Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [HELP CONFIG] PC Graphisme/Architecture 1000€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP CONFIG] PC Graphisme/Architecture 1000€

n°8670291
obligatoir​e
Posté le 26-03-2013 à 23:27:48  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir à vous ! :hello:  
 
J'ai récemment décidé de sauter le pas et de monter mon PC moi même. Alors je suis encore un néophyte, mais j'essaie de m'améliorer :ange: ! En tout cas j'ai besoin de vos avis pour une configuration type graphisme, et notamment au niveau de la compatibilité.
 
Mes besoins sont assez variés, je souhaite utiliser des logiciels de CAO 2D/3D (type AutoCad, Photoshop, Rhino) donc très gourmands. Je n'ai pas de préférences esthétiques qui pourraient justifier que je débourse plus pour un boîtier par exemple, je suis plus axé sur la performance et la durée. Le bruit ne me gêne pas particulièrement, ni la taille de l'ordinateur (enfin faut pas non plus que ça prenne une pièce et que ce soit le bruit d'un A307 au décollage ! :pt1cable: ). Sinon je veux aussi pouvoir l'utiliser pour le web, bureautique, surf, stockage photos/audio et un peu de montage vidéo, mais rien de très important (pas de jeu).  
À terme, c'est bien sûr dans une optique professionnelle, et une fois que je serais plus à l'aise, je l'OC et je pense rajouter un second écran.
 
Niveau budget, bien-sûr le moins cher sera le mieux, mais je suis près à investir pour que cela se rentabilise sur le long terme (à la fois au niveau de la consommation que de la durée de vie des composants). L'idéal serait dans les 1000€. (Je sais c'est peu...)
 
Alors voici une idée de configuration :
 

  • Processeur:  

Intel Core i7 3820
 

  • Carte mère :  

MSI X79A-GD65 (8D)
 

  • Alimentation :  

Corsair CX Bronze Modulaire - 500W
 

  • Carte graphique :  

AMD FirePro V4900
 

  • Écran :  

LG IPS224V-PN
 

  • Mémoire :

- Sandisk SanDisk SSD 7mm - 128Go (Système)
- Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6Gb/s - 1 To (Stockage)
 

  • RAM :  

G.Skill Kit Extreme3 2x8 Go PC15000 Ripjaws X CAS10
 

  • Boîtier :  

Zalman Z11 PLUS
 

  • Ventirad :  

Cooler Master Hyper 412 S
 

  • Lecteur/Graveur :  

LG GH24NS95 - OEM
 

  • Carte wifi :

TrendNet TEW-623PI v3
 
Total : environ 1300€ (sur materiel.net)
(Bien trop cher!  :cry: )
La panier -> https://www.materiel.net/pm/panier. [...] oiMSI7fX0=
 
Côté enceinte, casque, clavier et souris je suis déjà équipé.
Niveau OS ce sera sûrement Windows 8, sauf si ça ne vaut pas le coup par rapport à Windows 7. (Ce n'est pas à prendre en compte pour le prix global)
Mais je me demande aussi si ça vaut le coup de chopper une carte son (pour la musique), même bas de gamme si les enceintes sont correctes vu que j'écoute beaucoup de musique.  
Mais surtout si la configuration tient le coup.
Et d'autres éléments peut-être aussi, si vous avez des conseils !
 
(Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas, et désolé si il y a des erreurs !  :whistle: )
 
Merci d'avance en tout cas !


Message édité par obligatoire le 26-03-2013 à 23:57:55
mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 23:27:48  profilanswer
 

n°8670388
lauleg
Posté le 27-03-2013 à 05:52:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Vu ton budget, je te recommande de rester sur du Socket 1155 (et non 2011).
Le prix de la carte sera divisé par 2, et tu pourras choisir le Core i7-3770K comme processeur
 
Coté mémoire, le kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 est à 98€ (au lieu de 120€).

n°8670428
syl38
Posté le 27-03-2013 à 08:48:47  profilanswer
 

pour autocad vérifie bien que la carte choisie soit certifiée par autodesk pour ta version d'Autocad.
 
sinon +1 avec lauleg : le 3820 n'est pas interressant comme processeur. C'est soit le 3770 ou alors le gros 3930. Vu ton budget, le 3770 est tout indiqué car il te permettra de prendre une CM moins chère : pour environ 100€ tu auras une bonne CM soit 150 € de moins sur ta facture.  
 
Pour le SSD je partirais plus sur un SAMSUNG 840 qui à bonne presse. Après le sandisk ne sera pas mauvais. Au dela des tests théoriques, les résultats dans la pratiques sont très très proches d'un SSD à un autre.
 
Tu comptes OC ton processeur ; il te faud un ventirad plus costaud :  Thermalright True Spirit 140 ou Thermalright HR-02 MACHO Rev.A par exemple.
 
Pour la carte son, pas la peine : les CM embarquent des chipset son de bonne qualité. Seuls les audiophiles avec des enceintes haut de gamme ou qui utilise des logiciels de MAO, achètent une carte son dédiée.
 
La config tient elle le coup ? ça être une bonne question... cela dépend de tes projets sous autocad et Rhino : taille, complexité, fréquence utilisation.
Apparement (je ne connais pas mais en regardant le site internet) Rhino à l'air bien lourd et demande une grosse CG (pas forcément une carte pro, mais tu es coincé par autocad). Essaye de voir avec d'autres utilisateurs de ce logiciel si tu en croises pour avoir un retour sur leur matos.  
Peut etre (j'ai bien dit peut etre) qu'il vaudrait mieux redescendre sur un processeur i5-3570K (et perdre l'hyperthrading) et prendre une CG plus grosse...


Message édité par syl38 le 27-03-2013 à 08:49:11

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8671137
obligatoir​e
Posté le 27-03-2013 à 18:24:46  profilanswer
 

D'accord merci de vos réponses !  :jap:  
 
C'est encore un peu cher mais c'est déjà en progrès ! Je ne suis pas encore sûr pour la carte graphique (et l'écran aussi), comme tu l'as dit syl38, il faut que je jette un oeil chez d'autres utilisateurs !
Donc cette nouvelle version vaut le détour, voire celle d'avant avec les avancées ? Quitte à manger des pâtes pendant quelques temps ? (/Devant une bonne machine).  :pt1cable:  
Les utilisateurs se prennent la tête sur les cartes graphiques à utiliser selon les logiciels, parfois cela ne vaut même pas la peine d'en prendre une pro d'après ce que j'ai compris (Pour AutoCad notamment), mais que Rhino lui est capable de mieux exploiter une carte de qualité. Sauf qu'avec ces petites choses les prix montent vite ! Côté fréquence ce serait une utilisation quasi-quotidienne et des séances assez longues.
 
Donc récap :
 
CPU : i7-3770
CM : Asus P8Z77-V LK
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2x8 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
DD : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6Gb/s - 1To
SSD : Samsung Série 840 - 120 Go
Ventirad : Thermalright True Spirit 140
CG : PNY Quadro 600 PCI-E
Alim : Cosair CX Bronze Modulaire - 500W
Écran : LG IPS234V-PN
Boîtier : Zalman Z11 PLUS
 
->1220€
Le lien : https://www.materiel.net/pm/panier. [...] E6IjEiO319
 
Donc le i5-3570K serait utile pour réduire le prix, mais est-ce que ca vaut le coût de réduire le prix si l'on voit à terme, un 3770 sera plus efficace ?

Message cité 2 fois
Message édité par obligatoire le 27-03-2013 à 18:27:57
n°8671219
Kanadian
Posté le 27-03-2013 à 19:33:42  profilanswer
 

Fait attention au niveau des cartes pro ; à prix égale, j'ai cru entendre qu'une carte "gamer" était plus performante pour la 3D. (Ce qui change surtout ce sont les drivers , sur 3dvf et autres sites les gens conseils à ce prix une carte gamer et commencer à réfléchir à une carte pro à partir de 600€)
 
Si vous avez des renseignements à propos de ça ?
 
Pour de l'info 3d reste plutôt sur une base i7.

Message cité 1 fois
Message édité par Kanadian le 27-03-2013 à 19:34:50
n°8671456
obligatoir​e
Posté le 27-03-2013 à 23:29:14  profilanswer
 

Merci !
Oui, je vais prendre le temps de jeter un œil là-dessus ! Les cartes graphiques c'est un peu une tannée quand on ne s'y connait pas !

n°8671532
lauleg
Posté le 28-03-2013 à 05:31:58  profilanswer
 

obligatoire a écrit :

CPU : i7-3770  [:lauleg:1]  
CM : Asus P8Z77-V LK  [:lauleg:1]  
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2x8 Go PC12800 Ripjaws X CAS9  [:lauleg:1]  
DD : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6Gb/s - 1To  [:lauleg:1]  
SSD : Samsung Série 840 - 120 Go (voir ci-dessous)
Ventirad : Thermalright True Spirit 140  (voir ci-dessous)  
CG : PNY Quadro 600 PCI-E (voir ci-dessous)
Alim : Cosair CX Bronze Modulaire - 500W  [:lauleg:1]  
Écran : LG IPS234V-PN  [:lauleg:1]  
Boîtier : Zalman Z11 PLUS  [:lauleg:1]


A choisir un SSD de 120Go, je partirai plutôt sur le modèle Kingston SSDNow V+200
 
Concernant la carte graphique, je partirai plutôt sur AMD FirePro V4900 dont le prix est sensiblement le même.
 
Attention au ventirad sélectionné... il est très haut  :D Assure toi qu'il entre bien dans le boitier au préalable... Ca serait couillon de ne pas pouvoir fermer la tour à cause d'un ventirad qui dépasse de 2cm...


Message édité par lauleg le 28-03-2013 à 05:43:09
n°8671534
lauleg
Posté le 28-03-2013 à 05:40:48  profilanswer
 

Kanadian a écrit :

Fait attention au niveau des cartes pro ; à prix égale, j'ai cru entendre qu'une carte "gamer" était plus performante pour la 3D. (Ce qui change surtout ce sont les drivers , sur 3dvf et autres sites les gens conseils à ce prix une carte gamer et commencer à réfléchir à une carte pro à partir de 600€)


Généralement, une carte pro de 200€ fait mieux, sur certains logiciels 3D, qu'une carte graphique gamer à 400€.  
Il ne faut pas confondre la 3D gamer et la 3D pro... Ce sont deux mondes différents.  

n°8671570
syl38
Posté le 28-03-2013 à 08:26:46  profilanswer
 

obligatoire a écrit :

Les utilisateurs se prennent la tête sur les cartes graphiques à utiliser selon les logiciels, parfois cela ne vaut même pas la peine d'en prendre une pro d'après ce que j'ai compris (Pour AutoCad notamment), mais que Rhino lui est capable de mieux exploiter une carte de qualité. Sauf qu'avec ces petites choses les prix montent vite ! Côté fréquence ce serait une utilisation quasi-quotidienne et des séances assez longues.


d'expérience dans l'entreprise où je travaille, le service qui utilise Autocad à constaté que sur une machine qui avait une carte pro non certifiée autodesk des perfomances moindres alors que la carte en question était plus puissante sur le papier que celles des autres postes. Les mises à jours drivers et autres n'y ont rien changé.
Pour Rhino : le site officiel mentionne clairement que le logiciel accepte les cartes gamers avec des perfs très bonnes.
 

obligatoire a écrit :


Donc le i5-3570K serait utile pour réduire le prix, mais est-ce que ca vaut le coût de réduire le prix si l'on voit à terme, un 3770 sera plus efficace ?


Comme le dis Kanadian, pour de l'info 3D, il est préférable de partir sur de l'i7. Sauf que le budget n'étant pas extensible, il faut parfois faire des compromis.
Le but de ma remarque sur le i5 était de mettre le doigt sur une question à se poser pour voir si :
 - la majorité des calculs est fait par le processeur : je dirais priorité au i7,
 - la majorité des calculs est fait par le GPU : priorité à la carte graphique.
C'est d'autant plus difficil que tu utilises deux logiciels très différents et qu'il faut distinguer temps de création du temps de rendu (deux phases qui solliciteront différement ton PC). D'ou l'intéret de trouver des utilisateurs des deux logiciels pour ne pas rester qu'avec les specs données par les dévellopeurs.  


Message édité par syl38 le 28-03-2013 à 08:29:02

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8671833
Kanadian
Posté le 28-03-2013 à 14:10:43  profilanswer
 

lauleg a écrit :


Généralement, une carte pro de 200€ fait mieux, sur certains logiciels 3D, qu'une carte graphique gamer à 400€.  
Il ne faut pas confondre la 3D gamer et la 3D pro... Ce sont deux mondes différents.  


 
Je parle bien sur de production 3d. Etant moi même infographiste 3D j'ai affaire au même problème. Je ne fais que répeter ce que j'ai entendu partout .. j'ai même entendu qu'une carte pro dans les gammes de - 1000€ ne valent pas le coût et qu'une carte "gamer" est plus puissante / efficace pour de la prod 3D sur la plupart des softs 3D (3ds max,maya,lightwave,modo ect ..) Mais si vous avez plus d'infos sur ça, pas de soucis ..
 
J'ai une connaissance qui m'a parlé qu'il était possible de récupérer le driver d'une CG pro et l'attribuer à une CG gamer. L'architecture étant la même, seul les drivers changent ainsi que les capacités "3D" des CG (CG gamers étant plus performantes par rapport au CG pro bas et milieu de gamme.  
A vous de me dire. Je ne me mouille pas trop sur ce sujet :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kanadian le 28-03-2013 à 14:14:16
mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 14:10:43  profilanswer
 

n°8673621
lauleg
Posté le 30-03-2013 à 07:17:56  profilanswer
 

Kanadian a écrit :

J'ai une connaissance qui m'a parlé qu'il était possible de récupérer le driver d'une CG pro et l'attribuer à une CG gamer. L'architecture étant la même, seul les drivers changent ainsi que les capacités "3D" des CG (CG gamers étant plus performantes par rapport au CG pro bas et milieu de gamme.


Les puces étant différentes, cela m'étonnerait beaucoup que ça fonctionne ce genre de "bidouille"... Mais si cela est vrai, je veux tout savoir sur ce sujet... Des infos ?


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [HELP CONFIG] PC Graphisme/Architecture 1000€

 

Sujets relatifs
Nouvelle Config 2500e (écran 144hz)[AIDE]Avis sur une config
Avis config gamer/ retouche photo/ graphisme[AVIS] Config Jeux & graphisme
[Avis] Config jeu et graphisme silencieuseAvis sur une config graphisme/jeux
Avis sur config gamer/graphisme ?[Avis] Sur future config joueur/graphisme
Avis sur config pour graphismeConfig pour du graphisme, des avis ?
Plus de sujets relatifs à : [HELP CONFIG] PC Graphisme/Architecture 1000€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR