Bonjour,
je me pose régulièrement la question de telles config car je fais beaucoup de simulations numériques et de calcul scientifique pour mon boulot. Si ça peux aider voici une config qui peut être satisfaisante (c'est ce que j'ai chez moi et qui colle à ton budget) :
- Asus P6T + core i7 920
- 12 Go Ram DDR 3 PC 12800
- HD WD 640 Go x 4
- Pour la carte vidéo, ce que tu veux, à moins que tu sois amener à utiliser les instructions CUDA dans tes progs. Du coup prend du Nvidia avec support CUDA (y a un équivalent chez AMD mais c'est ch**nt à programmer et la communauté est peu étendue)
Faut également penser à une bonne alim : Corsair 620 (ou + si calcul sur GPU) et à un OS 64 bits.
Pour voir plus grand, il faut passer sur des bécanes plus chères (dans les 3000 €, c'est plus pour les particuliers, mais j'en ai au boulot et ça avance bien) : PC HP Bi-Xeon 5450 (2 procs, 8 threads physiques) + 32 Go Ram. Après, il faut évaluer les besoins. Dans mon cas, la config à base du i7 me suffit dans 60% des cas, tant que j'explose pas la Ram. Après je me retourne vers les bi-xeons (même s'ils sont puissants, on peut aussi les mettre rapidement à genoux, ça dépend de ce qu'on fait...)