Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2125 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour Photographe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour Photographe

n°9463637
kashir
<a href="javascript:c.popup";>
Posté le 15-04-2015 à 06:59:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Nan pas de config de gamer pour une fois mais une config pour photographe pro.
ça fait dejà quelques années que je me balade mon macbook pour traiter mes flux d'images et au bout d'un moment faut savoir passer la main ...
Sachant que je n'ai pas l'intention de vendre un testicule sur le marché noir pour financer l'achat d'un IMac (d'ailleurs pas recommander pour de la photo en raison de son écran brillant) ou MacPro, je cherche une config PC qui envois la buche, et qui reste dans mon budget (entre 800€ et 1000€ hors écran).
 
Voila ce qu'on m'a dit:
"Pour la photo c'est sur le proc qu'il faut tout miser !"
"Pour la photo la CG ne sert à rien, d'ailleurs prends une passive comme ça tu sera tranquille niveau bruit"
"Niveau RAM actuellement, pour la photo c'est 8GO minimum, 16GO tu sera tranquille"
"Les SSD c'est bien, cher, mais bien, au pire, achètes en un de 120GO et mets ton OS dessus"

 
Voila ce sur quoi je partirai (mais encore un poil trop cher):
 
Cooler Master Silencio 652S + Alimentation Cooler Master G550M
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To (j'ai un NAS à coté donc pas besoin d'un stockage énorme sur le PC en lui même)
Samsung Serie 850 EVO - 120 Go 89,99 € Produit disponible en stock  
 
Processeur : Intel Core i7 4770S
Carte mère : Gigabyte GA-Z97P-D3
Mémoire : Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go 1600 MHz CAS9
Carte graphique : Gainward GeForce GT 730 - 2 Go (DDR3) - Passive
Radiateur : Noctua NH-U12S
 
 
Je suis surtout à la recherche de conseils pour optimiser la config, mon dernier montage de PC commence à dater donc je suis un peu hors circuit sur pas mal de choses. N'hésitez pas à me dire si vous penser devoir mettre un autre proc, de la RAM différente ou une autre CM etc ... et aussi si tous les composants sont compatibles :D
 
Par avance merci !


Message édité par kashir le 15-04-2015 à 07:01:13
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 06:59:15  profilanswer
 

n°9463638
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2015 à 07:03:09  profilanswer
 

Salut
 
Pas besoin de carte graphique dédiée, pour ton utilisation l'IGP d'un i7 4770 suffira amplement.
Ensuite niveau carte mère tu peux te contenter du chipset B85, le Z97 étant dévolu aux CPU 'K', destinés à être overclockés.
Le reste est bon, à part l'alimentation qui est surdimensionnée, une telle config se satisferait de 300W.
En boitier tu peux également regarder du côté de son petit frère, le 352 matte, qui sera moins cher mais tout aussi adapté à une telle config.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9463649
yf38
Posté le 15-04-2015 à 07:43:10  profilanswer
 

Même avis en gros que ci-dessus, et pour cause, j'ai une configuration quasiment identique.
Quelques réflexions supplémentaires:

 

- Le 4770S est très bien, la version 4790S existe aussi et est un poil plus rapide pour la même consommation (enfin, peut-être).

 

- En carte mère, si tu pars sur un boitier comme le Silencio 352 matte, une carte format Micro ATX est nécessaire, les cartes ATX sont plus hautes et imposent un boitier plus gros, pour un avantage discutable de nombre de slots PCI qu'on n'utilise pas (surtout les anciens PCI).
En carte mère Micro ATX autant choisir une carte bien équipée en connectique, comme la H97M-G43 de MSI (pas la H97M-E35 qui est l'exemple de ce qu'on perd pour gagner 15€).
Elle a une sortie Display Port, audio optique, audio ALC892, 4 slots mémoire.
Je te conseillerais bien la mienne qui a tout çà, et plus, (Asus H87M-pro) mais elle n'est déjà plus aux catalogues.

 

- Les mémoires Crucial sont impeccables (2x8Go chez moi, voir conf. PC1). Avec 2x4 tu peux t'en sortir, mais si c'est pour ajouter 2x4 plus tard, ne compte pas sur une réduction de prix, au contraire, donc 2x8 est une solution pour la durée.

 

- Carte graphique: Oui, le graphique intégré au 4770S (ou autre avec HD4600) est largement suffisant (et je préfère) tant que tu ne joues pas ni ne fais de 3D de manière intensive.
ça a l'avantage d'une consommation réduite et d'un silence par nature.
Pour les applications vidéo il se compare plutôt bien par rapport aux deux autres.
Si un jour tu veux de la 3D intensive la carte grahique reste une option, mais il faudra prendre quelque chose au dessus, sinon peu d'intérêt.
On te parlera aussi de CUDA (avec cartes Nvidia) qui peut améliorer les performances de rendu, mais il faut les bonnes versions de logiciel et une utilisation qui justifie.

 

- Les disques et SSD:
En SSD je préfère Intel et Crucial, et de préférence pas de SSD TLC pour les petites capacités.
120Go suffisent largement pour l'OS et les applications.
En disque 1To j'ai une préférence pour les 2"1/2 en 7200RPM (à condition que l'OS soit sur SSD).
Le 7K1000 HGST est très bien pour çà (pour 15€ de plus qu'un disque 3,5" de 1To).
Avantages: robustesse, silence, et consommation.

 

- Le boitier: Un boitier Micro ATX comme le Silencio 352 matte font l'affaire.
En plus compact et pas très cher il y aussi le Silverstone PS09.

 

- Alimentation: ma configuration PC1 consomme 30W au repos (à l'instant je vois le wattmètre) et 100W en transcodage vidéo, puis 120W avec prime95. Mon alimentation 330W est quasiment surdimensionnée.
Mais, si tu imagines avoir besoin d'une carte graphique milieu de gamme plus tard alors une alimentation correcte de 400 à 450W laisse plus marge et dispose des connecteurs nécessaires.


Message édité par yf38 le 15-04-2015 à 07:55:31
n°9463653
embar_go
Posté le 15-04-2015 à 07:51:45  profilanswer
 

Je ne comprends pas l'intérêt de prendre le CPU en version "S' dans le cas de figure présent....... :??:


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9463658
yf38
Posté le 15-04-2015 à 08:04:39  profilanswer
 

Pour le CPU en version S, il y a au moins un avantage, la TDP consommation maximum, en gros)  de 65W au lieu de 84W.
On s'en fiche peut-être parce que cette consommation maximum n'a lieu que quand il tourne à fond, mais ça a l'avantage de limiter la puissance dissipée en chaleur et facilite l'ensemble des refroidissements.
On peut conserver sans danger le ventirad box sans avoir l'impression de massacrer le processeur.
Sur ma carte, le 4770S (à stock)  tourne à 3,5GHz sur les 4 cores pendant un encodage video, ce qui n'est pas ridicule.

 

Celui qui cherche le maximum de perfomance et se fiche du reste peut choisir la version standard.
Quand on ne joue pas, on n'a pas les même priorités.


Message édité par yf38 le 15-04-2015 à 08:08:07
n°9463665
yf38
Posté le 15-04-2015 à 08:30:21  profilanswer
 

Un panier orienté selon ta demande et ce qu'il me semble valable.
On peut faire moins cher en grattant un peu partout, mais l'objectif entre 800 et 1000 est tenu, et la qualité est là.
Le ventirad n'est pas une obligation, il ne sert que si tu trouvais celui d'origine un peu bruyant à forte charge continue.
Celui-là tient dans le boitier et passe par-dessus les mémoires que j'ai mis dans le panier (testé chez moi).
Le 4770S peut être remplacé par 4790S ou 4790 selon disponibilité et choix.
http://www.magicpc.fr/processeurs- [...] 62152.html
L'alimentation (gold) pourra supporter une carte graphique ultérieure si affinités.
L'adaptateur 3,5 pour deux disques 2,5 est bien pratique et pas très cher.
Je n'ai pas mis de lecteur / graveur optique, ajouter une vingtaine d'€ si besoin.
Pour l'exemple, le panier sort de chez Matériel.net
 http://reho.st/self/9fc63f3d4757ef6524108c98362524c299356c1d.jpg
On peut trouver valable aussi la mémoire Crucial Ballistix sport ici:
http://www.magicpc.fr/memoire-pc/3 [...] 57777.html
Et pour gagner un peu:
http://www.magicpc.fr/radiateurs-p [...] 49441.html
http://www.magicpc.fr/alimentation [...] 42889.html


Message édité par yf38 le 15-04-2015 à 15:18:48
n°9463668
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 15-04-2015 à 08:46:46  profilanswer
 

Le SSD va surtout servir de disque de travail, si t'as un NAS pour le stockage, pas besoin de HDD dans la conf de base, privilégie un SSD en TLC MLC(plus endurant) avec une capacité plus grande surtout si tes fichiers photos sont en RAW, le SSD va grandement améliorer la vitesse des retouches.


Message édité par Kroma X amorK le 15-04-2015 à 09:13:26

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°9463672
yf38
Posté le 15-04-2015 à 09:01:41  profilanswer
 

TLC plus endurant ? tu as du te tromper et vouloir dire MLC...
Fichiers sur NAS ?
Mon opinion n'est pas bien bonne sur le NAS pour un tas de raisons qui ne sont pas vraiment dans le sujet, à part pour partager des fichiers entre plusieurs  clients sans obliger celui qui a les fichiers à être en ligne.
Avec un réseau gigabit, je transfère des fichiers à 113Mo/s et c'est la limite, alors compter sur le SSD pour des fichiers intermédiaires oui, mais les vrais fichiers ne dépasseront pas ce taux de transfert, même vers un SSD.
Avec 16Go de mémoire Est-ce qu'il restera tellement de fichiers intermédiaires ? si oui, pourquoi ne pas leur consacrer une zone de mémoire en ramdisk si ça s'avère payant ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 15-04-2015 à 09:23:38
n°9463681
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 15-04-2015 à 09:13:00  profilanswer
 

Oui MLC autant pour moi, je confond les 2.
En l'occurence le nec plus ultra c'est la SLC mais c'est encore plus cher. :D


Message édité par Kroma X amorK le 15-04-2015 à 09:13:43

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°9463897
kashir
<a href="javascript:c.popup";>
Posté le 15-04-2015 à 13:25:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

TLC plus endurant ? tu as du te tromper et vouloir dire MLC...
Fichiers sur NAS ?
Mon opinion n'est pas bien bonne sur le NAS pour un tas de raisons qui ne sont pas vraiment dans le sujet, à part pour partager des fichiers entre plusieurs  clients sans obliger celui qui a les fichiers à être en ligne.
Avec un réseau gigabit, je transfère des fichiers à 113Mo/s et c'est la limite, alors compter sur le SSD pour des fichiers intermédiaires oui, mais les vrais fichiers ne dépasseront pas ce taux de transfert, même vers un SSD.
Avec 16Go de mémoire Est-ce qu'il restera tellement de fichiers intermédiaires ? si oui, pourquoi ne pas leur consacrer une zone de mémoire en ramdisk si ça s'avère payant ?


 
ça devient un peu technique là mais juste pour la précision, le NAS me sert juste d'archivage de fichiers RAW, je ne travaille pas dessus en live.  
Mes RAW transitent par mon MAC actuellement pour les traiter et son ensuite archiver sur le NAS.  


---------------
Galerie HFR  |  ksh.be mon site ouaibe | Galerie Flickr
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 13:25:29  profilanswer
 

n°9463993
yf38
Posté le 15-04-2015 à 14:47:27  profilanswer
 

Je ne vais pas perturber tes choix par mes opinions sur les NAS, je voulais juste dire que n'avoir que le NAS me gênerait un peu.
Je vois que ce ne semble pas ton intention.

n°9464019
kashir
<a href="javascript:c.popup";>
Posté le 15-04-2015 à 15:13:14  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je ne vais pas perturber tes choix par mes opinions sur les NAS, je voulais juste dire que n'avoir que le NAS me gênerait un peu.
Je vois que ce ne semble pas ton intention.


 
Ah nan mais si je suis là c'est justement pour avoir du conseil technique, dans quel sens cela te gêne ?

n°9464061
yf38
Posté le 15-04-2015 à 15:39:07  profilanswer
 

ça me gêne parce que le format des disques dans un NAS n'est pas compatible Windows.
Si le NAS est en rade tu peux toujours courir pour extraire les disques et les brancher directement dans ton PC Windows, au mieux ils sont formatés Linux au pire ils ont un format spécifique.
Le débit utile  du réseau gigabit est limité à 110Mo/s environ, ce n'est pas ridicule à condition que le NAS lui même ne limite pas ça parce qu'il a un hardware à pas cher...
J'ai ce débit entre deux PC de ma configuration, PC1 et PC3, mais ce ne sont pas des PC qui rament.
Si ce n'est pas pour partager des fichiers 24/7 en ligne je préfère des disques internes au PC puis un boitier externe USB3 (Boitier + disques sata) pour un ou plusieurs disques pour faire des sauvegardes.
Tout ça dépend aussi des volumes de données.
J'aime bien aussi les docks internes pour disques nus 2,5" qu'on peut enficher à chaud, qui n'ont aucune électronique, et sont connectés directement en sata.
Je fais des sauvegardes avec ça, dont une tient dans mon portefeuille.


Message édité par yf38 le 15-04-2015 à 15:51:29
n°9464165
kashir
<a href="javascript:c.popup";>
Posté le 15-04-2015 à 16:43:41  profilanswer
 

ça se tient comme argumentation :)
Bon le soucis c'est que ayant déjà un NAS la question se pose trop tard, mais j'y réfléchirai le jour ou je vais devoir changer, merci pour l'explication en tous cas.
 
Je pense me laisser tenter par la solution "que du SSD de 250GO sans autre DD", pour en faire un PC passerelle vers le NAS d'archivage photo en quelque sorte.
Concernant la carte graphique, je pense aussi ne pas en prendre, d'une part parce que comme ça aucune tentation de jeux ... et d'autre part car fait une petite économie non négligeable.
Le format "mini-tour" est intéressant, la Silencio 352 matte etant faite pour être silencieuse, j'aime l'idée de conjuguer le non-bruit et le petit format. En revanche sera t'il possible de rajouter un lecteur de carte (pour compact flash) branché en SATA, et si oui est ce vraiment nécessaire ou bien un lecteur en USB 3 suffira ?
 
Voila une nouvelle proposition (en grande partie avec la proposition de yf38):
http://www.image-share.com/upload/2918/106.jpg
 
Qu'en pensez vous ?

n°9464286
yf38
Posté le 15-04-2015 à 18:14:53  profilanswer
 

Je n'aime pas trop les Samsung EVO en V-nand 3D TLC (ils évitent de dire TLC ) La TLC en général d'abord, et quelques déboires du 840 EVO.
En 256Go je serais plus tranquille en Crucial MX100 (en MLC)
http://www.materiel.net/ssd/crucia [...] 04641.html

 

Pour le choix SSD et pas de disque local, je ne suis pas preneur, mais bon, ce n'est pas pour moi...

 

Le Silencio 552 est pas mal, le Silverstone PS09 est plus compact, il a aussi des flancs insonorisés.
Le choix du boitier une fois le genre choisi, reste quand même un choix fortement personnel, alors je ne me prononce pas plus que ça.

 

Pour le lecteur de cartes, je ne connais pas de lecteur en sata, mais je ne connais pas tout.
Je reste plutôt en faveur de solutions externes pour cet usage (pas de façade) pour que l'outil ne soit pas bloqué sur un PC et n'impose pas de contraintes au PC


Message édité par yf38 le 15-04-2015 à 18:23:38
n°9464319
embar_go
Posté le 15-04-2015 à 18:48:15  profilanswer
 

Citation :

Pour le CPU en version S, il y a au moins un avantage, la TDP consommation maximum, en gros)  de 65W au lieu de 84W.


Pas client, pour moi c'est juste une connerie dans le cas présent mais bon pourquoi pas....... [:corten]


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9464321
kashir
<a href="javascript:c.popup";>
Posté le 15-04-2015 à 18:52:34  profilanswer
 

embar_go a écrit :


Pas client, pour moi c'est juste une connerie dans le cas présent mais bon pourquoi pas....... [:corten]


 
C'est à dire "dans le cas présent" ?


---------------
Galerie HFR  |  ksh.be mon site ouaibe | Galerie Flickr
n°9464323
michael777
Posté le 15-04-2015 à 18:53:36  profilanswer
 

j'en remets une petite couche pour le NAS :
 
si ton NAS est connecté en permanence, alors tu risques de tout perdre. Avec par exemple un virus qui crypte tes données...
une sauvegarde doit être sur un support externe.

n°9464326
kashir
<a href="javascript:c.popup";>
Posté le 15-04-2015 à 18:56:10  profilanswer
 

michael777 a écrit :

j'en remets une petite couche pour le NAS :
 
si ton NAS est connecté en permanence, alors tu risques de tout perdre. Avec par exemple un virus qui crypte tes données...
une sauvegarde doit être sur un support externe.


 
Ok bien reçu


---------------
Galerie HFR  |  ksh.be mon site ouaibe | Galerie Flickr
n°9464392
yf38
Posté le 15-04-2015 à 20:05:20  profilanswer
 

Surtout que là on ne sait pas bien s'il y a seulement un original (sur le NAS) et finalement, pas de copie...
Chez moi, pour un volume de 1To d'originaux:
- Original sur un disque dur du PC,
- Copie fréquente (miroir) sur un second disque dur du PC mais "hors ligne" en permanence sauf pendant la sauvegarde,
- Copie externe sur un troisième disque dur (celui qui est dans mon portefeuille).

 

Pour des volumes plus grands il faut peut-être trier un peu plus ce qui doit être sauvegardé et ce qui n'a pas un besoin absolu de l'être, ou de l'être plusieurs fois.


Message édité par yf38 le 15-04-2015 à 20:05:50
n°9464429
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2015 à 20:49:44  profilanswer
 

Ouais, un NAS si j'dis pas de connerie c'est surtout un système externe pour du stockage avec accès H24, en gros un serveur de stockage (que les puristes me contredisent si j'dis une bourde). Par extension on peut croire qu'il s'agit d'une sauvegarde mais en fait non.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9465781
syl38
Posté le 17-04-2015 à 16:22:02  profilanswer
 

bonjour tout le monde, il manque une info pour les choix de matériels : le logiciel.
Certains comme DXO utilise l'open GL (ou autre), donc une carte graphique peut apporter quelque chose. A voir, de toute façon une CG peut très bien se rajouter demain, dans 6 mois ou deux ans (c'est ce que j'ai fait pour jouer un peu en achetant une CG d'occase à 50€).
 
Après le choix du i7 en S me gêne un peu pour ce type d'utilisation. Je m'explique : la majorité des softs de photos type LR, DXO sont multi-threadés. Lors des tâches lourdes qui peuvent être très fréquentes suivant les habitudes du photographes (import, création aperçu, export), le logiciel va solliciter le processeur à son maximum qui va donc être "limité" par le TDP. Ce qui est dommage à mon sens.
 
Après j'ai le même système de sauvegarde que yf38 : original + 1ere copie sur le PC, 2eme copie sur DD externe à l'extérieur (tiroir du bureau au travail pour moi). Il te faut un DD type 2To 7200 t comme stockage principale sur ton PC. Sinon tout va être plus lent, ce serait dommage de te mettre un super processeur et d'attendre que celui-ci récupère les RAW (surtout qu'ils sont de plus en plus gros, les RAW!) sur ton NAS en même temps qu'il exporte dessus des JPG ou des Tiff. Le NAS est une solution de stockage comme le dit artouillasse (accès multiposte...) dans son message précédent et/ou de sauvegarde mais pas de travail sur des fichiers nombreux et gros.
 
Voila mes quelques idées du jour pour alimenter le sujet


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°9465817
Dkiller
Posté le 17-04-2015 à 17:02:34  profilanswer
 

Je ne prendrai pas d'i7 si uniquement retouche photo (et pas montage video)
 
J'en ai un et je retouche des photos, ce qui compte surtout c'est la RAM.
 
Donc si le budget coince un peu, un bon i5 fera la même chose.

n°9465825
syl38
Posté le 17-04-2015 à 17:07:41  profilanswer
 

la RAM ! je n'ai jamais saturé mes 8Go avec LR mais je n'ai des RAW que de 12Mo alors je ne m'exprime pas sur les 16Go prévus pour cette config. Mais une chose est sur, il ne sera pas limité par sa RAM.
Pour le i7 ce sera plus rapide, reste que le surcout n'est pas proportionnel, c'est un choix un peu perso sachant que la vidéo se démocratise de plus en plus.


Message édité par syl38 le 17-04-2015 à 17:18:17

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°9465878
Dkiller
Posté le 17-04-2015 à 18:02:58  profilanswer
 

Un i7 plus rapide sur des photos? Srly?
J'en ai un de i7 et je suis justement sous LR.
Je fais pas mal de retouche et l'i7 ne bronche pas.
 
Par contre plus tu mets des filtres, plus tu consomme de RAM.
Appliquer les filtres a toute une serie de RAW et tu vas voir comme tu vas saturer tes 8GB.
 
Le proco sert pour passer les RAW en jpeg ou TIFF, et encore l'usage n'est pas énorme.
 
Pour retoucher des photos il ne faut pas une bête de course, juste beaucoup de RAM et un système réactif (SSD)

n°9465970
embar_go
Posté le 17-04-2015 à 19:51:39  profilanswer
 

Citation :

Le proco sert pour passer les RAW en jpeg ou TIFF, et encore l'usage n'est pas énorme.


Par simple curiosité ça te sert à quoi de passer du RAW en TIFF?


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°9466052
Dkiller
Posté le 17-04-2015 à 22:00:10  profilanswer
 

Pour l'imprimeur.

n°9466061
embar_go
Posté le 17-04-2015 à 22:07:04  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Pour l'imprimeur.


OK merci.


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour Photographe

 

Sujets relatifs
Config silence / compact pour photographeValidation Config - env 1000 €- Photographe (Lightroom + Toshop)
Config UC Gamer/Photographe - 1500 €Avis config pour photographe passionné
config I5 2500 ( photographe + jeu ) [ reste à acheter le matos ]Config PC pour photographe
Une petite config pour un photographeconfig photographe
config pour photographeconfig pour photographe
Plus de sujets relatifs à : Config pour Photographe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR