Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC urgente (et oui...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config PC urgente (et oui...)

n°8097183
Alexandre9​1130
Posté le 27-10-2011 à 19:21:13  profilanswer
 

Bonsoir à tous,

 

Alors voila, mon PC est tombé en rade (alim HS qui a fait cramer la CG. Carte mère a cramé l'année dernière, remplacée par un truc pourri, carte son HS depuis 2 ans (cramée aussi)).

 

L'heure est venu d'acheter un nouveau PC et d'urgence car j'en ai besoin pour les cours et mon emploi du temps chargé ne me permet d'aller que demain à Montgallet.

 

Je ne m'y connais que grossièrement en PC, je sais ce qu'est un bus, une CG, la différence entre la DDR2 et la DDR3 mais faut pas m'en demander plus. Croyez moi, j'essaye de ne pas faire mon noob, j'ai regardé plusieurs comparatif, avis etc mais du coup je suis perdu. J'ai vu des bon processeurs, des bonnes cartes mères etc mais tout lier, tout comparer est impossible en aussi peu de temps.

 

J'espère que vous pourrez m'aider...

 

Sachant que je conserve: DD de donnée (520Go), graveur, lecteur CD, moniteur et mon 5.1 (Z5500 de chez Logitech, juste pour me la péter :P)

 

1- Grosso modo il me faut: Un pc de bureautique qui fasse tourner CATIA V5 et d'autres programmes du genre que j'utilise pour ma formation, assez gourmands en ressources. Je joue un peu sur COD4 (et je lorgne sur BF3). Par contre je ne veux pas un truc de gamers avec la CG à 1200€ !

 

2- Pour les performances je pense adopter le DD en SSD pour l'OS, CATIA et les jeux. 100Go seront amplement suffisant je pense, voir 80Go ? Je ne sais pas trop... Je garderai mon 520 Go en stockage (il est en IDE).

 

3- J'aimerais tenter l'overcloking. Je connait quelqu'un qui saurait me le faire intelligemment. Donc pour le choix de la CMère et du processeur c'est mieux de tenir compte de ça je pense. J'ai vu que le   Core i5 2500 est très bien en rapport qualité prix, mais est-il O/Cable ?

 

4- D'ailleurs, les CM modernes suffisent pour gérer un 5.1 ou bien suis-je contraint à acheter un carte son ?

 

5- Je suis prêt à investir dans un watercooling si vraiment nécessaire, mais par économie un bon radia en cuivre suffira pour assurer le refroidissement du proc après o/c.

 

6- Pour la tour...un truc simple et fonctionnel avec 3 emplacements de disques (1 lecteur, 1 graveur et j'ai un fan contrôleur)

 

7- De ce que j'ai lu, la DDR3 n'est pas indispensable, de la DDR2 800 suffit amplement. Je préfère avoir 8Go de DDR2 que 2Go de DDR3, mais peut être que je me trompe ?

 

8- Par contre je pense que l'USB3 sera bientôt le format de base et je ne compte pas changer de pc l'année prochaine.

 

9- Dernière chose:

 

Mon budget serait de 800€ (c'est peut être limite?), on peut voir pour un peu plus si le gain en perfs vaut le coup.

 

Voila je suis désolé de poser des questions en même que je donne mes préférences mais j'ai envie d'apprendre, j'espère que vous me comprendrez. Je lis lis et relis des topic et sujets de partout mais l'urgence m'oblige à faire cette requête.

 

Je remercie par avance tous ceux qui m’aideront dans mes choix.

 

Alexandre.

Message cité 1 fois
Message édité par Alexandre91130 le 27-10-2011 à 19:30:49
mood
Publicité
Posté le 27-10-2011 à 19:21:13  profilanswer
 

n°8097187
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 27-10-2011 à 19:27:10  profilanswer
 

Alexandre91130 a écrit :

Bonsoir à tous, Salut,
 
Alors voila, mon PC est tombé en rade (alim HS qui a fait cramer la CG. Carte mère a cramé l'année dernière, remplacée par un truc pourri, carte son HS depuis 2 ans (cramée aussi)).
 
L'heure est venu d'acheter un nouveau PC et d'urgence car j'en ai besoin pour les cours et mon emploi du temps chargé ne me permet d'aller que demain à Montgallet.
 
Je ne m'y connais que grossièrement en PC, je sais ce qu'est un bus, une CG, la différence entre la DDR2 et la DDR3 mais faut pas m'en demander plus. Croyez moi, j'essaye de ne pas faire mon noob, j'ai regardé plusieurs comparatif, avis etc mais du coup je suis perdu. J'ai vu des bon processeurs, des bonnes cartes mères etc mais tout lier, tout comparer est impossible en aussi peu de temps.
 
J'espère que vous pourrez m'aider...
 
Sachant que je conserve: DD de donnée (520Go), graveur, lecteur CD, moniteur et mon 5.1 (Z5500 de chez Logitech, juste pour me la péter :P)
 
1- Grosso modo il me faut: Un pc de bureautique qui fasse tourner CATIA V5 et d'autres programmes du genre que j'utilise pour ma formation, assez gourmands en ressources. Je joue un peu sur COD4 (et je lorgne sur BF3). Par contre je ne veux pas un truc de gamers avec la CG à 1200€ !
 
2- Pour les performances je pense adopter le DD en SSD pour l'OS, CATIA et les jeux. 100Go seront amplement suffisant je pense, voir 80Go ? Je ne sais pas trop... Je garderai mon 520 Go en stockage.
 
3- J'aimerais tenter l'overcloking. Je connait quelqu'un qui saurait me le faire intelligemment. Donc pour le choix de la CMère et du processeur c'est mieux de tenir compte de ça je pense. J'ai vu que le   Core i5 2500 est très bien en rapport qualité prix, mais est-il O/Cable ?  Un 2500K sur une P8P67 à l'aide d'un U12P ou un Ninja3
 
4- D'ailleurs, les CM modernes suffisent pour gérer un 5.1 ou bien suis-je contraint à acheter un carte son ?  Non, et c'est du 7.1
 
5- Je suis prêt à investir dans un watercooling si vraiment nécessaire, mais par économie un bon radia en cuivre suffira pour assurer le refroidissement du proc après o/c.  Commence par de l'air, tu verras pour du WC plus tard
 
6- Pour la tour...un truc simple et fonctionnel avec 3 emplacements de disques (1 lecteur, 1 graveur et j'ai un fan contrôleur)  on verra le boitier plus tard
 
7- De ce que j'ai lu, la DDR3 n'est pas indispensable, de la DDR2 800 suffit amplement. Je préfère avoir 8Go de DDR2 que 2Go de DDR3, mais peut être que je me trompe ?  la DDR3 est mandatory maintenant
 
8- Par contre je pense que l'USB3 sera bientôt le format de base et je ne compte pas changer de pc l'année prochaine.
 
9-  
 
Mon budget serait de 800€ (c'est peut être limite?), on peut voir pour un peu plus si le gain en perfs vaut le coup.
 
Voila je suis désolé de poser des questions en même que je donne mes préférences mais j'ai envie d'apprendre, j'espère que vous me comprendrez. Je lis lis et relis des topic et sujets de partout mais l'urgence m'oblige à faire cette requête.
 
Je remercie par avance tous ceux qui m’aideront dans mes choix.
 
Alexandre.


 
 
As tu regardé le guide d'achat ?


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8097191
CRk31
Posté le 27-10-2011 à 19:31:12  profilanswer
 

Je vais juste répondre rapidement à quelques questions pour commencer.
 
2 - Le mieux pour un SDD est de prendre un 120 (OCZ SSD Vertex 3 Series 2.5" - 120 Go) car tu serais très limité avec un de 60go vue les jeux actuelle qui commence à prendre beaucoup de place  
 
3 - Il faut prendre le I5 2500K (le k indique qu'il est overclockable)
 
5 - On fait très bien en Air cooling ;)
 
7 - Ben, le truc c'est que vue qu'on ne fabrique quasiment plus de DDR2, les prix montent et dépasse la DDR3 (qui vue le prix de la ram ne vaut plus rien, 2x4 à environ 50€)

n°8097194
blazkowicz
Posté le 27-10-2011 à 19:32:47  profilanswer
 

sur la ddr2 ou 3, en effet on s'en fiche un peu mais, les processeurs sont en ddr3 (oui, eux ^^), la ddr3 est moins chère donc tu es bon pour 8Go de ddr3 1333 prix plancher.
 
ton budget est élevé.
par contre le port IDE commence à disparaître (pour les lecteurs CD)
 
la carte son, intégré suffisant mais jmettrais bien une Xonar DX car très grosse qualité pour 60-70€ :p
sauf si le kit a une entrée optique.. là autant rester sur carte-mère.
 
une geforce pour aller bien avec les logiciels pros.

n°8097195
Alexandre9​1130
Posté le 27-10-2011 à 19:34:30  profilanswer
 

twistou a écrit :


 
 
As tu regardé le guide d'achat ?


Bonsoir,
 
Oui je l'ai vu (sans rentrer dans le détail de chaque config) mais je ne sais pas évaluer les performances des config avec le nom des proc, de la CG et autres. De plus, il n'en est proposé qu'une seule "speciale o/c" et elle est hors budget pour moi.
 
Sinon, je ne me serait pas permis de poster ici...
 
Merci pour tes lumières CRk31, rien que le fait de savoir que k signifie overclockable me permet de mieux comprendre la différence entre deux modèles que j'estimais identique :).

n°8097201
jean pierr​e
Posté le 27-10-2011 à 19:38:10  profilanswer
 

Par contre combien y a t il de disque dur ?, s'il n'y a qu'un seul avec une seule partition, les données vont sauter. Sauf s'il y a un dd systemes ou sauvegarde

n°8097205
Alexandre9​1130
Posté le 27-10-2011 à 19:41:04  profilanswer
 

Le bon signe c'est que vous allez dans le même sens, va pour la DDR3 alors.
 
Par contre je suis un fan de XP. J'ai du mal avec Vista et Seven. Parait que les windows acceptent au max 6 voir 8Go de RAM et qu'au dessus ce n'est pas reconnu ? (C'est juste pour ma culture ça...).
D'ailleurs 8Go.... est ce bien utile ?
Et en dual channel je suppose ? 2x4Go !
 
J'ai regardé le SSD Vertex 3, il n'est pas indiqué sa mémoire cache.
lien vers OCZ
 
Contrairement au samsung qui est dans la même gamme de prix avec 256Mo de cache ce qui est bien plus que tous les autres de la même capacité (128 voir 64...)
 
lien vers 470serie
 
lien vers 830serie
 
Du coup est ce que je peux me permettre de prendre le 830 bien plus rapide qui est en SATA III ? CA dépend de ma carte mère ?

n°8097207
Alexandre9​1130
Posté le 27-10-2011 à 19:42:04  profilanswer
 

Jean Pierre, merci de me prévenir.  
 
Effectivement j'ai un DD ext d'1To pour faire une sauvegarde de mon 520, mettre l'OS sur le SSD et tout recoller après formatage.

n°8097211
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 27-10-2011 à 19:44:04  profilanswer
 

Non Seven (64) accepte sans soucis les 8 Go de ta config.
 
Pour les SSD, c'est bonnet blanc et blanc bonnet à ce niveau de perf.


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8097225
CRk31
Posté le 27-10-2011 à 19:53:48  profilanswer
 

Alors pour le système d'exploitation, il te faudra windows 7 64 bits (car seuls les versions 64 bits gère 4go et plus)
 
Vue le prix de la ram autant prendre 8GO, généralement on dit 4go uniquement pour les personnes se servant de leur ordinateur que pour jouer et naviguer sur internet.
 
Oui en Dual channel.
 
Pour le SDD, je ne suis pas callé, je ne fais que te proposer un SDD qui d'après des testes est pas mal.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2011 à 19:53:48  profilanswer
 

n°8097312
Alexandre9​1130
Posté le 27-10-2011 à 20:49:11  profilanswer
 

Bon alors je me suis décidé sur certaines choses:
 
SSD: Crucial M4. Le Vertex 3 ayant des soucis avec la puce Sandforce, je ne préfère pas prendre le risque. De plus le M4 est moins cher. 128Go pour le M4 contre 120 pour V3.
 
DDR3 2x4Go
 
windows Seven
 
Manque la carte mère, graphique et le processeur et c'est la que ça se complique :S

n°8097322
Alexandre9​1130
Posté le 27-10-2011 à 20:55:44  profilanswer
 

Par contre pour la RAM, je viens de voir que si je compte overclooké, il faut que je prenne au minimum de la 1600 !! ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config PC urgente (et oui...)

 

Sujets relatifs
Améliorer une configRenouvellement total de config pour les jeux
Config new PCAvis Config Mao / Game
entrer dans le menu config RAID sur P8Z68Upgrade config ?
votre avis sur ma configCONFIG => Ordinateur pour le cinéma et le téléchargement
1er assemblage PC - Problème démarrage 
Plus de sujets relatifs à : Config PC urgente (et oui...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR