Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config jeu / multimedia à base de Q9450

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config jeu / multimedia à base de Q9450

n°6412223
hellkix
Posté le 04-06-2008 à 14:57:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aimerais avoir l'avis des experts concernant une configuration dans ce genre-là. Le but est surtout le jeu mais aussi d'avoir un système confortable et performant qui soit capable d'assurer sans broncher avec plein de trucs ouverts en tâche de fond et sous Vista. Ca fait un bail que j'ai pas touché au hardware, et y'a certains trucs qui m'échappent un peu, merci de vos conseils et explications.
 
--
 
La Konfig :
Budget : pas plus de 1500 si possible, d'un autre côté, je ne cherche pas vraiment à optimiser le rapport qualité / prix, la priorité serait plutôt le confort d'utilisation.
 
Boitier
J'hésite entre un Thermaltake Tsunami VA300 BWA (pour son poids - 6kg) et un Antec P182 (dont on dit beaucoup de bien mais je sais pas trop pour quelle raison)
 
Alim
Aucune idée, ouvert à toute proposition.
 
CPU
Intel Q9450. Ici on va certainement me dire qu'il vaut mieux, si c'est pour jouer, opter pour un E8400 ou quelque chose comme ça, mais je ne comprends toujours pas pourquoi exactement. Je préférerais éviter d'avoir à overclocker quoi que ce soit (plus par flemme que par crainte de griller un truc), ce qui devrait déjà relativiser un peu les choses, et d'autre part, si le E8400 s'avère plus rapide en 3D, peut-il rivaliser quand y'a une vingtaine d'applis ouvertes en même temps, 4 transferts de fichier en cours, une décompression et une gravure sur le feu ? D'autre part, si le 8400 est effectivement plus rapide en 3D, de combien est-il plus rapide ? si c'est pour gagner quelques FPS, je vois pas trop l'intérêt, maintenant si on me dit qu'il est 2 fois plus performant dans ces type de tâche, je vais réfléchir. Enfin, même si actuellement, je crois qu'il y a peu (sinon pas) d'applis optimisées pour les Quads, ça va certainement pas tarder. Donc là, n'hésitez pas, j'attends vos avis.
 
MB
Gigabyte GA-EP35C-DS3R
Pareil, j'y connais pas grand-chose dans les K-mères actuelles, j'ai juste lu dans les divers forums que celle-ci avait l'air bien. J'ai entendu dire que le modèle concurrent de chez Asus (la P5K je crois ?) avait quelques soucis d'ergonomie (genre des contrôleurs mal placés ou difficilement accessibles). En termes d'exigences, je veux surtout que ma MB soit capable de gérer correctement un RAID-0, qu'elle ait au moins un contrôleur IDE (pour y coller mon ancien HD) et tout ce qu'il faut en connectique USB / Firewire. Et, tant qu'à faire, des cartes réseau et son intégrées. Question chipset, je suis un peu largué entre le P35, le X38 et un P45 qui doit sortir prochainement, que choisir ? Les chipsets nVidia valent-ils le coup ? Merci de m'éclairer.
 
RAM
Corsair XMS TwinX PC6400 800 Mhz CL5 2go x 2 (donc 4 Go au total)
Est-ce un choix compatible avec le CPU et la MB (du point de vue des fréquences de bus) ? Je ne souhaite pas spécialement overclocker, mais bon, à la rigueur, pour le fun, pourquoi pas. Concernant la quantité, je veux pas moins de 4Go, même si XP ne les indexe pas, car je suppose que Microsoft va probablement sortir un SP pour résoudre ce petit souci, et quand bien même il ne le fait pas, je soupçonne qu'avec Vista, je vais pas regretter d'avoir 2 Go de plus que les standards actuels.
 
GPU
A priori, une nVidia 9600GT, mais j'avoue que j'ai pas tout capté. Du moins, il paraîtrait que les 9xxx ne seraient que des versions très peu améliorées des 8xxx, mais il existerait un modèle GTX pour chacune de ces gammes qui soit optimisé jeu vidéo, est-ce bien ça ? J'attends de ma config GPU / CPU qu'elle soit capable de faire tourner des machins de type Heroes of Might and Magic V avec tous les détails à fond ou des trucs comme Crysis avec des réglages corrects sur un écran de 19'', en résolution 1280 x ... au moins, et qu'elle soit pas trop larguée quand la prochaine génération de jeux / moteurs graphiques va sortir, quitte à rajouter un deuxième GPU en <SLI / Crossfire> (?) plus tard (d'ailleurs, est-ce possible ?). Qu'en pensez-vous ?
 
HDs
J'avais envisagé au départ 3 HD, avec 1 gros genre 500 Mo pour le stockage et deux 150 Go en RAID-0 pour le système (par exemple des Western Digital Raptor 10000 T/M), mais j'ai vu quelque part quelqu'un dire que les Raptors seraient "largués" actuellement. Qu'en pensez-vous ? La priorité ici est de faire en sorte que la partie système soit la plus performante possible (ce qui explique aussi mes 4Go de RAM), et je suis prêt à y mettre le prix, donc si y'a mieux que les Raptor, hésitez pas (sans toutefois aller jusqu'au SCSI ou aux nouveaux disques à base de mémoire Flash).
 
DVD-Rom
Là, j'en sais rien du tout, suggestions bienvenues. Les lecteurs type "mange-disque" existent-ils ? si oui, merci de m'indiquer les modèles dispo, sinon en interface, je préférerais du S-ATA pour cause de ports IDE en voie de disparition sur les MB actuelles.
 
Ecran
Aucune idée. Qu'est-ce qui se fait de bien dans le 19'' actuellement, avec gros taux de rafraîchissement et temps de réponse minimisé ?
 
--
 
Merci par avance  :)

mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 14:57:43  profilanswer
 

n°6412396
kabyll
Posté le 04-06-2008 à 16:36:11  profilanswer
 

boiter: selon tes gouts,

 

alim: seasonic s12, 500W suffiront

 

cpu: si c pr prendre un quad, prend un q6600 ou un q9300, pas la peine de mettre le double du prix pour si peu de difference de frequence

 

pkoi on dit E8400, pcq les jeux ne tirent pas profit des 4coeurs, donc un E8400 fait mieux pcq il tourne a une frequence plus elevée.

 


cm: si tu veux pas overclocker, n'importe quelle cm fera l'affaire. Une Ds3 P31 a 55€, et y'a un controleur IDE, le son integré, de l'usb, du raid0 possible aussi, a verifier. Et puis mme si tu comptes overclocker, elle suffira amplement a passer un Q6600 a 3.2ghz. Ou alors tu prends un poil plus cher, ds les 85€ chez Asus, Gigabyte etc, ms c uniquement pour monter plus haut en overclocking.

 

d'ailleurs niveau raid, j'enchaine direct sur les durs:

 

durs: aucun interet de faire du raid de raptors. Oui c a la mode, mais le gain ds la vie de tous les jours ne vaut pas du tout le prix que vs mettez là dedans. N'importe quel dur recent suffira amplement pour un usage meme intensif de ta machine. Maintenant oui un raid c plus rapide... ms pour faire quoi? Meme un film en full HD de 20Go sera parfaitement fluide sur un seul disque genre WD 500Go en sataII.

 


A moins que tu tiennes vraiment a faire le quequet qu'a la plus grosse, prends pas de raid, ca te servira pas.

 


ram: 4go c bien, ms faut un OS 64bits (> win xp64 ou vista64), non y'aura jamais de SPxxx qui corrigera ca, c une limitation du codage en 32bits, point barre.
de la 6400 c bien assez aussi, mme si tu veux overclocker par la suite.

 

gpu: 9600gt, pas mal. Mets 30€ de plus et tu as une 8800GT, plus costaude. Au mieux, vers les 200€ y'a les 8800GTS, encore un poil mieux. Au delà, investissement trop lourd pour des gains maigres.
sli/crossfire, gain bof pour le prix. Autant changer carrement de cg tous les 6mois/un an en la revendant tant qu'elle vaut qqch.

 

dvd: n'importe lequel, a 25€ ce sont ts les mmes.

 


ecran: aucune idee, en 22" y'a deja des trucs bien vers les 170€ (samsung 2232bw?)

 

le taux de raffraichissiement est le mm pour tous les lcd.

  

voilà, avec ca t'as du tres lourd, et t'en auras pour la moitié du prix que t'etais pret a mettre, pour les mm resultats.

 


pas la peine de claquer ds le matos le plus cher, ca n'apporte souvent rien.

   

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-06-2008 à 16:48:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°6412619
hellkix
Posté le 04-06-2008 à 18:46:37  profilanswer
 

Merci de la réponse.
 

kabyll a écrit :

cpu: si c pr prendre un quad, prend un q6600 ou un q9300, pas la peine de mettre le double du prix pour si peu de difference de frequence


kabyll a écrit :

pkoi on dit E8400, pcq les jeux ne tirent pas profit des 4coeurs, donc un E8400 fait mieux pcq il tourne a une frequence plus elevée.


Peu de différence en fréquence, certes, mais 12 Mo de cache au lieu de 8, et un bus a 1333 au lieu de 1066. Plus la (légère) différence de fréquence. Plus la gravure en 45, qui laisse plus de marge pour un éventuel O/c sans avoir besoin de transformer son ordi en freezer. Le Q9300 ne me semble pas une option viable à cause de son cache beaucoup plus faible (6Mo), donc bof. Ce qui me fait hésiter entre un E8400 et le Q9450 c'est surtout que la différence sur les divers benchmarks que j'ai pu voir ne m'a pas l'air tellement flagrante. Maintenant, la différence de prix est un argument - effectivement, meilleur rapport qualité / prix sur le E8400, c'est indiscutable, mais d'un autre côté, les concepteurs de jeu vont certainement se rendre compte un jour que 4 coeurs c'est mieux que 2. En résumé je voudrais un truc qui tienne la route pour 2-3 ans sans souci, si c'est envisageable.
 

kabyll a écrit :

d'ailleurs niveau raid, j'enchaine direct sur les durs:
 
durs: aucun interet de faire du raid de raptors. Oui c a la mode, mais le gain ds la vie de tous les jours ne vaut pas du tout le prix que vs mettez là dedans. N'importe quel dur recent suffira amplement pour un usage meme intensif de ta machine. Maintenant oui un raid c plus rapide... ms pour faire quoi? Meme un film en full HD de 20Go sera parfaitement fluide sur un seul disque genre WD 500Go en sataII.
 
A moins que tu tiennes vraiment a faire le quequet qu'a la plus grosse, prends pas de raid, ca te servira pas.


 
Le RAID c'est plutôt pour des raisons "personnelles" - j'ai horreur de ce satané Windows qui fait son Swap à la c.. dès qu'on lance un truc un peu gros, j'aime bien laisser ouvert 5 sessions d'Office tout en jouant à HMM5, en téléchargeant comme un porc et en copiant des tas de fichiers d'un répertoire à l'autre. J'aime bien aussi les defrags, les installations et les chargements rapides. D'où le RAID, le quadriproc et les 4 Go de RAM (oui oui, j'ai bien capté qu'il me faut un OS 64 bits). Maintenant, si on me dit qu'il y a un autre HD presque aussi performant que le Raptor pour nettement moins cher, ça me convient parfaitement, j'ai pas d'actions chez WD.
 

kabyll a écrit :

gpu: 9600gt, pas mal. Mets 30€ de plus et tu as une 8800GT, plus costaude. Au mieux, vers les 200€ y'a les 8800GTS, encore un poil mieux. Au delà, investissement trop lourd pour des gains maigres.


C'est quoi la différence exactement, entre les 3 ? Bus, RAM, fréquence ... ? J'ai entendu dire que le top était la 8800GTX, mais bon, 500 euros tout de même, j'admets volontiers que la qualité a un prix, mais là il est plus élevé que celui du CPU + K-mère alors ça me fait un peu tiquer...
 

kabyll a écrit :

le taux de raffraichissiement est le mm pour tous les lcd.


C'est à dire 60 Hz ?
 
 
 

n°6412679
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 04-06-2008 à 19:25:58  profilanswer
 

si c'est pour profiter aussi de films, alors, une HD3870 512mo DDR4 parce que :
http://www.hardware.fr/articles/69 [...] -3800.html

n°6415377
hellkix
Posté le 06-06-2008 à 13:06:34  profilanswer
 

D'autres avis ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config jeu / multimedia à base de Q9450

 

Sujets relatifs
une config pas trop chere?config pour un pote
Avis pour config joueurque pensez vous de cette config ?
Cherche aide pour config jeuxBesoin d'aide pour améliorer ma config
[Commandée] Avis pour config à 700 euros (sans écran/périph/os)Rafraichir une config qui chauffe
Votre avis pour ma nouvelle config pour XPNouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Config jeu / multimedia à base de Q9450


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR