Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Config haut de gamme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVIS] Config haut de gamme

n°10877611
tutur_hk
Posté le 09-11-2020 à 11:28:34  profilanswer
 

Hello à tous,
 
J'ai passé ma jeunesse à baver en lisant les articles de Hardware.fr, à parcourir les specs et forum sur du matos que je pouvais que toucher de loin... Plus de 20 ans plus tard, je peux réaliser ce vieux rêve de gamin que de me payer ce qui se fait de mieux ou pas loin.
 
Je recherche des conseils pour optimiser au mieux cette config et ai quelques questions. Sachant qu'idéalement, je recherche une machine la plus stable/silencieuse/cohérente et propre possible. Je n'ai pas vraiment de limite de budget et préfèrerais éviter les cases XXL (actuellement j'ai une Fractal R5 et c'est déjà assez fat...) et ne suis pas un grand aficionados de l'overclocking.
 
L'utilisation: gaming 4K avec tout à fond sur le temps libre (WoW, Doom, RPG, quelques démos techniques de temps en temps style Flight Simulator) / Unity3D et capture vidéo la journée pour le boulot. J'ai conscience que je vais chercher des 1% de perf à coups de 200€ mais c'est assumé.
 
Mbo: ASUS ROG CROSSHAIR VIII HERO (x570).
CPU: AMD Ryzen 9 5900X.
Ventirad: NZXT Kraken Z63 280 mm (à confirmer que le Z63 suffit et qu'il ne me faut pas le modèle au-dessus = Z73 ?)
GPU: EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 Ultra (à confirmer qu'il s'agit bien d'une des meilleures 3080 disponible ?)
Ram: G.Skill Trident Z RGB 32 Go (4 x 8 Go) DDR4 4000 MHz CL15 (à confirmer que la fréquence de 4K Mhz en CL 15 est bien pris en compte et optimisé avec le CPU/Mbo ? et que le Quad Channel est plus opti que du Dual Channel ?)
SSD Système: Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To (j'hésite beaucoup avec le "Aorus M.2 Gen 4 - 1 To" mais le dernier né de Samsung me semble mieux ?)
SSD bis: 2x Samsung SSD interne 860 QVO 2.5’’ SATA 2 To.
Alim: Corsair AX850 - 850W Titanium (me semble définitivement sold out, donc tout modèle équivalent en Platinium si 850w vous semble OK ?)
Case: Fractal Design Define 7 Solid Noir (à confirmer que le ventirad NZXT sera compatible avec ce boitier, j'imagine que oui...?)
OS: Windows 10 familial clé USB.  
 
= environ 4500€  
 
Last but not least, je suis un peu à la solde des disponibilités ultra limitées mais j'anticipe et recherche donc un assembleur ultra PRO et méticuleux sur Paris (je suis très maniaque). Infomax me parait pas mal ? D'autres recco ?  
 
Bye

mood
Publicité
Posté le 09-11-2020 à 11:28:34  profilanswer
 

n°10877645
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-11-2020 à 11:52:22  profilanswer
 

Bonjour

 

Pour la ram ce n'est pas du quad channel mais du 2x dual channel.
Donc 2x16Go si tu veux du 32Go.
Le SSD PCI-E 4.0 n'apportera rien de plus que le 3.0, qui déjà n'apporte pas grand chose pour le gaming à côté de SSD SATA.
Après ça pourra avoir un impact plus tard avec les techno Nvidia consistant à utiliser en direct les SSD Nvme comme support de stockage. Mais ce n'est pas encore au point/d'actualité.
Du coup ne te prends pas trop la tête entre 2 SSD 4.0 et prends un SSD de qualité qui a fait ses preuves mais ne te coupe pas une couille non plus sur ce poste.

 

Sinon pour la config le R9 5900X ne t'apportera pas grand chose de plus qu'un R7 5800X par exemple, les jeux sont de plus en plus optimisé multicoeurs mais ne nécessitent pas encore 12c pour bien tourner.
8C/16T c'est déjà très très bien pour le long terme.

 

La ram, je me doute que tu essaies de gratter des % de fps mais là c'est vraiment trop cher pour le peu de gain, sans la certitude que la ram sera bien prise en compte à cette fréquence et que tu n'auras pas de soucis avec.

 

Pour l'alim, perso je prendrais une Seasonic GX 850 Gold, au moins c'est un vrai fabricant d'alim, Corsair n'est qu'une marque qui pose son étiquette sur les blocs des autres. Tu peux taper dans la certif platinum ou titanium si tu veux, bien que de mon point de vue ce ne soit pas nécessaire, le rendement en certif gold est déjà excellent.

 

La mobo ultra chère ne t'apportera pas des FPS supplémentaires, il y a de très bonnes cartes en X570 pour beaucoup moins cher et qui feront le taff sans sourciller.

 

Pour l'AIO un 240mm devrait largement suffire, pas besoin de dépenser des sommes folles là dessus, surtout qu'un AIO une fois que la pompe lache tu le jettes. Perso je suis plus à conseiller un bon gros ventirad classique histoire d'être tranquille, et la flotte dans un PC j'ai jamais été trop fan.

 

Pour le montage, infomax était une bonne boutique en effet, maintenant est-ce qu'ils seront d'accord pour te monter un PC avec des composants non achetés chez eux aucune idée, faudrait leur demander, mais je ne serais pas étonné qu'ils essaient de te vendre leur matos ;)


Message édité par artouillassse le 09-11-2020 à 11:54:08

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10877697
kabyll
Posté le 09-11-2020 à 12:36:08  profilanswer
 

+1 pr la ram, aucune certitude
je regarde mm pas le prix, j'imagine 400/500 €

 

Z63 amplement suffisant (j'ai monté 3 3950x + x63 sans souci niveau temp)
voire x63 bcp moins cher (seule difference, le x63 faut configurer les courbes dans le bios)

 

+1000 pr la cm, 400/500€ y'a rien qui justifie ca
de maniere générale, une B550 a 150/170€ fera le mm boulot sans soucis

 

300€ le ssd 1to c'est 3x le prix, pr zero gain

 

les QVO par contre ce sont pas de bons SSD, je prendrais autre chose.

 

300€ l'alim c'est pas mal abusé aussi (130/150€ t'as de tres bon modeles)

 

au final 4500€ pr ca, je trouve ca franchement abusé. A mes yeux on fait pareil pr 2500

 

(+ vu les jeux, est-ce qu'il faut aussi gros? mm en 4k, wow, doom, rpg c'est pas ce qu'il y a de plus gourmand)

 

tu mets la moitié du budget prévu (v le tiers), sans difference de confort, et tu pourras tenir plus facilement a jour dans les 5 ans a venir


Message édité par kabyll le 09-11-2020 à 12:39:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10877725
tutur_hk
Posté le 09-11-2020 à 13:13:38  profilanswer
 

Merci pour vos remarques !  :jap:  
 
Je vais plutôt partir vers 2 x 16 Go de ram 3600 Mhz en CL16.
 

Citation :

il y a de très bonnes cartes en X570 pour beaucoup moins cher et qui feront le taff sans sourciller.


Citation :

+1000 pr la cm, 400/500€ y'a rien qui justifie ca. de maniere générale, une B550 a 150/170€ fera le mm boulot sans soucis


 
--> Une bonne référence CM x570 à recommander ?  
 

Citation :

les QVO par contre ce sont pas de bons SSD, je prendrais autre chose


 
--> Une référence en tête ? Ces SDD, je les retrouve sur énormément de config assemblées par des Wanda, Instinct Gaming and co quand même.....
 

Citation :

300€ le ssd 1to c'est 3x le prix, pr zero gain


 
--> Tu ne vois aucun intérêt à s'équiper aujourd'hui en PCI-E 4.0 pour du Star Citizen dans quelques années ou autre ??
 
 
Merci pour les autres conseils, je les prends en compte pour adapter tout ça !  

n°10877739
kabyll
Posté le 09-11-2020 à 13:25:24  profilanswer
 

cm: a moins d'avoir des besoin spécifiques, une B550 fera le taff, donc je propose

 

B550 Aorus Elite 135€
B550 Aorus Pro - MSI Tomahawk - MSI Gaming Edge Wifi 150€

 

en X570 si tu y tiens, a part une ou deux ref, toutes sont tres solides

 

https://docs.google.com/spreadsheet [...] 9467984960

 


- QVO, on les retrouve partout juste pcq ils sont pas chers.
MX500 2To 210€
860 EVO 2To 250€

 


- nvme, aujourd'hui aucune difference entre un sata et un nvme (3.0 ou 4.0). Déjà pour les jeux, encore moins pour windows (boot pas plus vite, lis majoritairement des petits fichiers pr lesquels les debits des nvme sont bien moins impressionnants)

 

pour les jeux, peut-etre un jour prochain (nvidia IO, etc.)

 

mettre 300€ auj ou demain pr un nvme pr l'OS, zero intérêt

 

pr les jeux, autant prendre un nvme pas cher, et si dans 3 ans ca sert a qcch, tu auras peut-etre un 4To a ce prix


Message édité par kabyll le 09-11-2020 à 13:26:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10877748
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-11-2020 à 13:29:59  profilanswer
 

tutur_hk a écrit :

--> Tu ne vois aucun intérêt à s'équiper aujourd'hui en PCI-E 4.0 pour du Star Citizen dans quelques années ou autre ??


La seule utilité du PCI-E 4.0 à court/moyen terme c'est l'utilisation en direct par le GPU, l'article en question : https://www.tomsguide.fr/rtx-3070-3 [...] -rtx-2080/
Mais d'un SSD 4.0 à un autre y a pas besoin de se tripoter 15 ans, tu prends un bon modèle mais pas de quoi dépenser 2 fois plus dedans.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Config haut de gamme

 

Sujets relatifs
Avis Config Gamer - Haut de gamme (+3000€)[Config] Votre avis sur cette config haut de gamme
Avis config Haut de gammeBesoin d'avis config haut de gamme
Config haut de gamme - avisAvis Config PC (Haut de Gamme)
Avis Config. PC Polyvalent (haut de gamme)Avis pour une nouvelle config "haut de gamme"
avis pour une config gamer très haut gammeAvis concernant une Config Musclée
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Config haut de gamme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR