Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

   Choix refroidissement I7 9700K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix refroidissement I7 9700K

n°11034122
Bonzai911
Posté le 18-08-2021 à 07:45:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après des années de bons et loyaux services, j'ai échangé ma GTX1080 par une RTX 3080 Suprim X. J'ai également dû changer mon vieux boitier par un Be Quiet Puer base 600 pour faire tenir le monstre.
 
Après des premiers tests en jeux ce week end, j'ai été faire un petit relevé des températures du pc avec HWMonitor et j'ai lu des valeurs qui ne me plaisent pas du tout.
Le proc a tapé des pointes à 100°C, la RAM itou et la moyenne durant la session de jeux autours des 90°. Certes il faisait 30° dans la pièce ce week-end, mais quand même.  
 
Pour résumer la config :  
I7 9700K, Refroidissement Be Quiet Pure rock 2, RTX 3080 Suprim X, CM Maximus X Hero, boitier Be Quiet pure base 600 avec les deux ventilateurs de base, alim 850W. Je ne fais pas d'overclocking et je n'ai touché à rien dans le bios de la CM.  
Le jeux, Escape from Tarkov que je me suis empressé de tout coller à fond graphiquement. Après la première lecture des températures qui arrivaient à dépasser les 100°, j'ai fini par enlever le capot supérieur de la tour ce qui a permis de redescendre un peu mais toujours dans les 90/95°c.
 
A noter qu'en idle je suis dans les 35° (de ce que je me souvienne) et que je n'avais pas testé mes températures avec mon ancienne carte graphique.  
 
Alors première question avant d'aller tripatouiller le bios : Le refroidissement du proc est il à la hauteur ? Le I7 a un TDP de 95W et le pure rock 2 de 150W. N'étant pas familier avec ce genre de données, ça match ou c'est juste théorique ?  
 
Deuxième question : Si le refroidissement n'est pas assez costaud, que me conseillez vous pour le remplacer ? Ventirad ? AIO ?  
 
Troisième question : Comment est ce qu'on refroidit de la RAM ?
 
Merci d'avance aux connaisseurs  :ange:  
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2021 à 07:45:32  profilanswer
 

n°11034153
disabled 9​3
Posté le 18-08-2021 à 10:09:07  profilanswer
 

Le TDP n'est pas très représentatif comme on le dépasse la plus part du temps,ca donne une idée quoi.
Pour les ventirad il n'est pas du tout délirant de monter un ventirad du double de TDP de celui du CPU.
Regarde tout de meme dans le bios si la fonction MCE (MultiCoreEnhanced) ne serait pas active.
C'est une fonction d'OC automatique dégueux fait a la truelle qui boost ton CPU pour du vent mais qui surchauffe encore plus ton CPU.
 
La le soucis c'est qu'avec une RTX3080 ca déboite toutes les T° de la configuration vue ce que dégage comme chaleur cette CG.
Donc si tu veux descendre en T° pas de miracle il faut améliorer le refroidissement.
Avec un plus gros ventirad ou un AIO sur le CPU.
Améliorer ton airflow de boitier avec l'ajout de ventilateur.
UV principalement la CG pour une consommation moindre donc une chauffe moins importante avec quasi pas de perte de performance.
UV le 9700K n'apportera pas grand chose a mon avis donc je le laisserais tout simplement avec les réglages par défaut.
Donc depuis un bios défaut je vérifie la désactivation du MCE et j'active l'XMP/DOCP pour la RAM.
 
Avec un Bequiet 600 tu n'as pas un champion en terme d'airflow mais c'est pas non plus une merguez.
Je monterais un AIO en facade donc surement un 240mm.
Et max de ventilos en Top + arrière.
Voir éventuellement le contraire avec l'AIO en Top et max ventilos en facade+arrière.
Ca tu fais les tests dans de meme conditions de charge,jeu bien costaud pendant 30mn par exemple,et avec HWINFO64 ouvert en fond tu relève tes diverses T°/conso/Fréquence.
Ensuite tu choisis le montage qui te semble le meilleur compromis.
 
Evite aussi au maximum le montage de HDD en avant de boiter qui casse l'airflow.


Message édité par disabled 93 le 18-08-2021 à 10:15:57

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°11034179
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-08-2021 à 11:41:55  profilanswer
 

Problème habituel , le ventirad CPU se prend dans la tronche toute la chaleur dégagée par la GPU et vu qu'une 3080 dégage plus de chaleur qu'une 1080.
 
Le choix du boitier n'est pas top , chez Bequiet, j'aurais plutot pris un un Silent base 802 ou un Pure Base 500DX.
 
A tester , c'est positionner la CG à la verticale (s'il y a possibilité de la faire avec ton boitier), sur certains boitiers ,on peut gagner quelques degrés sur le ventirad CPU.
Rajouter aussi un 2nd ventilo en façade avant si cela n'a pas été fait.  
 
Si tu prends un AIO prends au minimum un bon 280 si tu attaches de l'importance au silence de fonctionnement...  


---------------
Ma cinémathèque
n°11034182
kabyll
Posté le 18-08-2021 à 11:51:17  profilanswer
 

+1
 
le pure base 600 c'est pas l'idéal pour ta config,
 
si c'est récent, tu peux tjs le renvoyer et prendre qqch de plus adapté avec un meilleur airflow
 
un 500DX c'est bien mieux et ca se trouve a moins de 100€
 
sinon, tu peux aussi mater en occase ou sur le warhouse d'amazon, parfois y'a des bons plans
 
genre 220T a 60€
https://www.amazon.fr/Corsair-Airfl [...] als&sr=8-8
 
(faut juste bouger le ventilo du bas pr le mettre a l'arriere)
 
 
mettre un AIO, pourquoi pas, mais ca va revenir plus cher que changer de boitier je pense
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034205
Bonzai911
Posté le 18-08-2021 à 12:52:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses détaillées.  
Pour le boîtier j'ai vite été limité car je dois y caler 5 disques durs (2 SSD que j'ai mis à l'arrière et 3 bons vieux Méca pour le stockage) 2 sont en dessous de la CG et un au dessus. Et je suis pas sûr que LDLC me reprenne le boîtier vu que je l'ai acheté directement en boutique et qu'il a été ouvert). Mais bon si y a pas le choix, ça fera un boîtier sur leboncoin d'ici peu)
Du coup je vais me diriger vers un aio et une volée de ventilos tout autours du boîtier en plus de vérifier le bios comme m'a conseillé disable93. J'espère que ça fera le job.
Par contre je vois pas comment on peut coller la CG à la verticale... Faut retourner la CM ?  
Pour l'aio, lequel selon vous ? Y en a une flopée dispo.

n°11034213
kabyll
Posté le 18-08-2021 à 12:58:10  profilanswer
 

- qu'il ait été ouvert n'est pas un probleme, mais si tu l'as acheté en boutique, ils sont pas tenu de faire jouer les 15 jours de delai de retractation (uniquement vente a distance)

 


- oublie de mettre la cg a la verticale,

 

deja elle sera probablement bcp trop épaisse pour ce boitier,

 

ensuite il te faut un riser pcie, et un bon riser c'est 30/40€ (et encore, parfois ca pose des problemes)

 


- commence par rajouter des ventilos a l'avant, ils seront pas perdus
si ca suffit pas, AIO

 

perso, je peux pas vraiment t'orienter, je n'ai testé que des NZXT Kraken,

 


ps:

 

- en top ton boitier ne prend que des 240mm

 

- verifie la place dispo entre le chassis et ta carte mere/ram
parfois c'est trop juste et un AIO peut entrer en contact avec tel ou tel composant (ram ou dissipateur de la carte mere)


Message édité par kabyll le 18-08-2021 à 13:00:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034236
ip-man
永春
Posté le 18-08-2021 à 14:11:16  profilanswer
 

Salutation,
 
Quels sont les températures de ta carte graphiques?
La carte étant en mode silence par défaut, Es tu en mode gaming via le Switch sur ta carte graphique?  
Ce qui en pratique va refroidir d avantage cette rtx 3080 et donc évacuer une chaleur moins conséquente.
 
Concernant les ventilateurs du boîtier, sont ils branchés sur ta  carte mère, ou bien via le hub raccorder au régulateur de vitesse en façade? Si dernier cas, mais j préfères demander, position 3 max en jeu?
Car cela est étonnant ces températures. Ils tournent au moins?
 
Éventuellement, et suite au transfert de ta config, revérifié que le ventilateur de ton ventirad  be quiet soit bien agrippé au rad.
 

n°11034311
Bonzai911
Posté le 18-08-2021 à 20:10:32  profilanswer
 

De nouveau, merci pour vos réponses.
Je pense avoir trouvé la fonction MCE qui s'appelle "Optimisation multicoeur Asus" ici. Je l'ai désactivé.
Demain je vais voir ce que je trouve comme ventilos 140 mm efficaces et silencieux à mon LDLC du coin. Je voudrai bien y mettre les mêmes que ceux déjà fourni avec le boîtier histoire de standardiser Si je trouve rien de concluant, je commanderai sur le net.  
Oui le Switch sur la CG je l'ai trouvé par hasard juste avant de partir en déplacement lundi. Je l'ai basculé sur gaming mais je n'ai pas eu l'occasion de tester depuis la différence.  
Je rentre de déplacement ce soir, je ferai quelques tests demain matin pour voir ce que ces petites modifs ont déjà apporté.

n°11034316
Bonzai911
Posté le 18-08-2021 à 20:33:49  profilanswer
 

@Ipman
Ventilateurs du boitier branchés sur la CM. Et oui oui, ils tournent.  
Tout est neuf donc j'exclu également le problème de poussière.  
 

n°11034323
ip-man
永春
Posté le 18-08-2021 à 21:01:01  profilanswer
 

Ok pour les tests enmode gaming.
Concernant les ventilateurs branchés sur la carte mère, contrôler leur rotation avec hwinfo ou monitor  qui logiquement à ce jour devait être à plein régime vu les problèmes de chauffe. 1500 rpm pour l arrière et 1000 pour l avant.  
Si moins que cela juste contrôler que tu n’es pas en mode silence/eco dans le bios ez tuning a l acceuil du bios et plutôt en mode normal, on ne sait jamais .
 
Pourquoi ne pas avoir laisser les ventilateurs sur le hub et gérer en façades? Tu ne l’es entendra pas sauf un souffle en position 3 et donc un meilleur flux d air .
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2021 à 21:01:01  profilanswer
 

n°11034343
Bonzai911
Posté le 18-08-2021 à 21:58:21  profilanswer
 

Parce que je suis qu'une grosse feignasse qui a pas envie de se baisser pour régler la vitesse des ventilos si la CM peut le faire ;)
En tout cas, monter le pc gamer c'est déjà un game rien qu'à lui seul !  
Bonjour le casse tête pour les choix haha !  
Après lecture de plusieurs articles, je partais pour un Noctua NH-D15 mais il s'avère qu'il passera pas avec mes barrettes de Ram Trident Z RGB. Du coup je fouille toujours la meilleur solution pour refroidir le proc...

n°11034358
kabyll
Posté le 18-08-2021 à 23:13:26  profilanswer
 

attends de voir ce que ca donne sans le MCE, y'a des chances que les temperatures soient bcp plus raisonnables
 
 
au cas où, le NH D15 existe dans une version décentrée qui laisse plus de place pr les barrettes, c'est le NH D15S
 
mais logiquement, du moins si tu n'as que deux barrettes correctement placées sur les slots 2 et 4, mm un NH D15 devrait passer
 
(juste ca pourrait gêner le 1er slot, en cas d'ajout de ram plus tard)
 
 
edit: ici ils ne semblent mm pas relever que le NH D15 gênerait quoi que ce soit sur ta cm (en général c'est spécifié si ca peut gêner pr la ram)
 
https://ncc.noctua.at/motherboards/ [...] -Hero-3177


Message édité par kabyll le 18-08-2021 à 23:15:30

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034389
ip-man
永春
Posté le 19-08-2021 à 00:37:24  profilanswer
 

:lol: Feignant .
 
 
Étonnant que noctua n’ expose plus la compatibilité ram sur cette page web comme pour d anciens modèles de ventirad.
En tout cas, la version décentrée reste une bonne option car fourni avec un seul ventilateur pour l insérer au milieu et donc pas de souci pour les ram mais pour son prix, je le trouve chère payer avec un ventilateur en moins contrairement au modèle asymétrique.
Pour info , la hauteur max des ram sera de 64mm sans ventilateur cote 1 slot ram.
 
A ce prix 100 aine d euro ,et comme évoqué plus haut , tu peux même partir sur un aio de la même marque  que ton boîtier par exemple, le pure loop 240 qui offre un bon rapport prix/0perf/silence.
 
 
Au pire , le nh12s compatible a 100% pour les ram et moins chère avec de bonne performance .

n°11034510
Bonzai911
Posté le 19-08-2021 à 15:05:08  profilanswer
 

Petit test ce matin.
Il semblerait qu'il y ait un mieux sur la température du proc avec le switch gaming de la carte et la fonction MCE virée. Je gagne quelques degrés sur la moyenne mais je fait toujours des pointes à 100° malgré tout.
La CG monte à 80 au max.  
Il faut dire aussi que ce matin j'avais du 24 degré dans la pièce et que ce week end j'avais du 30/31...
Pas de perte de performance apparemment sur les FPS.  
J'ai commandé un ventilo pour le boitier, en face avant (je pensais que je pourrai en mettre plus mais non, plus qu'un emplacement de libre) et un NZT Kraken X53 en 240 que je vais mettre au plafond. Ca doit arriver demain dans la journée.


Message édité par Bonzai911 le 19-08-2021 à 15:06:27
n°11034830
Bonzai911
Posté le 20-08-2021 à 15:20:03  profilanswer
 

C'est monté.  
Un poil galère pour faire ça propre mais avec le temps et de la patience, c'est en place. J'ai fait un test rapide (très rapide) en jeu et boitier ouvert, je suis pas monté au delà de 54°C sur le proc ! Ya du mieux.  
J'ai refermé le boitier et je ferai un gros test quand j'aurais un peu de temps.
Le montage :
http://www.imageshotel.org/images/ [...] 142151.jpg

n°11034832
kabyll
Posté le 20-08-2021 à 15:32:07  profilanswer
 

impec !
 
(bcp de disques et un lecteur/graveur optique, ca casse un peu l'airflow mais si t'es a 54°C ouvert, ca devrait être tres correct boitier fermé aussi !)
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034856
Bonzai911
Posté le 20-08-2021 à 17:15:45  profilanswer
 

Petite session de jeu. Température ambiante à 26°. (25 quand j'ai commencé)
Je tournais en moyenne à environ 70° quand je faisais un tour de Alt-Tab et en fin de session, mon pic enregistré est à 80°. J'ai gagné 20° sur le pic et sur la moyenne. Pas mal !! Et je pense qu'à ces températures le proc devrait survivre !  
Par contre j'ai enlevé le casque quand c'était pleine charge, c'est pas le roi du silence ici. Mais bon pas grave, le pc est dans un bureau et quand je joue j'ai le casque donc je l'entends pas.  

n°11034858
kabyll
Posté le 20-08-2021 à 17:18:05  profilanswer
 

les ventilos nzxt sont assez bruyants au delà de 70%,
tu peux les limiter avec une courbe custom ds le bios,  
 
au pire tu prendras une poignée de °C sur le cpu, ms ce sera moins bruyant


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034887
ip-man
永春
Posté le 20-08-2021 à 19:51:28  profilanswer
 

20 ° c'est une belle performance, il chauffe le bousin.
 
de part ta série de carte mère maximus (l'espagnole  :p ) , tu as une fonction intéressante intégré dans le bios , c'est ai cooloing qui te permet de calibrer l'ensemble des ventilateurs et de la pompe raccordés à ta carte mère.
cela optimise la ventilation basse en repos comme aussi en charge selon les températures.
 

n°11034994
disabled 9​3
Posté le 21-08-2021 à 10:50:01  profilanswer
 


Ba c'est pas mal du tout  [:charlest]  
De toute facon la tu pourras pas faire mieux a mon avis avec ce boitier.
 
Pour le bruit tu peux revoir les rapports RPM/T° de tes courbes de ventilateurs selon tes envies.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°11035018
maxougreno​ble
Posté le 21-08-2021 à 12:41:57  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un boitier Fractal 5. Ma CG est une 970 GTX et mon CPU I5 3570K.
Les  DD sont dans une seule cage en bas/(4).
 
Aspi: 140 mm en bas derrière l'alim' et 120 mm en façade. J'ai testé un 2éme ventilo en façade devant la cage des DD, mais ça ne marche pas tant c'est encombré.
 Extraction: CPU un Dark Pro avec ventilo de 140 qui crashe directement vers le ventilo arrière (140 aussi). J'ai aussi un ventilo de 140 sur le dessus. A voir la m.de qu'il ramasse; il n'est pas inutile.

n°11035028
Bonzai911
Posté le 21-08-2021 à 13:23:31  profilanswer
 

Plusieurs tests et ça tient. Jamais dépassé les 80° en pic. C'est déjà rassurant.  
Donc une fois de plus, merci à la communauté pour le coup de paluche. Vous êtes toujours au top !  
 
Par contre petit soucis depuis l'installation de la CG, quand le pc est en veille il arrive régulièrement que je ne puisse pas en sortir et il fait carrément un reset. J'ai remis les paramètres du bios par défaut et pas mieux.  
Une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bonzai911 le 21-08-2021 à 15:59:11
n°11127884
shinzen
Posté le 05-06-2022 à 13:47:29  profilanswer
 

Bonzai911 a écrit :

Plusieurs tests et ça tient. Jamais dépassé les 80° en pic. C'est déjà rassurant.  
Donc une fois de plus, merci à la communauté pour le coup de paluche. Vous êtes toujours au top !  
 
Par contre petit soucis depuis l'installation de la CG, quand le pc est en veille il arrive régulièrement que je ne puisse pas en sortir et il fait carrément un reset. J'ai remis les paramètres du bios par défaut et pas mieux.  
Une idée ?


 
je ne sais pas si tu as résolu ton problème : un problème de driver ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

   Choix refroidissement I7 9700K

 

Sujets relatifs
[Choix] Ordinateur prog/MAO/montage/jeu + Smartphone + NAS 4 baiesevolution d'un pc intel core i7 7700 K et CM engtx570 pour Lightroom
Choix carte mère B550 pour Ryzen 5600xUpgrade d'un i7 7700k
Choix mémoire RyzenAide choix GPU pour config de nase.
i7 8700k pad doré manquant (PEG_TXN(11))Quel choix pour une nouvelle alimentation ?
[Conseil] choix NVMeChoix carte mère am4
Plus de sujets relatifs à : Choix refroidissement I7 9700K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR