Hey!
J'imagine que tu t'es déjà décidé sur quoi partir, portable ou fixe... mais je tenais à proposer autre chose.
Je suis aussi étudiant en 3D et donc dû refaire une nouvelle config pour travailler dans de bonnes conditions.
De mon côté, j'utilise Maya, Photoshop, Fusion, Mudbox... Le composant utilisé pour les rendus 3D est le processeur. En général, ce qui sont utilisés en entreprise sont les Xeon.
Les i7 seront tout aussi efficace, a quelque chose près. Le 2600K & le 2700K peuvent être aussi intéressant, mais pas eu l'occasion de tester.
A l'heure actuel, ce modèle semble être très bien, affaire à suivre :
http://www.materiel.net/processeur [...] 66456.html
La capacité de ram est aussi importante avec des soft de compositing ainsi que la carte graphique. Une gtx 560 Ti est, je pense le minimum pour que tous tourne bien.
Pour le SSD, je te conseille de prendre une capacité mini de 120Go, à la limite 90, mais bon...
J'ai actuellement un 60Go Ocz (qui fonctionne parfaitement) mais entre le système, les softs, c'est vraiment limite!
Opté aussi pour ventirad costaud, voir un water pour le processeur.
...
Si tu veux une ref de tour toute prête qui est utilisé là où je suis, regarde les HP Z400, ou Z600 si tes moyens le permette
Pour ceux qui est des portables, Les grosses configs d'Asus ou AlienWare sont efficaces, certes, mais moins performante qu'une tour à prix équivalent
Toujours, en fonction de tes moyens, il y a le M18X d'alienware, configurable à souhait, mais avec des prix frisant la folie! ex=sli580...