Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [conseil achat] new config orienté libre UNIX

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[conseil achat] new config orienté libre UNIX

n°5860554
sladinji
Posté le 29-08-2007 à 01:09:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterai me faire une nouvelle unité centrale, et j'ai déjà écumé bon nombre d'articles et de forums à  
travers le net pour me faire une idée de ce que je voulais. Cepandant j'aurai besoin de votre aide pour la  
paufiner, et me décider enfin à acheter tous les composants dans la semaine (si possible).
 
Mon but est de faire un pc assez évolutif qui me servira pour tout et qui tournera 24h/24 près de mon lit  
donc il faudrai qu'il soit le plus discret possible.
Je suis un grand testeur de programme mais surtout d'OS (comme Linux, les BSD, et peut-être BeOS ou  
Solaris), c'est pourquoi j'aimerai priviligié des composants compatibles UNIX avec des pilotes  
propriétaires UNIX (au moins ça marche, et je testerai les pilotes libres après si je veux me casser la tête).
 
 
Alors, pour le CPU, l'Intel Core2Duo E4300 me semble pas mal car pas cher et facilement overclockable. Je  
souhaiterai l'overclocker le plus possible sans toucher au Vcore (donc pas d'overclocking extrème).
 
Pour la RAM, la marque Corsair me parait très bien, reste juste à savoir s'il y a vraiment besoin d'un timing  
en cas 4 pour mon overclocking, sinon je me contenterai d'un cas 5, ca me ferait économiser 20 €. Je tappe  
dans le 2 Go pour être tranquille.
(CORSAIR PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL5 (2x 1024 Mo) )
 
Pour la CM, j'hésite vraiment entre 2 chipsets et je vise un budjet entre 100 et 150€.
Asus à apparement pas mal de problème surtout au niveau du chipset son, donc Gigabyte me parait une  
bonne alternative avec un SAV français.
Pour 120€ il y a la GA-N650SLI-DS4 avec le chipset nForce 650i SLI sachant que je ne ferai jamais ni de  
crossfire, ni de SLI. Par contre, il me reste 4 HDD de 10 et 20 Go en IDE qui me permetterai d'installer des  
OS dessus, et 4 ports IDE seraient un plus. Sinon je devrais les brancher à l'aide d'un adaptateur USB, mais  
je sais pas si tous les OS que je veux tester voudront bien booter sur le port USB, et si les performances de  
mes OS vont pas être trop en retrait ! Le mieux serait de trouver un adaptateur IDE eSaTa mais je sais pas  
si ça existe (par contre j'ai déjà vu un boitier IDE vers eSata).
 
Sinon il y a le chipset d'intel, le P35 qui me permetterai d'évoluer vers un meilleur processeur (chose qui  
pourrait surement être inutile vu que je suis du genre à garder mes machines très longtemps).
Soit la GA-P35-DS3 à 100€,
soit la GA-P35-DS4 à 145€, je sais pas dutout ce qui me conviendrait le mieux !
 
En ce qui concerne la CG, pour le moment j'ai un très bon CRT 19" que j'utiliserai toujours pour mes FPS.
Par contre, je compte peut-être m'acheter un LCD 22" (vu leur prix qui arrête pas de baisser, comme le  
Hyundaï N220W pour 230€ qui me tente) parceque je surf beaucoup sur internet, et lit pas mal de choses  
sur internet, donc ca fait moins mal aux yeux et ça consomme moins. Mais j'aimerai pouvoir faire du double  
screen uniquement pour de la bureautique, quand j'ai vraiment besoin d'une grande surface de travail.
 
Silencieux, et moins cher (avec surtout le jeu Suprem Commander que je veux m'acheter, donc on peut  
retirer 50 € du prix) la Gigabyte GV-NX86S256H pour 180€ qui est une Geforce 8600GTS à refroidissement  
passif.

Si c'est pas assez puissant, serai-je obligé de tapper dans une Geforce 8800GTS 320 ou 640 Mo ?
A savoir que je joue pas tant que ça, et que je jouerai sur mon CRT 19", sauf pour les jeux de stratégie qui  
seront mieux sur le LCD 22" (que je sais pas quand j'aurai, car c'est pas ma priorité pour le moment) mais  
que j'aimerai jouer dans des bonnes conditions tout de même.
 
Pour le HDD, je me prendrais un Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) à 90€.
 
Pour le boitier, je me prendrai soit un Cooler Master Mystique 631, soit son petit frère le 632 vendu  
respectivement à 85€ et 115€ (il y a quand même une différence de prix alors que l'intérieur est le même !  
c'est juste la façade qui change).
 
Pour l'alim, je compte me prendre une Seasonic 500W, j'ai pas réussi à trouver la différence entre l'ancienne  
et les nouvelles S12II, mais je pense prendre la plus recente avec ses cables gainés, soit 90€
 
Sinon j'ai déjà un brave clavier sur lequel je tappe qui peut toujours servir, une souris Logitech MX510 qui  
peut encore vivre je pense (je suis pas sûr de voir la différence avec les nouvelles G5 ou la toute nouvelle  
razer qui est par contre très jolie), et j'ai aussi un ancien graveur dvd nec en IDE qui me semble pas  
indispensable de changer pour une version SATA (le lightscrib, je m'en fou, et je gagnerai pas grand  
chose en vitesse il me semble).
Je me tatte aussi à brancher mon ancien lecteur de disquette, je sais même pas si ça se fait encore !
 
Je garde aussi un petit budjet pour avoir une tour encore plus silencieuse, comme par exemple changer le  
ventilrad BOX d'intel par soit un Cooler Master Gemin II avec deux noctua S12-1200 un peu cher, mais  
apparement ça refroidit bien le chipset, sinon le Scythe Infinity, ou le Noctua NH-U12F, ou encore le  
Zalman 9700 cu. La encore je sais pas, je pense que ça dépendra de la carte mère, et de celui qui est le plus silencieux, refroidissant assez mon cpu overclocké.
 
Ah oui, il me reste une carte Sound Blaster Live 5.1, apparement c'est ce qu'il y a de mieux pour Linux, car  
c'est vraiment reconnu, par contre, parait-il que les chipset son font aussi bien voir mieux au niveau  
sonore. Qu'est-ce qui est mieux, sachant que je branche dessus un ampli avec 4 enceintes, ou un casque  
micro koss, et de temps en temps mon sennheinser HD 595 ?
 
Et j'aimerai m'acheter une webcam, là ça fait longtemps que j'ai pas vu ce qui se fesait de mieux rapport  
qualité/prix, mais je pense m'acheter une Microsoft LifeCam VX-1000 qui est pas cher (moins de 30€)  
encore faudrai-t-il qu'elle marche completement sur les différents systèmes libres aussi.
 
Je sais que je suis surement pas très clair, mais si vous pouvez m'aider à éclaircir cette config, je vous en  
serait reconnaissant. Là je pense que la config va tomber dans les 800 à 1000€, si je suis plus proche de 800 tant mieux je pourrai peut-être acheter mon 22" LCD, par contre, j'espère pas dépasser les 1000 € si possible, du moins pas de trop =) !
 
Merci !
 
Thomas
 
(Pour un soucis de compréhension, j'ai décidé de mettre en gras le matériel que je compte acheter, ou sur lequel j'ai des doutes)


Message édité par sladinji le 12-09-2007 à 02:04:01
mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 01:09:45  profilanswer
 

n°5860576
guguy
Posté le 29-08-2007 à 01:30:56  profilanswer
 

Suprem Commander sur ton 22" en 1680*1050 avec une 8600GTS
ca risque de pas être tip-top...  
 
Avec un quad QX6850 3ghz et cette carte ca tourne en moy. à 22fps dans
cette résolution , en plus le jeux tire bien parti du quad core :  
http://techgage.com/article/gigaby [...] t_pipe_3/3
 
3 solutions :
1/ Idéale : prends la 8800GTS, 640mo de preference pour jouer
sur le 22", 320E en allemagne (350 en france) :
http://www.alternate.de/html/produ [...] tno=JBXHGA
 
2/ X1950XT 512Mo pour jouer sur le 22", achete là en allemagne tu
payera 190E contre 240E en france, par exemple ici :
http://www.alternate.de/html/produ [...] tno=JAGG4C
 
 
Pour la carte mère prends du nvidia ton choix est bien argumenté
et en plus tu grattes des sous pour la CG comme ca :)
 
Pour la RAM, Corsaire n'est pas un bon choix à part pour le haut
de gamme, tourne toi plutôt vers crucial ou g.skill
 
Pour le refroidissement prends donc un NH-U12F, il te permettra
de faire tourner ton proco à 3ghz sans trop chauffer.
 
Pour l'alim c'est un trés bon choix, la S12II apporte un meilleur
rendement (84%) et comme tu dis les cables gainés, en plus sa  
conception a été revue de fond en comble.
 
Pour le reste ca me parait nickel :)


Message édité par guguy le 29-08-2007 à 01:36:45
n°5860586
MrRogue
^v^ ........
Posté le 29-08-2007 à 01:43:16  profilanswer
 

Deja bravo à toi pour tout ce boulot de recherche en amont, c'est remarquable!
 
C'est quasi un sans faute à priori, Pour la ram tu peux te contenter de CAS5 cela ne gènera pas ton o/c, pour la carte mère j'aurais tendance a te conseiller un chipset intel dans le sens ou tu veux quelque chose de très compatible (c un peu un conseil par defaut ca se trouve le Nforce te comblerai tout autant), DS3 plus que DS4 car si tu veux juste faire un leger o/c tu aura pas besoin de plus c'est sur.
Carte graphique je suis pas un pro, je laisse répondre les autres ...
Pour l'alimentation je prendrai plutot une seasonic S12 energy+ ou une M12 au vu des specifications elles sont plus costaud et je n'ai aps encore vu des tests serieux fait sur les S12II (mefiance, mefiance, lol), à noter aussi les Antec TruePower Trio qui sont des S12 energy+ en un peu moins cher (voir le test de matbe sur les alims).
Pour le rad tu n'a peut être pas besoin d'aller aussi haut vu que tu ne compte pas changer le vcore de ton proc, moi par exemple j'ai un Scythe Ninja acheté 37€, c'est silencieux et quasiment aussi perf qu'un infinty ou autre.
Pour la carte son je dirais que tout se joue au niveau des convertisseurs, tu trouvera pas de chips intégrés qui te donnerons plus de 95db de signal bruit je pense, La SB Live et moins bien que l'audigy a ce niveau et encore au dessous de la Xifi qui depasse les 103db, à toi de voir.
Pour la webcam je sais pas niveau compatibilité, sinon c'est logitech et philips qui tiennent le haut du pavé en ce domaine, tu peux aller sur le site "les numériques" ya un très bon comparatif la dessus.
 
a+
 
PS: si tu fait un double screen elle sera tip-top cette config quand même :D

n°5860600
guguy
Posté le 29-08-2007 à 01:55:04  profilanswer
 

Citation :

Pour la ram tu peux te contenter de CAS5 cela ne gènera pas ton o/c, pour la carte mère j'aurais tendance a te conseiller un chipset intel dans le sens ou tu veux quelque chose de très compatible (c un peu un conseil par defaut ca se trouve le Nforce te comblerai tout autant)


 
Je vois pas en quoi nvidia est moins compatible, en plus s'il prend intel  
c'est bien relou pour ses disques durs.
 
La S12II est plus performante que la S12 energy+, elle la remplace
d'ailleurs et tu peux verifier sur le topic des S12 j'ai posté la doc
pdf et son rendement est superieur.
La M12 est chouette mais trop cher.
 
Pour le test de la S12II:
http://enthusiast.hardocp.com/arti [...] VzaWFzdA==
 
Le NHU12F permet d'être vraiment au top, à 10E par rapport à ton
ninja je trouve que c'est preferable. D'autant que de nos jours
les canicules se font de plus en plus forte.
De plus le E4300 chauffe beaucoup, va donc jetter un oeil sur le
topic de l'o/c du 4300.
 
Et le meilleur ventirad pour o/c et qui soit silencieux c'est le 12F

n°5860604
guguy
Posté le 29-08-2007 à 01:57:55  profilanswer
 

Au fait si tu aimes le silence il existe des radiateurs pour 8800GTS
qui te permettent de rester en passif (mais ca coute 50E).

n°5860696
MrRogue
^v^ ........
Posté le 29-08-2007 à 05:18:53  profilanswer
 

LOL, ca sent le fritage ...
 
Je pense que si il adore essayer toute sorte d'os Intel est plus compatible, comme je l'ai dit c'est juste une généralité, le plupart du temps les developeurs testent leur produits sur du intel en 1er. En plus j'ai dit que c'etait pas sur qu'il rencontre des problemes de compatibilité avec nvidia (tu remarqueras que je tourne sur du VIA, LOL)
 
Pour les seasonic je te laisse comparer les specs toi meme
http://www.seasonicusa.com/s12.htm
http://www.seasonicusa.com/S12II.htm
http://www.seasonicusa.com/s12plus.htm
http://www.seasonicusa.com/m12.htm
les S12II à plus de 500W existent pas, je pense pas que les autres vont etre retirées de la vente pour le moment.
 
noctua c'etait le meilleure, mais l'année dernière sinon, lol ... pour moins cher tu as le scythe infinity qui a les mêmes perfs (je suis gentil). Mais a t'il vraiment besoin d'un aussi gros rad vu qu'il va pas toucher au vcore, je reste sceptique.
 
Les canicules de plus en plus fortes, lol, sauf cette année :D
En tout cas tu fait une bonne pub pour la matos que tu as acheté c'est rigolo.
 
Sinon j'ai une bonne question pour toi : en quoi corsair est moins bien que Gskill et crucial sachant que souvent les chips employés sont les memes et que la garantie est equivalente, tout ca c'est kiff kiff, comparer un modele precis à un autre ok mais dire une generalité comme cela et deux messages après venir me reprocher d'avoir dis que Intel n'avait rien de plus compatible en général que nvidia c'est bizarre.
 
Voila, tu lira ca eu petit dej ca te remplacera le café! :D

n°5876590
sladinji
Posté le 05-09-2007 à 18:27:38  profilanswer
 

Bon je me suis encore documenté encore plus en parcourant pendant quelques heures ce forum :
 
Apparement la GA-N650SLI-DS4 est une très bonne carte mère, parfaitement reconnu sous ubuntu, mais par contre, le northbridge chauffe énormement (70°) donc faudrai mettre un cooler master gemin II avec !
Par contre ca me fait peur ces ventilrad hyper lourd !
En plus, j'aurai un caloduc sur mon boitier, donc coupler au ventilrad d'intel, ça pourra surement aider ! Je testerai, on verra bien !
 
Sinon j'arrive toujours pas à me décider entre le nforce 650i, et le P35 sachant que beaucoup me conseille plus le P35. Sachant aussi que le problème du chipset audio pourra être résolu en mettant ma Sound Blaster Live ! 5.1, par contre je perdrai un port PCI, mais bon, je vois pas ce que je metterai d'autre pour le moment sur les port PCI.
 
Reste le probleme du graveur DVD en IDE et de cette puce qui n'est generalement pas supporté par les cd d'installation, mais ca risque de poser moins de problème dans les futurs noyaux de linux, au pire je m'achete un graveur SATA, mais bon, pas cool de balancer 30€ dedant.
 
Effet, je me demande si j'ai juste à investir dans un E4300 pas cher, et attendre facile 1 an, le temps que les nouveaux processeurs d'intel en 45nm sortent, et donc dans ce cas là le P35 serait mieux. Où sinon investir plus maintenant, et prendre directement un E6750 qui reste à un prix passable de 160€. Par contre, j'ai l'impression que la possibilité d'overclock est plus forte avec le E4300 qu'avec le E6750, donc le E4300 serait un meilleur puissance/rentabilité/prix, enfin à priori ?!?
Est-ce que je verrai vraiment une différence entre le E4300 et le E6750 si j'overclock les deux sans monter le vCore ?
 
Sinon en ce qui concerne les S12II, oué y a qu'un seul test pour le moment, et j'aimerai bien qu'un test francais sorte ! Apparement y aurait pas de S12II 600W parceque elle ont encore plus de rendement que les 1ère S12, et que donc techniquement là 500W suffirait amplement (voir le test de la Fortron Zen 400 watts (fanless) FSP400-60GNF qui a le meilleur rendement de toutes les alims !). Rien que si tu regardes, la 430Watts S12II possède deux connecteurs PCI-Expresse 6 pins. Maintenant, c'est vrai que je m'étais fais avoir par la S12 430W qui était moins bonne,  cependant elle était quand même vachement silencieuse ! Par contre, le site de Seasonic dit aussi que les S12II sont fait à base de composants solides, donc ayant théoriquement une meilleure durée de vie.
 
A oui, j'avais oublié de préciser que j'acheterai mon matériel à montgallet. Par contre, je me tatte à soit tout acheter dans un unique magazin, soit acheter chez plusieurs magazins différents mais chaque composants au prix le moins cher, parcequ'ils sont pas très négociant dans les magazins...
 

n°5876693
MrRogue
^v^ ........
Posté le 05-09-2007 à 19:33:49  profilanswer
 

slt sladinji, je vois que tu continue ta sérieuse étude de marché. ;)
 
Ton choix de chipset est assez délicat, je pense qu'a force de te renseigner si tu a la sentiment que le nforce ne te posera pas de problèmes particulier tu peux opter pour celui la.
 
Le gemini il est bien sympa effectivement pour refroidir la carte mère, et ne t'inquiète pas du poids, c'est très très rare une carte mère qui cede sous le poid d'un rad, ce sont les jaloux qui en parle souvent :D
 
Sinon pour ta question d'o/c entre le E4300 et l'E6750 c'est sur que le 6750 montera un peu plus au vcore d'origine (a moins d'avoir une poisse de malade ou de tomber sur un e4300 extraordinaire), après si tu veux un réponse précise la dessus, en faisant un sujet dédié dans la section overclocking du forum tu trouveras des avis pointus.
 
En ce qui concerne les magasins a montgallet, je te conseille quand même de regrouper un minimum et de prévilégier quand meme des magasin de confiance pour les pièces qui pourraient etre defectueuse à l'achat, comme une carte mère par exemple, c'est toujours plus agréable de savoir qu'en cas de galère on aura affaire à un commercant honnette. Regarde les avis boutique sur le site internet de la rue montgallet, perso je peux te conseiller de previliégier les magasins de la rue de charenton, Ultra Media par exemple est une bonne référence.

n°5877075
sladinji
Posté le 05-09-2007 à 22:45:59  profilanswer
 

Ba effet j'ai vu qu'avec un E4300 il était pas rare de passer de 1.8 Ghz à 3 Ghz sans toucher au vcore, tandis que pour un E6750 on passe de 2.66 Ghz à en général 3.2 ghz. Donc je me demande si pour le double, soit 80€ ca vaut le coup ! Apparement c'est le FSB1333 qui servira a rien, et par contre j'aurai 4 Mo au cache L2 et la virtualisation en plus (jamais compris ce que c'était la virtualisation !)
 
Et en ce qui concerne la mémoire vive, voici un test qui a l'air sérieu :
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=10762
 
Je pense me fier dessus et prendre soit des crucials soit des corsairs selon le prix. (a savoir qu'on trouve pas mes transcends à montgallet).
 
Oué je vais essayer d'abort de tout prendre dans un unique magazin, et de négocier, sinon tanpis, ca sera dans différent magazin.
 
Sinon j'ai vu qu'apparement sur ebay on peut chopper des geforce beaucoup moins cher en passant par les état-unis, mais est-ce que c'est pas risqué par rapport à la douane ?

n°5877337
MrRogue
^v^ ........
Posté le 06-09-2007 à 03:35:14  profilanswer
 

Sans toucher au vcore ce sera souvent 2.6 avec un E4300, ca peut être moins même ... moi si j'etais toi je m'en tiendrais au vcore max spécifié sur la boite (1.35v) surtout que tu aura tout le matos pour depasser les 3.4 ce serais dommage. (achète le bien en boite sinon le proc pour la garantie)
 
Sinon espère pas négocier à montgallet, tu perdra du temps, leur marge est tellement faible qu'il vont te rire au nez et passer au client suivant. je me souviens j'ai du obtenir 25€ de rabais sur une config à 700 une fois je crois qu'a deux on du discuter plus de 30 minutes dans la boutique pour arriver à obtenir ca ...
 
Pour ebay c'est à toi de voir, la doine te tombera très rarement dessus mais si ta carte grille dans 4 mois assurer toi bien de comment tu pourras faire fonctionner la garantie, c'est pas évident.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 03:35:14  profilanswer
 

n°5878539
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-09-2007 à 18:47:54  profilanswer
 

n' hésite pas à nous faire part de tes conclusions si tu prends une mobo p35, je pense que je vais attendre encore un peu mais j' envisage sérieusement de me prendre une P35 ou X38 sous linux :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5879257
sladinji
Posté le 07-09-2007 à 02:56:14  profilanswer
 

MrRogue a écrit :

Sans toucher au vcore ce sera souvent 2.6 avec un E4300, ca peut être moins même ... moi si j'etais toi je m'en tiendrais au vcore max spécifié sur la boite (1.35v) surtout que tu aura tout le matos pour depasser les 3.4 ce serais dommage. (achète le bien en boite sinon le proc pour la garantie)


 
J'ai pas trop compris le sens de ta phrase !
Est-ce qu'il faut que je reste au vcore de base ? (ce que je comptais faire)
Ou est-ce que ça serait dommage d'avoir tout le matos pour dépasser les 3.4 et ne pas les atteindre ?
 
Enfet j'ai jamais encore réellement overclocké une machine en changeant le vcore, et en fesant des test de stabilité, c'est pour ça qu'il faudrai que je me documente dessus (j'ai déjà feuilté rapidement quelques guides qui sont disponibles sur internet) mais pour le moment avec mes études c'est pas évident car ça prend du temps. C'est pareil pour tester des OS d'ailleur ^^. Cependant, j'essayerai surement vu qu'apparement c'est assez sécurisé, mais c'est pas une de mes priorités, je ferai ça quand j'aurai le temps, et il faut surtout que j'étudi la différence de consommation entre un vCore d'origine, et un autre boosté (Car une machine qui tourne 24h/24, c'est aussi un budjet, et avec edf qui augmente tous les ans, je vous raconte pas, mais c'est une autre histoire, lol)  
Tiens au passage une question toute con*e qui me vient à l'esprit, mais est-ce qu'une machine overclocké mais stable sous un OS (pour ne pas cité windobe, lol) serait forcement stable sous un autre OS (partons du principe que l'OS n'est pas buggé, enfin qu'on ne puisse pas mettre en doute l'OS) ?
 
Oué, pour montgallet c'est bien ce que je me disais, donc je vais essayer de rassembler au plus mes achats dans une seul boutique où la plupart de mon matos sera moins cher, mais bon si il faut faire deux ou trois boutiques, ba tanpis... C'est juste que si rien ne marche au début, ça sera délica de savoir qu'est-ce qu'il faut remplacer ! Prions pour que tout marche du 1er coup déjà !!! (Mais y a pas de raison que ça marche pas, hein ! Me faites pas peur, lol !)
 
Oué, pour la CG, c'est vrai que pour la garantie faut que je regarde ! Par contre, pour ceux qui veulent une geforce 8800 gtx, y a plus de 200€ d'écart, donc ca vaut le coup ! Pour moi qui souhaiterai plus une 8600 GTS ou une 8800 GTS, l'écart est plus petit...
 
@Magicpanda : Il y a pas de problème pour un feedback, je deverai bien ça à hardware.fr, c'est dans mon principe quand des gens sur un forum m'ont aidé de pouvoir faire au moins un retour ! Par contre, il faut déjà que je finisse ma config, ensuite que j'aille l'acheté, et que je fasse les test, donc faut pas être pressé. En plus j'ai mes rattrapages fin septembre, mais début octobre pas de problème !
 
Sinon pour ce qui est du E4300 et E6750, faut que je fasse des recherches sur d'autres forums car j'arrive pas vraiment à savoir si j'aurai une différence significative !
Sinon j'ai lu une news sur des nouveaux processeurs intel :
http://www.matbe.com/actualites/19 [...] n-mp-core/
Est-ce que c'est cpu sont toujours gravé en 60 nm, ou est-ce qu'ils sont déjà en 45nm ?
Comme c'est pas préciser dans la news, j'aimerai bien savoir, mon but étant surtout de savoir si je prends un E4300 maintenant et que j'économise pour me prendre un gros cpu dans 1ans et demi, voir 2 ans, où est-ce que je prend direct un E6750 pour voir large et changer carrement de config le temps voulu, c'est-à-dire pas avant 3 ans au moins !

n°5879281
MrRogue
^v^ ........
Posté le 07-09-2007 à 07:02:10  profilanswer
 

Je te disais en fait si tu touche pas au vcore ca se trouve ton overclocking va plafonner à 2.4 ou 2.6 avec un E4300, ce n'est pas une science exacte.
 
Pour ton choix de proc je prendrais un E6750 ou un Q6600 pour être tranquille un moment, autant acheter pour le moins cher possible une config qui va te durer longtemps, l'evolutivité c'est un concept un peu marketing à mes yeux, j'y mettrais pas un franc dedans.
 
PS: la news que t'a mis ca parle des proc intel pour les professionels pour monter des serveurs etc...

n°5879894
sladinji
Posté le 07-09-2007 à 15:41:06  profilanswer
 

Ah oki, pour la news !
 
Je prends note pour le E6750 !
Certe l'overclocking est une science inexacte, mais quand je vois le tableau de nibbles1 (hyper bien fait au passage ! ils devraient faire pareil pour le E4400, le E6750, enfin bref pour tous les processeurs car ça permet de voir tout d'un coup sans perdre 15 min à chercher dans le topic !) ont voit qu'a la fréquence d'origine la plupart atteingne les 2,8 Ghz sans ronchiner, et certains baisse même le vCore ! Pourquoi d'ailleur, baisser sa facture d'électricité ?
cf : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°5880376
MrRogue
^v^ ........
Posté le 07-09-2007 à 20:11:39  profilanswer
 

Ce que tu oublie c'est que ceux qui y arrivent pas postent pas dans le tableau en général car ils sont déçu de leur résultat :D Mais sinon oui bien sur ca reste très possible et on peut même baisser le vcore des fois pour gagner un peu de watts. C'est en s'interessant à la manière dont les proc sont fabriqués et ensuite selectionnés pour être telle ou telle référence qu'on peut mieux comprendre comment tout ceci reste quand même aléatoire, c'est pas rare que certains ici achetent 3 fois le même proc avant de trouver celui qui leur conviendra parfaitement pour o/c

n°5880723
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 08-09-2007 à 00:44:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors je voudrais pas chipoter mais attention UNIX et Linux ce n'est pas la même chose.
 
Sinon, pour mon expérience en P35 avec Linux, bah c'était assez galère. (Ca s'est passé il y a 3 semaines, peut-être que depuis il y a des choses qui se sont mises à jour...)
 
J'ai essayé d'installer Debian, Unbuntu et Gentoo sur mon pc tout neuf. Et bien ces trois distributions ne reconnaissaient pas encore tout sur ma carte mère qui est une Gigabyte P35C-DS3R. J'ai eu des problèmes avec la carte réseau et le son. Donc après avoir écumé les forums et avoir fait pleins de tentatives d'install, j'ai quand même réussi à installer la Debian (j'ai dû ajouter un vieille carte réseau 10/100 sur mon pc et d'autres manipulations).
 
Mais voilà, je suis assez déçu de ces trois distributions Linux tant pour reconnaitre les pilotes, tant pour leur version 64 bits (où il manque encore certaines applications tels que Wine par exemple). Comme j'avais acheté 4Go de RAM pour les utilisés sous Linux et bien il n'y a que mes propres programmes qui arrivent à utiliser ces 4Go  :sweat:  
 
Et au passage, les 4 coeurs ca change la vie pour un presque-informaticien comme moi!

n°5881369
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 08-09-2007 à 14:46:21  profilanswer
 

Pour linux, mieux vaut partir sur un chipset plus ancien et plus mature que le P35 ou que le N650, je te conseillerais plutot un 965P parfaitement reconnu sous linux (testé et approuvé - suse 10.3 beta et ubuntu 7.04). Pour la carte graphique, ATI devrait faire d'énormes efforts pour leurs drivers et à en croire les premires tests (voir news sur clubic par ex.) les gains sont phénoménaux (+90%, compatibilité OpenGL pour les nouveaux drivers 8.41 (7.9)). La 8600GTS est de toute façon un mauvais choix, peu performante et chère. Pour le meme prix, une X1950XT serait parfaite, ou si tu peux mettre un peu plus une 8800GTS320. La GTS640 n'est aps intéressante, trop chère par rapport à la hd2900xt au même prix.

n°5881579
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-09-2007 à 16:25:52  profilanswer
 

theoyostyledman a écrit :

Bonjour,
 
Alors je voudrais pas chipoter mais attention UNIX et Linux ce n'est pas la même chose.
 
Sinon, pour mon expérience en P35 avec Linux, bah c'était assez galère. (Ca s'est passé il y a 3 semaines, peut-être que depuis il y a des choses qui se sont mises à jour...)
 
J'ai essayé d'installer Debian, Unbuntu et Gentoo sur mon pc tout neuf. Et bien ces trois distributions ne reconnaissaient pas encore tout sur ma carte mère qui est une Gigabyte P35C-DS3R. J'ai eu des problèmes avec la carte réseau et le son. Donc après avoir écumé les forums et avoir fait pleins de tentatives d'install, j'ai quand même réussi à installer la Debian (j'ai dû ajouter un vieille carte réseau 10/100 sur mon pc et d'autres manipulations).
 
Mais voilà, je suis assez déçu de ces trois distributions Linux tant pour reconnaitre les pilotes, tant pour leur version 64 bits (où il manque encore certaines applications tels que Wine par exemple). Comme j'avais acheté 4Go de RAM pour les utilisés sous Linux et bien il n'y a que mes propres programmes qui arrivent à utiliser ces 4Go  :sweat:  
 
Et au passage, les 4 coeurs ca change la vie pour un presque-informaticien comme moi!


 
 
A priori les nouvelles distrib de cette hiver prendrons en charge le P35 :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5881859
sladinji
Posté le 08-09-2007 à 19:13:31  profilanswer
 

Oui, TheOyoStyledMan (j'adore les pseudo de 15 lettres, lol) Unix n'est pas linux. Je parle plus de Linux, car j'ai déjà testé plusieurs distribs linux, mais on m'a conseillé de tester les BSD qui apparement serait encore plus merveilleux que linux (ne pas y voir une agression quelconque contre linux, c'est juste qu'apparement il faudrait vraiment tester les BSD, qui sont des OS surprennants apparement !)
 
Par contre, effectivement c'est très embettant de ne pas avoir la prise en charge de la carte ethernet, car sans internet sur son pc sous linux, c'est un peu la mort assuré, lol ! C'est ce que je cherche, justement ! (sinon j'ai aussi plein de vieille carte ethernet que j'avais déjà réussi à faire reconnaitre depuis l'époque de la mandrake, donc je me fais pas de soucis, mais mon but n'est pas d'installer une carte ethernet ancienne qui me ferai perdre un port pci).
 
L'avantage avec nVidia, c'est qu'en général ils mettent pas trop de temps à dévelloper des pilotes pour Linux et autres plateformes unix comme les BSD ou Solaris.
 
@ ludo : Effectivement la X1950 XT est très bonne carte, d'ailleur a un prix supérieur à la Geforce 8600 GTS qui serait plus comparable a la X1950 Pro qui est aussi une meilleur carte que la 8600 GTS mais uniquement avec filtres activés. Mais c'est mon choix, je préfère prendre nvidia, je pense que j'aurai moins de problème.
Après plein de gens préfère la Geforce 8800 gts 640 Mo à la 320 Mo qui est selon eux trop bridé, mais là ça fait un sacré budjet pour la carte graphique je trouve, et je pense pas jouer autant pour en avoir vraiment besoin (biensur, si j'étais riche, je me poserai pas la question ^^ ). Enfet l'avantage que je trouve à la 8600 GTS, c'est qu'il y a Suprem commander que je compte acheter, donc en gros ça fait 50€ en moins sur la CG, ce qui n'est pas négligeable ! Alors que si je met 300€ dans la 8800 GTS 320€ j'aurai qu'un bundle très pauvre !
 
Sinon il me semble que la GTS 640 est meilleur que la HD2900XT, et que  la ATI chauffe plus, et consomme plus !
 
C'est noté magicpanda ! Par contre, quid du nforce 650i ?
 
Sinon je me tatte de plus en plus à m'acheter un écran 22" dell avec la CG de cedxxxiv !

n°5888053
sladinji
Posté le 12-09-2007 à 00:42:57  profilanswer
 

Bon apparement faudrai se lancer dans une carte mère, et faire avec les difficultés qu'on rencontre sous Linux et autres BSD car j'ai l'impression que personne donne des feedback de ces nouvelles configs et de leur compatibilité ! Alors je pense m'orienté vers du P35 pour avoir un chipset intel et un processeur intel, apparement une majorité de gens en arrive à cette conclusion !
 
D'ailleur est-ce que quelqu'un connait des forums spécialisés dans le hardware sous OS dérivé d'UNIX ?
Et est-ce que quelqu'un a pu tester les nouvelles S12 II Seasonic ???
 
[EDIT]  
Apparement le n650i comme le P35 ont l'air de fonctionner, tout dépend plus des puces à côté comme celle de l'ethernet, celle du son, et celle qui gère les ports IDE quand ces derniers sont pas gérer par le northbridge.
 
à lire avec mon sujet (j'essayerai de les rajouter dans mon titre) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0576_1.htm
 
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 3118_1.htm


Message édité par sladinji le 12-09-2007 à 01:59:59
n°5889159
theoyostyl​edman
Oyo?!
Posté le 12-09-2007 à 18:15:43  profilanswer
 

Je voulais juste dire qu'au final j'ai réussi à installer la Debian Etch hein  :)  
 
J'utilise Linux au quotidien et pour le moment pas de gros problèmes bloquants.
 
En fait le seul petit problème bloquant que j'ai, c'est que j'ai un Windows à côté (qui ne sert que pour jouer) et quand j'ai fait du Windows et que je reviens à Linux, il me dit que mon disque Windows a des problèmes et donc il me fait un check complet à chaque démarrage de Linux derrière un Windows.
 
J'avais aussi essayé d'installer Beryl (pour les bureaux 3D), apparement il ne reconnait pas ma carte graphique.  Mais les quelques jeux 3D que j'ai essayé sous Linux, j'arrive à mettre les détaills à fond sans trop ramer. Mais ce n'était pas Doom 3...
 
Quand j'aurai du temps, je tenterai un recompilation du noyau ;)

n°5937384
sladinji
Posté le 11-10-2007 à 02:04:49  profilanswer
 

J'ai été faire un tour aujourd'hui a montgallet, et je pense avoir fait quelque choix supplémentaire sur ma config.
Celle-ci sera bientôt monté et je vous ferez part de tous mes résultats ! (Oui, je sais que ça fait encore un mois que je laisse trainer ça, mais mon porte monnaie a du mal à s'ouvrir, et je préfère bien étudier la question !)
 
Apparement le E4300 à vu son prix carrement monté et est devenu par conséquent ininteressant sans compter qu'il est de moins en moins disponible, donc je me tourne vers le meilleur rapport qualité/prix du moment à savoir le E6750.
 
Pensant toujours que le N650i reste un très bon choix pour des config orienté UNIX, malheuresement ce chipset chauffe beaucoup, et dans l'optique de ma configuration silencieuse, ça reste un facteur embettant.
Je me tourne donc vers du P35, sur une carte qui apparement à fait ses preuves et qui est pas cher, la Gygabite P35-DS3R (j'aurai bien voulu prendre la P, mais ca fait tout de même 20€ de plus).
 
En ce qui concerne les alimentations, j'ai pu voir des premiers test pour la seasonic S12II, et apparement, bien que ce soit une bonne alimentation, et une des plus silencieuses, elle n'a pas des très bonnes tensions, ce qui est embettant pour l'overclocking.
Je me dirige donc, après les avis vu à travers le net sur une Corsaire CMPSU-520HX qui est une seasonic S12 avec 5 ans de garantie.
 
Pour le boitier, je suis très embetté car ils ont plus le Cooler Master Mystique 631 ni le 632 du moins pour le moment, donc comme je m'oriente vers une configuration silencieuse, je pense m'orienté vers le P182 d'Antec, mais il va falloir que les test me convain vraiment !
 
Sinon pour la webcam, la petite Microsoft LifeCam VX-1000 est apparement compatible linux avec le pilote gspca, mais une petite nouvelle a fait son apparition : la nouvelle Hercules Dualpix Exchange qui est associé au standard « USB 2.0 Video Class » et qui simplifie la gestion de la webcam pour l'OS. Linux UVC qui est en plein développement devrait pouvoir m'aider à gérer cette webcam facilement. Qui plus est, qu'au même prix que la microsoft (un des meilleur rapport qualité/prix a celui qui compte uniquement s'en servir pour le tchat), elle offre un suivi du visage, une excellente fluidité, un meilleur piqué moins bruité, et un design tout aussi sympatique. Je vous laisse voir le test : http://www.lesnumeriques.com/article-287-2211-74.html
 
Et je compte aussi me prendre une imprimante laser noir car étant étudiant, ça devient de plus en plus utile, et apparement une semble pas mal, même sous linux, pour un premier prix : la Brother HL 2030

Message cité 1 fois
Message édité par sladinji le 11-10-2007 à 02:09:17
n°5937951
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 11-10-2007 à 14:26:32  profilanswer
 

sladinji a écrit :

J'ai été faire un tour aujourd'hui a montgallet, et je pense avoir fait quelque choix supplémentaire sur ma config.
Celle-ci sera bientôt monté et je vous ferez part de tous mes résultats ! (Oui, je sais que ça fait encore un mois que je laisse trainer ça, mais mon porte monnaie a du mal à s'ouvrir, et je préfère bien étudier la question !)
 
Apparement le E4300 à vu son prix carrement monté et est devenu par conséquent ininteressant sans compter qu'il est de moins en moins disponible, donc je me tourne vers le meilleur rapport qualité/prix du moment à savoir le E6750.
 
Pensant toujours que le N650i reste un très bon choix pour des config orienté UNIX, malheuresement ce chipset chauffe beaucoup, et dans l'optique de ma configuration silencieuse, ça reste un facteur embettant.
Je me tourne donc vers du P35, sur une carte qui apparement à fait ses preuves et qui est pas cher, la Gygabite P35-DS3R (j'aurai bien voulu prendre la P, mais ca fait tout de même 20€ de plus).
 
En ce qui concerne les alimentations, j'ai pu voir des premiers test pour la seasonic S12II, et apparement, bien que ce soit une bonne alimentation, et une des plus silencieuses, elle n'a pas des très bonnes tensions, ce qui est embettant pour l'overclocking.
Je me dirige donc, après les avis vu à travers le net sur une Corsaire CMPSU-520HX qui est une seasonic S12 avec 5 ans de garantie.
 
Pour le boitier, je suis très embetté car ils ont plus le Cooler Master Mystique 631 ni le 632 du moins pour le moment, donc comme je m'oriente vers une configuration silencieuse, je pense m'orienté vers le P182 d'Antec, mais il va falloir que les test me convain vraiment !
 
Sinon pour la webcam, la petite Microsoft LifeCam VX-1000 est apparement compatible linux avec le pilote gspca, mais une petite nouvelle a fait son apparition : la nouvelle Hercules Dualpix Exchange qui est associé au standard « USB 2.0 Video Class » et qui simplifie la gestion de la webcam pour l'OS. Linux UVC qui est en plein développement devrait pouvoir m'aider à gérer cette webcam facilement. Qui plus est, qu'au même prix que la microsoft (un des meilleur rapport qualité/prix a celui qui compte uniquement s'en servir pour le tchat), elle offre un suivi du visage, une excellente fluidité, un meilleur piqué moins bruité, et un design tout aussi sympatique. Je vous laisse voir le test : http://www.lesnumeriques.com/article-287-2211-74.html
 
Et je compte aussi me prendre une imprimante laser noir car étant étudiant, ça devient de plus en plus utile, et apparement une semble pas mal, même sous linux, pour un premier prix : la Brother HL 2030


Ce sont des bon choix. Pour l'imprimante laser N&B, regarde aussi chez samsung: elles sont tèrs peu chères, de bonne qualité et un pilote linux est dispo sur le site de samsung (personnellement, aucun problème avec une ML1610 acheté une 50aines d'euros il y a un an environ

n°5938023
sladinji
Posté le 11-10-2007 à 15:26:13  profilanswer
 

Oué, mais apparement les imprimantes samsung ont des petits toners qui dépassent pas les 2000 pages, alors je me pose des questions.
 
Sinon on m'a parlait de la ML1710 chez samsung, mais elle n'existe plus, ancien modèle remplacé par la ML2010 qui chauffe rapidement.


Message édité par sladinji le 11-10-2007 à 15:28:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [conseil achat] new config orienté libre UNIX

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat d'un PC là pour durer ! :)Conseil pour futur achat!
Demande de conseils pour config. =)[conseil] Quoi prendre por un bon ordi?
config de salon/lecteur multimédiaConseil sur une config ainsi que la marque MSI
Config pour joueur 1000€ avec écran. [Réglé] 
Plus de sujets relatifs à : [conseil achat] new config orienté libre UNIX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR