1- Namého, l'A64 roxxait sa maman au P4! Et sinon euh... oui, Sandy en i5/i7 c'est le meilleur choix actuel, même si je préconiserais d'attendre de voir ce qu'AMD va sortir dans les 3 mois. Concernant le bug des chipsets, il aurait effectivement été corrigé par la révision B3, mais il y a le Z68 qui devrait vite remplacer aussi bien le P67 que le H67.
2- La carte mère est importante, mais pas pour les perfs... une carte dotée des mêmes composants qu'une autre aura les mêmes perfs à quelques rares exceptions près (bios moisi). Actuellement, entre H61, H67 et P67, c'est sur les fonctionnalités que se fait la différence (le P67 n'a pas de sortie vidéo notamment, mais permet l'overclocking, le H61 est une version "allégée" du H67...).
Mon conseil, c'est de t'orienter vers une carte aux alentours des 110€, modèles de base en P67 par exemple.
3- Côté RAM, le choix le plus intéressant actuellement est la PC3-12800, avec des timings serrés (7-7-7-21, 7-8-7-21). On en trouve à des prix proches de PC3-10600 à forte latence (9-9-9-27).
4- Tout va dépendre de la carte graphique que tu choisis et si tu comptes overclock. Jusqu'aux GTX560Ti et HD6950, on peut tourner sur une alim de 400-500w. A titre d'exemple, j'ai 410w à la prise avec une HD5870, un i7 860, 2 HDD, 1 SSD et une carte mère pas franchement eco-friendly sur une Enermax Modu87+ 500w.
En fonction de tout ça, tu peux t'orienter vers une FSP Aurum 400w (pas cher et gros rendement mais bruit à prévoir en charge) ou d'autres références, en veillant à la certification 80plus (pourquoi pas Gold, du moment que ce label ne te coûte pas un rein).
5- Les cartes qui sortent du lot sont les HD6850 et HD6950/GTX560Ti, temporairement la HD5850, qui est une sacrée affaire à ~120€. A voir en fonction des jeux que tu as à lui faire manger.
6- Bien grande question que celle du boîtier... en dehors du P180 Mini, qui était trouvable à pas cher il n'y a pas si longtemps (et qui malgré ça a un défaut monumental, son Big Boy en haut... bruyant et difficilement remplaçable), je trouve qu'Antec a trop déliré récemment, donc je te conseillerais un boîtier décent à prix décent, comme le CoolerMaster Elite 430. D'après mon expérience, mieux vaut privilégier l'acier à l'alu pour le chassis, plus rigide et donc moins propice à l'amplification sonore des vibrations.
7- Pour le refroidissement, tu peux regarder du côté des Swiftech Polaris 120, Prolimatech Armageddon et autres Noctua NH-U12 et NH-D14. Il y en a d'autres (comme les CoolerMaster Hyper TX3 et 212), mais ces 4 là font partie des meilleurs.