Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config PC (petit gamer)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config PC (petit gamer)

n°8781352
Lloyd14
Posté le 05-07-2013 à 02:34:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
HS
Il à a quelques temps j'étais plutôt bon niveau hardware mais aujourd'hui je suis un peu paumé avec tous ces nouvelles choses (magnifiques ?) sorties depuis 2 ans. Et vue que je compte me faire un pc fixe sous peu, je viens glaner quelques conseils ici bas :)  
(pour info ça fait 5 ans que je joue sur des pc portables donc un peu raz le bol des problème de chauffe et de pc à jeter au bout de 2 ans (et encore, 2 ans en pleurant pendant 1 an car le pc était déjà en train de rendre l'âme au bout d'1 an. mon premier à fini ses jours(sa deuxième année) en tournant sans le protège en dessous et avec un bouquin sous la batterie pour éviter qu'il s’éteigne à cause de la surchauffe (il avait pas aimé prototype) ... et dire que j'y avais mis 1200€ ...(ma première paye)... du gachi. bon allé j'arrête le HS.    
/HS
 
En sachant que le pc tournera surement pas mal d'heures par jours et quelques fois plusieurs jours sans éteindre, j'aimerai un pc qui  :  
- Me ferait 4-5 ans sans trop de soucis (faisable ?).
- Me permettrait de jouer à un peu tous les jeux existants. je ne suis qu'un petit gamer et je ne joue pas aux jeux qui demandent énormément de ressources mais en prenant une assez bonne config aujourd'hui (sans aller chercher la meilleure), je m'assure que dans 3-4 ans je pourrais jouer aux jeux "moyens" sans trop de soucis.
- Ai une carte graphique Nvidia. Au niveau de la carte graphique, il y a 4 ans il y en avait qui tournaient sans ventilo, ça existe toujours ?  :whistle:  
- Ne fasse pas trop de bruit. de ce point je ne sais pas si le refroidissement à l'eau est accessible niveau prix ou non mais je sais qu'avec le temps les ventilos ça fait du bruit d'ou ma question sur la carte graphique.  après peut être qu'aujourd'hui les ventilos sont beaucoup plus silencieux et performant ?  (un peu de bruit d'un ventilo c'est pas génant mais je ne veux pas 100db à 10 cm de mon oreille !  :D (bon ok je fait mon marseillais * )
 
bon, niveau carte graphique je pense vous avoir donné assez d'infos.  
la carte mère     : je suis perdu donc, comme bon vous semblera pour homogénéiser le reste.
le processeur     : je me suis arrêté de compter au core I7 donc je vous laisse la main.  
la ram               : pareil qu'au dessus , la dernière chose que j'ai vue était en DDR3  :sweat:  
alim                  : la même chose
une carte wifi     : un truc de base qui me permette de capter la box du voisin à 5m par un mur de 5cm. (le voisin est un ami et je partage les frais de la box)
le boitier            : je prendrai surement une tour du style Xblade(que j'avais acheté pour faire un pc d'un ami il y a 5-6ans). après si vous avez des trucs sympa à pas trop cher, je veux bien quelques liens. (ha oui, de préférence avec un maximum de ports usb car ça monte vite (imprimante, souris, clavier, dd externe, chargeur de téléphone, etc...) ou alors j'ajouterai un hardware sur la carte mère qui me ressort 4 prises usb (si ça existe toujours). (quand même au mini 2 ports usb en façade.
les disques dur    : la partie la plus compliquée pour moi aujourd'hui. j'ai eu vent des ''nouveaux'' DD ssd super rapides mais avec une durée de vie moindre et des capacités beaucoup plus petites. donc en écoutant des amis, je me suis dit que peut être acheter deux ssd (un pour le SE (60go suffisants ?) et l'autre pour mes jeux favoris) le tout accompagné par un DD 'normal'(500go) que je partitionnerai en plusieurs parties (mes docs, mes jeux,...).
le clavier je verrai (moins de 50€)  
la souris j'ai déjà
l'écran, 21' me parait pas trop mal(là je suis sur un 14,5') mais peut être je passerai directement par une télé(je veux bien quand même une proposition d'écran).
je pense avoir fait le tour des équipements, j'ai un micro casque donc de ce point pas besoin d'autres choses.(au pire j'achèterai deux petits caissons à pas cher.
 
sur l'ensemble, je cherche donc à me faire un pc qui face tourner les jeux sans broncher mais sans aller vers une config qui me couterait la peau du ***.  niveau budget je ne sais pas trop combien je devrais y mettre mais j'aimerai que ça donne un ensemble de qualité qui avoisinerait les 700€ (si cela est possible)
 
merci d'avance pour vos propositions et si jamais vous voulez d'autre infos, demandez. (je ne sais pas si j'aurai la possibilité d'être très réactif sur les réponse mais promis je vais essayer de venir le plus souvent possible pour vérifier les réponses et/ou relancer.  
 
 
* je n'ai rien contre le marseillais ;)

mood
Publicité
Posté le 05-07-2013 à 02:34:38  profilanswer
 

n°8781362
matcar2
Posté le 05-07-2013 à 03:10:58  profilanswer
 

Lloyd14 a écrit :

Bonjour à tous,  
En sachant que le pc tournera surement pas mal d'heures par jours et quelques fois plusieurs jours sans éteindre, j'aimerai un pc qui  :  
- Me ferait 4-5 ans sans trop de soucis (faisable ?). A priori oui. Tu auras peut-être la carte graphique à changer en fonction de tes exigences. (ou tout le reste aussi en fonction de tes exigences ^^)
 
- Me permettrait de jouer à un peu tous les jeux existants. je ne suis qu'un petit gamer et je ne joue pas aux jeux qui demandent énormément de ressources mais en prenant une assez bonne config aujourd'hui (sans aller chercher la meilleure), je m'assure que dans 3-4 ans je pourrais jouer aux jeux "moyens" sans trop de soucis. Plus tu prends du haut de gamme plus le rapport perf/prix est mauvais. Donc bon c'est vrai jusqu'à un certain point ^^.
 
- Ai une carte graphique Nvidia. Au niveau de la carte graphique, il y a 4 ans il y en avait qui tournaient sans ventilo, ça existe toujours ?  :whistle: Oui mais elles ne permettent pas de jouer correctement :)
 
- Ne fasse pas trop de bruit. de ce point je ne sais pas si le refroidissement à l'eau est accessible niveau prix ou non mais je sais qu'avec le temps les ventilos ça fait du bruit d'ou ma question sur la carte graphique.  après peut être qu'aujourd'hui les ventilos sont beaucoup plus silencieux et performant ?  (un peu de bruit d'un ventilo c'est pas génant mais je ne veux pas 100db à 10 cm de mon oreille !  :D (bon ok je fait mon marseillais * ) On peut faire très silencieux avec des ventilos et les composants qui vont biens ;) (le watercooling silencieux il faut mettre le prix :)
 
bon, niveau carte graphique je pense vous avoir donné assez d'infos.  
la carte mère     : je suis perdu donc, comme bon vous semblera pour homogénéiser le reste.
le processeur     : je me suis arrêté de compter au core I7 donc je vous laisse la main. Ben y a toujours des i7 :D (juste qu'ils sont de 4è génération maintenant).
la ram               : pareil qu'au dessus , la dernière chose que j'ai vue était en DDR3  :sweat: On est toujours sur de la DDR3 :)
 
alim                  : la même chose  
une carte wifi     : un truc de base qui me permette de capter la box du voisin à 5m par un mur de 5cm. (le voisin est un ami et je partage les frais de la box) j'y crois pas  :lol:
le boitier            : je prendrai surement une tour du style Xblade(que j'avais acheté pour faire un pc d'un ami il y a 5-6ans). après si vous avez des trucs sympa à pas trop cher, je veux bien quelques liens. (ha oui, de préférence avec un maximum de ports usb car ça monte vite (imprimante, souris, clavier, dd externe, chargeur de téléphone, etc...) ou alors j'ajouterai un hardware sur la carte mère qui me ressort 4 prises usb (si ça existe toujours). (quand même au mini 2 ports usb en façade.
Les Xblade c'est pas des boitiers genre advance mal fait et très bas de gamme ? Si tu veux une config silencieuse y a des boitiers orientés silences et ce ne sont surement pas des xblade :).
1) Quel genre de boitier aimes-tu ? sobre ou gamer avec led ? (quelles couleurs)

 
les disques dur    : la partie la plus compliquée pour moi aujourd'hui. j'ai eu vent des ''nouveaux'' DD ssd super rapides mais avec une durée de vie moindre et des capacités beaucoup plus petites. donc en écoutant des amis, je me suis dit que peut être acheter deux ssd (un pour le SE (60go suffisants ?) et l'autre pour mes jeux favoris) le tout accompagné par un DD 'normal'(500go) que je partitionnerai en plusieurs parties (mes docs, mes jeux,...). Je ne pense pas que les ssd entrent dans ton budget. 80€ pour 120go. Sachant qu'ils ne servent "qu'a" avoir un windows plus réactif (démarrage rapide et lancement d'application, ainsi que temps de chargement des niveaux en jeux). Un bon HDD 1To 7200tr sera très bien :)
 
le clavier je verrai (moins de 50€) ok
la souris j'ai déjà ok
 
l'écran, 21' me parait pas trop mal(là je suis sur un 14,5') mais peut être je passerai directement par une télé(je veux bien quand même une proposition d'écran).
je pense avoir fait le tour des équipements, j'ai un micro casque donc de ce point pas besoin d'autres choses.(au pire j'achèterai deux petits caissons à pas cher. 21" c'est plutôt petit ^^. 22 voir plutôt 23,6" sont la norme maintenant. Il faut compter 150-200€ pour un bon écran jeu de cette taille.
 
sur l'ensemble, je cherche donc à me faire un pc qui face tourner les jeux sans broncher mais sans aller vers une config qui me couterait la peau du ***.  niveau budget je ne sais pas trop combien je devrais y mettre mais j'aimerai que ça donne un ensemble de qualité qui avoisinerait les 700€ (si cela est possible) Budget de 700€ donc. Mais plusieurs questions :
2) tu t'occupes du montage toi même ? ou il faut payer ça aussi ?
3) t"as besoin d'acheter une licence windows aussi dans ces 700€ ?
4) Le clavier et l'écran sont compris dans les 700€ ?

 
merci d'avance pour vos propositions et si jamais vous voulez d'autre infos, demandez. (je ne sais pas si j'aurai la possibilité d'être très réactif sur les réponse mais promis je vais essayer de venir le plus souvent possible pour vérifier les réponses et/ou relancer.  
 
 
* je n'ai rien contre le marseillais ;)


 
Sinon, voilà une petite config à monter toi même, sans windows, sans écran et sans clavier, qui sera plutôt discrète sans être totalement silencieuse pour 700€ déjà :/ :
config o matic 700€
 
- Boitier : corsair carbide 200r
- Alimentation : bequiet 500w
- Carte mère : Asrock b85 pro 4
- CPU : i5-4430 (un i5 c'est le plus approprié pour le jeu, même si celui là n'est pas le top des i5, il fait parti de la dernière génération ;))
- ventirad cpu : evo212 pour que ça soit plus discret/silencieux
- Memoire : 2*4=8go pc12800  
- Carte graphique : gtx 660 gigabyte (bon rapport perf/prix qui permet de jouer à tous les jeux du moment en faisant des concessions sur les options graphiques les plus gourmandes)
- HDD : 1to seagate barracuda
- Graveur dvd
 
Voilà, si il faut ajouter le montage + windows + écran + clavier, faudra sérieusement revoir ça à la baisse :o

n°8781373
Lloyd14
Posté le 05-07-2013 à 06:12:15  profilanswer
 

matcar2 a écrit :


1) Quel genre de boitier aimes-tu ? sobre ou gamer avec led ? (quelles couleurs)  
plutôt sobre mais avec une vision sur l’intérieur si possible (si led, plutôt bleu)
 
2) tu t'occupes du montage toi même ? ou il faut payer ça aussi ?  
le montage je le ferai (au pire j'ai un oncle vendeur/réparateur en info)
 
3) t"as besoin d'acheter une licence windows aussi dans ces 700€ ?  
j'en ai une W7 pro qui traine
 
4) Le clavier et l'écran sont compris dans les 700€ ?  
le clavier pourra attendre mais l'écran oui.


 
 
Je vais donc(au vue de ce que tu m'as dit) monter mon budget.
je voulais aussi par ma demande me faire une idée de ce que me couterai mon "rêve".
 
Sinon pour l'écran je vais passer d'un 14,5 à un 21 donc ce sera déjà énorme pour moi et le prix sera moins important.  
 
Quelques questions qui me viennent à l'esprit :  
 
1) Au niveau de la licence, j'ai une licence W7 pro qui doit trainer, ça marcherait aussi bien qu'un W8 ?  
2) Sinon, puis-je formater mon pc portable pour utiliser sa licence (W7 familial premium) sur mon futur fixe ? ou es-ce-qu'elle va être inutilisable ?
 
3) Si je prend ça comme base(voir en dessous), cela me donne-t-il un pc sympa ?
260€ C graph
170€ C mère (avec récepteur wifi intégré)
70€ DD (750 go 7200 tr) en sachant que je ne télécharge pas énormément et que mes films sont sur DD externe (sur mon pc actuel j'ai 300go d'utilisé en 2 ans d'utilisation).
200€ pross
150€ écran (2 ms en 21')
60€ alim  
60€ 8go ram (2x4go)
60€ boitier
si je ne me trompe pas ça fait 1030€ pour l'ensemble.
(à noter qu'aujourd'hui, le seul jeu qui me demande le plus de graphisme c'est Téra) pour un ordre d'idée du type de jeux auxquels je joue.
 
4) on se base sur la carte mère pour la puissance de l'alim ?(j'avais vu pour une 500w, il faut plus gros ou c'est suffisant ?)  
 
 
ps : merci pour la rapidité de la réponse


Message édité par Lloyd14 le 05-07-2013 à 15:42:32
n°8781532
matcar2
Posté le 05-07-2013 à 11:56:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il te faut donc une tour en pièces détachées ^^ + un écran (et peut-être même un clavier). Pour le budget, tu n'es pas obligé de l'augmenter hein ;). On peut faire tourner tous jeux actuels avec moins que ce que je t'ai proposé ;). Pendant 4-5ans je ne sais pas. En plus u dis toi même être un petit gamer, tu ne joues pas aux derniers gros FPS biens gourmands.  
 
Sinon pour répondre à tes questions :
1) Absolument aucun soucis avec windows 7 pro ;). Ca marcherait aussi bien qu'un windows 7 familial, donc plutôt bien ^^. Par contre, tu es certain que c'est une version boite que tu pourras installer ? (elle n'est pas liée à une autre carte mère par exemple).
 
2) Je ne pense pas que cela fonctionne :/
 
3) Oui cela te donnerait un très bon pc. Meilleur couple cpu/gpu. La carte mère, on peut la prendre moins chère et une carte wifi à part :).  
- Sinon, est-ce que l'overclocking t'intéresse (maintenant ou plus tard quand le cpu sera un peu moins bon) ?  
- Est-ce que le SLI (association de plusieurs carte graphiques de même référence pour booster les perfs (tu ajoutes la même carte dans 1-2ans, elle sera pas trop chère, et tu obtiens de bonnes performances).  
 
7) Pour la puissance de l'alimentation c'est surtout le cpu et la/les carte(s) graphique(s) qui te donne la puissance nécessaire. Les disques durs, les ventilos ... ne consommant que très peu.  
500w suffisent en général oui (pour un couple i5 + 1 grosse carte graphique par exemple).  
 
Bref voilà 3 config :
 
- Possibilité d'overclocking + SLI : i5-4670k + gtx 760 + 8go. Gros ventirad, carte mère plus chère.  
 
- Pas de SLI ou Overclocking : i5-4570 + gtx 760 + 8go. Plus petit ventirad, carte mère moins chère.  
 
- Budget 700€ : i3 + 8go + HD 7850 (il faut changer l'alimentation pour une fortron hexa 500w). La config sera moins discrète que les autres et aussi moins performante :/ mais elle est capable de faire tourner tous les jeux en fullhd qualité high sans AA ;).  

n°8781917
Lloyd14
Posté le 05-07-2013 à 16:54:21  profilanswer
 

matcar2 a écrit :


Par contre, tu es certain que c'est une version boite que tu pourras installer ? (elle n'est pas liée à une autre carte mère par exemple).
c'est une licence que j'ai prise durant mon bts via MSDNAA (windows7 pro) qui n'a jamais servi (j'ai gardé la clé au chaud sur mon DD externe ^^)
 
- Sinon, est-ce que l'overclocking t'intéresse (maintenant ou plus tard quand le cpu sera un peu moins bon) ?  
si c'est pas trop dur à mettre en place et pas risqué pour le matériel, pourquoi pas
 
 
- Est-ce que le SLI (association de plusieurs carte graphiques de même référence pour booster les perfs (tu ajoutes la même carte dans 1-2ans, elle sera pas trop chère, et tu obtiens de bonnes performances).  
ça me parait être une bonne solution.
j'achète ! :)
 
- Possibilité d'overclocking + SLI : i5-4670k + gtx 760 + 8go. Gros ventirad, carte mère plus chère.  
1) je retiens cette proposition mais vu que je rajouterai surement une deuxième carte graphique plus puissante sous 1 ou 2 ans, je peut aussi mettre une carte moins chère (si ça existe avec la possibilité de sli) puis lui rajouter une petite soeur 1 ou 2 ans après ?  


 
2) sinon, j'ai la clé mais j'ai égaré le cd du W7 pro, y a-t-il la possibilité de télécharger le CD gratuitement sur le net ?  
 
je ne connaissais pas le site configomatic, c'est vraiment sympa ce site. (add dans les favoris xD)
3) mais il ne fonctionne qu'avec topachat, il est donc peut être plus rentable, une fois la config fixée, d’aller chercher le moins cher(pour chaque objet) sur différents sites ? (rue du commerce, Cdiscount, et autre ?) ou tu me le déconseille ?  
 
4) peut être c'est plus rentable de tout faire sur le même site et aller chercher un code réduc sur la toile ?

n°8781947
matcar2
Posté le 05-07-2013 à 17:14:29  profilanswer
 

1) Ok ^^ c'est bien cher par rapport à ce que tu souhaites au départ, t'es sûr ? La config dans ton budget est suffisante (meilleur rapport perf/prix et tu pourras changer pour un i5 plus tard et changer la CG plus tard également :)).  
Mais bon, on  est toujours attirer par le plus puissant :lol:.  
 
Sinon pour la CG : oui  tu peux prendre une gtx 660 (celle de la 3è config par exemple). Et ajouter une seconde 660 plus tard. Un SLI de 660 c'est un légèrement mieux que le haut de gamme actuel. (pas le très haut de gamme à 650-1000€ ^^ mais celui à 400€).  
Juste pour rappel : le SLI ça fonctionne uniquement avec les mêmes cartes graphiques. Donc faudra ajouter la même (gtx 660 + gtx660 peu importe le constructeur gigabyte / msi) et pas une carte moyen de gamme du futur ^^.  
 
 
 
2)Je crois bien qu'on peut télécharger l'iso windows sur le site windows ^^ (je ne sais pas si y a toutes les versions par contre :/ faut leur demander au pire).  
 
3/4)Oui la config o matic de topachat est bien pratique. Par contre le choix de composant est plus restreint (même sur topachat y a plus de pièces que sur leur config o matic ^^) et il faut effectivement toujours comparer partout :).  
Exemple : avec ldlc il y a les codes promo SOLDES6 et SOLDES5 en ce moment (6 et 5% de réduc en fonction du montant de ton achat). Ou OFFRE1 / OFFRE2 (non cumulable avec SOLDES6 et 5) pour les frais de ports.
 
Juste pour info : l'écran est 22" (21.5^^) et coûte 149€. Tu peux avoir de bons 24" (23.6) pour 167-180€.

Message cité 1 fois
Message édité par matcar2 le 05-07-2013 à 17:15:33
n°8782091
Lloyd14
Posté le 05-07-2013 à 19:59:02  profilanswer
 

matcar2 a écrit :

1)  
Juste pour rappel : le SLI ça fonctionne uniquement avec les mêmes cartes graphiques. Donc faudra ajouter la même (gtx 660 + gtx660 peu importe le constructeur gigabyte / msi) et pas une carte moyen de gamme du futur ^^.  
je pensais même qu'il fallait que ça vienne du même constructeur ^^
 
 
2)Je crois bien qu'on peut télécharger l'iso windows sur le site windows ^^ (je ne sais pas si y a toutes les versions par contre :/ faut leur demander au pire).  
j'ai essayé de regarder rapidement, ça a pas l'air simple. (j'espère que mon oncle(réparateur en info) a un cd sous le coude ^^)
 
3/4)Oui la config o matic de topachat est bien pratique. Par contre le choix de composant est plus restreint (même sur topachat y a plus de pièces que sur leur config o matic ^^) et il faut effectivement toujours comparer partout :).  
Exemple : avec ldlc il y a les codes promo SOLDES6 et SOLDES5 en ce moment (6 et 5% de réduc en fonction du montant de ton achat). Ou OFFRE1 / OFFRE2 (non cumulable avec SOLDES6 et 5) pour les frais de ports.
je ne ferai le pc que sous 2-3 mois quand j'aurai l'argent du coup je verrai à se moment là les offres dispo :)
 
Juste pour info : l'écran est 22" (21.5^^) et coûte 149€. Tu peux avoir de bons 24" (23.6) pour 167-180€.
je vais vraiment y réfléchir ^^  


 
je pense revenir faire un tour ici pour finaliser la chose au dernier moment avec ton dernier petit avis (avec un détail des pièces que je choisirai). en attendant jvais essayer de récupérer un cd de W7 pro sinon je suis dans la mouise xD  
encore merci pour les infos que tu m'a donné. et à bientôt quand j'aurai les la tune pour la monter ma belle bête !  :lol:  

n°8782096
matcar2
Posté le 05-07-2013 à 20:02:31  profilanswer
 

Ok, un peu avant l'achat, repasse et reposte un topic avec ton utilisation, ton budget et la config que tu comptes prendre :).  
 
Les prix auront peut-être bougé, ainsi que la disponibilité des pièces ... ^^

n°8782240
Lloyd14
Posté le 05-07-2013 à 22:33:27  profilanswer
 

ok, encore merci des conseils :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  config PC (petit gamer)

 

Sujets relatifs
Quel config pour PC gamer !Avis sur ma prochaine config
Pc qui ne démarre pas[CONSEIL] Base config Mini-ITX
PC config petit Gamer[Validation config] PC gamer petit budget
[Config budget] Un PC gamer a petit prix (450€) ? C'est possible !Besoin d'avis sur config PC Gamer petit et silencieux
Config PC petit gamerConfig PC Bureau petit gamer
Plus de sujets relatifs à : config PC (petit gamer)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR