Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  validation config mini-pc htpc

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

validation config mini-pc htpc

n°7921238
Rocks
HTTP 418
Posté le 30-05-2011 à 12:01:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage de me monter un mini-pc / htpc et je bloque sur quelques points.
 
L'objectif est de l'utiliser dans le salon en lecture multimédia (cd-audio, dvd, fichiers audio et video depuis un nas). Il devrait donc être silencieux et compact.
J'ai une contrainte forte : je veux ré-utiliser un lecteur dvd slim que je possède déjà. Pour le lan, le wifi est indispensable donc soit intégré, soit via une carte d'extension. Pour le reste, moins ça consomme et plus c'est silencieux mieux c'est  :)  
Je me dis qu'une machine à base de Brazos serait un bon choix, surtout avec une carte mère ASUS E35M1-I Deluxe.
 
Pour le boîtier, je vois bien l'Antec ISK 300-65 mais du coup, avec une carte fanless comme celle là, ça me semble dommage d'utiliser un boîtier ventilé . Est-ce qu'il existe une alternative à un coût raisonnable (c'est à dire pas le mcubed hfx mini malheureusement  :( )? Ou est-ce que c'est jouable d'utiliser ce boîtier en se passant totalement de la ventilation avec cette carte mère? Est-ce qu'il vaut mieux envisager quelque chose d'entièrement différent?
 
Juste pour info, c'est pour remplacer un htpc mCubed HFX Classic vraiment génial mais vraiment trop gros, qui doit quitter mon salon à regret  :(  
 
Merci pour vos avis et votre aide  :jap:  
 
a+ :hello:


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
mood
Publicité
Posté le 30-05-2011 à 12:01:47  profilanswer
 

n°7926375
letit6908
Posté le 03-06-2011 à 10:56:56  profilanswer
 

bonjour à toi :hello:  
 
J'ai la même idée que toi :)    
 
J'ai l'intention de me réaliser un montage en partant sur l'Antec ISK 300 150 ou ISK 310 150 (j'aime plus cette finition) ou encore l'ISK 300 65 (pour son alim externe).  
 
Ma future config sera brancher via une HDMI à un téléviseur SONY KDL EX500.  
J'ai aussi un decodeur CanalSat PHILIPS terminal DUS Ph1 brancher au téléviseur avec une HMDI.  
 
Utilisation :  
 
pas de jeux ;  
Lecture video tous formats ;  
surf internet ;  
juxbox audio video ;  
encombrement minim ;  
conso réduite ;  
XP familiale (j'ai un vieux XP), .  
 
Dans ce cas, ma config est elle adaptée ?  
 
-Budget de 400 à 500€ max ;  
-Boitier Antec ISK 300 65 avec alim externe ou Antec ISK 310 150 ;  
-CM ASUS E35M1 I Deluxe avec processeur AMD E350 (AMD Hudson M1);  
-Mm DDR3 2x2 Corsair twin3x2048 1333C9 G ;  
-Dd 500Go 5400rpm WD Scorpio Blus ;  
-Lecteur optique LG GT20N ou lecteur Blu Ray Graveur DVD (lequel prendre en format slim ?)  
 
Ou dois je partir sur un ensemble CM + i3 SD ?  
 
Avec le décodeur je peux le raccorder via une USB à un disque dur externe, donc pourquoi pas le raccorder à la config pour l'enregistrement ?
 
J'attend aussi des retours sur ce boitier et sur la carte mére :??:  
 
@+
 
 :jap:  
 
 
 
 

n°7927496
dduckof62
C'est mieux qu'si c'était pire
Posté le 04-06-2011 à 08:44:30  profilanswer
 

Une base pentium G620 et petite carte mère H61/H67 sera largement plus perf. pour moins cher !
 
http://www.materiel.net/intel/processeur-socket-1155/
+H61 :
http://www.materiel.net/carte-mere [...] 66393.html
ou h67 :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00112223.html


---------------
Feed Ventes
n°7929153
thebiglol
Posté le 05-06-2011 à 21:36:11  profilanswer
 

Bonjour, même idée pour isk et brazos.
 
le Pentium G620T a 2.2ghz a un tdp de 35w / amd e350 tdp 18w.
 
Vu le boitier, un ventirad serait sans doute necessaire pour le G620t.
Alors pour le G620 simple... ca me parait chaud!!! :)

n°7929229
dduckof62
C'est mieux qu'si c'était pire
Posté le 05-06-2011 à 22:32:53  profilanswer
 

Refroidir un i3 dans ce boitier ne pose pas de problème, il peut recevoir deux 8cm...
Pour info le 620t est certes un 35w de tdp mais c'est uniquement parce qu'il tourne a 2.2ghz...
Un g620 a 2.2ghz aura le même tdp...


---------------
Feed Ventes
n°7929234
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 05-06-2011 à 22:41:30  profilanswer
 

Le "pour moins cher" est tout relatif si on considère le pack wifi/bluetooth de la E35M1-I Dlx (ajouter 25-30€).
 
Maintenant, la différence de conso max est loin d'être négligeable et il faudrait un vrai test pour voir la conso pratique en utilisation HTPC, les performances CPU supérieures n'étant pas forcément utiles.

n°7931751
dechifre
persona non grata
Posté le 08-06-2011 à 02:19:44  profilanswer
 

Le TDP et la conso réelle sont deux choses bien différentes.
Dans la pratique, le Brazos est peut-être à 19W, mais les CM SB H67 d'Intel avec un i3 2100 sont à 25W environ, soit 6W dont je te laisse calculer le coût ridicule à l'année. Vu la différence de perfs entre les deux, dduckof62 a parfaitement raison. S'il disait qu'il est testeur à Homemedia, aussi, on lui ferait confiance d'emblée. ;)
Dans la pratique, toujours, il vaut mieux solliciter un 2100 normal qu'un 2100T, comme l'a montré un test de Silent PC Review. Vu la différence de fréquence, le calcul prend moins de temps et le proc retourne en mode repos plus tôt, consommant moins que le second au final. Un élément à ne pas négliger pour ceux qui encodent des vidéos.
Bref, après avoir suivi le sujet depuis un moment, je suis persuadé que Brazos a pris un sacré coup de vieux avec ces Pentium Sandy Bridge. Les CM mini-ITX sont bien trop chères, Brazos a une bande passante de mémoire ridicule qui en fait un ordi aussi décevant que les netbooks auxquels il se destine en priorité. Les moins pressés peuvent attendre de voir ce que donne Llano (sûrement mieux question graphique), mais pour les achats d'aujourd'hui les Pentium SB sont un bien meilleur choix.

Message cité 1 fois
Message édité par dechifre le 08-06-2011 à 02:23:03
n°7931795
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-06-2011 à 08:36:08  profilanswer
 

dechifre a écrit :

Dans la pratique, le Brazos est peut-être à 19W, mais les CM SB H67 d'Intel avec un i3 2100 sont à 25W environ, soit 6W dont je te laisse calculer le coût ridicule à l'année.


C'est pas qu'une question de coût :o
 
Pour le E-350, en décodage HD ça tourne à ~15w + southbridge d'après mes observations, et même si il est possible que l'i3-2100 ne consomme pas plus dans ces conditions, des relevés seraient plus intéressants que des déclarations sans la moindre preuve.

n°7932169
dechifre
persona non grata
Posté le 08-06-2011 à 14:14:31  profilanswer
 

Les preuves, tu disais?
Conso AMD Fusion:
http://www.silentpcreview.com/article1167-page5.html
Conso H67 (regarde la carte Intel en particulier):
http://www.silentpcreview.com/article1194-page5.html
 
En fait, le Core i3 consomme moins en lecture vidéo que le Brazos.
:o, comme tu dirais. :p
 
Quant au coût, avec un chipset H61 sans RAID et un Pentium G620, on arrive au même niveau que les cartes AMD Fusion les moins chères.

Message cité 2 fois
Message édité par dechifre le 08-06-2011 à 14:17:22
n°7932383
zeblods
Posté le 08-06-2011 à 16:12:37  profilanswer
 

Je m'incruste car j'ai un projet similaire, avec le même boitier et une carte mère fanless (Brazos ou Ion) le tout alimenté en data par un NAS situé dans une autre pièce via un lien gigabit.
 
J'ai aussi pensé à intégrer un récepteur de type Antec Veris Multimedia Station Basic sur la façade...
 
Par contre je ne sais pas quelle puissance il faut pour décoder sans saccades du Full HD (pas de 3D) via XBMC ?
(XBMC utilise le circuit graphique aussi il me semble pour ce type de décodage).

mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 16:12:37  profilanswer
 

n°7932563
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-06-2011 à 17:49:09  profilanswer
 

dechifre a écrit :

Les preuves, tu disais?
Conso AMD Fusion:
http://www.silentpcreview.com/article1167-page5.html
Conso H67 (regarde la carte Intel en particulier):
http://www.silentpcreview.com/article1194-page5.html

 

En fait, le Core i3 consomme moins en lecture vidéo que le Brazos.
:o, comme tu dirais. :p


Ah bah voilà  [:yamusha]

 

Bon, la Zotac surconsomme et les chiffres de Zacate ne correspondent pas aux miens, peut-être à cause d'un abaissement du Vcore qui a entrainé une baisse de 5w de la conso en pleine charge, mais c'est pas grave.

 

Le G620 aura par contre un problème de conso en décodage vidéo vu que son IGP ne le décharge pas du tout.


Message édité par Gigathlon le 08-06-2011 à 17:49:32
n°7932849
flarc
Posté le 08-06-2011 à 21:53:27  profilanswer
 

dechifre a écrit :

Les preuves, tu disais?
Conso AMD Fusion:
http://www.silentpcreview.com/article1167-page5.html
Conso H67 (regarde la carte Intel en particulier):
http://www.silentpcreview.com/article1194-page5.html
 
En fait, le Core i3 consomme moins en lecture vidéo que le Brazos.
:o, comme tu dirais. :p
 
Quant au coût, avec un chipset H61 sans RAID et un Pentium G620, on arrive au même niveau que les cartes AMD Fusion les moins chères.


 
Sur la conso, je serais d'accord que cela se tient. Et avec un G620+H67, on arrive effectivement au prix d'une E35M1-I Deluxe.
MAIS... sans wifi, et pas en passive. Le bluetooth ne me servira à rien. Et j'apprécie aussi d'utiliser des barrettes de DRAM que j'ai ds un tiroir et qui ne sont pas SO-DIMM.
 
Avec un i3, la puissance est là, mais nous ne sommes plus du tout ds la mm gamme de prix, et certes sans doute plus pour le mm usage non plus (ma CM E350 arrive semaine prochaine, pour usage HTPC, pas pour jeu ou encodage que je ferai sur mon i5 760).
 
Côté boitier, je ne prends pas ISK mais Gigabyte MIB T5140, car c le seul boitier que j'ai trouvé qui permet jusqu'à 2 DD 3"5. Cela me permet d'y délocaliser complètement mon stock de films/serie ds 1 DD 2To, et pourquoi pas un autre plus tard (je n'ai pas besoin d'un NAS). Pdt un temps, j'ai failli acheter un LC-1320m.
 
Perso, je n'ai pas de préférence entre intel et amd (ce sera mon premier AMD, mes 5 précédents PC ont tous été Intel). Mais je trouve que la CM que j'ai commandée est vraiment bien équipée, et je suis content de me passer d'un ventilo (mm si je ne suis pas sûr de l'éviter définitivement, --- à tester lorsque j'aurai reçu mon package). Cela suffit cette fois à faire pencher la balance.


Message édité par flarc le 08-06-2011 à 21:53:55
n°7933093
dechifre
persona non grata
Posté le 09-06-2011 à 01:30:26  profilanswer
 

Je ne dis pas que l'AMD Fusion n'a pas de qualités. En fait, j'ai failli en acheter une!
Mais bon, c'est strictement limité à un usage de lecture HD (pas sans bug, au moment de sa sortie). Pour tout le reste, ça se traîne comme les solutions Ion sorties il y a deux ans. Et vu les marges que se font les fabricants sur les cartes mini-ITX super équipées, le µATX offre un bien meilleur rapport qualité-prix.
Quant au passif, j'aime aussi le silence, j'ai dépensé pas mal pour avoir un PC qui ne me gueule pas dans les oreilles, mais il vaut mieux un ventilateur de 12cm pour couvrir les disques durs gratter en accès et refroidir la bête, surtout par forte chaleur. Dans ton sympathique petit boîtier Gigabyte, tu ne pourras pas tout mettre en passif, en tout pas avec deux disques durs. Et il y a un emplacement pour ventilateur de 60mm que je vois mal être silencieux. :/

n°7933098
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-06-2011 à 02:05:29  profilanswer
 

On peut aussi envisager d'utiliser des HDD 2"1/2, ça chauffe très peu et ça fait un bruit modéré. C'est ce que j'ai fait avec un M7E 640Go (en remplacement d'un M5S 250Go devenu trop petit) et le seul ventilo restant est celui de l'alim, qui reste extrêmement discret à défaut d'être utile.
 
Quant aux ventilos, il va falloir répéter combien de fois que plus grand != moins bruyant? A régime égal, un 120mm est plus bruyant qu'un 80mm lui-même plus bruyant qu'un 60mm, à tel point qu'une équivalence pourrait être définie entre 120/1200, 80/2500 et 60/4000. Problème : si il est facile d'exploiter le flux d'un ventilateur plus petit que la pièce à refroidir, c'est quasiment impossible dans le cas contraire (perte importante du flux d'air généré), ce qui cantonne les 120mm au renouvellement de l'air d'une tour.
 
Pour Brazos, le meilleur prix reste une Sapphire, à ~95€ mais un peu trop dépouillée. La E35M1-M a pour sa part l'avantage du format µATX et de ses slots supplémentaires, ce qui peut s'avérer utile pour un HTPC.

n°7933322
dechifre
persona non grata
Posté le 09-06-2011 à 11:31:38  profilanswer
 

C'est l'E35M1-M que je lorgnais aussi.
D'accord pour les 2,5", mais ça revient beaucoup plus cher à capacité équivalente. Cela dit, j'ai un Scorpio Black de 320Go qui est effectivement très silencieux, même en 7200t/m. En 3,5", les Caviar Green sont aussi très bien: chez moi, le 2To EARS (3 plateaux) est un degré plus froid, en général.
Quant au ventilateur, le problème des 60mm est qu'ils sont tellement rares qu'il devient difficile d'en trouver de bonne qualité. Je ne connais guère que Scythe qui en produise encore, et il faut passer une commande exprès sur PC Look ou Caseking, le réguler en prime.
La miniaturisation c'est bien, mais je me souviens de mon Mac mini quand il chauffait, le "blower" me cassait vraiment les oreilles, et c'est pareil avec ma CG Twin Frozr quand les 2 80mm montent à 3500t/m…


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  validation config mini-pc htpc

 

Sujets relatifs
Choix SSD pour config suivante :Config Gamer
[Config] Remplacer une pièce ou deuxAvec ma config...une carte son ou un casque ?
Besoin avis/conseil, pour une configUpgrade i5 2500k / HTPC + PC gamer
config intel 3DDeux Config'
Petite config sympa Polyvalente sur fond HTCPNouvelle config PC, Budget 900€
Plus de sujets relatifs à : validation config mini-pc htpc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR