Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config jeu + second PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config jeu + second PC

n°10610824
sackboy22
Posté le 01-08-2019 à 14:00:25  profilanswer
 

Hello à tous,
Je préviens tout de suite, le post va être très long :o. J'ai 2 pc à faire.
Je vais filer mon pc actuelle à ma compagne et me refaire un sous ryzen 3700x.

 

1] Mon budget : Vers 1500€, je peux monter un peu plus si ça vaut vraiment le coup
 
 
2] Mon achat :  
 
Date : Dépendant des réponses, ça sera dans le courant du mois ou en attendant les versions MAX de la tomahawk
E-magasin : 99% sur Alternate.de / .be pour le payement via paypal, je peux prendre quelques pièces sur amazon.fr si ça vaut le coup/coût (mais je préfère autant éviter)
Échelonnement : en 1x
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Surtout du jeu mais aussi pas mal de virtualisation. Pour l'instant je débute seulement donc à part 2/3 machines debian ouvertes j'ai pas grand chose qui tourne.. mais mon 4690K avec seulement 4 threads montre rapidement ses limites.
Virtual Box / VMware - Jeux steam (pas de vr prévue).
Le second pc sera surtout pour de la bureautique et du jeu occasionnel, mais je souhaiterai que ça tourne quand même pas trop mal, notamment sur subnautica.
 
4] Mes attentes prioritaires : Faudrait que ça soit évolutif et relativement silencieux, du moins pour le PC 1. Le deuxième pc étant en 4690k, niveau évolutivité c'est déjà mort.
 
 
5] Quel design pour ma tour : A mon avis ça sera un fractal design ou un Bequiet. Je veux surtout de la qualité avant d'un look, je ne suis pas du tout déçu de mon fractal design arc midi vieillissant.
 
 
6] Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ?
Aucun O/C prévu
 
7] Mon moniteur PC :

 

Pour le PC 1 :
2560x1440p 60Hz + 1600x900 (possiblement un changement vers un FHD, ou un 2K mais ça sera pour plus tard)

 

PC 2 :
FHD 60fps (que j'ai)

 

8] Mon matériel :

 

Ce que j'ai :
PC 2 : i5 4690k avec un evo 212
Asus Z97 Gryphon
16Go 1600mhzC9
Corsair RMi 750w
EVGA 1070 FTW (mais je la récupère pour le pc1)
HDD + SSD
3x Noctua 120mm
2x Fractal design 120mm
Fractal design Arc midi

 

Ce que je dois acheter :

 

Pour le PC 1:
RYZEN 3700x
Dark rock Pro 4
Seasonic 750w Focus gold +
2x2To Seagate Barracuda
2 SSD (un pour win 10, l'autre pour debian)
3x140mm Silent wing 3

 

Le reste du matos sur lequel j'ai des doutes ;
16Go de ram, sûrement de la 3000C15/ 3200C16 si j'ai bien tout compris.
Boitier Fractal design R6/R5 ou Bequiet Silentbase 801.. Des avis?
Carte mère : Bon là c'est la partie chiante.
La B450 Tomahawk est vraiment recommandée sauf que j'aurai bien besoin d'une sortie optique (pour ma barre de son). Il n'y a pas ce connecteur sur la Tomahawk du coup il faut rajouter une carte son pour 30/35€ de plus. Donc là je vais me fier à vous,
B450 Tomahawk + Carte son OU X470 avec sortie optique OU attendre les Tomahawk MAX.
Pour le PC 2 :
Une nouvelle CG; sûrement une 1660
1x 2to car hdd vieillissant

 

En gros, un truc comme cela je pense : https://reho.st/self/b94b3999dbaadcadabc15ed58027273caa9aaf73.png

 

Je sais que ce n'est pas la tomahawk, juste que je la retrouve pas sur le site, j'ai prix un équivalent niveau prix.

 


Pas besoin de périphériques, on est bien équipé de ce côté là :D
 
 
9] Pour mon OS :
Pas besoin
10] Mes services :
Pas besoin non plus
 
11] Mes composants supplémentaire :
- Carte Son: Oui
Voir remarque CM plus haut
- Il me faudrait un switch, 8 ports serait un plus.
Aucune idée vers quoi me tourner.
Il faudrait que je reprenne également de la pâte thermique, sûrement de la NT H1 (il me semble que c'est pas trop mal) ou du artic silver 5

 

12] Mon lieu de résidence : Belgique

 


Merci d'avance !


Message édité par sackboy22 le 01-08-2019 à 14:01:05
mood
Publicité
Posté le 01-08-2019 à 14:00:25  profilanswer
 

n°10610844
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 01-08-2019 à 14:22:11  profilanswer
 

Salut
tu fais comme tu le sens mais pourquoi ne pas garder ton alim qui est de qualité, la mettre sur ta config et acheter une alim Seasonic "Bronze " M12II  (520/620W) pour mettre sur la config de ta compagne ?
 
Ton ventirad est vraiment surdimmensionnée, de plus pas d'overcloking prévu dans l'avenir donc un Dark rock slim,  Scythe Mugen 5 rev.B,  Thermalright  True 140 Spirit devront remplir cette tache pour moins cher.

n°10610890
kabyll
Posté le 01-08-2019 à 15:01:18  profilanswer
 

isfer+1

 

- premier truc auquel j'ai pensé, garder la 750w pr la config en 3700x et acheter plus petit pour la seconde. Aucun intérêt d'avoir 750w avec un i5 + 1660

 

- idem ventirad,

 

- ssd, le 860 evo est bien moins cher, et la difference c'est juste la durée de la garantie je pense. Quand je vois que j'ai encore un vieux SSD intel de 2009 qui tourne tjs, je pense que tu risques pas grand chose.

 

- ram pour 3700x, le mieux serait de la 3600 C16 en rappor perf/prix mais c'est pour pinailler

 

- 1660 y'a des modeles a 3 ventilos pour moins cher, j'imagine que ca sera mieux refroidi/plus silencieux
https://www.amazon.de/Gigabyte-GV-N [...] 6G-OC-6GD/

 


- pate thermique, inutile, sauf si tu veux refaire celle sur l'i5

 


sinon globalement c'est tres bien.

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-08-2019 à 15:03:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10610917
sackboy22
Posté le 01-08-2019 à 15:27:13  profilanswer
 

isfcer a écrit :

Salut
tu fais comme tu le sens mais pourquoi ne pas garder ton alim qui est de qualité, la mettre sur ta config et acheter une alim Seasonic "Bronze " M12II  (520/620W) pour mettre sur la config de ta compagne ?

 

Ton ventirad est vraiment surdimmensionnée, de plus pas d'overcloking prévu dans l'avenir donc un Dark rock slim,  Scythe Mugen 5 rev.B,  Thermalright  True 140 Spirit devront remplir cette tache pour moins cher.

 
kabyll a écrit :

isfer+1

 

- premier truc auquel j'ai pensé, garder la 750w pr la config en 3700x et acheter plus petit pour la seconde. Aucun intérêt d'avoir 750w avec un i5 + 1660

 

- idem ventirad,

 

- ssd, le 860 evo est bien moins cher, et la difference c'est juste la durée de la garantie je pense. Quand je vois que j'ai encore un vieux SSD intel de 2009 qui tourne tjs, je pense que tu risques pas grand chose.

 

- ram pour 3700x, le mieux serait de la 3600 C16 en rappor perf/prix mais c'est pour pinailler

 

- 1660 y'a des modeles a 3 ventilos pour moins cher, j'imagine que ca sera mieux refroidi/plus silencieux
https://www.amazon.de/Gigabyte-GV-N [...] 6G-OC-6GD/

 


- pate thermique, inutile, sauf si tu veux refaire celle sur l'i5

 


sinon globalement c'est tres bien.

 


 

Je suis d'accord avec vous, c'est un peu gros 750w pour le second pc, cependant c'est déjà une alimentation que j'avais achetée en occasion et j'avoue ne plus trop savoir elle a combien d'années.
De plus, le 4690k peinant parfois sur certains jeux (J'ai un peu peur pour les prochains jeux qui pourrait sortir, je ne l'ai OC que pendant une petite période) je vais peut être l'oc quand il sera en fin de vie, du coup je préfère du gold. Je ne sais pas si c'est une bonne reflexion, mais je préfère dépenser un peu plus et être "large" et de prendre de la qualité.
Le ventirad est un poil overkill, j'avais surtout envie d'un bon air cooling, notamment pour les VRM qui semblent bien chauffer avec les ryzen 3XXX. De plus, un gros ventirad sera toujours plus silencieux qu'un plus petit, les ventilos ayant besoins de moins de vitesse pour la dissipation.. J'ai bon?
C'est pas mieux pour garantir une machine silencieuse?

 

Pour le SSD j'ai longtemps hésité, j'ai un pro dans ma config actuelle depuis 5 ans et franchement RAS. J'ai eu vent de la gamme évo qui étaient quand même moins robuste.. ça ne vaut pas la différence de prix selon toi?


Message édité par sackboy22 le 01-08-2019 à 15:30:33
n°10610943
kabyll
Posté le 01-08-2019 à 15:52:09  profilanswer
 

meme oc de bourrin, l'i5 devrait pas dépasser 170/180w, soyons fou, comptons 200w

 

Une 1660 c'est moins de 150w, mm oc, avec de la marge et tout

 

Donc 750w pour une config qui va consommer grand grand max 400w c'est plus de la marge, c'est un pic, une péininsule! :)

 


Pour le ventirad, c'est toi qui vois. Au pire c'est pas perdu si d'ici qqs années tu mets plus gros.

 


Pour le ssd, je trouve que c'est cher payé, t'as des 1To pour moins de 100€.
Mais si t'es pas à ca près niveau budget, why not. Moi j'essayais juste de faire baisser la note ;)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-08-2019 à 15:52:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10610964
sackboy22
Posté le 01-08-2019 à 16:28:10  profilanswer
 

kabyll a écrit :

meme oc de bourrin, l'i5 devrait pas dépasser 170/180w, soyons fou, comptons 200w
 
Une 1660 c'est moins de 150w, mm oc, avec de la marge et tout
 
Donc 750w pour une config qui va consommer grand grand max 400w c'est plus de la marge, c'est un pic, une péininsule! :)
 
 
Pour le ventirad, c'est toi qui vois. Au pire c'est pas perdu si d'ici qqs années tu mets plus gros.
 
 
Pour le ssd, je trouve que c'est cher payé, t'as des 1To pour moins de 100€.
Mais si t'es pas à ca près niveau budget, why not. Moi j'essayais juste de faire baisser la note ;)


En effet, c'est clair que vu les composants c'est overkill. Le truc c'est que j'ai déjà eu des reboots un peu étrange, aucune idée si ça peut venir de l'alim car elle passe sous OCCT sans soucis (et depuis un petit nettoyage j'ai plus eu aucun soucis. Si ce n'est la cm qui shutdown à chaque oc mais qui le sauvegarde qd même :o ).
Je suppose que si l'alimentation passe sous OCCT, il n'y a pas de raison qu'elle soit en fin de vie?  
Je vais quand même vérifier que j'ai tout niveau cable car je sais pas où j'ai foutu la boite :D.
 
Je vais sûrement prendre la bronze pour le pc de ma compagne, car même plus tard, je pense que le vrai facteur limitant sera la CG et je lui mettrai la 1070.. donc pas une conso démentielle non plus.  
J'ai peut être vu gros / pas utile pour le changement d'alimentation, j'essaye juste de me trouver une excuse pour avoir du neuf j'ai l'impression :o :o.
 
La config que j'ai faite sur alternate (en remplaçant la carte mère et potentiellement le ventirad) ça me va niveau prix, j'ai précisé dans les 1500 car je trouve pas déjà pas mal, mais je me suis fixé un budget de 2K total (mais je me garde une marge hors pc pour un nas/raspberry/whatever)  
Du coup là 1560 je suis plutôt satisfait. J'hésite toujours avec les boitiers mais je pense que c'est kiff-kiff. Pareil pour la carte mère, j'ai peur du flash qui fonctionne pas :o (surtout que j'ai jamais de bol.)

n°10610973
kabyll
Posté le 01-08-2019 à 16:44:06  profilanswer
 

ah oui, j'ai pas tilté, pour la cm

 

tu disais pas vouloir attendre les max? J'avoue que personnellement je tenterais pas l'aventure du B450 avec un 3000, visiblement ca se passe pas encore top top de ce que j'ai lu sur le forum. Mais j'ai pas creusé plus loin

 

ou safe, du 570 pour pas se faire chier. Vu que t'es 500€ sous le budget max, c'est peut-etre mieux d'injecter 100 balles dans la cm et ne pas risquer d'être en rade

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-08-2019 à 16:44:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10610980
sackboy22
Posté le 01-08-2019 à 16:59:29  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ah oui, j'ai pas tilté, pour la cm
 
tu disais pas vouloir attendre les max? J'avoue que personnellement je tenterais pas l'aventure du B450 avec un 3000, visiblement ca se passe pas encore top top de ce que j'ai lu sur le forum. Mais j'ai pas creusé plus loin
 
ou safe, du 570 pour pas se faire chier. Vu que t'es 500€ sous le budget max, c'est peut-etre mieux d'injecter 100 balles dans la cm et ne pas risquer d'être en rade


J'aimerai bien attendre les max en effet, pour les B450 c'est un peu la lotterie oui.. je me dis que je peux toujours renvoyer si ça ne fonctionne pas mais bon, je sais pas si j'ai envie de m'emmerder avec ça :D.
 
Pour les X570 le petit ventilo me fait flipper, j'en ai un sur le Z97 et c'est celui qui s'entend le +. Vers quel modèle me diriger? D'après ceci : https://i.redd.it/jns90zhx3o731.png
 
Une petite X570 Gaming plus (avec le bios flashback) est pas mal, je vais me renseigner sur les différents modèles mais effectivement c'est peut-être une solution si je perds patience :o.
Surtout qu'au final, je peux virer la carte son car j'aurai une sortir optique donc c'est pas un changement qui coute très cher

n°10610983
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 01-08-2019 à 17:01:28  profilanswer
 


Tiens un double tour en ventirad (1Kg le petit bestiau)
https://www.alternate.fr/html/product/1558994
https://www.youtube.com/results?sea [...] cythe+fuma

 

tiens des tableaux de temp.
https://www.youtube.com/watch?v=YHOse3Kgjh8

 


Message édité par isfcer le 01-08-2019 à 17:16:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config jeu + second PC

 

Sujets relatifs
Probléme avec ma config[AIDE] Crash PC en jeu - Alimentation en fin de vie ?
Avis config pc gaming/autresConseils pour finalisation de config'
Besoin de conseils pour PC GamerChanger de CG sur config vieillissante
Conseil PC pour du gamin (1700~ euros)Avis sur achat d'un PC
Upgrade de config (carte graphique)Config gamer avec de la 4k dedans
Plus de sujets relatifs à : Config jeu + second PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR