Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilo CPU à plein régime : config avec speedfan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo CPU à plein régime : config avec speedfan

n°8289167
Parrapa
pas le modal
Posté le 25-04-2012 à 17:11:58  profilanswer
 

Bonjour,
je crée ce topic afin d'obtenir l'avis de connaisseurs, concernant un problème de ventilateur du proc.
 
Je précise que je possède un Packard Rebelle acheté en grand surface, il y a bientôt 3 ans (oui je sais, je sais ce que ça vaut et je le savais lors de l'achat, j'en assume les conséquences :o)
 
Il y a quelques jours, je porte mon pc chez un info pour procéder à un nettoyage complet de la bécane : dépoussiérage avec souffleur (bien plus efficace que mon aspirateur maison :D) des composants, ventilos, et de l'intérieur du boitier; resserrage/rajouts de quelques vis (que j'avais perdu lors des précédents démontages); rajout de pâte thermique sur le proc, etc. Bref un check health que je fais chaque année.
Mais voilà, quand je récupère mon pc, le type me dit qu'il le trouve plutôt bruyant. Je lui réponds que certes, il n'est pas discret d'un point de vue auditif, mais cela me dérange point.
 
Après quelques jours d'utilisation (pas vu sur le coup car pas mal pris par mon taff), il s'avère en effet que la machine est vraiment assourdissante !
Je m'explique : la résonance d'un des ventilateurs est constamment à son maximum, du boot à l'extinction, quelque soit la tâche que j'effectue, même en safe mode ou dans le BIOS.
J'ai donc cherché d'où venait exactement ce boucan, en pensant d'abord à l'alim. Mais en retirant premièrement mon ventilo/rad du proc puis en bootant le pc, ce dernier est redevenu très silencieux.  
C'est donc bien mon ventilo CPU qui est en cause :/
 
Chose étrange, car auparavant il se régulait automatiquement en fonction de l'utilisation. Ma carte mère (surement bridée par le fabricant) possède bien une fonction Smart Fan CPU dans le BIOS, mais à part choisir de l'activer ou bien de la désactiver, je n'ai pas plus de choix.
 
 
J'ai tenté en vain de remédier au problème, en essayant de réguler informatiquement le ventilateur avec speedfan. En vain, car après la configuration de speefan mon ventilo tourne toujours à plus de 4200rpm  :heink:  
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/6161dade3955ee954c0a5c2c027e0827c9e325fa.jpeg
 
Est-ce une mauvaise manipulation du logiciel (j'ai suivi exactement le tuto) ou plutôt un problème "physique" selon vous ?  
J'ai également retiré ma CG (je tourne sur chipset), fais une restauration système, procédé aux maj windows, démonté/remonté le block ventilateur/radiateur (il avait été correctement remonté par l'info mais au cas où).
 
Mon dernier recours pour retrouver la quiétude est d'utilisé la machine sans refroidissement CPU mais bon, j'ai pas prévu de me racheter un pc demain  :sweat:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-04-2012 à 17:11:58  profilanswer
 

n°8289192
Math466
.
Posté le 25-04-2012 à 17:35:57  profilanswer
 

Salut,
 
Le ventilateur en question est-il un modèle 4 pins ? Si oui, tous les 4 cables sont ok ? Il n'y en aurait pas un qui aurait "sauté" au démontage (dessoudé, cassé, mal branché, etc...) ?
 
Sinon as-tu la possibilité d'essayer avec un autre ventilateur sur la prise cpu, en activant la régulation dans le bios ? Si oui, est-il régulé (3 ou 4 pins, probablement régulé si 4 pins).
 
Si non, as-tu tenté un clear cmos ?
 
Si rien de tout ça ne fonctionne, tu peux utiliser un bidule comme un Zalman fanmate ou un Xigmatek monocool pour réduire la vitesse...ou changer le ventilateur pour un modèle plus silencieux, ou carrément le ventirad pour un modèle plus efficace et probablement plus silencieux.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilo CPU à plein régime : config avec speedfan

 

Sujets relatifs
Config SurroundConseil nouvelle config
Config gamer à base d'Ivy et z77 (ou pas)Quelle config pour Diablo III en "normal" ?
Config gamerCPU-Z m'indique 60Mb de mémoire vidéo, au lieu de 3Go
Ordinateur qui tourne 1h et se coupe + ventilo qui tourne sans alim !Quelle carte Graphique pour ma config?
Pour ma config, 8 ou 16 go ?Config' pc gamer ??
Plus de sujets relatifs à : Ventilo CPU à plein régime : config avec speedfan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR