Antec P182 1 119,89 €
Corsair HX - 620W 1 119,99 €
Pioneer DVR-216 - OEM, noir 1 26,95 €
Logitech UltraX Premium Keyboard
ce qui précède on touche pas. Peut-être juste l'alim, t'as pas besoin de 620W pour ce que tu a l'air de vouloir mettre dedans. 500W suffiront amplement, voire meme 400.
pour le reste.
- Velociraptor: inutile. Ok y'a un chouette temps d'accès, mais pas suffisamment de place pour en faire un disque de travail. Alors si c'est juste pour foutre windows et tes programmes, c'est cher payé le gain de 8millisecondes a l'acces à un fichier.
ou
2x320go en raid0 ? pr l'OS? c demesuré, qu'est-ce que t'as besoin d'un tel debit pour lancer windows et tes programmes?
- disques pour bosser:
le debit d'un Caviar Blue doit tourner entre 60 et 90mo/s en moyenne en lecture (ici je viens de tester un de mes durs, maxi 95, mini 50, moyenne ~70mo/sec)
Soit c'est assez pour tes projets (je sais pas ce que tu fais comme montage), mais 25img/sec, ca veut dire que jusqu'a un peu plus de 2Mo l'image t'es tranquille niveau debit.
Si t'as vraiment besoin d'un raid0, la difference entre deux blues et deux black doit pas être enorme, je ferais 2x750 ou 2x640 pour la moitié du prix de ce que tu paierais 200Go supplementaires en black
pour stocker: Caviar Green 1To, tout bon, pas cher, pas bruyant.
- ram: a toi de voir si t'as besoin de 8go. Là aussi ca depend de ce que fais comme genre de montage. Si t'as besoin de stocker autant ds la ram, pkoi pas. Sinon 4Go c'est deja confortable (au pire tu prends 2x2go et si ca suffit vraiment pas tu ajouteras 2x2go plus tard)
Note que l'avantage d'avoir genre 8go, c'est que tu peux te faire un ramdisk avec le surplus de ram. Ca apparait alors comme un disque dur, mais avec des temps d'acces reduit et du debit important. Ca peut etre l'alternative à un raid0 eventuellement. J'ai jamais testé, mais si tu veux, et si c'est pas urgent, je peux tenter le coup ce w-end pour voir le genre de debit/acces que ca donne.
en tout cas, Gskill sur cm Gigabyte, c'est potentiellement problematique. Certains n'ont aucun problemes, d'autres des ecrans bleus occasionnel. Moi je prendrais pas le risque pour bosser.
6400/8500: vu l'ecart de prix, 8500, mm si potentiellement pas utile (selon le cpu quoi)
carte graphique: 9600GT fanless. Etrange choix. Soit t'as envie de jouer un peu, et alors c'est cher payé pcq a ce prix là t'as une HD4850 bcp plus veloce, et assez silencieuse (Gainward Golden Sample)
soit tu joues pas du tout, et dans ce cas tu peux prendre une pauvre HD3450 a 30€ et elle te fera tout pareil.
- carte son: les chipsets intégrés ont pas mal evolué. Est-ce que tu as l'oreille suffisamment fine, le matos derriere pour entendre la difference, et le besoin d'un son particulierement fin? (encore que, ca reste qu'une Audigy, y'a nettement mieux et plus cher si besoin)
- Noctua: ca reste un bon ventirad, mais qd tu vois que la concurrence fait aussi bien pour moitié moins cher, c'est abusé de demander 60€
- reste le couple cpu/cm.
As-tu besoin d'un quad? Je veux dire, le gain tu vas le sentir a l'encodage, mais pas spécialement quand tu bosses. Si t'encodes souvent, et des trucs particulierement longs (bcp d'effets en plus du montage), le quad est utile.
Sinon, un E8400, moitié prix, que tu pourras oc a 4ghz, te suffira amplement pour bosser (photoshop, illustrator, etc, ca bouffe pas grand chose niveau cpu, a part pour les effets, donc gain rare et pas interessant: 5sec par ci, 3sec par là). Et il se montrera qd mm bien costaud pour encoder (meme si ce sera pas l'equivalent d'un Q9550, le 8400 devrait etre qu'a 30/40% en retrait une fois oc a 4ghz).
(apres faut voir aussi si malgré le raid0 ou la solution choisie tu seras pas qd mm limité a l'encodage par le debit de tes durs. si c le cas, le q9550 te donnera le mme resultat qu'un E8400)
bref c toi qui avise, si tu veux on en parle plus longuement.
- la cm: pour moins cher tu as la P5Q, une economie de 40€ pour tres peu de difference (voir connectique, ms je pense que c'est le meme)
- ecran: entre un 22'' en 1650 et un 22' en 1920 ms sans hdmi, moi j'hesite pas. C'est bcp plus confortable d'avoir du 1920, pour peu que tu sois pas gêné par la taille du texte et des icones sur une diagonale plus petite que d'habitude. Ou alors t'as des 24" pas cher, genre:
Samsung SyncMaster 2443BW - 24" VGA et DVI - 5ms 20000:1 - 294.90 €
Iiyama ProLite E2403WS - 24" VGA, DVI et HDMI - 2ms 2000:1 - 342.90 €
en tout cas l'hdmi pour moi c'est pas un critère. T'auras le mme signal video sur le dvi. Et si c'est pour du son numerique, tu te demerdes pour trouver une cm avec sortie spdif et c'est torché (voir une cm qui propose de sortir le son sur dvi+ adaptateur hdmi, visiblement ca existe, a verifier)
pr le reste de tes questions:
OS 64bits, no stress. Faut pas ecouter les gens qui font peur a dire qu'aucun drivers n'existe ou que c'est pas compatibles avec tous les programmes.
Ca arrive mais c'est rare. Ca fait 3ans que je suis en 64bits, et j'ai juste pas trouvé les drivers d'un vieux scanner. Et niveau prog, a part SuperCopier, tout tourne en general (ou une alternative existe)
Vista bouffe pas tant de ressources que ca. Suffit de virer Aero qui sert a rien. Pour le reste, oui ca fait peur de voir qu'il y a deja 2go ds la ram (qd on en a 8), mais c'est pcq Vista a une facon tres differente de gérer la ram. En gros il met de coté en prevision, ca ralentit en rien quoi que ce soit. Et il m'arrive souvent de monter a des sommes folles dans la ram (genre un prog qui me bouffe 7.5Go), mais Vista est tjs vivant.
Bref, c'est un choix plus "look" qu'autre chose.
Neanmoins, je ne pourrais que conseiller Xp64bits (j'en viens).
Simplement pcq Vista est chiant pour plein de choses (virtualisation des programmes, place bouffée par les pts de restauration, droits d'admin a modifier pour pas se faire emmerder, etc.)
sans compter que tout récemment il m'a pêté un gros cable, rendant l'utilisation de mes programmes fétiches (3dsmax, after effects) impossible (crash direct). Et qu'aucune solution n'existe sur le site de Microsoft pour l'erreur en question. Bref, je peux juste formater alors que je suis en plein rush sur un job...
voili voilou,
j'espere que ca repond a tes interrogations
Message édité par kabyll le 03-12-2008 à 06:22:54
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance