Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config server basse conso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config server basse conso

n°8333019
l3m0n
Posté le 31-05-2012 à 16:29:42  profilanswer
 

Salut tout le monde  :)  
 
Donc, voila je vous explique brièvement mon dilemme :
 
j'ai un serveur dédié (dedibox) sous debian ou j’héberge un petit blog (une centaines de visiteurs unique par semaine) et également divers services (open vpn, vsftpd, ircd, ect ...) le problème c'est que cela me coûte "chère" (17.93 tout les mois = 215,16 eur par an) donc je cherche a m'auto-héberger et je me suis penché vers les configurations basses consommation du style mini itx mais le problème c'est que c'est pas donné (+ 300eur pour du linutop, zotac, ect ...) donc j'ai décidé d'en me faire une moi- même, voila les composants que j'ai sélectionné :
 
ASRock PV530A-ITX                                          = 48.95 euro       http://www.ldlc.com/fiche/PB00127755.html
Kingston ValueRAM SO-DIMM 2 Go DDR3 800 MHz   = 13.35 euro       http://www.ldlc.com/fiche/PB00104480.html
Kingston SSDNow S50 Series 32 Go                      = 59.95               http://www.ldlc.com/fiche/PB00122190.html
A+ Case CS-160                                               =  49.08            http://www.ldlc.com/fiche/PB00101994.html
 
total : 171,33 euro
 
est- ce que a votre avis ça vaut le coup ou pas ?? ou sinon j'ai un vieux pc portable (ibm thinkpad r52) que je peux recup. pour 50eur et m'en servir comme serveur mais j'ai peur que ca chauffe trop (il sera allumé h24)
 
niveau consommation j'estime environ a 80 euro par an (car alim. 72 w max mais la plupart du temps le serveur tournera aux alentours de 50)
 
Merci a tous ceux qui pourront me donner leurs avis et me faire part de leur expériences d'auto- hebergement ;)


Message édité par l3m0n le 31-05-2012 à 16:31:12
mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 16:29:42  profilanswer
 

n°8333050
blazkowicz
Posté le 31-05-2012 à 16:48:18  profilanswer
 

ça marche très bien l'asrock :), par contre le SSD est cher.
pourquoi pas une carte SD, à brancher (par un mini lecteur) sur l'USB interne, ou alors un disque dur de PC portable.
 
ne pas se planter sur la ram, la carte prend des dimms normales pas pour portable :)

n°8333055
Gorta
Posté le 31-05-2012 à 16:51:16  profilanswer
 

Sur ce matériel, je ne pourrait pas t'aider.  
Par contre, avoir la machine ne fait pas tout... Le blog + vpn + irc + le reste, tu va surement devoir investir dans une nouvelle connexion type SDSL. Ce qui, au final, peut te revenir plus chère.
 
EDIT: étudie la conso de la bande passant de ton serveur loué, et compare avec ce que tu as à ta disposition.


Message édité par Gorta le 31-05-2012 à 16:52:47
n°8333097
blazkowicz
Posté le 31-05-2012 à 17:18:41  profilanswer
 

le vieux portable c'est très bien aussi, puisque tu es dans la réduction des coûts et que tu sembles avoir besoin d'un faible stockage, la réutilisation de l'existant c'est bien.
cela dit un vieux portable tu peux même l'avoir gratuit :). une ruine avec les charnières cassées, l'écran cassé ou le clavier cassé, ou les trois à la fois. laptop ou netbook.

 

pour la chaleur ça irait en le surélevant. dépoussiérage voire changement de pâte thermique si tu es vraiment motivé, mais même sans ça tu peux le laisser tourner si ça a l'air de marcher bien. un petit sensord si tu veux surveiller sa température.

 

c'est surtout les portables à base de pentium 4 qui sont vraiment à déconseiller. ou un portable excessivement encrassé.

 

PS : la carte VIA asrock a l'accélération crypto intégrée au processeur ça peut être intéressant pour les vpn, ssh and co. par contre je ne sais pas du tout comment on la fait marcher.


Message édité par blazkowicz le 31-05-2012 à 17:21:39
n°8333880
l3m0n
Posté le 01-06-2012 à 14:09:26  profilanswer
 

merci pour vos réponses a tout les deux :)
 
@Gorta : En fait, après réflexion je pense que je vais séparer les activités : j'ai toujours mon nom de domaine chez online.net je vais donc résilier ma dedibox et louer un mutualisé (1,18 euro par mois soit 14,16 euro par an) uniquement pour le blog.
 
Je pense que c'est mieux car le reste des services n'étant pas destiné a des clients et/ou visiteurs mais uniquement pour moi perso. J'avais négliger aussi l’aspect sécurité car j'aurais du mettre en place dans mon réseau local un vlan et/ou une dmz ect ..  
 
En ce qui concerne la vitesse d'upload après vérification des stats, je pense que ça serait passé mais de justesse effectivement (les visites du blog se font en journée principalement -> moyenne de 20 visiteurs /jours + l'ircd en permanence et moi mon utilisation des autres services se fait principalement le soir et/ou la nuit)
 
@blazkowicz : en fait le ssd est a quelques euros prés au même prix qu'un hdd sata2 160go : http://www.ldlc.com/fiche/PB00127672.html
 
lecteur carte sd oueh j'avais testé sur un client léger mais niveau réactivité c'était pas top, idem pour une clé usb.
 
et merci pour la ram ;) j'avais pas fait gaffe ^^
 
en ce qui concerne le portable je laisse tomber car après un chek vite fait il chauffe vraiment trop et fait pas mal de bruit (surement pleins de poussières et la pâte thermique doit être dans un état ... je me sens pas le courage de faire le ménage la dedans) sans compter le fait que maintenant le gars me vend ça pour 75eur alors qu'il m'avait dit 50 au départ.
 
la je suis en train de voir pour le cryptage ça s'appel "via padlock" ca pourrait m’être utile  :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config server basse conso

 

Sujets relatifs
confirmation config avant commandepetite config orienté bureautique
Conseil d'achat // upgrade configAvis config gaming 120hz 2D
Avis config' orientée gaming 1400€ maxConfig PC gamer (tour +écran)
Config PC Gamer Materiel.net vs LDLC500€ config multimédia/jeu sur la base d'un Phenom
Upgrade config eyefinityConfig petite taille 500€ max
Plus de sujets relatifs à : config server basse conso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR