Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix entre NAS 2 baies et 4 baies

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre NAS 2 baies et 4 baies

n°10345197
rogeur
Posté le 23-03-2018 à 12:19:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’hésite entre 2 produits : Syno DS218J + 2*4to et 418J + 4*3to. La version DS418 aurait pour avantage d’avoir une plus grande capacité de stockage mais je me pose la question de savoir si la performance avec la gestion des lectures et écritures sur 4 disque n’était pas dégradée par rapport à un système à deux disques. En plus il semblerait que le DS218 ait un meilleur proc + 2GO RAM Vs 1go pour le DS 418.
Mon usage serait pour une petite agence d’archi où nous sommes 6 à 8 postes travaillant sur des fichiers allant jusqu’à 100mo en général avec des auto-save application toutes les 10min environ. Nous sommes actuellement avec un système DS213J 2*3to qui marche pas trop aml mais qui commence à se faire vieux, les disques ont 25 000h, je ne sais pas si c’est beaucoup. Ce serait aussi l’occasion de prendre des disques plus adaptés aux NAs actuellement en WD green, il seraient passés en RED, plus adaptés apparement.  
 
Merci pour vos retours

mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 12:19:05  profilanswer
 

n°10346408
rogeur
Posté le 26-03-2018 à 13:36:03  profilanswer
 

Personne n'a un petit avis?


---------------
Vds : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9635_1.htm
n°10346422
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-03-2018 à 14:11:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si tu as prévu d'activer le mode RAID sur le NAS (quand même fortement conseillé pour la tolérance de panne (pas une sauvegarde), surtout si celui-ci est allumé 24/24), mais si c'est oui, l'avantage de celui du 4 disques est que tu vas perdre moins en capacité utile.
 
En effet, avec celui à 2 disques, seul le RAID 1 (mirroir) peut être utilisé. Du coup en capacité utilisable, tu n'auras que 4 To.
 
Avec celui à 4 disques, tu peux activer le RAID5 (ou SHR de Synology).
Dans ce cas, tu ne perdras que 1/4 de la capacité totale.
Donc tu auras en capacité utilisable 3 * 3 To, soit 9 To.


Message édité par wgromit le 26-03-2018 à 14:12:09
n°10346520
rogeur
Posté le 26-03-2018 à 17:50:09  profilanswer
 

Concernât la capacité je compte bien l'utiliser en raid et le 4 baies à un enorme avantage en capacité. Ma question porte plus sur les performances. En effet je me pose la question de savoir si le fait de travailler sur un raid de 4 disques plutôt que 2 ne ralentissait pas plus le système.
Je me dis bêtement qu'écrire sur 4 disques est peut être plus lent que sur 2, de même ne lecture

n°10346568
kabyll
Posté le 26-03-2018 à 19:24:37  profilanswer
 

Ça dépend aussi du contrôleur, du proc et de la ram du n'as
 
Ms je rejoins l'avis précédent, mieux vaut viser 4 baies pour plus de capacité.
 
Et puis si y'a une différence de vitesse elle sera sûrement pas folle et peu voire pas perceptible pdt que vous bosserez


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10346623
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 26-03-2018 à 22:02:01  profilanswer
 

J'ai un NAS Synology (DS1513+), avec 5 baies, équipé pour l'instant avec 4 disques durs WD RED 3 To (donc 9To en capacité utile), et je ne rencontre pas de souci de performance. De même avec son extension DX513 (aussi avec 5 baies équipé de 4x4To).
 
J'y copie pourtant de gros fichiers (video essentiellement) et j'obtiens sans problème les 112-115 Mo/s sur le RJ45.
 
Après, comme dit Kabyll, cela dépend aussi du CPU+RAM du NAS.
Je n'ai pas regardé pour tes NAS, mais pour le miens, en ayant aucun souci de perf sur les disques durs, il est équipé d'un "pauvre" CPU Dual Core à 2.1GHz + 4 Go RAM et il date de 2013 en plus.

n°10346742
rogeur
Posté le 27-03-2018 à 08:22:08  profilanswer
 

wgromit a écrit :

J'ai un NAS Synology (DS1513+), avec 5 baies, équipé pour l'instant avec 4 disques durs WD RED 3 To (donc 9To en capacité utile), et je ne rencontre pas de souci de performance. De même avec son extension DX513 (aussi avec 5 baies équipé de 4x4To).
 
J'y copie pourtant de gros fichiers (video essentiellement) et j'obtiens sans problème les 112-115 Mo/s sur le RJ45.
 
Après, comme dit Kabyll, cela dépend aussi du CPU+RAM du NAS.
Je n'ai pas regardé pour tes NAS, mais pour le miens, en ayant aucun souci de perf sur les disques durs, il est équipé d'un "pauvre" CPU Dual Core à 2.1GHz + 4 Go RAM et il date de 2013 en plus.


C'est pas mal déjà comme spec comparé à ceux que j'ai proposé...Sinon mon usage sera un peu différent puisque l'usage ne sera pas tellement les gros fichiers mais plus un usage de petit avec de nombreux accès à plusieurs utilisateurs.  
Mais vos dires me confortent dans l'idée qu'un 4 baies sera plus confortable. Ton module d'extensions c'est cool auss, je ne connaissais pas, j'ai un peu regardé mais je n'ai rien vu quant aux modèles de nas associés....

n°10346765
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 27-03-2018 à 09:38:18  profilanswer
 

Synology propose des produits selon une certaine segmentation.
 
Les Modèles "J" sont souvent considérés comme des modèles "entrée de gamme".
Puis viennent les modèles "Value" et enfin les modèles "Plus".
 
S'ajoutent à cela aussi des modèles type rackable.
 
En lisant les specs, pour les "petites" entreprises, j'ai l'impression que les modèles "Value" ou "Plus" sont plus pour elles, surtout les modèles "Plus", qui proposent notamment des services en plus comme la centralisation des comptes (Active Directory) ou la possibilité de pouvoir ajouter des modules additionnels.
 
Ton entreprise possède déjà les équipements nécessaires pour travailler en équipe, comme un serveur ?  
 
Si non, le NAS, à condition de viser un peu plus haut que les modèles "J" peut jouer ce rôle par ex.
 
Evidemment cela a un coût.
 
Et à toi d'évaluer si tu as besoin d'autres services (comme la centralisation des comptes avec gestion des droits, ...).
 
A mon avis, la problématique de la performance n'en ait pas une, surtout avec 6-8 personnes, avec des sauvegardes auto toutes les 10 minutes. Sauf, éventuellement si tu souhaites crypter tes fichiers. Certains NAS supportent cela nativement en hardware pour améliorer drastiquement les débits (compatibilité AES au niveau CPU).
 
Enfin, ne pas oublier aussi les sauvegardes.
Les NAS Synology (surement aussi les autres marques) proposent notamment une fonctionnalité de synchronisation avec des Cloud (via le service Cloud Sync). A vérifier si ce service est présent sur tous les modèles si tu as besoin d'une telle fonctionnalité.
Cela n'empêche pas non plus d'utiliser des disques externes, plus sur.


Message édité par wgromit le 27-03-2018 à 10:17:00
n°10346889
rogeur
Posté le 27-03-2018 à 13:49:55  profilanswer
 

Ok, je te remercie pour toutes ces infos et le temps consacré à les donner. Je pense que l'on va regarder une gamme value 4 disque comme le DS418. Ce qui est intéressant avec Syno est aussi la possibilité de sauvegarde externe vers un autre syno.
 J'espère ainsi pouvoir recycler l'ancien comme cela, je pense que si ça marche ce sera un formidable moyen de faire un backup externe.


---------------
Vds : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9635_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix entre NAS 2 baies et 4 baies

 

Sujets relatifs
Choix switch netgearChoix GTX 1060 6go
Choix Ventilateurs & température CPUChoix fauteuil
Différence configuration et choix composantsChoix Disque Dur pour NAS (4 baies)
Choix NAS 2 baies pas trop cher[NAS] installer/choix NAS synology 2 baies
[?] choix final en deux NAS 2 baies...choix d'un NAS 4 baies
Plus de sujets relatifs à : Choix entre NAS 2 baies et 4 baies


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR