Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] config pour modélisation mathématique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVIS] config pour modélisation mathématique

n°7572809
jeremoquai
Posté le 13-09-2010 à 13:21:11  profilanswer
 

Salut les gens.
 
Est-ce que vous pensez que ça tient la route ? J'ai oublié un truc ? il y a quelque chose que je pourrais améliorer ?
 
élément  marque  nom     quantité
   
carte mère  Gigabyte  X58A-UD7 rev 2.0   1
processeur  Intel   Core i7 980x   1
mémoire  G.Skill   F3-12800CL7T2-24GBTDD 1
boitier  Zalman  HD160XT Plus   1
disque dur  Crucial  256Go RealSSD C300  2
ventilateur  Noctua  NH-U12P SE2   1
alimentation Seasonic  X-750    1
carte graphique Nvidia Geforce  GTX 480     1
blu-ray  LG   BH10LS30    1
 
J'ai prix une bonne carte Nvidia pour pouvoir éventuellement utiliser CUDA, ie. sous-traiter une partie des calculs au GPU.
 
Merci pour vos remarques,
 
Jerem.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 13:21:11  profilanswer
 

n°7572820
BennyHeal
Shérif
Posté le 13-09-2010 à 13:27:31  profilanswer
 

Salut :)
 
Si c'est réellement du calcul, préfère une vraie carte pro.
Quel est ton budget ? Car autant partir sur une plateforme pro...

n°7572937
jeremoquai
Posté le 13-09-2010 à 15:16:20  profilanswer
 

salut bennyheal
merci pour ta réponse
disons que c'est majoritairement pour du calcul, mais que si ça peut faire tourner des blu-ray et avoir l'air joli dans le salon, c'est pas plus mal (d'où le boitier)
effectivement, d'autres contributeurs (sur d'autres sites) m'ont conseillé de me tourner vers des CG pro, que je ne connaissais pas, en particulier les TESLA
tu penses que c'est une bonne idée ?
merci

n°7572938
jeremoquai
Posté le 13-09-2010 à 15:16:54  profilanswer
 

PS : côté budget c'est VIRTUELLEMENT illimité, mais bon si je pouvais ne pas bouffer toute ma marge dessus...   ;-)

n°7572943
BennyHeal
Shérif
Posté le 13-09-2010 à 15:18:25  profilanswer
 

C'est pour quel(s) logiciel(s) ?
Et brut, tu as quel budget ? ^^ Car inutile de te faire baver ^^

n°7572987
jeremoquai
Posté le 13-09-2010 à 15:53:36  profilanswer
 

logiciels : matlab, java/scala, c++/c#, etc.
 
budget : avec ça je monte à un peu plus de 5.000 €, ce qui est déjà une somme, j'ai vu qu'il y avait des CG pro à 10.000 €, je ne compte clairement pas aller jusque là, mais de passer d'un CG "gamer" à 500 à une CG pro à 1000, si elle peut m'apporter des différences notables sur du calcul volumineux, c'est tout à fait jouable

n°7572999
fredjke
Posté le 13-09-2010 à 15:59:16  profilanswer
 

Euh petite info :  calcul et salon ça rime pas ensemble ...  
 
calcul rime avec chaleur et ventilos à fond  
salon rime plus avec silence ...
 
Maintenant si le soir tu veux mater un BR en silence ...
 
Sinon je serais toi, je prendrai une PS3 pour les BR et un boitier ventilé pour le calcul. Surtout si les claculs sont si volumineux, un O/C du proco peut te faire gagner des minutes voire des heures de calcul.
 
Et les boîtiers salon, même les meilleurs ne sont pas forcément bons en ventilation ...

n°7573004
jeremoquai
Posté le 13-09-2010 à 16:05:38  profilanswer
 

je prends le point, mais c'est pour ça que je m'étais orienté vers du zalman (et la roll's du zalman) plutôt que sur du cooler master
 
mais tu as raison si ça devait devenir un point bloquant je reviendrais à un boitier standard et une utilisation dans le bureau plutôt que dans le salon (je n'avais pas envie de multiplier les PC)

n°7573044
BennyHeal
Shérif
Posté le 13-09-2010 à 16:35:43  profilanswer
 

Ca doit être sympa, un ti bi Xeon 5620 et un SLI GTX480 (car hélas sur Tesla, pas d'affichage... et donc ferme de calcul pur...)

n°7573285
jeremoquai
Posté le 13-09-2010 à 19:25:12  profilanswer
 

ah ben j'ai appris un truc, je ne savais pas que les tesla ne géraient pas l'affichage !!! j'aurais eu l'air con...
 
donc comme je ne vais pas prendre 1 tesla + 1 autre carte, il vaut mieux que je parte sur la GTX 480 ?

mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 19:25:12  profilanswer
 

n°7573392
F-117a
Posté le 13-09-2010 à 20:57:24  profilanswer
 

jeremoquai a écrit :

il vaut mieux que je parte sur la GTX 480 ?

Auquel cas au revoir le silence...
 

n°7573401
Vince@ESIE​E
Posté le 13-09-2010 à 21:04:51  profilanswer
 

jeremoquai a écrit :

logiciels : matlab, java/scala, c++/c#, etc.
 


 
 
Euh quels types de calculs peuvent demander autant de puissance??  
 
Ah part calculer en éléments finis les déformations d'un parechoc sous matlab, je vois pas trop...  

n°7573424
dudumomo
Posté le 13-09-2010 à 21:22:52  profilanswer
 

La science mathématique est très friande de puissance de calcul (D'ou les très nombreux supercalculateurs!)
 
Utilisant mes PC perso pour de la recherche scientifique (Biologique, Astronomique, Climatique mais aussi Mathématique, etc...), je trouve que ta config est bonne, mais si ton budget est très large, il y a mieux.
 
Pour des cartes Pro...le hardware de ces cartes n'est pas vraiment différent des hauts de gammes, en revanche, le support est lui bien meilleur. (Donc ca dépend de ce que tu veux faire).
Pour coder une application mathématique, tu vas deja surement la porter sur ton CPU. Pour des calculs mathématique, il faut privilégié le 64b évidemment, et le nombre de threat simultané.
L'écriture disque peut également être importante (mais à moindre échelle). Je suis donc pas sur qu'un SSD te donne entière satisfaction.
 
A ta place, je serai parti sur une config serveur à base d'Opterons ou de Xeons avec disque SAS 10k ou 15k.
Ces processeurs là sont optimisé pour les calculs, et tu peux également en mettre plusieurs par carte mère. Par exemple, 4 quad Opteron par carte mère. Sachant que tu peux en plus faire un pont entre 2 carte mères, tu peux donc avoir 8 quad. (32 vrai cores !). Voir passer à des 6 cores.
Après avec ce genre de config, le prix peut vite monter.
 
Mais quel est l'intérêt en mathématique d'avoir autant de puissance CPU alors que les GPU fonctionnent bien mieux et bien plus rapidement. En effet, les calculs mathématiques sont "facilement" portable sur une archi GPU. (Du moins, bien plus facilement que des calculs sur l'étude de cellule souche, etc...)
Dans un tel cas, une unique carte video surpassera une config à XX cores.
 
De mon expérience, les cartes ATI fonctionnent bien mieux que les cartes Nvidia pour des calculs mathématiques. Car elles possèdent un bien plus important nombre de SP. La différence est énorme.
C'est pourquoi je recommande une 5970.
 
De plus, je ne sais pas ce que tes calculs vont porter sur, mais si cela doit prendre du temps et est un réel projet mathématique, la mise en place d'un projet de calcul partagé sur la grille de calcul BOINC est plus que recommandé.
Il te suffira de faire un serveur WEB avec une application CPU et pourquoi pas GPU, puis de la partager à travers le monde, via le réseau de bénévoles qui calculeront dessus. (Actuellement, des millions de PC dans le monde sont sur cette grille !). HFR est d'ailleurs bien présente sur celle ci.
Cette plateforme t'apportera une puissance bien plus grande que tu pourras obtenir avec ton ordinateur, et en plus à très faible cout.  
(Il n'est pas rare de voir des personnes ayant un ordinateur à 4xGTX295 ou à 32cores, calculant sur cette grille)
Je suis évidemment à ta disposition pour plus d'information.
 


---------------
Tutorial & news around self-hosting ==> http://freedif.org
n°7574194
jeremoquai
Posté le 14-09-2010 à 16:41:04  profilanswer
 

salut dudumomo
merci pour les explications, c'est très instructif
j'étais parti sur Nvidia "à cause" de CUDA (sous-traitance d'une partie d'un programme à la CG) : je ne sais pas si des choses similaires existent sur ATI (surement...) ni comment ça se gère (!)

n°7574234
BennyHeal
Shérif
Posté le 14-09-2010 à 17:02:41  profilanswer
 

ATIStream.

n°7574737
Vince@ESIE​E
Posté le 14-09-2010 à 22:39:12  profilanswer
 

Les futurs CPU sont peut-etre sur le point de combler sensiblement cette lacune qu'ils ont accumulé avec le temps.
 
Du moins c'est ce qu'on dit sur le topic du Sandy bridge, enfin Intel se réveille...
 
Sinon au niveau des calculs avec plusieurs threat, un prof m'en avait parlé et ma dit qu'il fallait payer un ticket par core supplémentaire.
Les calculs très complexes pour le secteur automobile par ex. ou militaire. Les logiciels peuvent finir par coûter très cher !!  
 
Il m'a dit avoir visité des installations de Renault où les solveurs en éléments finis nécessite une centaines de cores en parallèles pendant des jours et même qu'ils sous traiter leurs calculs à des supercalculateurs.  
 

n°7575628
jeremoquai
Posté le 15-09-2010 à 18:53:19  profilanswer
 

J'ai recherché de l'info sur les avantages comparés d'ATI Stream et de CUDA, et je n'ai rien trouvé de pertinent...

n°7575635
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 15-09-2010 à 18:58:23  profilanswer
 

ya aussi le pendant ouvert il me semble OPEN CL.
 
ce standard va peut-être s'imposer, en tous cas j'espère
les techno propriétaires ...


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7575639
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-09-2010 à 19:02:00  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

ya aussi le pendant ouvert il me semble OPEN CL.
 
ce standard va peut-être s'imposer, en tous cas j'espère
les techno propriétaires ...


 
+1
 
open cl permet une plus grande compatiblité nvidia, ati , ibm etc...
le cuda est voué a disparaitre


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] config pour modélisation mathématique

 

Sujets relatifs
Avis sur ma future config Gamer Low costdemande avis sur future config
Config Jeu/Bureautique 900 €Upgrade de ma config
config haut de gamme et bonne durée de vieBesoin de changer de config...
avis config 
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] config pour modélisation mathématique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR