cette mémoire ?
Coté alim, 400W ça suffit pour faire tourner tout ça à fond ?
Comment savoir également que le DD est silencieux ? J'ai des amis dont le DD "crépite" constamment, et c'est très désagréable ... (perso j'ai jamais eu ce souci)
Et que le boitier soit de marque, c'est important aussi ?
 
Et je suppose que les PCs vendus à Montgallet ou sur les sites type LDLC ne sont pas garantis ? C'est ce qui me refroidi le + je crois, suite à ma mésaventure avec mon laptop HP ...  :pfff:  
Le problème est bien que je n'ai aucun ami qui serait capable de me diagnostiquer le PC en cas d'éventuel souci ...
 
Et pourriez-vous également m'expliquer vos choix ? Pourquoi avoir choisi telle carte mère, telle RAM ou telle alim par exemple ?
Je m'y connais vraiment pas en spécifications techniques ...
 
En tous cas merci pour tous vos conseils et votre patience  ;)  
C'est super intéressant d'apprendre autant de choses  :)

mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 04:26:19  profilanswer
 

n°7564912
F-117a
Posté le 07-09-2010 à 07:19:20  profilanswer
 

2Go de RAM léger ? Si un peu, mais on fait avec le budget que tu nous as donné. ^^
Passé à 4, c'est 40-45€ de plus. (3 n'est pas judicieux ! :o)

 

Si, 1Go de mémoire vidéo c'est mieux que 512, mais là aussi ça coute plus cher... Cependant tu remarqueras que la 4850 que fab04 et moi-même avons intégré à nos proposition était un modèle 1Go !
Et il ne faut pas s'y tromper, il vaut mieux un processeur graphique avec 512Mo de mémoire qu'une merde avec 1 Go ! :o

 

400W ? Sans problème... A condition de prendre une alim de 400W de qualité telle la Corsaire CX400.

 

La marque du boitier ? C'est pas fondamental, mais un boitier de qualité c'est quand même bien et ça n'engendre pas un surcout énorme, un boitier de qualité c'est ~35€ et le prix minimum d'un boitier c'est vers 25€...

 

Chacune des pièces est garantie (avec des durée variable, un an minimum)...

 

T'expliquer nos choix ? Ca peut être long...
Grosso modo on a fait au moins cher tout en ne choisisant que des composants de qualité...

 

Le Samsung F3 est très silencieux. ;)


Message édité par F-117a le 18-09-2010 à 02:15:02
n°7565139
fab04
Posté le 07-09-2010 à 12:43:38  profilanswer
 

Pour le grand public qui ne s'interresse pas au monde du hardware, la quantité de ram est un facteur marketing tres important. C'est pour ca qu'on voit des config pas terrible avec 8Go de ram et une CG de merde (genre GT220) avec 1,25Go de ram, jusqu'a 4Go partagée. Tu l'as peu etre deja vu, dans tes recherches de PC monté, non?
 
En gros, la memoire vive de la CG va surtout etre solicité lorsque la resolution de l'ecran augmente ou lorsqu'on utilise les filtres antianisotropique pour avoir de plus jolis graphismes.
 
L'alim de qualité est un point essenciel. Avec une noname (Heden, advance) de 460W qui en realité n'en fourni que 200, Tu te retrouvera rapidement avec des probleme de stabilitée de tension, et ca, ca flingue tous les autres composants a petit feu.
 
Ensuite, la carte mere proposé t'offre des fonctionnalité basique mais suffisante, te permet eventuellement plus tard de changer la CG, voir le proc, de rajouté de la RAM ou des disque dur. Sur un carte mere HP/acer... on a que tres peu d'information sur les compatibilités, si tu veux commence a rajouter des choses, souvent, tous les slots memoires sont occupé (voir les port sata aussi). En plus si tu veux faire evoluer la CG, l'alim ne suivra pas et il te faudra aussi la changer.
 
- Prendre un HDD de qualité te permet d'avoir une bonne reactivité du systeme et aussi de t'evité temps que possible "le disque qui crepite".
 
- Un boitier de bonne qualité te garantie une meilleur circulation de l'air, des fixation standard (contrairement a certains boitiers constructeur au format proprietaire). Comme dit plus haut, c'est pas ca qui coute le plus cher...
 
Apres, chaque composants est garantie au moins 1 an (en general 3-5 pour l'alim et parfois le HDD, 10ans ou a vie pour la ram.)

n°7566225
Misterness
Posté le 08-09-2010 à 05:03:04  profilanswer
 

Bonsoir à tous !!  :hello:  
 
Merci pour vos explications  :jap: , ça m'éclaire sur pas mal de choses.
 
J'ai à nouveau regardé les configs que vous m'avez proposées et j'ai été voir mon PC monté (qui date d'il y a 6 ans ...). Je peux déjà récup le graveur DVD dessus.
J'ai également retiré la licence Win7 et changé la carte graphique pour une Sapphire VAPOR-X HD 5750 - 1 Go.
 
Avec tout ça (panier), il reste encore un peu de marge avant les 500€.
 
Vous validez le panier ? La CG est bonne ?
Pouvez-vous changer la RAM pour du 4Go svp ? Quitte à ce qu'elle soit de qualité un peu moindre ... Je pense (peut-être à tord) que 4Go de qualité correcte c'est mieux que 2Go de super qualité, je me trompe ?
 
Dernière question : pour le montage carte mère/proc/ventirad, il y a toujours la manip avec la pâte thermique ou y a-t-il de nouveaux systèmes ?
 
Encore merci beaucoup pour votre aide.
Avez la config complète, j'essayerai de retrouver les composants sur rue-montgallet.com, histoire de voir si ça revient pas moins cher et surtout voir s'il n'y a pas moyen de prendre boitier + carte mère + proc + alim dans une même boutique, pour qu'ils me montent ça. Pour le reste, je pense pouvoir me débrouiller.
 
Dernière question (pour de vrai cette fois !  :p ) : je suppose qu'il y a déja un ventirad fourni avec le CPU. Est-il de qualité suffisante ?
 
 
Edit : le panier dont j'ai inclus le lien revient (sans la RAM) à 429€ (FDP in) tandis qu'en piochant les différents composants sur rue-montgallet.com je tombe à 392€. Donc j'pense que quitte à le monter soi-même, autant payer moins cher  :)  (l'idéal pour moi serait bien sûr de faire monter moins la base par un pro  ;) )


Message édité par Misterness le 08-09-2010 à 05:46:28
n°7566285
F-117a
Posté le 08-09-2010 à 09:17:54  profilanswer
 

La CG est bonne, la 4850 est à peine moins perf et bien moins chère (cf mon panier plus haut), à toi de voir ; là au moins tu as une carte de dernière génération...

 

La RAM n'est pas de "super" qualité, c'est une RAM de qualité "point". C'est surtout par opposition à ce qu'on trouve dans des PC monté, mais aujourd'hui on trouve plus vraiment de chips noname en vente (limite il faut les chercher), voilà ce qu'il faut prendre en 4Go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00093293.html. ;)

 

Oui il y a toujours la pate thermique, mais celle-ci est généralement déjà apposée sur le ventirad livré avec le proc, donc très peu de manipuation à prévoir dans ce cas... ;)
Et parlant du ventirad box oui il est de qualité suffisante. Mais est-elle satisfaisante ?...
Généralement les ventirad box n'ont pas de très bonnes perf coté refroidissement (et quelque part c'est logique quand on constate que les meilleure rad sont vendu plus de 60€ alors que c'est le prix des processeurs bas de gamme et presque celui de ceux de moyenne gamme) et sont plutôt bruyant (quoique avec les petits proc ça peut être correct)...
Moi je te conseille de monter celui fourni et si tu le trouve pas assez perf (température) ou trop bruyant, tu peux prendre celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00089419.html. ;)

 

Oui si tu peux avoir moins cher en te déplaçant rue Montgallet ne t'en prive pas, cependant essaye vraiment de prendre exactement les même références que celle qu'on t'a proposé, sans quoi tu n'es plus sur d'acheter du matériel intéressant, enfin ça dépend...
(la RAM notamment tu peux changer tant que c'est de la marque et de la PC10600 (ou supérieure...)).

 

Bof... montage par un pro... C'est vraiment pas compliqué tu sais...
Monter la CM c'est mettre des vis, l'alim pareil et il faut connecter des cable, le proc suffit de le mettre sur le socket (dans le bon sens mais il y a évidement des détrompeur) et le rad le montage est très bien expliqué avec des images... donc bon... :)


Message édité par F-117a le 08-09-2010 à 16:20:08
n°7567609
Misterness
Posté le 09-09-2010 à 06:05:31  profilanswer
 

Merci, merci encore pour le temps que tu prends à me répondre et la patience dont tu fais preuve. ;) C'est vraiment sympa.
 
J'pense que je suis définitivement convaincu par le fait de monter mon PC moi-même, espérant de pas avoir de souci au moment où je démarrerai le PC, car je risque d'être dans la merde ... Aucun moyen ni connaissance pour diagnostiquer quoique ce soit (à part l'alim, la CG et éventuellement la RAM).
 
Donc d'après ce que tu me dis, ça ne vaudrait pas le coup pour moi que je tape dans une HD5750, je n'en aurais pas particulièrement l'utilité. J'ai donc réinclus la HD4850 (la ATI 1Go).
 
Un ami m'a expliqué que pour Windows, il me fallait un 64bits car le 32 ne gère que 4Go de mémoire au total (RAM + mem de la CG), c'est bien ça ?
Si c'est bien le cas, faudra que je vérifie que l'offre Win7 à 35€ pour les étudiants s'applique bien aussi la 64bits. (d'ailleurs, j'viens de vérifier, je crois que l'offre n'est plus valable du tout ... =/ )
 
Concernant les cartes mère qui m'ont été proposées, la Gigabyte est plus chère de 25€ que la Asus. Est-ce justifié ? Si ça ne l'est pas, autant que je prenne la Asus dans ce cas ... (je l'avais éliminée du panier car peu de dispos chez LDLC, mais si je prend les pièces à Montgallet, la question ne se pose plus  ;) ).
 
Quant aux boitiers, j'ai préféré le RC-333 au RC-335 car ce dernier a l'air d'avoir des lumières en façade (d'après les photos) et je préfère sans (question de confort).
 
Voila donc le panier final.
En piochant  les articles sur rue-montgallet.com (avec la RAM OCZ chez Pixmania et la CG ATI HD4850 chez LDLC), je m'en sors pour 400€.
Boitier / Alim / Carte mère / CPU / RAM / HDD / CG.
 
C'est pas que je veux absolument dépenser mes sous, mais j'ai encore de la marge. Donc s'il y a encore des choses à améliorer, je suis preneur ;)
 
Merci beaucoup  :jap:  
 
 

n°7567611
lauleg
Posté le 09-09-2010 à 06:36:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Concernant le choix de la carte mère, prefere la Gigabyte GA-880GM-UD2H.... Bien plus performante et plus évolutive (à mon sens).
 
                      Gigabyte          Asus
FSB Supporté    HT 5200           HT 2000
Slot mémoire     4xDDR3            2xDDR3
Sata                5x                   4x
e-Sata             2x                   -
 
Sinon concernant le choix de la carte graphique... Est-ce que la carte graphique intégrée à la carte mère ne pourrait pas suffire pour le moment ?  
L'économie réalisée sur la carte graphique ne pourrait-elle pas servir a prendre un CPU plus puissant ?  
Ou un ventirad plus performant par exemple ?  

Message cité 3 fois
Message édité par lauleg le 09-09-2010 à 06:40:36

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7567696
F-117a
Posté le 09-09-2010 à 09:44:37  profilanswer
 

Misterness a écrit :

Donc d'après ce que tu me dis, ça ne vaudrait pas le coup pour moi que je tape dans une HD5750, je n'en aurais pas particulièrement l'utilité. J'ai donc réinclus la HD4850 (la ATI 1Go).

Ben la 5750 et la 4850 ont des perf très similaires et la 4850 est bien moins chère, c'était pour ça que que je te conseillais la 4850... ;)

 
lauleg a écrit :

Sinon concernant le choix de la carte graphique... Est-ce que la carte graphique intégrée à la carte mère ne pourrait pas suffire pour le moment ?

Pour jouer à Crysis ou à des "jeux récents" à l'occasion, je doute !...

 


Oui il faut que W7 soit en 64bit ; c'est bizarre pour l'offre étudiante il me semblait pourtant qu'elle était toujours d'acutalité... T'as regarder sur le site de MS ?

 


lauleg a écrit :

Concernant le choix de la carte mère, prefere la Gigabyte GA-880GM-UD2H.... Bien plus performante et plus évolutive (à mon sens).

 

                     Gigabyte          Asus
FSB Supporté    HT 5200           HT 2000
Slot mémoire     4xDDR3            2xDDR3
Sata                5x                   4x
e-Sata             2x                   -

+1

 


OK pour le boitier.

 


Tu veux améliorer la config avec les sous qu'il te reste ? Pas de problème ! :P
Proc => Athlon II X4 640.
Ventirad => Cooler Master Hyper 212+ ou (à défaut et pour un peu moins cher) TX-3. ;)


Message édité par F-117a le 09-09-2010 à 09:44:52
n°7567700
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 09-09-2010 à 09:46:16  profilanswer
 

http://setihfr.free.fr/tharkun/tmp/panierpascher.gif
 
Avec 4Go en DDR2 à moduler suivant les besoins ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7568726
Misterness
Posté le 09-09-2010 à 22:20:27  profilanswer
 

Merci à vous !
 
Bien noté en ce qui concerne la carte mère Lauleg ;) Je me réoriente alors définitivement vers la Gigabyte.
 
Pour le CPU, je prend aussi la référence du X4. Ca vaut le coup (pour mon usage) d'avoir 4 cœurs ?
Que valent les Phenom face aux Athlon ? Le Phenom II X4 940 Black Edition (3GHz) par exemple est à 118€. Y a-t-il une différence de perfs énorme entre le Athlon X4 640 et ce Phenom X4 940 ? (edit : pas énormément apparemment d'après ce comparatif)
Les CPU Intel récents ne sont pas intéressants ? Selon ce comparatif, les perfs du i3 540 par exemple sont à peu près équivalentes à celles du Athlon X4 640, mais la conso est quant à elle beaucoup plus faible (edit : je suis bien conscient que le i3 est un double cœurs tandis que le Athlon X4 est un quadri-cœurs ;)). Pour mon usage (un peu de bureautique, de l'internet, du multimédia et un peu de jeu), la différence de conso est-elle négligeable sur une facture EDF ?
 
J'ai bien noté la référence du ventirad (le TX-3). Je la garde sous la main au cas où je ne serais pas satisfait de celui qui est fourni avec le CPU (perfs de refroidissement et bruit).
 
Tous a proposé la HD4870. Est-t-elle beaucoup plus intéressante que la HD4850 ? (en tous cas elle est bien plus chère : 134€ pour la 4870 en ATI, contre 75€ pour la 4850 en ATI) (edit : pas beaucoup plus intéressante, mais plus intéressante tout de même d'après ce comparatif [en comparant la HD4850 à la HD4870 1Go])
Quelle est la carte graphique qui pourrait apporter un avantage intéressant par rapport à la HD4850 sans pour autant couter le double ?
J'ai pas mal regardé ce comparatif et j'ai pris connaissance des résultats de perfs et de conso, mais je voulais également avoir votre avis "pratique" sur le sujet  :jap:  
 
Enfin concernant Windows, les liens que j'ai consultés il y a quelques jours n'existent plus (en tapant "windows 7 étudiant" sur Google, les premiers liens renvoient à des pages inexistantes).
 
Par avance et à nouveau merci beaucoup !! :)  (car je suis bien conscient qu'il peut être très fastidieux de répondre à toutes ces questions  :jap: )


Message édité par Misterness le 09-09-2010 à 22:33:37
n°7568904
F-117a
Posté le 10-09-2010 à 01:38:47  profilanswer
 

Oui les Phenom sont plus intéressant que les Athlon, mais sont aussi plus cher et pour ton usage c'est pas fondamental. Et d'ailleurs il me semblait que tu avais un budget plutôt très limité...
Moi je pense que le meilleur choix pour toi c'est de l'Athlon X3 340/345 oou un X4 640 si ça rentre dans le budget.
 
Non les proc Intel ne sont pas intéressant (2 core...).
Et question consommation tout est relatif, si tu un fanboy ecolo c'est à toi de voir, mais avant d'avoir compensé le surcout d'un i3 en terme de facture EDF je crois qu'il te faudra l'utiliser à pleine charge pendant un bon moment !... :sarcastic:
 
La différence de prix de la 4870 n'est pas justifiable au regard du gain de perf, la 4850 est la carte ayant le meilleur rapport prix/perf !
Après si ton budget à changer il faut que tu nous le dises et on en rediscute...
Une carte plus intéressant que la 4850 sans un augmentation trop forte du cout ? Y'a pas !

n°7568932
Misterness
Posté le 10-09-2010 à 05:12:37  profilanswer
 

Merci encore et encore pour tes réponses, conseils et ta réactivité F-117a, c'est franchement sympa  ;)  
 
Yep ! Tout bien noté en ce qui concerne le CPU perfs, prix et conso (j'suis pas + écolo que ça  :lol: ) et aussi en ce qui concerne la CG.
 
Le budget n'a pas particulièrement changé, toujours 500€. Seulement en faisant le total des prix des composants sur rue-montgallet.com , j'étais à un peu plus de 400€. Donc ayant encore un peu moins de 100€ de marge, je voulais voir s'il y avait pas moyen d'améliorer la config, tout simplement  ;)  
 
Concernant le boitier, je suppose que le Cooler Master Elite RC-334 convient également ?
 
Demain je passe près de Montgallet (en 2 roues), donc je pensais passer vérifier les prix et la dispo dans une boutique qui a tous les éléments de la config et qui se situe dans les prix les plus bas (boitier cité plus haut, alim, carte mère, CPU, ventirad et HDD) (RAM à commander chez Pixmania et CG chez LDLC). D'après les commentaires des acheteurs, cette boutique propose le montage gratuit et garantit ses PCs 1 an pièces et main d'œuvre. Malheureusement, elle est très mal notée quant au respect des prix en boutique par rapport à ceux annoncés sur le net, d'où le fait que je profite d'être dans le coin pour confirmer les prix + le montage gratuit + la garantie. On verra bien  :sarcastic: .
Sinon je monte tout ça moi-même, espérant ne pas avoir de mauvaise surprise. D'ailleurs tu aurais des conseils particuliers concernant le montage ? Des points sensibles auxquels faire particulièrement attention par exemple ...
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par Misterness le 10-09-2010 à 05:16:57
n°7570787
Misterness
Posté le 11-09-2010 à 17:35:25  profilanswer
 

:hello:  
 
J'suis effectivement passé à la boutique hier.
Quelques différences de prix, mais rien d'énorme, 1€ par-ci par-là, et pour le boitier ils n'ont que le RC-335 à 39€ au lieu du 334 à 31€.
Par contre le vendeur, quand je lui ai montré la ref de la carte mère, m'a demandé si c'était bien une "micro" que je voulais, la "normale" coutant 20€ plus cher.
N'ayant pas fait attention avant, j'ai fait quelques recherches en rentrant chez moi. Mis à part le fait qu'elle soit plus petite et qu'il y ai quelques ports en moins dessus, y a-t-il une différence notable entre une carte mère micro ATX et une ATX "normale" ?
 
Sinon ils peuvent effectivement me monter le PC gratuitement et le garantissent 1 an pièces et main d'œuvre. (quant à essayer d'appliquer la garantie en cas de souci, ça risque d'être une autre paire de manches ...)
 
J'pense y aller acheter mon PC dans la semaine ;)

n°7570806
F-117a
Posté le 11-09-2010 à 17:53:25  profilanswer
 

Heu de quelle CM tu parles exactement ??
Une autre différence notable ?... Le prix ?... :D

 

Et tant qu'à faire, tu peux nous faire un petit récapitulatif de ce que tu as choisi stp ? ;)


Message édité par F-117a le 11-09-2010 à 17:53:41
n°7570836
Misterness
Posté le 11-09-2010 à 18:20:11  profilanswer
 

Yep ! Pas de souci ;)
 

  • Boitier         : Cooler Master Elite RC-334
  • Alimentation : Corsair 400W CMPSU-400CX
  • Carte mère   : Gigabyte GA-880GM-UD2H
  • CPU            : AMD Athlon II X4 640 (3GHz - sAM3)
  • Ventirad      : Cooler Master Hyper TX3
  • Disque dur   : Samsung 1To S-ATA II 32Mo (Spinpoint F3 - HD103SJ)

Ca c'est ce que je vais prendre à Montgallet.
 

  • RAM           : OCZ Gold LV DDR3-1333 CL9 4Go (2x2Go)

Sur Pixmania
 

  • Carte graphique : Ati Radeon HD 4850 1Go

Sur LDLC
 
 
Bien noté pour la différence entre ATX et Micro ATX  ;)  
 
 :jap:

n°7570842
F-117a
Posté le 11-09-2010 à 18:27:10  profilanswer
 

Malheureusement le modèle de 4850 chez LDLC est en rupture totale...
 
Il y a un modèle à 85€ chez surcouf et donc peut-être aussi dispo dans le magasin à coté de la rue Montgallet... ;)

n°7570865
Misterness
Posté le 11-09-2010 à 18:55:06  profilanswer
 

Arf =/
 
Y aurait-il un modèle intéressant dans cette liste ? (en 1Go)
D'ailleurs quels sont à votre avis les manufacturiers intéressants et quels sont ceux à éviter ? (pour mes recherches, mais aussi pour ma culture  ;) )


Message édité par Misterness le 11-09-2010 à 19:26:05
n°7572469
Misterness
Posté le 13-09-2010 à 01:14:35  profilanswer
 

UP siouplai !
J'vais surement aller m'acheter tout ça dans la semaine, j'aimerais pas faire une connerie ...
:jap:

n°7572513
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-09-2010 à 03:21:25  profilanswer
 

Prends en une d'occase ici, je viens de faire l'acquisition d'une carte 4850 O/C d'usine pour 55€ avec les frais de port, tu dois pouvoir en trouver une encore moins chère ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7573373
Misterness
Posté le 13-09-2010 à 20:43:33  profilanswer
 

Tiens ! C'est pas bête comme idée, j'y avais pas pensé ;) Merci pour l'idée !
Dans ce cas je peux même taper plus haut avec mon budget.
Qu'en pensez-vous ?
 
Après une petite recherche, j'ai trouvé une HD4870 1Go Sapphire et une 4870 1Go Powercolor entre 75 et 85€. Faut que je jette un coup à la section appropriée du forum également ;)
 
Ca serait pas mieux que je passe d'ailleurs à une alim 500W si je prend une carte plus gourmande ?
 
Et je réitère ma question, quid des manufacturiers ? Des bons ? Certains à éviter ?
 
Merci d'avance :jap:

n°7573387
F-117a
Posté le 13-09-2010 à 20:55:23  profilanswer
 

Oui pour une 4870 vaut mieux passer sur une 500W : Silverpower SP-SS500 chez mat.net.
 
Fabricant de CG ? Certains sont plus réputés que d'autre (Asus, Sapphire, Gigabyte, souvent meilleur refroidissement mais pas toujours), mais il y en a pas vraiment à éviter...

n°7573390
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-09-2010 à 20:57:03  profilanswer
 

Pas touche à l'alim corsair elle est laaaargement suffisante pour ce que tu as ;)
 
Manufacturiers... De nos jours, non, tout est correct, tape au moins cher !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7573393
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-09-2010 à 20:57:27  profilanswer
 

F-117a a écrit :

Oui pour une 4870 vaut mieux passer sur une 500W : Silverpower SP-SS500 chez mat.net.

 


 


Pas du tout d'accord !

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 13-09-2010 à 20:57:46

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7573399
F-117a
Posté le 13-09-2010 à 21:03:12  profilanswer
 

Tous a écrit :

Pas du tout d'accord !

A propos de l'alim je suppose ?
C'est vrai que c'est pas tout à fait nécessaire, j'avais vu un test ou une config avec une 4870 consommer environ 420W en charge, mais le proc était plus vorace que le X4 640, donc oui une CX400 suffit...
 

n°7573664
Misterness
Posté le 14-09-2010 à 04:53:32  profilanswer
 

Merci merci merciiiiiii !
 
Je fais mes petites recherches pour éventuellement une 4870 1Go d'occaz.
Bien noté en ce qui concerne les manufacturiers et l'alim. ;)
 
Je commence à voir le bout de tout ça :) L'acquisition approche ;)
 
Or, on m'a offert pour mon anniversaire un écran LCD LG 22" Full HD. Je ne sais pas encore si je garde l'écran, ou si ça serait plus sympa d'utiliser le PC sur ma télé (LCD Samsung 72cm HD Ready) pour une utilisation bureautique, internet, mais surtout films et jeux. Qu'en pensez-vous ?
 
Encore, encore et encore merci  :jap:

n°7573666
lauleg
Posté le 14-09-2010 à 05:02:07  profilanswer
 

Salut,  
 
Résolution de ton moniteur = 1920 x 1080 mais écran de 56cm de diagonale
Résolution de ta télé = 1366 x 768 avec 72cm de diagonale
 
Perso, je resterai sur le moniteur moi... Il devrait offrir une bien meilleure définition graphique que la télé. Après, rien ne t'empeche de faire des tests pour te faire une idée par toi même de la qualité graphique.
 
Par contre, une HD4870 pour jouer en FullHD... j'ai comme un doute perso  :heink:


Message édité par lauleg le 14-09-2010 à 05:06:22

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7573677
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-09-2010 à 06:23:45  profilanswer
 

Il ne jouera pas aux derniers jeux avec "tout à fond", c'est certain, mais si il peut en choper une pour 75€, il n'y a pas de comparaisons possibles au niveau rapport qualité/prix ;)

 

J'ai perso un CF de 4870 et c'est loin d'être à la ramasse ;) même en 1920x1200 ;)

 

Sinon, moi je dirais Dual screen ;)


Message édité par Tous le 14-09-2010 à 06:24:28

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7573678
lauleg
Posté le 14-09-2010 à 06:26:54  profilanswer
 

Ok ok... c'est sur qu'à 75€... difficile de trouver mieux en effet  :ange:  
En espérant que la sortie HDMI ne soit pas du meme style sur les HD4870 que sur les HD5770....


Message édité par lauleg le 14-09-2010 à 06:27:23

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7573697
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-09-2010 à 07:37:24  profilanswer
 
n°7573720
lauleg
Posté le 14-09-2010 à 08:31:55  profilanswer
 

Bah visiblement, plusieurs personnes recontre des soucis avec les téléviseurs lorsqu'ils sont connectés via le HDMI des HD5700... J'ai croisé le cas ici avec des télés Sony, Philips et Samsung... mais toujours avec des HD5700  :ouch:  
L'image devient verte, ou pire encore...


Message édité par lauleg le 14-09-2010 à 08:54:25

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7573729
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-09-2010 à 08:50:41  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Configs PC pour multimédia & gamer occasionnel (budget 500€)

 

Sujets relatifs
Disque durs + media box; ou disque durs multimedia tnt ???PC gamer occasionnel 500€
[Avis] nouvelle configPc : lecteur dvd qui ne lit plus rien, sauf les Cd ...
Avis Corsair Value Select 4 Go DDR3 PC10600aider moi à monter mon premier PC
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Configs PC pour multimédia & gamer occasionnel (budget 500€)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR