Bonjour à tous,
le disque système (SSD) de la plus tout jeune bécane de mon père ayant lâché, il veut en profiter pour racheter une bécane plus performante.
Il y a quelques années, il a fondé avec des amis un club photo dans mon bled, et l'an dernier, son club a atteint la finale nationale (bref, parmi les 12 clubs les mieux classés, si j'ai bien pigé). Pour ce faire, il a du matos relativement dédié (appareil photo Leica, imprimante couleur A3 Epson, écran Eizo à calibration incorporée...). Bref, il passe ses dernières années (il a 92 ans) à faire de la photo, et manifestement, ça le maintient en pleine forme.
Il a donc besoin d'une bécane sur laquelle faire tourner des softs dédiés à la photo comme photoshop, luminar & co, et si j'ai bien pigé, il utilisait les capacités d'IA de photoshop avec sa bécane maintenant inopérante.
J'ai jeté un œil a pas mal de pages web sur ce qui convient aux utilisateurs de photoshop. Ce que j'en ai tiré : Une config AMD (CPU, CG) est ce qui marche le mieux, et pour le CPU, 8 cores est l'idéal (photoshop n'en utilise pas plus), et en carte graphique, une carte graphique récente convient, avec environ 8Go de mémoire vidéo (et plus la VRAM est rapide mieux c'est, mais c'est un poil confusant entre la bonne exploitation de la mémoire vidéo, selon que la CG est en PCI 5 ou PCI 4, et que la CM et la bande passante est limitée par le chipset ou non).
Bref, après pas mal de cogitation, et en fonction des disponibilités actuelles (car les stocks épuisés, c'est fort à la mode au vu du net) j'envisage ceci :
- Processeur : AMD Ryzen 7 9700X (3.8 GHz / 5.5 GHz) [c'est le standard actuel pour toshop]
- Carte mère : ASUS TUF B850M-PLUS WIFI (AMD B850 mATX) [m'a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix]
- Mémoire : Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 optimisé AMD [64 Go me semble être de l'overkill]
- Carte Graphique : ASUS Dual GeForce RTX 4060 Ti EVO OC Edition 8GB [éventuellement, ça pourrait être une ASUS TUF Gaming GeForce RTX 5060 Ti OC Edition 16GB pour avoir 2 fois plus de mémoire VRAM, mais ça ne servirait qu'à l'IA, pour ses photos, 8GB sont suffisant à priori]
(et pour le reste, ce sera un SSD système, un SSD dédié à tmp (récup de son ancien système), et un HDD pour l'archivage (récup de son ancien système))
Ça vous semble une config adaptée, ou bien il y a des erreurs de casting ?
Merci pour vos retours, et
A+,
---------------
There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻