Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5540 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis sur une config dédiée Photoshop

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11431785
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-06-2025 à 19:21:50  profilanswer

Bonjour à tous,
le disque système (SSD) de la plus tout jeune bécane de mon père ayant lâché, il veut en profiter pour racheter une bécane plus performante.

Il y a quelques années, il a fondé avec des amis un club photo dans mon bled, et l'an dernier, son club a atteint la finale nationale (bref, parmi les 12 clubs les mieux classés, si j'ai bien pigé). Pour ce faire, il a du matos relativement dédié (appareil photo Leica, imprimante couleur A3 Epson, écran Eizo à calibration incorporée...). Bref, il passe ses dernières années (il a 92 ans) à faire de la photo, et manifestement, ça le maintient en pleine forme.

Il a donc besoin d'une bécane sur laquelle faire tourner des softs dédiés à la photo comme photoshop, luminar & co, et si j'ai bien pigé, il utilisait les capacités d'IA de photoshop avec sa bécane maintenant inopérante.
J'ai jeté un œil a pas mal de pages web sur ce qui convient aux utilisateurs de photoshop. Ce que j'en ai tiré : Une config AMD (CPU, CG) est ce qui marche le mieux, et pour le CPU,  8 cores est l'idéal (photoshop n'en utilise pas plus), et en carte graphique, une carte graphique récente convient, avec environ 8Go de mémoire vidéo (et plus la VRAM est rapide mieux c'est, mais c'est un poil confusant entre la bonne exploitation de la mémoire vidéo, selon que la CG est en PCI 5 ou PCI 4, et que la CM et la bande passante est limitée par le chipset ou non).

Bref, après pas mal de cogitation, et en fonction des disponibilités actuelles (car les stocks épuisés, c'est fort à la mode au vu du net) j'envisage ceci :  

• Processeur : AMD Ryzen 7 9700X (3.8 GHz / 5.5 GHz) [c'est le standard actuel pour toshop]
  • Carte mère : ASUS TUF B850M-PLUS WIFI (AMD B850 mATX) [m'a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix]
  • Mémoire : Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 optimisé AMD  [64 Go me semble être de l'overkill]
  • Carte Graphique : ASUS Dual GeForce  RTX 4060 Ti EVO OC Edition 8GB [éventuellement, ça pourrait être une ASUS TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti OC Edition 16GB pour avoir 2 fois plus de mémoire VRAM, mais ça ne servirait qu'à l'IA, pour ses photos, 8GB sont suffisant à priori]

(et pour le reste, ce sera un SSD système, un SSD dédié à tmp (récup de son ancien système), et un HDD pour l'archivage (récup de son ancien système))
Ça vous semble une config adaptée, ou bien il y a des erreurs de casting ?

Merci pour vos retours, et
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-06-2025 à 19:28:41

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 19:21:50  profilanswer

n°11431793
Midship1
Posté le 01-06-2025 à 21:30:36  profilanswer

Bonjour,

les spéciaistes te répondront mieux que moi , mai en octobre dernier j'ai monté une config pour PS et un peu FS2024.

J'ai pris un Ryzen 7700X
2x160Go de Gskill DDR5 6000 cl32
Une asus tuff gaming 650 E
Asus 4060 TI 8 Go duo
SSD samsung pro 2 To  
Récupéré mon ancien SSD crucial en Sata 2 To.
Noctua 12 avec 2 ventilos

Réglage sous voltage du RX7700x à 65 W pas de grosses pertes et température max à 65°c

n°11431801
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-06-2025 à 22:04:15  profilanswer

Merci pour ta réponse, je vois que je suis pas très loin.

Citation :

2x160Go de Gskill DDR5 6000 cl32

2x16Go je suppose ;)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°11431887
Midship1
Posté le 02-06-2025 à 17:37:08  profilanswer

oui bien sûr!!

n°11432301
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-06-2025 à 23:55:24  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

gilou a écrit :

Blablabla…

• Carte Graphique : ASUS Dual GeForce  RTX 4060 Ti EVO OC Edition 8GB [éventuellement, ça pourrait être une ASUS TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti OC Edition 16GB pour avoir 2 fois plus de mémoire VRAM, mais ça ne servirait qu'à l'IA, pour ses photos, 8GB sont suffisant à priori]

Blablabla…

Je confirme que le passage à la Nvidia GeForce RTX 5060 Ti 16GB est intéressante !

Pourquoi ? Parce que…

Longévité : Les updates par les drivers seront maintenues un peu plus long, en tout cas si Nvidia respecte sa façon de faire habituelle !

Puissance (IA) : Les CG sont super efficaces pour les calculs parallèles, ce qui est parfait pour l'IA et le Machine Learning ! Donc, quand tu utilises des fonctionnalités IA dans Photoshop ou Luminar (comme la sélection automatique, le remplacement de ciel, les filtres neuronaux, ou la suppression d'objets), ta carte graphique est mise à contribution pour accélérer le traitement et te donner des résultats plus rapides et plus fluides !

VRAM : comme tu le stipule "à priori" ! Alors, oui mais… dans un premier temps cela devrait aller, mais ces logiciels ont tendance, au fur et à mesure que le temps passe, à devenir plus exigeant sur la performance et le "réservoir" à données (data) ! Donc, avoir une marge de manœuvre est probablement la bienvenue !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 04-06-2025 à 23:56:26

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11432544
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-06-2025 à 22:48:13  profilanswer

Oui, vu qu'il va raquer pas mal pour le reste, j'ai décidé de lui offrir l'upgrade ASUS Dual GeForce  RTX 4060 Ti EVO OC Edition 8GB vers ASUS TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti OC Edition 16GB (environ +160€) en cadeau (de je sais pas quoi, fête des pères par exemple. Ça fait des années qu'on s'offre rien, ça fait une bonne occasion).
Merci beaucoup pour l'information.
A+,

---------------
n°11432575
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 06-06-2025 à 00:51:02  profilanswer

https://i.etsystatic.com/34399975/r/il/61e74d/6771197690/il_1588xN.6771197690_3a2r.jpg

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis config budget ~ 1300 eurosAide pour une config 1440p avec ecran et peripherique pour 1000€ max
Conseil optimisation config evoVerifiez ma config svp ca part aujourd'hui
Config pour MSI 4070 superConfig à 1000 balle pour le gamin ...
Avis marque alimentation?Mise à jour config pour Rx 9070 XT
Estimation de prix d'une config à vendre 
Plus de sujets relatifs à : Avis sur une config dédiée Photoshop

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)