Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config developpeur (et plus)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config developpeur (et plus)

n°8316837
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 17-05-2012 à 11:15:53  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne veux pas une liste exhaustive de pièces (pour l'instant), car l'achat n'est pas pour tout de suite.
 
Mais j'aimerais savoir ce que vous prendriez pour avoir une machine qui envoi du bois pour programmer
 
Je travaille sous STS (eclipse), sur des projets Grails/Groovy (java) et Maven, et les projets/commandes sont très long à compiler/se lancer.
Il me faut quelquechose de beaucoup plus instantané que mon matos actuel.
Il faut aussi que je puisse lancer plusieurs machine virtuelles (serveur Linux pas trop lourd) en même temps.
(+ en même temps, écouter de la musique, regarder la téloche par adsl, etc..)
Tout ça en environnement Win7 mais aussi Ubuntu (dual boot, qu'en est-il du trim ssd ?)  
 
Je ne sais pas si il faut que je privilégie le processeur ou le ssd, et quel type de processeur il me faut, (en gros si taper dans du haut de gamme me ferais gagner quelque-chose),
 
Voilà j'aimerais donc surtout qu'on m'aiguille sur un couple Proc/carte mère et sur le SSD.
Si il vaut mieux taper sur du Xeon ou i7 (je ne connais pas trop les différences)?
 
Pour le budget : semi-illimité tant que les améliorations apportent un gain certain au niveau de la réactivité de la machine, et de sa rapidité à compiler/executer des programmes Java lourds (et autre multi-tâches intensifs)  
 
Merci d'avance  :hello:


---------------
http://www.flickr.com/photos/julcok/
mood
Publicité
Posté le 17-05-2012 à 11:15:53  profilanswer
 

n°8316846
El_diablo
Posté le 17-05-2012 à 11:24:40  profilanswer
 

je partirai sur du xeon pour ce que tu comptes faire avec un ssd de 256 GO et au moins 16 go de ram
 
il te faut une tour complete ? ou tu as deja des pieces?


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°8316857
El_diablo
Posté le 17-05-2012 à 11:29:13  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Avant de lui proposer une tour à 5000€ on pourrait peut être parler budget ?


 
il a marque semi illimite


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°8316859
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-05-2012 à 11:31:05  profilanswer
 

El_diablo a écrit :

 

il a marque semi illimite


Au temps pour moi, je n'avais pas vu la remarque à la fin. J'efface mon message.


Message édité par TotalRecall le 17-05-2012 à 11:31:16

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°8316869
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-05-2012 à 11:39:45  profilanswer
 

Le gain que tu pourrais avoir en tapant dans du CPU HdG dépend beaucoup de ton compilo et de la manière dont il exploite les architectures multicoeur.
Je ne connais pas les qualités des outils java dans ce domaine mais en général le gain de performances obtenu est loin d'être à la hauteur de la variation de prix. On trouve facilement des benches de compilateurs sur différents CPU, mais en général ils sont tournés vers les compilos Intel ou MS VC.
Sauf si vraiment tu veux dépenser sans compter et que devoir tripler le prix du CPU/CM/RAM pour économiser 20% de temps à la compilation ne te perturbe pas, pas la peine de taper dans les gammes pro genre Xeon je trouve.

 


Au niveau RAM, je doute que tu aies besoin de plus de 8Go, à moins que pour ton OS tu ne sois un adepte de la virtualisation et que tu aies 10 IDE ouverts en même temps et une BdD qui tourne derrière (etc). A toi de voir ton occupation mémoire en général.

 

Le développement est très gourmand en IO (car plein de petits fichiers), un excellent SSD est donc un investissement incontournable qui apporte déjà beaucoup en confort par rapport à un DD classique. Que ce soit à l'ouverture des projets, lors des build, ou en utilisation courante le gain en réactivité est impressionnant.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 17-05-2012 à 11:42:51

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°8316871
El_diablo
Posté le 17-05-2012 à 11:41:17  profilanswer
 

une config de ce genre
 
cm asus Z9PE-D8 WS  
2 xeon E5 2660  
2 noctuas nh d14 en 2011
16 go de ram corsair vengeance LP
un ssd curcial de 256 go
Un hdd de 2 to pour le stockage
une alim cooler master ou seasonic platinuim de 800w
un graveur dvd basic
une carte graphique gtx 670
et un boitier corsair


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°8316875
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 17-05-2012 à 11:44:10  profilanswer
 

Oui il me faut malheureusement une tour complète,
Et j'oubliais, silencieuse !
 
Je vais tout de même mettre une limite de budget à 2000€ puisque vous m'y incitez :D
Si c'est moins tant mieux, si c'est plus il faut vraiment que ça apporte quelque-chose.
 
Par exemple, gagner 3 ou 4 secondes lors d'une compilation me paraît encore important, en gagner 1/2s, peut-être moins (suivant ce qu'il faut rajouter pour passer à l'étape supérieure).
 
En général, les prix s'envolent pour un gain qui n'est pas si visible, j'aimerais ne pas tomber dans ce travers.
 
Ok, je vais donc mieux me renseigner sur les xéon et ce qu'ils apportent.


---------------
http://www.flickr.com/photos/julcok/
n°8316877
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-05-2012 à 11:47:28  profilanswer
 

Ca va être vite vu : rien que les deux CPUs mentionnés ci-dessus valent ensemble 2700€ environ :D. C'est un peu ce à quoi je pensais plus haut avec ma mise en garde sur le prix :whistle:
 
Et je ne suis pas sûr que la GTX 670 apporte grand chose, aux dernières nouvelles Eclipse n'est pas optimisé GPGPU/CUDA :sarcastic:...


Message édité par TotalRecall le 17-05-2012 à 11:50:16

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°8316881
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 17-05-2012 à 11:50:15  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le gain que tu pourrais avoir en tapant dans du CPU HdG dépend beaucoup de ton compilo et de la manière dont il exploite les architectures multicoeur.  
Je ne connais pas les qualités des outils java dans ce domaine mais en général le gain de performances obtenu est loin d'être à la hauteur de la variation de prix. On trouve facilement des benches de compilateurs sur différents CPU, mais en général ils sont tournés vers les compilos Intel ou MS VC.
Sauf si vraiment tu veux dépenser sans compter et que devoir tripler le prix du CPU/CM/RAM pour économiser 20% de temps à la compilation ne te perturbe pas, pas la peine de taper dans les gammes pro genre Xeon je trouve.
 
 
Au niveau RAM, je doute que tu aies besoin de plus de 8Go, à moins que pour ton OS tu ne sois un adepte de la virtualisation et que tu aies 10 IDE ouverts en même temps et une BdD qui tourne derrière (etc). A toi de voir ton occupation mémoire en général.
 
Le développement est très gourmand en IO (car plein de petits fichiers), un excellent SSD est donc un investissement incontournable qui apporte déjà beaucoup en confort par rapport à un DD classique. Que ce soit à l'ouverture des projets, lors des build, ou en utilisation courante le gain en réactivité est impressionnant.


 
Merci pour ton analyse, que je trouve pertinente.
Effectivement je ne veux pas dépenser pour dépenser. Et le gain du SSD paraît super important.
Donc toi tu partirais sur un i7 ? (3770 ?)
 
Je ne ferme pas la porte aux autres pistes pour autant :) merci pour vos avis


---------------
http://www.flickr.com/photos/julcok/
n°8316893
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-05-2012 à 11:58:20  profilanswer
 

J'ai un peu décroché de l'actualité hardware ces derniers temps, je ne sais pas quel CPU a le meilleur rapport Q/P chez Intel, surtout que de nouveaux Ivy bridge sortent presque chaque semaine donc je ne sais pas si le 3770k est spécifiquement le meilleur choix. Mais en terme de niveau de gamme je pense que c'est effectivement l'orientation à suivre.

 

Et pour ne pas être sectaire, je t'invite à faire un petit tour chez AMD, juste au cas où ils auraient un truc compétitif à proposer pour ce tarif et cet usage. Cela dit j'en doute vu les critiques qu'ils essuient depuis quelques temps, même sur leurs dernières archis...

 

Autre chose concernant le CPU, lors des build c'est un facteur décisif mais pas trop en usage courant.
Et malheureusement tu auras beau prendre le meilleur hardware du monde, les IDEs modernes seront toujours limités par des facteurs logiciels, je pense par exemple aux plugins censés assister l'utilisateur (pour du refactoring, du calcul de métriques, du rule compliance checking...) mais qui réussissent surtout à mettre à genou le PC sur de gros projets pour des raisons de conception et d'optimisation internes. C'est aussi pour ça que ça n'est pas salvateur de se lancer dans du bi-xeon, un IDE propre et bien configuré sur une bécane décente fait parfois mieux qu'une usine à gaz sur un CPU à 1000€.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 17-05-2012 à 12:05:55

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 17-05-2012 à 11:58:20  profilanswer
 

n°8316898
El_diablo
Posté le 17-05-2012 à 11:59:52  profilanswer
 

le 3770 est un bon cpu ou son petit frere juste en dessous est aussi bien  
 
Amd sont un peu largue c'est dommage


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°8316911
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 17-05-2012 à 12:12:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


 
Autre chose concernant le CPU, lors des build c'est un facteur décisif mais pas trop en usage courant.  
Et malheureusement tu auras beau prendre le meilleur hardware du monde, les IDEs modernes seront toujours limités par des facteurs logiciels, je pense par exemple aux plugins censés assister l'utilisateur (pour du refactoring, du calcul de métriques, du rule compliance checking...) mais qui réussissent surtout à mettre à genou le PC sur de gros projets pour des raisons de conception et d'optimisation internes. C'est aussi pour ça que ça n'est pas salvateur de se lancer dans du bi-xeon, un IDE propre et bien configuré sur une bécane décente fait parfois mieux qu'une usine à gaz sur un CPU à 1000€.


 
On a exactement ce problème au boulot avec IntelliJ (9) qui index tout le temps, c'est une horreur.
(Et ils ont eu la bonne idée de prendre des pc très milieu de gamme)


---------------
http://www.flickr.com/photos/julcok/
n°8317011
jmaa36
Posté le 17-05-2012 à 13:49:55  profilanswer
 

  • A mon sens, l'optimum technique et économique pour supporter un environnement Dev, compilation,machines virtuelles est l'architecture X79-SE2011: Processeur 3930K( 6 cores + HT) pouvant avoir un OC raisonnable à plus de 4Ghz et possibilité de 64GB de mémoire.

 Pour avoir mieux , il faut passer à la station Xeon, mais sans OC possible ( sauf erreur de ma part): de plus pour alimenter ces 16 cores + HT , le SAS devient indispensable ( mais les SSD SAS sont très chers).
  Si besoin de beaucoup de puissance,à la solution Bixeon, j'irais plutôt vers une solution à deux PC relies en éthernet Gigabit ( les cartes intel X79 ont deux port ethernet Gigabit, et on fait guère mieux qu'un controleur Ethernet intel Gigabit). De plus une solution à deux PC peut plus facilement s'échelonner dans le temps.  
 
  Si on part sur une solution à deux PC, plein de configurations sont possibles ( depuis 2 PC X79 ou configuration I5+X79 , Pc windows + pc linux).
 
Quelques autres pistes de réflexion  
 

  • Si ce sont des environnements Linux, cela peut valoir le coup de regarder les processeurs AMD, finalement bon marché ( pour le prix d'une CM X79 + 3930K (850€ environ ), on peut avoir 3confs AMD ( CM AM3 +  FX8150). Il y a bien sur d'autres composants composant à prendre en compte , amis sur des taches parrallèles 3 AMD FX8150 enfoncent un seul 3930K !

   
 

  • Java en général fonctionne bien mieux sur Linux que sur Windows; la compiation java s'effectuera peut-être mieux dans une VM linux sur un PC windows ( bench en perspective)


 

  • Il y a un an  , j'avais vu des systèmes BiOpteon 16 cores soldés pas très chers ( chez LDLC Une CM tyan-SAS + 2 Opteron 8 core 2Ghz coute à peu près 800€) et ca dépote bien sur des boulots parrallèlisables


Message édité par jmaa36 le 17-05-2012 à 14:04:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config developpeur (et plus)

 

Sujets relatifs
Choix carte graphique sur config "ancienne"Config développeur/joueur évolutive à 1500 €
[config] Développeur/Gamer 2500€Conseils sur une config developpeur
config développeur (gentoo/linux) et diversConfig Developpeur + gamer sur 27"
Config long terme (2ans) pour développeur (programmation, bdd)Config 1500€ achetée - [Edit 24/08/09 : Config 750€ achetée]
Config developpeur : bon rapport / perf / prix / evolutiviteQuel config pour un developpeur?
Plus de sujets relatifs à : Config developpeur (et plus)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR