Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Fractal Design North

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Config Fractal Design North

n°11298855
hockey4141
Posté le 19-11-2023 à 16:33:53  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
J'aimerais acheter une nouvelle config, et malheureusement j'aimerais l'acheter "tout fait déjà monté". J'ai vu plusieurs comparatifs comme quoi MemoryPC notamment proposait des config qualitatives et quasi imbattable niveau prix (j'avais vu pas mal de topic ici où on parlait d'une différence de 50€ entre un montage par soi même et un montage Memory PC, je préfère donc passer par eux).  
 
Mon budget est de +- 2.500€, et j'ai un écran 2k 144hz 1ms. Les jeux auxquels je joue sont les classiques Cyberpunk, GTA etc... mais également les gros simus d'avions type FS20 et DCS qui consomment énormément au niveau du processeur de ce que je connais :D Mon utilisation est donc exclusivement gaming (je l'utiliserai pour mon taf également mais c'est Word en gros).  
 
J'aimerais bien monter ma config dans le boîtier Fractal Design North (charcoal) mais j'ai plusieurs questions vis à vis de ce boîtier...
 
J'ai vu pas mal de topic comme quoi on ne pouvait monter que de l'AIO 240mm sur le top du boîtier Fractal Design North, je me demande si c'est suffisant (ou faut-il du 360?)? J'ai vu énormément de post sur ce forum comme quoi les 13th/14th chez Intel chauffaient énormément, même si on peut régler le problème en undervoltant un peu, j'aimerais si possible choisir ma config de base pour éviter cela (si c'est inévitable pas de soucis mais si on peut l'éviter à la base voilà..).  
 
En allant assez vite dans une config sur MemoryPC j'arrive à ceci : https://imgur.com/a/OZptz5U  
J'ai également vu que FlowUp faisait un PC dans le même style : https://www.flowup.shop/shop/pc-gam [...] 7,1514,997  , mais bon dans la vidéo de présentation le mec fait un bench classique et dit tranquillou "oui ça chauffe à 100 degré en test mais bon c'est normal" ça me plait pas trop comme phrase x)  
 
Que pensez-vous que je peux changer ?  
 
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et je vous souhaite une belle journée :D
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-11-2023 à 16:33:53  profilanswer
 

n°11298861
fel57
Posté le 19-11-2023 à 16:51:30  profilanswer
 

Salut à toi,
 
Pourquoi pas tout simplement partir sur un ventirad? ça éviterait d'avoir du watercooling et les top tier refroidissent tout aussi bien que les 240mm voir un peu mieux.  
 
-> de ce que je vois le North pas mesh permet max 170mm donc un bon NH-U12a fera bien le taf par exemple.
 
Pour le 13700k la charge à 100° c'est malheureusement... normal. Tu peux rien y faire, c'est mal fichu. Sans undervolt, c'est comme ça, le pross va en fait essayer de se booster au dessus de ce qu'il est capable de base pour aller plus vite, c'est pour ça qu'il faut mettre des limites de consommation (PL2) et undervolt. Tu pourrais éviter ça avec un 360mm mais l'intérêt est limité pour le prix que tu mettrais dedans.
 
Autre chose, le SN850X c'est overkill pour du gaming.
 
Et je trouve dommage de mettre une version KF du pross dans une config à ce prix, mais bon c'est du détail.  
 
La 4080 fait moins sens qu'une carte graph en AMD pour moi, tu payes plus cher tes fps. Pour du gaming pur, je m'orienterais vers une 7900XTX à ta place.

n°11298990
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 19-11-2023 à 22:31:24  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici déjà une première itération de configuration de ma part !
 
https://i.imgur.com/NPRhk5K.png
 
Trois remarques... :
 
1) Pour ce tarif, ta machine et monter et installer (Windows 11 Pro FR)
2) La CG arrive non monté, il faut l'installer (ce paramètre est permutable, mais à tes risques et perils)
3) Enregistre dans ton panier la configuration proposé par mes soins (je crois que si personne ne détient le panier, la référence est effacée)
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 19-11-2023 à 22:44:41

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11299060
hockey4141
Posté le 20-11-2023 à 09:46:14  profilanswer
 

Salut,  
 
Un tout grand merci pour vos retours !!  :love:  
 
Concernant le ventirad, je ne suis absolument pas opposé, le site Memory PC ne propose par contre pas de NOCTUA (mais bien le Dark Rock pro 4 de chez BeQuiet!, je suppose que c'est suffisant ?) Supposons que je prenne le processeur AMD, est-ce que ça poserait problème de prendre le watercooling 240mm de chez Fractal Design à la place du ventirad ? je le trouve assez beau et ça irait bien avec la config.  
 
Pour la version KF du procco, tu veux dire que c'est dommage de mettre une version sans puce graphique intégrée ? Plus intéressant une version "K" ?  
 
J'aimerais vraiment partir sur une carte graphique NVIDIA pour bénéficier du DLSS 3 qui est arrivé sur DCS (on ne sait pas encore quand arrivera l'équivalent chez AMD) et qui change la donne sur ce simu... C'est un peu ma contrainte. Après j'ai sélectionné la 4080 pcq j'ai vu que c'était abérrant d'avoir 12Gb sur la 4070 ti pour ce prix là, et que je me dis que dans le futur 16Gb c'est déjà ça de pris, si vous me dites que ça vaut pas le coup je peux clairement partir sur une 4070ti :)  (je ne joue que en 2k et pas prévu d'upgrade l'écran).  
 
Merci pour la config sur MemoryPC PixelMaZe ! Comment penses-tu que je peux la modifier en fonction de ce que j'ai dis plus haut ?  
 
Si un i7 13700kf (ou un i5 13600K ? ) est moins cher éventuellement mais qu'un petit coup dans le BIOS pour undervolt et modifier la charge PL2 règle le soucis je peux le faire également :) (juste j'ai "peur" de commander uen config à 2500€, bidouiller, et que ça ne marche pas des masses).  
 
Je vous remercie encore pour vos msg :D

n°11299137
gima56
Posté le 20-11-2023 à 13:31:09  profilanswer
 

hockey4141 a écrit :

(je l'utiliserai pour mon taf également mais c'est Word en gros).


Mets 60€ pour un bras d'écran.
Avoir Word qui occupe tout l'écran et voir toute ta page en entier sur une surface bien supérieure à du A4, c'est juste super utile. Et aussi pour la navigation internet.
 

Citation :

Concernant le ventirad, je ne suis absolument pas opposé, le site Memory PC ne propose par contre pas de NOCTUA (mais bien le Dark Rock pro 4 de chez BeQuiet!, je suppose que c'est suffisant ?) Supposons que je prenne le processeur AMD, est-ce que ça poserait problème de prendre le watercooling 240mm de chez Fractal Design à la place du ventirad ? je le trouve assez beau et ça irait bien avec la config.  


Un ventirad est virtuellement immortel, c'est rare qu'un ventilo ait un problème. Une pompe de watercooling... Après voilà, elle va mourir, t'auras des alertes de températures ou même de rpm nulle si t'utilises un soft surveillant ça, donc faudra repasser à la caisse pour pouvoir de nouveau utiliser ton ordi. Durée de l'utilisation... ça dépend.
Vu que les performances sont rarement meilleures, c'est donc juste pour une question de look qu'on accepte de dépense 2 fois plus.

n°11299333
fel57
Posté le 20-11-2023 à 22:52:27  profilanswer
 

-Dark rock Pro 4 de Bequiet est top tier avec les u12A et D15 de noctua donc aucun soucis là dessus
 
-oui c'est ça que je veux dire, si ta carte graph se plante t'as plus accès au PC, et la CG décèdera avant le pross. maintenant tu peux tjrs partir sur un 7800X3D et pas avoir de problème de chauffe
 
-je connais pas trop les jeux et si tu peux te permettre la 4080 je partirais là dessus elle te durera un peu plus longtemps, mais ça chauffera aussi un peu plus
 
-pas besoin de passer par le BIOS pour le undervolt, moi je fais tout par intel XTU (un soft qui se télécharge sur windows) et ça marche niquel! bon faut le faire à chaque reboot, donc pour être tranquille tu pourras set une valeur dans le BIOS

n°11299776
hockey4141
Posté le 22-11-2023 à 11:45:34  profilanswer
 

Je vous remercie pour tous vos messages !  
 
Je partirai donc sur cette config (la même que celle de @PixelMaze ) mais avec une RTX 4080 : https://imgur.com/a/lCnvDm6
 
J'ai encore quelques questions :  
- J'ai fais le choix de partir sur le 7800X3D parce qu'il m'a l'air plus opti pour le gaming selon les reviews que j'ai vu (et surtout pour lee simu aérien) maintenant je peux monter en gamme et partir sur le 7950X3D si il faut, ou est-ce que vous pensez que le 7800X3D tiendra le coup suffisamment longtemps ? Je vise 3-5 ans d'utilisation optimale 120fps sur du 2k.  
 
- J'achète le PC via mon entreprise perso (déductibilité toussa toussa) donc je suis passé par le service B2B qui me propose une config "individuelle", est-ce que vous voyez des choses à rajouter ? Je comprends que le boîtier est fourni avec 2 ventilos de 140mm en front, si je pars sur le Dark Rock Pro 4 en ventirad j'aurais aimé demander en + de rajouter 1 Aspect 12 PWM en exhaust back et 2 Aspect 12 PWM en exhaust haut (https://www.fractal-design.com/products/fans/aspect/aspect-12-pwm/black/) qu'en pensez-vous ?  
 
J'ai également une grosse hésitation à prendre le S24 Lumen de chez Fractal Design aussi en AIO, mais bon si vous me dites que c'est plus d'ennuis qu'autre chose... (je le prendrai juste pour la beauté du truc).  
 
En vous remerciant par avance pour vos réponses :D  
 

n°11299777
hockey4141
Posté le 22-11-2023 à 11:46:14  profilanswer
 

Est-ce que vous conseillez une RTX 4080 en particulier aussi ? Ou la "généraliste" de MemoryPC fait le taf ?  
 
Merci bcp !!

n°11299947
fel57
Posté le 22-11-2023 à 19:18:41  profilanswer
 

-7950X3D moins bonnes perfs en gaming que le 7800X3D car seulement une partie des coeurs sur le 7950X3D ont accès au cache 3D,pour du gaming pur 7800X3D les yeux fermés
 
-120fps 2k sur 5 ans je pense que c'est faisable, faut espérer que la CG tienne ;)
 
-je m'y connais pas assez pour te conseiller, en théorie tu pourras mieux réguler l'airflow et donc gagner quelques degrés, en pratique je sais pas du tout
 
-si tu te fais la config de tes rêves et que tu veux un AIO prends un AIO! après tout quand on met autant de tunes dans un pc faut qu'il nous plaise ! maintenant oui t'as plus de risque d'avoir un petit soucis sur le temps, mais je pense pas que la diff va être énorme non plus
 
-je vois pas ce que c'est la carte "généraliste" dont tu parles, il n'y a pas d'info... faut peut être demander à memoryPC, si c'est une founders tu peux la prendre
 
-

n°11300039
hockey4141
Posté le 22-11-2023 à 23:19:13  profilanswer
 

Merci ! :D  
 
- Je vais donc partir sur le 7800X3D ! Merci  
 
- Je vais voir pour l'AIO merci beaucoup :)  
 
- MemoryPC propose plusieurs types de cartes selon les stock j'imagine dans une genre de lotterie, je vais voir avec le service b2b

mood
Publicité
Posté le 22-11-2023 à 23:19:13  profilanswer
 

n°11300055
heroblaste​r
geek 2.0
Posté le 23-11-2023 à 00:34:54  profilanswer
 

hockey4141 a écrit :

Salut à tous,  
 
J'aimerais acheter une nouvelle config, et malheureusement j'aimerais l'acheter "tout fait déjà monté". J'ai vu plusieurs comparatifs comme quoi MemoryPC notamment proposait des config qualitatives et quasi imbattable niveau prix (j'avais vu pas mal de topic ici où on parlait d'une différence de 50€ entre un montage par soi même et un montage Memory PC, je préfère donc passer par eux).  
 
Mon budget est de +- 2.500€, et j'ai un écran 2k 144hz 1ms. Les jeux auxquels je joue sont les classiques Cyberpunk, GTA etc... mais également les gros simus d'avions type FS20 et DCS qui consomment énormément au niveau du processeur de ce que je connais :D Mon utilisation est donc exclusivement gaming (je l'utiliserai pour mon taf également mais c'est Word en gros).  
 
J'aimerais bien monter ma config dans le boîtier Fractal Design North (charcoal) mais j'ai plusieurs questions vis à vis de ce boîtier...
 
J'ai vu pas mal de topic comme quoi on ne pouvait monter que de l'AIO 240mm sur le top du boîtier Fractal Design North, je me demande si c'est suffisant (ou faut-il du 360?)? J'ai vu énormément de post sur ce forum comme quoi les 13th/14th chez Intel chauffaient énormément, même si on peut régler le problème en undervoltant un peu, j'aimerais si possible choisir ma config de base pour éviter cela (si c'est inévitable pas de soucis mais si on peut l'éviter à la base voilà..).  
 
En allant assez vite dans une config sur MemoryPC j'arrive à ceci : https://imgur.com/a/OZptz5U  
J'ai également vu que FlowUp faisait un PC dans le même style : https://www.flowup.shop/shop/pc-gam [...] 7,1514,997  , mais bon dans la vidéo de présentation le mec fait un bench classique et dit tranquillou "oui ça chauffe à 100 degré en test mais bon c'est normal" ça me plait pas trop comme phrase x)  
 
Que pensez-vous que je peux changer ?  
 
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et je vous souhaite une belle journée :D
 
 


 
Salut hockey4141,
 
pour répondre à ta demande de config, j'ai une petite boutique très sympa chez qui j'ai craqué et donc acheté un PC parfait pour mon usage à 1999€.
Ils utilisent justement cette tour pour faire une config homogene pour du travail pro, je ne sais pas si ils le feraient aussi avec du gaming mais ca vaut le coup de leur demander je pense.
 
j'ai pris leur pc pro ici, c'est celui-ci https://www.pixel404.fr/espace-gaming/ordinateur-pro, et ils ont un site,
l'an dernier, j'ai du passer en boutique car leur site n'était pas à jour, mais les tech ne jurent que par des tours hyper esthétiques dont celles de Fractal
 
si ca peut t'aider.
 
Bonne nuit et bon choix à toi

n°11300088
hockey4141
Posté le 23-11-2023 à 09:04:32  profilanswer
 

Merci heroblaster je vais jeter un oeil :D Mais je ne sais pas si je vais trouver mon bonheur, c'est beaucoup moins orienté gaming..
 
J'avais une toute dernière question concernant la CM, est-ce que c'est assurément une bonne base pour le PC dans le sens où elle tiendra "longtemps?" J'ai entendu parler d'une nouvelle gen de CM mais je me suis peut être trompé.

n°11300375
fel57
Posté le 23-11-2023 à 23:08:29  profilanswer
 

Une CM peut durer super longtemps, tant que les VRM ne chauffent pas (de ce que j'ai compris). Ce dont tu parles c'est le socket, normalement AM5 devrait durer encore longtemps, mais je peux me tromper

n°11300507
hockey4141
Posté le 24-11-2023 à 11:42:08  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)  
 
Je pars donc sur cette config :  
 
Boîtier : Fractal Design North Charcoal Black  
3 ventilos Fractal Design Dynamic X2 PWM 120mm en +  
Alim : beQuiet! Pure Power 12M + 850W 80plus gold
CM : AM5 MSI B650 Gaming plus WFI
CPU : Ryzen 7 7800X3D  
CPU Cooler : Dark Rock Pro 4
Ram : DDR5 6000mhz 32GB Corsair Vengeance Black
SSD : WD Black SN850X 2To (j'overkill un peu je sais bien)
 
On me propose la NVIDIA GeForce RTX 4080 16GB Gigabyte Eagle OC comme GPU, elle fait 342mm de long et le boîtier autorise 355mm, pour 1403,6€
 
Sinon il y a la RTX 4080 ASUS TUF GAMING OC, mais qui fait 348mm, pour 1512,50€
 
Qu'en pensez-vous ? Je comptais partir sur la Eagle OC vu qu'elle est un peu plus courte et 100€ moins cher mais si la Asus vaut le coup tant qu'à faire..

n°11300700
fel57
Posté le 24-11-2023 à 17:41:22  profilanswer
 

Aucune idée, faudrait voir les reviews. Dans tous les cas la différence de perfs sera minime (on parle de quelques degrés en charge). à toi de voir ;)

n°11305878
hockey4141
Posté le 13-12-2023 à 19:33:22  profilanswer
 

Petit message pour dire que la config a été commandée :D
 
Je vous remercie tous pour vos messages, je ferai un petit récap à la livraison pour dire si je recommande Memory PC ou pas :)

n°11312701
hockey4141
Posté le 10-01-2024 à 09:43:09  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
J'ai enfin reçu le PC.  
 
L'emballage est propre, tous les composants sont bien présents, rien de cassé à priori.  
 
Un petit hic, le ventirad Dark Rock Pro 4 semble clairement penché (pas léger à mon sens) comme vous pouvez voir sur cette photo, il penche clairement vers le bas. Ca a sûrement plié durant le transport.  
 
J'ai pas encore lancé le PC et fait des test, j'ai lu que si le ventirad est tjr bien en contact avec le CPU, il n'y a pas de soucis à se faire. Je vais faire des test en jeux/r23 pour voir tout ça.  
 
Mais avant ça, à première vu comme ça vous me conseillez de le renvoyer au SAV de MemoryPC en Allemagne ? On repartirait pour des semaines mais bon si ça vaut le coup..  
 
https://imgur.com/UsLeSLX
 
https://imgur.com/7yHEPoV

n°11312712
standalone
Posté le 10-01-2024 à 09:56:30  profilanswer
 

tu peux regarder derrière (l'autre panneau latéral) voir si une des fixations s'est défaite?

n°11312837
hockey4141
Posté le 10-01-2024 à 13:18:14  profilanswer
 

Salut,  
 
https://imgur.com/aCgsNL9
 
On dirait que rien n'est défait, tout semble très solide. Juste le ventirad penche beaucoup vers le bas.

n°11312857
fel57
Posté le 10-01-2024 à 14:05:45  profilanswer
 

check tes températures en idle, le pross devrait être vers les 40°.  
 
je saurais pas trop te dire où ça s'est tordu, dans le doute contacte le SAV et regarde ce qu'ils te disent de faire. Si c'était moi j'aurai démonté le ventirad pour voir où est le soucis mais puisque tu as fait monter le PC par memoryPC si tu touches à quelque chose ils vont sûrement te mettre la responsabilité à dos.

n°11312859
standalone
Posté le 10-01-2024 à 14:06:52  profilanswer
 

Si rien ne bouge et tout semble en place, tente de le démarrer.
 tu sera vite fixé de toute façon.
Mais je trouve surprenant que le rad soit penché comme ça.


Message édité par standalone le 10-01-2024 à 14:07:03
n°11312861
hockey4141
Posté le 10-01-2024 à 14:13:25  profilanswer
 

il est penché de genre 1cm, si je veux en "forçant" légèrement je peux le remettre presque droit mdr

n°11313040
hockey4141
Posté le 10-01-2024 à 21:46:08  profilanswer
 

Je viens de tester un peu dans tout les sens le PC, tout à l'air de bien marcher.  
 
Sur R23 on ne dépasse pas les 77 degrés en pleine charge, score de 17500 sensiblement conforme à ce que je vois sur internet.  
 
En jeu sur Cyberpunk / TW3 / Squad on tourne en moyenne à 65 degrés, parfois des pics à 75 mais rarement au dessus.  
 
En idle (genre sur internet) on tourne par contre à plutôt 40-45 degrés en moyenne, d'après quelques posts reddit je suis pas le premier à avoir ça avec un ryzen 7 7800x3D mais bon.. Le fait qu'il soit penché m'inquiète quand même..
 je dois m'inquiéter pour vous ?  
 
Par contre impossible d'accéder au BIOS pour mettre le XMP sur la RAM qui tourne à 4800mhz au lieu de 6000, si quelqu'un a une idée de comment faire je suis preneur (la CM est une MSI B650 gaming wifi).  
 
merci à vous!!


Message édité par hockey4141 le 10-01-2024 à 21:47:46
n°11313047
fel57
Posté le 10-01-2024 à 22:19:30  profilanswer
 

spam suppr pendant le boot?

n°11313051
hockey4141
Posté le 10-01-2024 à 22:32:23  profilanswer
 

J'ai tenté, sans succès, j'avais un black screen et impo de lancer le PC.  
 
J'ai réussi une fois sur 7-8 lancements.

n°11313055
joams
Posté le 10-01-2024 à 22:45:37  profilanswer
 

fel57 a écrit :

Salut à toi,

 

Pourquoi pas tout simplement partir sur un ventirad? ça éviterait d'avoir du watercooling et les top tier refroidissent tout aussi bien que les 240mm voir un peu mieux.

 

-> de ce que je vois le North pas mesh permet max 170mm donc un bon NH-U12a fera bien le taf par exemple.

 

Pour le 13700k la charge à 100° c'est malheureusement... normal. Tu peux rien y faire, c'est mal fichu. Sans undervolt, c'est comme ça, le pross va en fait essayer de se booster au dessus de ce qu'il est capable de base pour aller plus vite, c'est pour ça qu'il faut mettre des limites de consommation (PL2) et undervolt. Tu pourrais éviter ça avec un 360mm mais l'intérêt est limité pour le prix que tu mettrais dedans.

 

Autre chose, le SN850X c'est overkill pour du gaming.

 

Et je trouve dommage de mettre une version KF du pross dans une config à ce prix, mais bon c'est du détail.

 

La 4080 fait moins sens qu'une carte graph en AMD pour moi, tu payes plus cher tes fps. Pour du gaming pur, je m'orienterais vers une 7900XTX à ta place.


Avec du retard ...
Si je peut me permettre les 14xxx chauffent beaucoup moins pour quelques dizaines d euros en plus.


Message édité par joams le 10-01-2024 à 22:49:11

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°11313101
hockey4141
Posté le 11-01-2024 à 08:53:52  profilanswer
 

Ha ! Dommage, j'ai bien pris le Ryzen 7 7800x3D.. Merci quand même :D  
 
Concernant les températures "idle" du processeur qui varient de 40 à 50 degrés, j'ai lu que c'était courant, on est d'accord que si y avait un vrai problème avec le ventirad tordu j'aurai eu des températures insane en jeux (alors que la je dépassais pas 75 degrés) je veux dire je l'aurai vu direct ?  
 
Ca m'inquiète un peu et j'hésite à renvoyer tout au SAV mais bon, niveau performances IG tout se passe bien donc je m'inquiète peut être pour rien..

n°11313109
kabyll
Posté le 11-01-2024 à 09:51:31  profilanswer
 

hockey4141 a écrit :

J'ai tenté, sans succès, j'avais un black screen et impo de lancer le PC.  
 
J'ai réussi une fois sur 7-8 lancements.


 
Tu peux acceder au bios a partir de windows (plutot forcer l'entrée dans le bios au reboot)
 
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6663.htm
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11314487
hockey4141
Posté le 16-01-2024 à 10:29:13  profilanswer
 

Merci beaucoup kabyll ça a marché :D  
 
J'ai mis le profil XMP, sans succès, j'ai donc manuellement setup la RAM à 6000mhz, et ça marche.  
 

n°11314495
kabyll
Posté le 16-01-2024 à 10:39:13  profilanswer
 

cool, et zut pour le xmp par contre :/
 
les rams étaient sur les bons slots ? c'est souvent impératif pour le xmp
a mettre sur A2 B2 = slots 2 et 4 (lecture gauche > droite)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315121
hockey4141
Posté le 18-01-2024 à 14:30:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse kabyll,  
 
je viens de vérifier oui les rams sont sur les slots 2 et 4.  
 
Je vais continuer comme ça, juste signaler au fabricant que le ventirad est particulièrement penché suite à la livraison.  
 
Je suppose que je risque pas grand chose si j'attends et que à l'expiration de la garantie, supposons qu'il se penche + ou casse (et dans l'hypothèse où il ne casserait pas la CG en tombant) il faudrait "juste" changer de ventirad ?

n°11315122
kabyll
Posté le 18-01-2024 à 14:41:34  profilanswer
 

pour le ventirad, faudrait verifier si c'est bien fixé

 

ici un tuto pour le dark rock pro 4,
https://youtu.be/5pLbEQ3T-iU?t=9

 

a mon avis le gars a trop vissé la vis du bas, et pas assez celle du haut

 

ca n'a rien de sorcier,
couche le boitier sur le flanc,
vire les ventilos et les deux vis qui cachent les trous
https://i.ibb.co/jrL2RjM/capture.jpg

 

ensuite tu dévisses un peu les deux, pour bien le positionner
et tu revisses en alternant, une fois une vis, puis l'autre, pour répartir la pression correctement et pas le mettre de traviole

 

.

 

si c'est pas ça, tu le retires complètement, et tu verifies si en le posant à plat sur qqch il est droit
si pas droit, c'est qu'il avait pris un méchant coup > SAV


Message édité par kabyll le 18-01-2024 à 14:47:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11315140
hockey4141
Posté le 18-01-2024 à 15:36:19  profilanswer
 

Ok merci beaucoup kabyll,  
 
Je vais essayer ça dimanche, j'imagine que dans le scénario 1 où je ne dois pas l'enlever entièrement il ne faut pas que j'ai de la pâte thermique ? Pcq j'en ai pas du tout

n°11315141
kabyll
Posté le 18-01-2024 à 15:38:17  profilanswer
 

non, pas forcement besoin de pâte
 
meme si tu le retires 1 minute, ca devrait aller aussi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11318161
hockey4141
Posté le 29-01-2024 à 13:06:01  profilanswer
 

J'ai réussi à enlever le ventilo en enlevant le GPU, puis désserré et resseré, mais ça reste penché, je vais contacter le SAV comme tu conseilles kabyll, merci beaucoup.  
 
Par contre un peu de coilwhine (c'est ce que j'ai vu sur internet, c'est un petit grésillement) se fait sentir sur le GPU depuis que j'ai fait ça, je sais pas si ça peut se déclencher comme ça juste après une manipulation ?

n°11318240
kabyll
Posté le 29-01-2024 à 17:33:28  profilanswer
 

le coilwhine c'est quelque chose qui peut arriver
pas de raison de penser que c'est lié aux manips sur le ventirad
 
et en général, pas pris en compte par le SAV


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11318404
hockey4141
Posté le 30-01-2024 à 11:42:08  profilanswer
 

okok merci beaucoup kabyll,  
 
je contacte le SAV, je me demande si je dois forcer le renvoi du PC entier pour qu'ils remettent correctement le CPU Cooler (et risquer la même chose au retour du PC) ou juste vivre avec.. La température du CPU reste à 65 degré en moyenne IG, et monte maximum à 70 degrés en jeux. (on arrive à 83-85 max à fond sur Cinebench R23, avec un score de 17.950 pts sur ce Ryzen 7 7800x3D).  
 
qu'en penses-tu?

n°11318412
kabyll
Posté le 30-01-2024 à 12:07:49  profilanswer
 

qd tu l'avais retiré, t'as testé de le mettre à plat sur une table pour essayer de comprendre si c'est le ventirad qui est de travers ou si c'est au niveau des fixations ?
 
j'ai du mal à penser que ca puisse être un défaut de conception et que le ventirad soit tordu, donc il doit y avoir qqch de foiré au niveau du montage
 
 
est-ce que tu vois ces entretoises ? (deux épaisseurs, l'une sur l'autre)
au cas où ils en auraient oublié une ?
 
https://i.ibb.co/VLmWZM6/capture.jpg
 
https://i.ibb.co/zRGsxyX/capture.jpg
 
 
.
 
 
si SAV, vu que tu l'as deja démonté en partie, tu serais capable de le remplacer, donc vois avec eux s'ils ne peuvent pas te renvoyer uniquement un ventirad et tu remplaces l'actuel toi-même
 
pcq renvoyer la machine juste pour ça, c'est qd mm un peu con
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11318635
hockey4141
Posté le 31-01-2024 à 09:39:21  profilanswer
 

tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses et ton temps kabyll.  
 
pour la petite anecdote en retirant l'alimentation du GPU, il y a un petit clips sur ce cable à maintenir pour libérer le cable, en tirant je me suis complètement ouvert l'index (oui véridique) sur 2cm de large, donc j'ai quand même fait la manipulation avec un mouchoir sur le doigt mais  c'était fastidieux.  
 
Les entretoises sont bien présentes.  
 
Enfait j'ai réussi à enlever les clips du ventilateur central, et en le faisant coulisser soit en haut soit en bas, j'ai réussi à atteindre les vis et à faire la première manipulation que tu m'as recommandée (vérifier le serrage, désserrer et resserrer). Mais je n'arrivais pas à sortir complètement le ventilateur par le haut du ventirad, car c'est bloqué par le haut du boîtier.  
 
Je pense que je peux réessayer, vu que j'ai accès aux vis (mais pas de manière optimale), mais que dans l'idéal il faudrait que j'essaie de démonter le haut du boîtier et voir si le ventilateur peut passer par le haut pour faire un démontage clean comme tu dis, je vais tenter.  
 
J'ai envoyé un email au SAV, pour voir ce qu'ils en disent, au pire je renverrai tout le PC (je me dis qu ej'ai quand même payé assez cher, j'ai droit à un truc bien foutu directement..)

n°11318637
kabyll
Posté le 31-01-2024 à 09:41:52  profilanswer
 

Tu peux faire une photo où on voit le ventirad et le boitier?
J'ai du mal a comprendre comment le boitier peut bloquer qqch
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Fractal Design North

 

Sujets relatifs
upgrade config ok ?Conseil config 1200€
besoin de conseil upgrade configAvis config 1K2
upgrade config?Ma nouvelle Config
Upgrade ConfigConfig pour un copain
Aide, conseil pour config.Conseils config jeux (valorant, fortnite...)
Plus de sujets relatifs à : Config Fractal Design North


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR