Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config HTPC mini-itx (Update + photos)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config HTPC mini-itx (Update + photos)

n°9353303
depardieu9​1
Posté le 09-12-2014 à 23:54:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai pour objectif de me faire une config HTPC du coup je me suis basé sur le topic "choisir sa config" pour m'en faire une :
 
Boitier : Streacom F7CS EVO - Argent (<100€) si lecteur bluray sinon un truc du meme style mais sans fente bluray
Carte mere : MSI H81I (< 65€)
CPU : Intel Core i3-4330 (3.5 GHz) (<120€)
GPU : Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3 (<55€)
RAM : Kingston HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333 MHz CL9 (<85€)
Ventirad : Noctua NH-L9i (pour sockets Intel 1155/1156) (<45€)
DD/SSD : j'ai déja
 
Alim : ??? Une alim d'un pc portable Dell latitude est-elle suffisante ?
 
Total : <470€ + alim
 
L'objectif de ma config est au maximum de faire tourner des jeux légers sur ma télé du type SFIV, Valdys story... Le reste c'est access internet pour de la musique (youtube/deezer...) et matage de film (à voir pour l'OS du coup, mais peut etre linux si mes jeux sont compatibles).
 
Je trouve que c'est un peu cher comme budget, mais je n'arrive pas à trouver la meilleure solution pour optimiser (je vise <400€). Est-ce que cette config est surdimensionnée par rapport à mes besoins ? Faut-il partir sur du fanless sachant que le boitier sera surement dans un petit meuble est donc proche des parois (si aeration sur le coté, aucun soucis) ?
Est-ce mieux de partir sur une config standard et non mini itx (j'ai la place pour un boitier plus gros du style Cooler Master Elite 130) ?


Message édité par depardieu91 le 05-01-2015 à 10:45:07
mood
Publicité
Posté le 09-12-2014 à 23:54:13  profilanswer
 

n°9353427
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2014 à 06:23:58  profilanswer
 

Salut
 
Pour ton utilisation, et surtout les jeux que tu comptes faire tourner, tu peux te passer d'une carte graphique dédiée. Et hop, 55€ de gagnés. Ensuite tu peux sans doute passer sur un Pentium (50€ de gagnés), quand à la ram tu seras surement tranquille avec 4Go (40€ de gagnés, optionel).
 
J'ai une utilisation sensiblement identique à part pour le jeu, NFS world et World of tanks sont un peu plus gourmands, ce qui m'oblige à utiliser une carte graphique dédiée (mais qui ne casse pas non plus des briques, il faut le reconnaitre ^^).
 
Pour linux, super street fighter est dispo sur playonlinux (Wine) par contre pour Valdys Story la manip a l'air plus compliquée : http://steamcommunity.com/app/2520 [...] /?l=french
Ceci dit, la solution d'un dual boot n'est pas à exclure, tu trouves un XP pour jouer sans connexion réseau (par rapport à la sécu des données) pour faire tourner uniquement ce jeu si les bidouilles sous linux te font chi....
 
Pour le boitier, vu que tu as la place tu peux prendre un autre modèle que le streacom, la ventilation n'est pas terrible je trouve.... Et en plus tu devrais prendre une alim spéciale que tu auras du mal à recycler.  
 
Ceci dit, ce n'est pas une config avec pentium/i3 pour cette utilisation qui chauffera de façon excessive, mais personnellement je préfère un minimum de ventilation mais bien gérée, que pas de ventilation ou très peu.
 
Le silverstone grandia 04 est pas mal à ce niveau, avec la possibilité d'y installer une carte graphique plus costaud si jamais un jour tu décides de jouer un peu plus sérieusement.
 
Sinon dans ta config la ram me parait excessivement chère.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9353963
depardieu9​1
Posté le 10-12-2014 à 15:26:09  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour tes reponses, ça va m'aider ! Et pour confirmer tes dires, j'ai un gros pc duquel je peux streamer avec steam pour jouer à des jeux bien plus puissant !
D'ailleurs je ne sais pas s'il faut une config minimale pour que le stream marche bien ?
 
Pour le processeur, je n'y connais pas grand chose, je me suis basé sur la config à 450€ HTPC dans le topic choisir sa config. Que me conseils-tu ? Et faut-il un ventirad du coup ?
 
Pour l'OS, je ne sais pas si je pars sur du 100% linux ou sur un dual boot Linux/SteamOS (qui doit surement mieux marcher que de lancer steam sous linux ?) Comme on peut streamer des jeux non compatible linux par le stream de steam, ça me permet de me passer d'un windows.
 
Pour le boitier, j'aime bien le streacom, le problème du silverstone (et de nombreux autres boitiers) c'est qu'il est trop haut, mon meuble ne me permet que des boitiers dont la hauteur est < 11cm... Sinon je dois partir sur un boitier carré (d'où le cooler master que j'ai proposé), de plus pouvoir ajouter une carte gaphique plus costaud à l'avenir n'est pas prévue, j'ai déja mon gros pc fixe pour le costaud !
 
Pour info j'ai ce meuble : http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/lappland-meuble--tv__0246280_PE385389_S4.JPG
 
 
Du coup, niveau ventilation, que me conseilles tu ? De meme pour l'alimentation, c'est mieux de partir sur un boitier qui accepte les alimentations internes ?
Si je pars sur un boitier plus gros, je m'en servirai pour foutre quelques DD en plus, on manque toujours d'un peu de stockage !
 
Enfin, niveau ram, j'ai pris les prix (:D) sur LDLC, car l'idée est de chopper l'ensemble des composants lors de diverses promos !
 
En tout cas merci de ta réponse, j'ai posté sur plusieurs forum et tu sembles etre le seul à filer un coup de main !

n°9354461
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2014 à 20:52:39  profilanswer
 

Steam il me semble que c'est une distro basée sur du linux, donc c'est pas un soucis, tu peux faire un dual comme utiliser steam sous linux, perso j'ai steam sour Fedora 19 mais je n'ai encore pas essayé de jouer dessus ^^
 
Pour le stream non plus je n'ai pas suivi l'évolution du truc, t'as l'air de maitriser le sujet bien plus que moi, donc motus (0 lettres, pas mieux)
 
Du coup, pour le CPU c'est un autre délire car peut-être que streamer demande quand même quelques ressources....... Rajoute "pour streamer" à la fin du titre du topic, t'auras des réponses plus adéquates.
 
En boitier t'as le milo ML07 qui est pile dans la bonne hauteur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00167625.html
Le "soucis" de l'alim du streacom c'est qu'il me semble que c'est un format plus ou moins propriétaire, à confirmer par des possesseurs de ce boitier, tu pourras aller poster un message plus précis dans la catégorie boitier.
 
Si t'as vraiment pas moyen d'organiser le meuble, pour mettre un boitier un peu plus haut tant pis, surtout que j'ai le sentiment que le look du streacom fait pencher la balance de son côté :D
 
Pour la ventilation, avec le streacom t'as pas le choix, c'est 2x80mm maxi, mais il existe de bons ventilos en 80mm chez BeQuiet ou autre donc c'est pas trop un soucis. Le ventirad ben tu prends un modèle bien silencieux en low profile et roule.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9354706
depardieu9​1
Posté le 11-12-2014 à 01:54:14  profilanswer
 

Yop, bon du coup, j'ai fait un petit tour des topics sur le forum + sur le net et j'ai ajusté la config en fonction de ce que j'ai trouvé.
 
Sur le site de steam, ils conseillent 4 coeurs pour le processeur, mais de nombreux retour disent que 2 suffisent.
 
Reste le boitier, le soucis du milo ML07 c'est la sortie d'air vers le haut :D Mais j'ai compris que le streacom n'est pas top surtout à cause de l'alim, du coup je vais partir sur un "cube", ça restera esthétique ! Maintenant, je ne sais pas si je dois changer de ventirad (garder celui d'origine) et passer sur une config fanless ?
 
Voici la config mise à jour : http://www.ldlc.com/b-07bdeeb11c53fb7c.html
Qu'en penses-tu ?
 

n°9354737
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2014 à 06:28:39  profilanswer
 

Le fanless avec un Pentium je peux t'en parler, quand j'ai renouvelé ma config (en signature) j'ai pas fait gaffe au montage, et les pales du ventilo intel étaient bloquées par le fil :whistle:
 
Résultat : CPU @93° dans le BIOS. Donc à moins de monter un radiateur bien costaud avec une dissipation thermique de dingue, je vois difficilement comment tu peux avoir des températures correctes en fanless.
 
Ta config est bien, mais tu peux carrément te passer de la 6450 qui ne fera pas beaucoup mieux que l'IGP du i3. Et au pire tu pourras toujours la rajouter si j'me trompe ;)
 
Cooltek connais pas donc peux pas dire, ceci dit je vois 4x40mm en ventilation possible, ce qui me semble très léger (et bruyant), t'as regardé du côté de l'aerocool DS cube ? Il est bien plus haut ceci dit, sinon le rajintek metis a l'air également sympa mais je ne connais pas non plus cette marque.
Il y a aussi le Node 304 de Fractal qui défonce les autres en terme de capacité de stockage. Il fait un peu "porte de frigo suédois" mais bon ^^
 
La question c'est te faut-il une baie pour lecteur optique (slot in ou pas) ? et aussi à quel endroit veux tu les connecteurs USB et bouton marche ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9355792
depardieu9​1
Posté le 12-12-2014 à 05:35:33  profilanswer
 

Yop, désolé si je répond en décalé, je suis en déplacement aux USA cette semaine !
 
Okay pr le fanless, j'abandonne, de tte je n'avais pas vraiment prévu de m'y interesser !
 
Pour la cg, je la retire, au pire, j'ai tj celle de mon gros pc le jour ou je veux upgrade ! Je crois que c'est une 7780.
 
Pour le boitier, les deux que tu proposes me vont, petite preference pr le fractal, j'ai son grand frere a la maison (R4).
Du coup j'vais guetter les promos et lancer la production de la machine sous peu !
 
Je suis tj ouvert pr d'éventuels commentaires, en plus faut que je me reforme un peu a linux !
 
Encore merci pr tes conseils !

n°9355807
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-12-2014 à 07:26:14  profilanswer
 

depardieu91 a écrit :

Pour la cg, je la retire, au pire, j'ai tj celle de mon gros pc le jour ou je veux upgrade ! Je crois que c'est une 7780.


La 7780 n'existe pas, mais si c'est un PC "gaming" c'est sans doute une 7870.
Sinon pour le boitier je choisirais également le fractal, dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de lecteur optique cependant, il reste l'option du lecteur externe, mais ça rajoute un cable et une alim externe.
Si j'devais prendre un boitier HTPC un jour, j'aimerais bien un lecteur "slot-in" et un design épuré comme le streacom, mais avec alim interne en SFX (plus longues mais plus étroites).
 
Ensuite pour linux, t'étais sous quelle distrib avant de passer par la fenêtre ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9356161
depardieu9​1
Posté le 12-12-2014 à 13:38:26  profilanswer
 

7870 c'est mieux pas vu la faute j'ecris avec mon smartphone ! J'ai pas prévu de lecteur, je ne lis jamais de bluray et j'ai la freebox pr ca en attendant. Et la musique j'extrais tout en flac donc je perd pas trop en qualité !
 
J'vaiq continuer a faire le tour des boitiers, on vera si je trouve la perle rare !  
 
Pour linux, ca remonte a 10ans donc bon... J'avais retesté ubuntu il y a quelques temps, je vais peut etre partir sur quelque chose comme ca ? Y'a t'il une distriv mieix pr mon genre de demande ?

n°9356532
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-12-2014 à 19:39:43  profilanswer
 

SteamOS tout simplement, mais j'ignore ce qu'il en est de son développement.
Sinon les classiques Ubuntu (ou Mint c'est basé sur du debian), Fedora (redhat) etc... y en a plein, tu peux regarder dans la liste des distros basées sur du debian pour retrouver les commandes d'il y a 10 ans.
 
En tout cas Linux a bien évolué, j'ai réussi à l'installer (un mint XFCE) sur l'EePC d'une fille ... oui, une fille qui aime le rose et les bébés chiens :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 12-12-2014 à 19:39:43  profilanswer
 

n°9356804
depardieu9​1
Posté le 13-12-2014 à 01:20:57  profilanswer
 

Linux pour une fille, impossible ! :D  
 
Pour steamOs le problème c'est que c'est 100% steam, donc navigation internet c'est pas top je pense. A voir.

n°9356839
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2014 à 06:48:15  profilanswer
 

Perso j'ai eu l'occase de faire tourner plusieurs distro avant de choisir Fedora 19 (environnement Gnome, pour nous les hommes) : CentOS (basé sur Redhat également, idéal pour config ancienne), Mint et Ubuntu (basé sur Debian "friendly user", idéal pour les nuls), Mageia et j'en passe.

 

Pour ton utilisation, n'importe quelle ubuntu, fedora, mint..... toutes avec l'environnement Gnome feront l'affaire. L'avantage c'est que tu peux les essayer en Live CD ou Live USB.

 

Pour le coup, il y a une fonctionnalité dans Fedora qui m'a bien plu, qui peut parait gadget mais qui au quotidien est très agréable : en envoyant ton curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran tu obtiens une sorte de mosaïque des fenêtres/bureaux qui sont ouverts :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/642282Capturedcrande20141213065240.png
Je suis en dual screen donc la capture inclu le deuxième écran.

 

Sur l'écran de gauche il y a PlayOnLinux, qui permet de faire tourner des jeux windows, sur l'écran de droite il y a le navigateur internet et la fenêtre Steam.

 

Au mileu tu as l'apperçu des fenêtres qui se trouvent dans les différents bureaux.

 

Pour naviguer entre les bureaux : un coup de molette quand le curseur survole la partie centrale de la capture.

 

Pour sortir du mode mosaïque : un deuxième envoi du curseur dans la partie supérieure gauche et tu retrouves tes fenêtres comme tu les avais.

 

La barre de raccourcis à gauche apparait en mode mosaïque et disparait en mode normal.


Message édité par artouillassse le 13-12-2014 à 07:10:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9357752
depardieu9​1
Posté le 14-12-2014 à 01:45:57  profilanswer
 

Yop, merci pour les conseils, j'ai une amie (oui une fille encore !) qui gere une association d'utilisateur Linux, j'irai demander conseil !
 
Sinon je galère pour le boitier, j'étais séduit par le rajintek metis mais d'après les commentaires des gens, c'est pas top car l'alim ventile vers le bas (dans le boitier) du coup ça chauffe !
Le Fractal est trop long je trouve, je cherche un truc cubique qui reste sobre de face (le coolermaster n'est pas beau de face...), difficile de trouver...
 
Dans ma liste (que je construis de jour en jour), j'ai :
Xigmatek Nebula C : un peu plus cher que les autres
Cooltek Coolcube : bouton cheap en facade il parait (cowcotland)
 
Le problème, c'est que j'ai du mal à trouver des retours d'utilisateurs surtout pour le coté bruit/chaleur... Je me laisse encore quelques jours pour décider ! J4en ai pour 300€ pour l'instant (avec boitier d'environ 50), donc kool niveau budget, faut que je me choppe un clavier cheap et une souris sans fil aussi, mais ça je prend les premieres promos qui passe. Des que steam tourne, je controle à la manette !

n°9359193
depardieu9​1
Posté le 15-12-2014 à 15:51:23  profilanswer
 

Commande effectuée ce jour ci, en direct des USA ! Et meme pas eu de problème pour le payement, limite inquiétant quoi, d'habitude j'ai un sms de ma banque pour rentrer un code, mais là rien...
 
J'en ai pour 319,38€ avec boitier, alim, proc, cm et ram.
Me reste qu'à chopper un clavier, une souris j'ai déja une filaire en rab le temps d'avoir une sans fil !
Du coup plutot satisfait d'etre en dessous des 400€ (bon si on rajoute le prix du ssd on les atteint :D )
 
Je posterais des photos début janvier !


Message édité par depardieu91 le 15-12-2014 à 15:51:51
n°9378426
depardieu9​1
Posté le 04-01-2015 à 11:35:29  profilanswer
 

Yop, bonne année tout le monde !
 
Comme prévu, j'ai fait le montage pendant les vacances et voila ce que cela donne :
 
Déjà la petite bête :
http://img4.hostingpics.net/pics/771496IMG0462.jpg
 
Vue intérieur sur le coté :
http://img4.hostingpics.net/pics/270240IMG0464.jpg
 
Vue de face, beaucoup moins sympa, mais les câbles sont sur le coté du pc donc ne gênent pas trop l'aération :
http://img4.hostingpics.net/pics/425181IMG0465.jpg
 
 
Du coup il s'insère parfaitement dans mon meuble, et est loin d'etre moche !
 
Par contre, j'ai pour l'instant installé windows 7, j'avais un cd chez moi et pas trop le temps de me mettre à linux (ça sera courant janvier). J'ai fini l'installation des drivers/logiciels utiles hier soir, tout semble nikel pour le moment, faudrait que je test le streaming de steam pour voir si c'est good.
J'attend les soldes pour m'acheter un disque dur parce que les 120Go du SSD vont partir vite si je stocke mes musiques/photos dessus !
Au niveau du bruit, j'ai reglé au minimum en dessous de 30°C, du coup on n'entend rien lorsque je mate des vidéos, a tester lors de jeux ou films de plusieurs heures !
A voir maintenant la poussière dans les mois à venir !
 
Sinon j'utilise le clavier logitech K400, sans fil, vraiment bien foutu et intuitif, je recommande !
 
Quel logiciel utiliser pour faire un Benchmark et partager mes résultats ?


Message édité par depardieu91 le 04-01-2015 à 11:38:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config HTPC mini-itx (Update + photos)

 

Sujets relatifs
Defi a relever ! (Config de gamer)Defi a relever ! (Config de gamer)
config full amd gamer ?Aide config gamer/montage vidéo
Config HTPC mini ITX[Avis][Config] Boitier HTPC Budget Mini ITX
HTPC multimédia - mini gamer aide pour upgrade configvalidation config mini-pc htpc
Config Mini-ITX HTPCConfig Mini boitier HTPC/Jeu ocasionnel
Plus de sujets relatifs à : Config HTPC mini-itx (Update + photos)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR