Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Une config durable et efficace

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une config durable et efficace

n°10710498
Urevealz
Posté le 09-03-2020 à 15:06:37  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'utilise actuellement un PC Portable Asus N53SV de 2011 (Intel Core i5 2410M, GeForce GT540M, 8Go de Ram, Windows 7, etc...) Le PC tourne encore très bien mais j'en ai une utilisation strictement fixe depuis un bon bout de temps.  
En 2018, j'ai acheté un écran Dell S2718D, donc 27" en 2560x1440 que j'ai branché en HDMI sur le Asus qui me sert en fait d'unité centrale.  
Avec la fin du support de Windows 7, l'âge de ce PC qui a servi de manière intensive pendant tout de même 9 ans, je voudrais me prendre une config fixe sympa et conserver le Asus pour un usage très occasionnel en déplacement.  
Je me suis beaucoup intéressé au hardware au milieu des années 2000 et je me suis monté des configs à l'époque, j'ai un peu touché à l'verclock mais j'ai complètement lâché tout ça depuis bien 10 ans ce qui fait que je suis un peu rouillé  :D  
Vos conseils me seront donc précieux.  
 
Je voudrais donc me faire un config avec ces critères
- Un excellent rapport qualité/prix
- Une config durable dans le temps avec des composants fiables: j'ai gardé mon PC portable actuel 9 ans, j'aimerai bien faire pareil avec celui-ci
- Une config assez silencieuse et qui chauffe pas trop
- Une consommation électrique maîtrisée avec un bon rendement énergétique
- Un usage polyvalent: je m'en servirai pas mal pour le boulot (Suite office, lecture de PDF, internet...) mais aussi pour les loisirs. Actuellement, le logiciel qui fait le plus ramer mon PC, c'est Lightroom 6 que j'utilise pour développer mes photos.  
Je regarde des films/séries en 1080p, x264 ou x265, j'ai la manie d'avoir beaucoup de trucs ouverts en même temps (plein d'onglets, de la musique, 2-3 dossiers, 1 logiciel...).  
Je ne suis plus un gamer mais j'exclue pas de tester 1 ou 2 jeu "récent" (comprendre sorti ces 5 dernières années) mais sans aucune velléité de performance extrême. Jouer en 1080 ou en 1440 avec un niveau de détail correct me suffira amplement.  
- Budget: entre 500 et 650€
 
Je suis tombé sur cette config que je trouve assez intéressante car modulable comme on veut:
https://www.csl-computer.com/catalo [...] tegory/71/
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça pourrait convenir pour mon usage ?  
Je pense upgrader le boîtier, la RAM pour mettre 2x8Go en Dual channel, le SSD, l'alimentation, éventuellement le processeur et la carte mère.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 15:06:37  profilanswer
 

n°10710519
gillejeu
Posté le 09-03-2020 à 16:13:23  profilanswer
 

Déjà commence par upgrader ton Windows 7 vers 10 sur ton portable (Windows 7 n'est plus supporté..)

 

Une autre idée: tu récupères le n° de licence de ton Windows 7 de ton portable pour l'installer sur ta nouvelle machine (mais ton portable ne pourra pas profiter de l'upgrade vers 10).

 

Sinon une config un peu plus chère mais qui fera très largement ton bonheur: https://pcpartpicker.com/list/ZfpxTC


Message édité par gillejeu le 09-03-2020 à 16:13:47
n°10710521
seianec
Posté le 09-03-2020 à 16:19:25  profilanswer
 

Attention avec ces configs allemandes, on a vu il y a quelques jours à peine qu'il y avait des économies de bouts de ficelles, ce qui explique le prix, et un support comique...
 
Autant se monter une config from scratch avec les composants les mieux adaptés à ton utilisation et ton budget ;)
 
En soit, la config proposée sur ton lien semble correcte, quoiqu'une RX570 en 1440p et bonne qualité, ça durera pas tu devras vite baisser les paramètres ;)

n°10710524
gillejeu
Posté le 09-03-2020 à 16:20:48  profilanswer
 

Euh, c'est une GTX1660 8Go dans mon panier...

 

Edit: ça ne devait pas me concerner...


Message édité par gillejeu le 09-03-2020 à 16:21:50
n°10710525
seianec
Posté le 09-03-2020 à 16:23:41  profilanswer
 

Je parlais de la config dans le post initial ;)
 
Effectivement pas mal ce que tu lui proposes, juste pour la ram, on voit pas mal de soucis avec la 3200mhz sur les chipsets B450, peut-être un petit gain à faire en prenant une ram moins rapide?
(je découvre les Ryzen, je suis encore en i5 haswell-refresh  :lol: )

n°10710527
kabyll
Posté le 09-03-2020 à 16:37:15  profilanswer
 

en effet, les config allemandes, parfois y'a des surprises...
 
un exemple ici:
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6234_1.htm
 
 
Le panier de gillejeu est pas mal en effet, mais gaffe, c'est localisé USA... qd on passe en France c'est plus du tout le mm prix (> 852€)
 
Ms j'en ai fait une dans le mm genre hier, en retirant les periph ca donne ca pour 717 € avec une 1660 Super.
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] UkT0BJU%3D
 
 
Avec 650€ faudrait faire des concessions, (et du 2560x1440 ca va être tendu quoi qu'il arrive)
 
Si tu peux économiser 50/100€ je te conseille de retarder ton achat, pcq tu seras vite déçu si tu pars sur une rx 570 ou gtx 1650 pour rester sous 650€
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10710528
seianec
Posté le 09-03-2020 à 16:38:45  profilanswer
 

Sinon, tu prends une bonne config hors CG, et quand tu voudras jouer, si ça se trouve dans 6 mois (coucou Cyberpunk), là tu auras peut-être un peu plus de budget pour un CG? En plus avec l'arrivée probable des nouvelles générations AMD/nVidia en fin d'année, il y aura peut-être des occases à bon prix sur le forum ;)

n°10710530
Urevealz
Posté le 09-03-2020 à 16:58:03  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :)
 
Pour le jeu, ce n'est clairement pas la priorité de la config mais plus un bonus dans le sens je devrais faire 80% de multimedia dessus. Là sur le Asus, je joue à Age of Empires II et Age of Mythology. J'ai aussi joué à GTA4 mais pas sur l'écran de 27", ça passe pas :D
C'est pour ça que je me disais que la RX570 pouvait faire l'affaire.  
Pour récupérer la clé de ma version de Windows 7 et passer à W10, c'est ce que je pense faire, quitte à garder W7 sur le portable que j'utiliserai de toute façon très occasionnellement.  
 
- Le Ryzen 5 2600 est suffisant ou bien il vaudrait mieux passer sur le 3600 ?  
- Pour la RAM, je pensais prendre 2x8Go en DDR4 3000MHz vu que la 3200 apporte pas énormément en performance à ce que j'ai pu lire.  
- Pour le boîter, je pense opter pour un Corsair Carbide 275R, si possible la version avec vitre en verre trempé.  
- L'alim, j'ai aucune idée de la puissance qu'il me faudrait. J'aurais tendance à dire que 500W suffiraient. Peut-être même 450?  
- Le ventirad, je pense garder le truc d'origien le temps de trouver une meilleure solution: soit un bon gros ventirad, soit un petit kit watercooling, mais pas tout de suite.  
 
J'ai essayé de faire des simulations de montage chez LDLC mais la différence de prix est tout de même pas négligeable. Dans l'absolu, ça me dérangerait pas de faire le montage moi-même, ça me rappelerait le bon vieux temps mais je manque un peu de temps cette année pour me replonger là-dedans. Les sites allemands ont l'avantage de proposer le montage gratuit.

n°10710537
kabyll
Posté le 09-03-2020 à 17:37:04  profilanswer
 

- Un 1600AF c'est un 2600 avec des frequences un peu moindre, et un 3600 c'est le plus costaud du lot.

 

Pour bureautique, surf, office etc. n'importe quel cpu fera le boulot.
Pour du lightroom, ca ira aussi et tu devrais ressentir une grosse différence par rapport à ton i5 2410M (ici on est qd mm sur 6 coeurs/12 threads bien cadencés vs un 2c/4t, et 16Go de ram dans les diverses propositions)
Evidemment le 3600 sera plus véloce, mais si c'est occasionnel, je sais pas si ca vaut la peine de mettre 2x le prix.
Apres c'est pas du tout un mauvais investissement non plus.

 

- ram, si tu montes toi-meme, y'a plein de kits en 3000/3200 pas cher sur amazon. Apres, le chipset B450 a souvent du mal avec la ram véloce, donc mets pas une fortune dans de la 3200, qui pourrait ne pas passer au delà de 3000.
De tte facon, ca te changera pas la vie pour bureautique + lightroom (un peu plus pour les jeux, mais on parle pas de gagner 10/15 fps, peut-etre 4 ou 5)

 

- boitier, selon tes goûts

 

- alim, selon la cg. 450W mini pour une 1660 Super. Plutot 550W pour une RX (Seasonic, FSP, Bequiet, Corsair au moins CX, surtout pas VS)

 

- ventirad, tu peux commencer avec celui fourni. Et si ca te plait pas, dis-toi que pour 30/35€ y'a du ventirad correct.

 

- la carte graphique, à moins d'en avoir vraiment rien à carrer de la qualité/nbre d'images/seconde, ce serait dommage qd mm de viser trop juste.

 

Actuellement une RX 570 c'est pas loin du strict minimum pour du 1920x1080 (en visant 60hz). On peut supposer que ca va pas aller en s'ameliorant au cours des années qui viennent. Apres j'arrête, je pousse à la dépense mais vu le budget y'aurait moyen d'equilibrer cpu/gpu.
Juste pr te faire une idée, mm si ce sont pas les jeux que tu vises:

 

https://www.youtube.com/watch?v=LKuQjxT6ha0

 

https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 4056vs3924

 


Pour les sites allemands, le montage, etc. je te laisse gérer.

 

Perso je regarderais

 

- shop hardware.fr
- topachat
- amazon (si montage toi-même)

 


Message édité par kabyll le 09-03-2020 à 17:43:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10710593
crashteste​ur
Le monde est une hypothèse.
Posté le 09-03-2020 à 21:24:01  profilanswer
 

pour windows 10 tu as des clé à 10/12 balles (légales et qui du coup fonctionnent)


---------------
Le monde est une hypothèse.
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 21:24:01  profilanswer
 

n°10710622
Urevealz
Posté le 09-03-2020 à 23:47:51  profilanswer
 

Encore une fois, merci pour vos réponses très utiles et précises!  
 
En ce qui concerne le budget, j'ai pas vraiment de limite, je m'étais fixé 650, qui me semblait être une somme "rationnelle" au vu de mes besoins. Maintenant aller jusque 700€ ne me pose pas vraiment de problème si vraiment ça permet d'avoir la bonne config qui coche toutes les cases.
 
- Donc le Ryzen 5 2600 pourrait suffire ? Intéressant parce que c'est vrai que l'écart de prix de 50€ environ avec le 3600 est tout de même pas négligeable.  
 
- Pour la RAM, je compte pas prendre de 3200, le gain de performance justifie pas l'écart de prix de mon point de vue. De la 3000 fera très bien l'affaire. Au besoin, je peux même envisager de ne prendre qu'une seule barrette de 8Go pour l'instant et de compléter avec une 2ème un peu plus tard quand le besoin s'en fera sentir. Honnêtement, vu mon usage, je pense que dans 80% des cas, je verrai même pas la différence. Adieu le Dual Channel mais là encore, ça permet de faire baisser le prix de 40-50-60€ selon ce que je choisis.  
D'ailleurs, y'a une marque/modèle à privilégier ? A mon époque, j'avais monté 2x1Go de DDR G-Skill PC4000HZ sur une Asus A8N-SLI Premium avec un Athlon 3700+ San Diego un peu poussé :p
 
- Pour la carte graphique, on est d'accord, pour faire tourner des jeux récents en 1440, il faut de la puissance. Mais comme je l'ai dit, franchement pas grave si j'arrive pas à faire tourner LE dernier jeu. En fait, j'ai été un gros joueur entre 2000 et 2010 grosso-modo. Depuis, j'ai un peu lâché donc j'ai potentiellement 10 ans de jeu à "rattraper" pour lesquels une RX570 suffira amplement, quitte à passer en 1080. Sur un 27, c'est pas si choquant que ça. Et puis comme je le dis, le jeu, c'est du bonus. Donc si ça tourne pas, pas grave ! :)
Limite la solution proposée par seianec de me contenter d'un CG très basique et pas cher en attendant de trouver mieux est aussi intéressante... Dommage qu'il n y ait pas de chip graphique intégré sur les Ryzen 5...  
 
- Pour la carte mère, je suis sacrément perdu. Vu les tarifs, à priori, je partirai plus sur un truc à base de B450 pour le chipset, les autres étant hors de portée financièrement parlant. De toute façon, je n'ai pas de velléité d'overclock sur cette config puisqu'à priori, ça prend pas grand chose les Ryzen, donc un truc assez basique mais qualitatif fera bien l'affaire. La Asrock proposée par gillejeu a l'air pas mal, maintenant, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose par rapport à une MSI  un peu moins chère du style ça: https://www.materiel.net/produit/201908220070.html
 
- Pour le SSD, je pense partir sur le Crucial BX500 240 Go auquel j'ajouterai un DD style 1To pas trop dégueu.  
Là aussi, est-ce qu'un modèle proposant un meilleur rapport qualité/prix que les autres se détache ?  
Et d'ailleurs, je me demandais, c'est quoi la différence entre les SSD en 2.5" et ceux sous forme de barrettes en format M.2 2280 ?  
 
- Pour l'alim, je vais voir, je sais que c'est une pièce importante donc je vais tâcher de prendre du bon ! :)
 
 

n°10710668
kabyll
Posté le 10-03-2020 à 09:12:31  profilanswer
 

- oui, un 2600 pourrait suffire

 

- de la 3000 c'est bien aussi, apres, vu la ridicule difference de prix, je sais pas si c'est vraiment intéressant de gratter là dessus. Meme s'il faut garder a l'esprit que 3200 sur du B450 c'est vraiment pas garanti (surtout avec 4 barrettes, mais mm parfois avec seulement 2)

 

- tu peux aussi viser une carte mere avec 4 slots, et commencer avec 2x4Go (ms bon, encore une fois, c'est une histoire de 30/40€ par rapport à 2x8, et si tu fais du traitement par lot sur Lightroom, 16Go directement ca peut etre interessant)

 

- ok pour la cg. Je privilégierais qd mm nvidia plutot que Amd, pour bénéficier de CUDA, et de l'acceleration selon les prog. Ds la mm zone de tarif t'as la 1650 4Go. C'est un peu plus cher, +- 170/190€, du coup je trouve qu'a ce prix autant mettre 30€ de plus et prendre une 1660.

 

Mais c'est toi qui décide.

 

Y'a bien des cpu avec chipset graphique intégré, genre le 3400G (tous les "G" en fait). Ca peut suffire pour commencer, ou si tu comptes vraiment pas jouer.

 

- en B450 la plupart des cartes mères se valent. La différence va être au niveau de la connectique, etc. Je partirais pas sur la MSI que tu links, y'a que 2 slots de ram.  Celle que j'avais mis ds le panier est aussi en µATX, 69.90 € et au moins tu pourrais commencer avec 2x4 et passer à 4x4 plus tard.

 

- SSD 240 + 1To ca va faire qqch comme 95€, pour 25€ de difference tu prends direct 1To de SSD (+- 110/120€)

 

Le BX est réputé chauffer (sur les grosses copies par ex) et voir ses perf degringoler. Mais si tu pars ds l'idée que c'est que pour l'OS, a mon avis ca changera pas ta vie. Mais au mm prix t'as le Kingston A400, ou pour pas grand chose de plus le MX chez Crucial

 

Le M2 est juste un format. Ca permet de se débarrasser des cables sata.
Dans ce format, tu as du sata ou du nvme. Le nvme a de tres gros débit (ds certaines conditions, genre copies de gros fichiers, ca peut monter à 2 ou 3Gbits par seconde).
A l'usage ca n'apporte rien pour la plupart des gens, tu peux t'en passer ;)

 


- Pour l'alim, Seasonic, FPS, Bequiet, Corsair (pas toutes, notamment les VS qui ont mauvaise reputation)

 

Si tu pars sur une RX, vise qqch comme 500/550W

 

Si tu prends une 1650, elle n'a pas besoin de connecteurs pcie, elle prend tout le jus sur le port de la carte mere. Elle consomme quasi rien, et mme une 350W suffirait.

 

(apres si tu penses un jour upgrader la cg, autant ne pas viser trop juste, pcq avec une 350W tu mettras pas une carte qui consomme 200W)

 


Tu as les cartes en main pour faire ton choix. Fais toi un panier qqpart, montre le et qqn te donnera son avis ;)

  

edit: pour les cg, CUDA en général c'est tout ce qui est prog Adobe, mais ca tourne aussi avec des cartes AMD.

 

un autre point qui peut etre interessant c'est de viser l'occase pour la cg. Pour un budget contenu, tu peux dégoter des cartes interessantes.

 

typiquement,
- 1050 Ti vers 70/80€
- 1060 6Go vers 120/130€

 

Y'a une section vente sur le forum, tu peux tjs jeter un oeil
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm

 


Et un classement vite fait, pr situer tout ca (du plus perf au moins perf)

 

1660 Super > 1660 > (1650 Super =~ RX580 =~ 1060 6G) > RX 570 > 1650 > 1050 Ti


Message édité par kabyll le 10-03-2020 à 09:31:05

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10710762
Urevealz
Posté le 10-03-2020 à 13:05:20  profilanswer
 

Merci encore Kabyll :)
Bon ben petit à petit, ça prend forme!  
 
Chez LDLC/matériel.net, j'arrive à m'en sortir pour 700€ environ en faisant quelques concessions:
https://www.materiel.net/configurat [...] fc3182700/
https://www.ldlc.com/configurateur- [...] 86ff81c21/
 
Chez TopAchat, ça commence à devenir pas mal mais ils ont pas exactement le boîtier que je veux (verre trempé)
https://www.topachat.com/pages/conf [...] SotWD14%3D
 
Et j'ai testé par curiosité chez Amazon, alors là, c'est imbattable: j'arrive à la même config que chez TopaAchat pour 40€ de moins avec le bon boîtier (qui est plus cher), un SSD Crucial MX500 500Go et cette carte mère là:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
Ca m'embête un peu parce qu'Amazon, j'essaye d'éviter autant que je peux (évasion fiscale, conditions de travail dégueu, situation monopolistique...)
 
Bon, à cela, il faudra rajouter les à-côtés: pâte thermique, ventilateurs, éventuellement un ventirad...
 
- Pour la Carte graphique, je partirai bien sur une NVidia, mais dans mes prix, y'a trop rien (ou alors la 1650 qui est souvent un poil plus chère que le RX570, et la 1060 ou 1650 Super, je veux pas mettre autant dans la mesure ou le jeu va être occasionnel. L'occasion, je suis pas chaud du tout pour une CG parce que par le passé, j'ai eu une X1900GT qui a cramé au bout de 2 ans, et une 9800Pro qui a aussi eu des petits soucis donc il me semble que l'espérance de vie est pas forcément géniale.  
EDIT: je viens de voir que la 1650 Super consommait beaucoup moins que les RX570/580, en charge, il y a quand même 80W d'écart ! Du coup, si je trouve une 1650 Super pour pas trop cher, pourquoi pas ?  

- Pour le SSD, 1To, j'hésite. Est-ce que c'est pas plus pertinent de prendre un SSD 250 ou 500Go pour le système + quelques logiciels et un bon vieux DD 3,5" pour le stockage ? Le prix est une chose mais quid de la fiabilité dans le temps ? Tous mes DD en 3,5" ou 2,5" sont encore parfaitement fonctionnels, le plus vieux, un Toshiba 120Go de 2003 a quand même 17 ans et a bien servi. Je suis pas sûr qu'un SSD fasse aussi bien mais je me trompe peut-être.  
 
- Dernière chose, je me disais, si je veux connecter le PC en wifi, il va me falloir une carte wifi en plus, non ?


Message édité par Urevealz le 10-03-2020 à 14:50:16
n°10712484
Urevealz
Posté le 15-03-2020 à 18:49:37  profilanswer
 

Bon, eh bien finalement, je suis parti là-dessus:
 
- AMD Ryzen 5 2600X : 119€ (c'était pas mon 1er choix mais à ce prix là, c'est imbattable! )  
- Gigabyte B450 Aorus Elite : 109€  (Là non plus, c'était pas mon 1er choix, mais la MSI B450 Gaming Plus Max que je voulais était pas dispo)
- Crucial Ballistix Sport LT 2x8Go DDR4 3200MHz : 79€ (J'étais parti à la base sur la Corsair Vengeance 3000MHz mais pour 3€ de plus, je pouvais avoir de la 3200 alors...)
- Gigabyte GeForce GTX 1650 Super Windforce OC 4G : 186€
- Crucial MX500 500Go : 70€
- Corsair CX550M : 72€  (J'avais repéré la Fortron Raider II 550W en 80+ Argent que je préférais sur un autre site mais avec 10€ de frais de port en plus, c'était moins rentable donc j'ai pris la Corsair pour tout commander au même endroit).  
- Carte Wifi TP-Link TL-WN881ND : 13€
- Corsair Carbide 275R Tempered Glass Noir : 85€  (La version blanche était en promo à 60€ mais je craint le côté salissant et la peinture blanche jaunit souvent dans le temps avec les UV, surtout sur les parties plastiques donc j'ai pris noir quitte à payer plus cher.)
 
Au final, la config m'est revenue à 734€. C'est plus que ce que j'avais prévu à la base mais au moins j'ai quelque chose de cohérent il me semble. Le surcoût vient surtout du fait que j'ai du changer in extremis mes plans concernant la carte mère et prendre une ATX pour rentrer la carte wifi sans problème.  
Y'a plus qu'à attendre (et espérer) que ça arrive pour faire le montage :)


Message édité par Urevealz le 15-03-2020 à 18:57:44
n°10712499
kabyll
Posté le 15-03-2020 à 19:34:16  profilanswer
 

Ca semble tres bien.
 
Pour les boitiers blanc, on est plus sur les plastiques des annees 90 ;)
 
J'ai une tour blanche, elle pas bougé (idem pour plusieurs switch, routeurs etc)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Une config durable et efficace

 

Sujets relatifs
Nouvel config probleme au démarrageRetour et questions sur nouvelle config ( Ryzen 5 + X570 )
Avis config gaming 1600€Aide config
Cosmos 1000 et nouvelle configBesoin Avis/Aide sur une config de 2012
Changement de configavis config 2700k casual
Config 2000€Est-ce que cette cg peut s'adapter à ma config ?
Plus de sujets relatifs à : Une config durable et efficace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR