Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1112 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour config et surtout boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour config et surtout boitier

n°11258536
troctout
Posté le 22-06-2023 à 00:41:23  profilanswer
 

Je veux me payer un nouveau PC/
 
Usage bureautique/Internet+ simus MATLAB + un peu de retouche photo/video + quelques logiciels pros peu consommateurs de puissance + un peu de jeu (1080 au début mais QHD à partir de noël).
Durée de vie escomptée : 5 à 5,5 ans en PC pricipal avec sans doute un changement de CG ; 10-11 ans en PC secondaire (sans jeu ni calcul compliqué).
 
Config envisagée :
 
Intel i5 13500
 
CM Gigabyte B760 GAMING X DDR4
 
ram 2*16Go DDR4  3200C16 ou 3600 C18 certifiée pour la CM (type corsair vengeance mais la moins chère au moment de l'achat)
 
Ventirad : CM hyper 212 black edition ou Deepcool AK400 ou thermalright BA120 (burst assassin) sans RGB (des conseils ?).
 
CG : budget entre 330 et 380 euros (sans doute une 6700, 6700XT ou mieux si promo au moment de l'achat)
 
SSD1 M2(OS et jeux) : Samsung 970 evo+ 1To ou 980 pro si pas beaucoup plus cher.
 
SSD2 M2 (données et stockage) : Samsung 970 evo+ 2To
 
Alim : 650W Gold (sans doute une NZXT car bon rapport qualité/prix actuellement).
 
Reste le choix du boitier :
Le PC servira à 80% pour le travail. Je ne suis donc pas intéressé par les RGB ni par une porte vitrée (PC à droite de mon bureau, à 15cm du sol) et je suis surtout intéressé par le silence. Mon PC actuel est dans un Fractal Design R4.
 
Le problème est que le processeur dissipe pas mal de chaleur en pleine puissance et la carte graphique aussi (alim 650W recommandée). Donc il me faut un boitier plutôt bien ventilé et j'hésite dans un budget de 70 à 110 euros grand max :
- Antec P10c : usb C en façade, filtres poussière complets, porte qui permet d'améliorer le flux d'air en jeu mais refroidissement assez moyen voir bruyant.
 
- Be quiet pure base 500 (avec un ventilateur supplémentaire en façade) : filtres poussière complets mais pas d'emplacement 5,25" pour mon graveur d'archivage.
 
- Fractal Design Pop Silent Solid : emplacement 5,25", silencieux mais est-il suffisant pour refroidir la config et pas de filtre poussière en façade. J'hésite avec une version plus orientée flux avec façade mesh (pop air solid) mais j'ai peur du bruit et du manque de filtre poussière (je nettoie le filtre en façade de mon R4 toutes les 2 semaines).
 
Pour le silence, vaut-il mieux un boitier insonorisé ou ouvert avec une bonne gestion des ventilos ?
 
Merci de vos conseils  :)


Message édité par troctout le 16-07-2023 à 19:37:40
mood
Publicité
Posté le 22-06-2023 à 00:41:23  profilanswer
 

n°11258552
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 22-06-2023 à 06:26:53  profilanswer
 

Alors vu que j ai le 13500
J ai mis un Be Quiet rock 2 en ventile : 42 €
En carte vidéo j ai prix la A770 pour l encodage du Av1 et le rapport prix et je joue en 2560x1440p : 299 € en 16 go et pour ma part elle remplace avantageusement ma 6700xt que j avais. Seul jeu avec lequel j ai eu un problème est assassin s creed Origin.
Boîtier : perso j ai craqué sur un Enermax Marble 30 cs. Bon il y a une vitre. Mais équipé de origine par 4 ventilo, et je les entends très faiblement. N ayant pas testé tes modèles je ne peux rien dire.
 
(Tu peux regarder le topic de cedico10. Il utilise première et a refait sa configuration.)
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6438_1.htm


Message édité par alriad le 22-06-2023 à 07:02:20

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11258572
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 22-06-2023 à 09:10:56  profilanswer
 

celestins a écrit :


 
vu l'utilisation un i3 13100 89 watts max et RTX4060 115 watts max  (sort le 29 juin 23)
 
c'est environ 2 fois moins qu'un 13500 (154w) et rx 6700xt (230w)
 
avec l'économie tu peux prendre une B760 DDR5 2x16 go en 4800 1.1 volt (chauffe peu)
 
une alimentation de 550 w sera très large et surtout le bruit de ventilation nécessaire  divisé aussi par 2
 
le  Antec P10C  impec


Photo et Video.. Et tu conseilles un i3?
Euh non.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11258820
troctout
Posté le 22-06-2023 à 22:20:12  profilanswer
 

Merci de tes réponses. On dirait que celle de celestin a disparu.
La photo et la video, c'est occasionnel.
 
La plus grosse consommation sera en jeu et lors des simus MATLAB (pour le processeur)
 
Le multi-tâche me permettra de lancer une simu tout en travaillant ou en surfant pour une perte de temps qui sera limitée.
 
Mais clairement, je ne descendrai pas à un i3. Un i5-13400 au pire mais je trouve que le 13500 sera plus "durable".
 
La A770 fait aussi partie de mes options. Je prendrai le meilleur compromis dans mon budget au moment de la commande. Mais dommage, je joue à AC :(
 
Je ne pense pas que de la DDR4 4800 me rapporte grand chose. Pour l'augmentation de prix, autant passer sur de la DDR5 6000 et B760 gaming X DDR5 (c'est à peine plus cher mais plus rapide).
 
Je ne doute pas que l'Antec P10C convienne avec un i3 et une RTX4060 mais avec ma config ? Il me tente bien mais j'ai été déçu par un boitier Antec soi-disant silence (Sonata) qui ne refroidissait pas bien et qui était finalement bruyant (mais c'est très vieux).
 
Si je suis obligé de mettre les ventilos en position 12V, adieu le silence d'après les tests et si je remplace les ventilos, je sors du budget pour le boitier.
 
AU fait, j'ai dit une bêtise : mon boitier actuel est un define R4 et quand je vois les prix des Define R maintenant, je me dis qu'il y a eu une sacrée inflation !
 
D'autres expériences ?

Message cité 1 fois
Message édité par troctout le 22-06-2023 à 22:26:15
n°11259474
troctout
Posté le 26-06-2023 à 09:14:21  profilanswer
 

Un petit up avant décision d'achat.

n°11259475
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 26-06-2023 à 09:16:04  profilanswer
 

troctout a écrit :

Merci de tes réponses. On dirait que celle de celestin a disparu.
La photo et la video, c'est occasionnel.
 
La plus grosse consommation sera en jeu et lors des simus MATLAB (pour le processeur)
 
Le multi-tâche me permettra de lancer une simu tout en travaillant ou en surfant pour une perte de temps qui sera limitée.
 
Mais clairement, je ne descendrai pas à un i3. Un i5-13400 au pire mais je trouve que le 13500 sera plus "durable".
 
La A770 fait aussi partie de mes options. Je prendrai le meilleur compromis dans mon budget au moment de la commande. Mais dommage, je joue à AC :(
 
Je ne pense pas que de la DDR4 4800 me rapporte grand chose. Pour l'augmentation de prix, autant passer sur de la DDR5 6000 et B760 gaming X DDR5 (c'est à peine plus cher mais plus rapide).
 
Je ne doute pas que l'Antec P10C convienne avec un i3 et une RTX4060 mais avec ma config ? Il me tente bien mais j'ai été déçu par un boitier Antec soi-disant silence (Sonata) qui ne refroidissait pas bien et qui était finalement bruyant (mais c'est très vieux).
 
Si je suis obligé de mettre les ventilos en position 12V, adieu le silence d'après les tests et si je remplace les ventilos, je sors du budget pour le boitier.
 
AU fait, j'ai dit une bêtise : mon boitier actuel est un define R4 et quand je vois les prix des Define R maintenant, je me dis qu'il y a eu une sacrée inflation !
 
D'autres expériences ?


 
Pour AC, seul Origin Plante.. le suivant fonctionne trés bien (celui de la grece). (j'ai pas essayé le Valhalla ne l'ayant pas..)
La DDR5 n'amene presque rien en gain utilisation. 3 %.. (et 32 go en DDR4 on est à environ 75 € et 140 en DDR5..)
 
En boitier j'ai celui ci
https://www.amazon.fr/Enermax-Marbl [...] =8-1-fkmr1
J'ai changé le ventilo du CPU car même s'il isole bien en son, le RM1 livré avec les intel est trés bruyant quand il monte en tour...  J'ai acheté un Be Quiet Rock 2 pour le remplacer.. et là on entend un leger souffle quand ca chauffe dans la tour..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 26-06-2023 à 09:21:40

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11259667
troctout
Posté le 26-06-2023 à 19:55:31  profilanswer
 

alriad a écrit :


 
Pour AC, seul Origin Plante.. le suivant fonctionne trés bien (celui de la grece). (j'ai pas essayé le Valhalla ne l'ayant pas..)
La DDR5 n'amene presque rien en gain utilisation. 3 %.. (et 32 go en DDR4 on est à environ 75 € et 140 en DDR5..)
 
En boitier j'ai celui ci
https://www.amazon.fr/Enermax-Marbl [...] =8-1-fkmr1
J'ai changé le ventilo du CPU car même s'il isole bien en son, le RM1 livré avec les intel est trés bruyant quand il monte en tour...  J'ai acheté un Be Quiet Rock 2 pour le remplacer.. et là on entend un leger souffle quand ca chauffe dans la tour..


Merci de ton retour d'expérience.
Tu me confirmes donc qu'un boitier orienté airflow (quoique le tien n'a pas une façade mesh) est très silencieux en mode bureautique ? C'est pareil en jeu ? Bien qu'un peu plus bruyant en jeu ne me gêne pas.
Je n'entend même pas le souffle sur mon R4 en mode slow (qui suffit en bureautique et même en simu calcul forte s'il ne fait pas trop chaud dans ma pièce) mais ma config consomme bien moins que celle que j'envisage d'acheter.
 
Je pourrais donc envisager un pop air solid (presque 2 fois plus bruyant que le pop silent solid suivant certains tests).
 
32Go en DDr5 6000 cl36 XMP : 107 euros sur amazon.de et ce n'est pas le moins cher. Pour la Ram, il ne faut pas hésiter à aller voir chez nos voisins allemands.

n°11259673
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 26-06-2023 à 20:25:02  profilanswer
 

https://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] x-20210929
 
Tu as le test du Marbleshell. Le bruit est très léger. En jeux ça augmente légèrement.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11260175
captain_se​xxy
Posté le 28-06-2023 à 18:36:49  profilanswer
 

Salut !  :hello:  
 
En fait le problème des boitiers dit silence est que l'airflow est souvent pas terrible, donc les ventilos turbinent à fond pour rattraper les temps qui grimpent
Je pense qu'il vaut mieux privilégier un boitier typé airflow et lui coller des bons ventilos 140mm  
Je suis équipé de silent wings 3 en 140mm et franchement ça fait le café  
Ils sont installés dans un phanteks enthoo pro, donc un boitier plutôt haut de gamme, mais avant ça je les avait des un fractal design focus G bien plus cheap et déjà à l'époque mon pc était inaudible en idle et très silencieux en charge  
 
A choisir si je devait reprendre un boitier je partirais peut-être sur un lianli lancool 216 trouvable pour un peu plus de 100€
Après je suis conscient que ce n'est pas ce que tu recherches  
Un meshify C de fractal design pourrait coller, il m'a toujours fait de l'oeil ce boitier et à 85€ le prix est bon
https://www.amazon.fr/Fractal-Desig [...] 27988&th=1

n°11264688
troctout
Posté le 16-07-2023 à 19:35:05  profilanswer
 

captain_sexxy a écrit :

Salut !  :hello:  
 
En fait le problème des boitiers dit silence est que l'airflow est souvent pas terrible, donc les ventilos turbinent à fond pour rattraper les temps qui grimpent
Je pense qu'il vaut mieux privilégier un boitier typé airflow et lui coller des bons ventilos 140mm  
Je suis équipé de silent wings 3 en 140mm et franchement ça fait le café  
Ils sont installés dans un phanteks enthoo pro, donc un boitier plutôt haut de gamme, mais avant ça je les avait des un fractal design focus G bien plus cheap et déjà à l'époque mon pc était inaudible en idle et très silencieux en charge  
 
A choisir si je devait reprendre un boitier je partirais peut-être sur un lianli lancool 216 trouvable pour un peu plus de 100€
Après je suis conscient que ce n'est pas ce que tu recherches  
Un meshify C de fractal design pourrait coller, il m'a toujours fait de l'oeil ce boitier et à 85€ le prix est bon
https://www.amazon.fr/Fractal-Desig [...] 27988&th=1


 
Merci pour tes conseils. En airflow, d'après les tests trainants sur Internet, les Pop sont mieux que le meshify C qui n'est livré qu'avec 2 ventilos et qui est 2kg moins lourd (donc moins d'acier).
La taille du boitier n'est pas un problème pour moi (j'ai un Define R4) : le boitier est placé sur un support à droite de mon bureau.


Message édité par troctout le 16-07-2023 à 19:47:31
mood
Publicité
Posté le 16-07-2023 à 19:35:05  profilanswer
 

n°11264948
cdga
Posté le 17-07-2023 à 19:24:02  profilanswer
 

Un boitier qui isole mieux le bruit, c'est un boitier plus fermé, ça implique que l'air chaud va s'accumuler et que tu vas devoir ventiler plus pour compenser et ils sont de plus globalement plus cher.
Certaines cartes mères sont également équipées de ventilateurs...
 
 
A titre perso, je voudrais monter une config entièrement fanless par rapport à la poussière ( je suis allergique aux acariens ), actuellement, j'ai cette config qui est assez silencieuse :
Boitier : NR200P
Alimentation : Corsair SF750 semi passive
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE
Ventilateur : Phanteks T30 à la place des 2 autres sur le ventirad
Processeur : I3 12100F, un i5 12400 ou 12500 ne changerait pas significativement le bruit.
Carte mère : ASUS ROG STRIX B660-I GAMING WIFI
Carte graphique : 6700XT nitro +
En jeu, j'entends un peu la cg mais ça reste très contenu vu qu'elle est relativement discrète.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour config et surtout boitier

 

Sujets relatifs
Conseil config PC Gamer (update)Conseil - changement de GPU et Alim
Conseil Config PC gaming ( environ 600€ )Petite evolution de config
Config PC ( Tarif Contenu )Achat ventilateurs boitier : amélioration du flux d'air
Config gaming qui ne fait pas radiateurConseil achat nouvelle RAM
[ Conseil ] : Config Gamer (peaufinage - surtout boitier) 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour config et surtout boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR