lolo-1234 a écrit :
il y as aussi des utilisateur qui ne savent pas regler leur materiel est qui mette la pompe à fond H24!
je n ais rien contre un refroidissement à air mais il faut que ce sois bien fais et que sa chauffe pas la ram ou le boitier
|
Justement, un ventirad comme le Noctua NH-D15 (ayant une préférence pour la version "S", grâce à son asymétrie (pratique pour la proximité de la carte vidéo) et la possibilité de mettre des RAM plus hautes), va justement améliorer le refroidissement de la RAM car le ventilateur central descend complètement au niveau du socket et du coup, une partie de l'air généré par ce ventilateur peut provenir/passer par le RAM.
Et ce n'est pas tout. Cela peut aussi améliorer le refroidissement des VRM qui vont aussi recevoir ce flux d'air.
Alors qu'avec un AIO ... Obligé d'ajouter un ventilateur.
Je ne sais pas si le Dark Rock Pro 4 permet cela toutefois (ventilateur central qui descend au niveau du socket).
Ensuite, au niveau silence de fonctionnement (peut-être pas ton critère toutefois), je ne suis pas si sur que le AIO soit meilleur car rien que pour son radiateur déporté, il te faudra au moins 2 ventilateurs (voire 3 selon les AIO) alors qu'avec le Noctua NH-D15S, un seul suffit. Pour juste le refroidissement du CPU. Sans oublier le bruit de la pompe...
Et comme dit plus haut, un ventirad n'est pas prêt de lâcher et si le ventilateur commence à faiblir, tu le verras sans problème sans causer de soucis à ta configuration. Et très peu de maintenance à faire (un petit coup de soufflette sur le ventilateur de temps en temps, qu'il faudra que tu fasses aussi au moins sur les ventilos du radiateur du AIO).
Et je dirais aussi méfiance sur les tests Youtube.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Corsair (pour ne citer que lui) est souvent le sponsor. Ils misent d'ailleurs beaucoup la-dessus.
Donc forcément, le youtubeur ne va pas dire que les ventirad sont meilleurs ou utiliser un ventirad pour son test.
Et ce n'est pas tout. Quand un youtubeur veut tester un autre produit, comme une carte mère, comme par hasard, Corsair est souvent le sponsor (alors qu'il ne fabrique pas de carte mère) MAIS le youtubeur va utiliser le produit AIO de Corsair dans la configuration qui comprend la carte mère qu'il veut tester.
Est-ce pour cela que tout le monde souhaite du AIO ?
A force de voir des essais (pas que AIO) dans lesquels des AIO sont utilisés ?
Je me pose la question.
Mais en tout cas, Corsair est très souvent le sponsor de ces tests ( "impartiaux" ?)
Enfin, le prix !
C'est quand même pas donné ces AIO.
Quant à la garantie ...
Qu'est-ce qui est garanti ?
Si le défaut de ton AIO provoque un défaut irrémédiable au reste de ta config (fuite par ex), le constructeur de l'AIO te rembourse ce qui a aussi été perdu dans le reste de ta configuration ?
J'en doute TRES fortement. Bref, trop risqué, selon moi.
Et tout ça, pour gagner quoi (ne serait-ce en température) face à des ventirads "sérieux" ?
Comme "le_combattant", je suis très sceptique sur les AIO, et j'ai beaucoup de mal à comprendre un tel engouement pour ce genre de produits. J'ai surement raté quelques choses.
En revanche, un ventirad, style Noctua NH-D15(S) impose (et s'impose
) de vérifier la compatibilité avec le boitier et la carte mère et éventuellement les RAM. Le AIO aussi pour le boitier au passage (emplacement pour mettre le radiateur).
Et si la couleur "affreuse" des ventilateurs des Noctua te gêne, ils ont créés des kits qu'ils nomment "Chromax".
Si c'est le BeQuiet Dark Rock Pro 4 qui t’intéresse, je laisse aux possesseurs de ce ventirad répondre, notamment sur le flux d'air au niveau du socket (pour aider au refroidissement de la RAM et VRM).
Enfin, si tu veux le top en refroidissement, à mon avis, c'est Water Cooling custom et non un AIO.