Perso je suis passé d'un iPad 8 (2020) à une Galaxy Tab A9+ (64 Go / 4 Go) en 2024 (achat auprès de Samsung avec reprise de mon iPad), au déballage sous Android 15 et One UI 7.
Usage : petits jeux, vidéos Youtube, un peu de navigation web. Pendant 1 an, excellent (dans la foulée je passe on téléphone chez Samsung - Galaxy S23 FE), les premiers signes de ralentissement (surtout en jeux) apparaissent avec le passage à Android 16 / One UI 8. Du reste la A9+ n'est toujours pas passée sous One UI 8.5 (alors qu'elle est censé l'accueillir). Bilan avec la tablette de 4 Go j'écrase toutes les applications presque tous les jours, là ou mon S23FE et ses 8 Go de RAM s'en sortent sans problème pendant des jours/semaines (même app, même jeux). Certes, l'Exynos 2200 du S23FE est supérieur au Snapdragon 695 du A9+ mais pas d*tant que ça (d'ailleurs le 695 du A9+ c'est du même ordre que le Helios G99 de la Tab A11).
Bilan, le mois dernier j'ai j'ai pris un Honor Pad 10 (256/8). J'ai gardé l'A9+ mais uniquement pour Youtube. C'est ultra fluide
Le pire c'est que si j'avais pris la version 128 Go / 8 Go de l'A9+, je n'aurais probablement pas rencontré ces problèmes mais le modèle au dessus valait presque 100€ de plus, donc pas dans mon budget.
Donc partir si possible sur une version 8 Go, quitte à sacrifier un bel écran ou plus de stockage me semble indispensable.
Message édité par lesabreur le 02-08-2026 à 08:45:51