Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel carte son choisir adaptée au jeu, film et musique ?

n°9796222
TheAman007
Posté le 03-05-2016 à 16:46:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
jeux et musique principalement, film ces plus secondaire

mood
Publicité
Posté le 03-05-2016 à 16:46:56  profilanswer

n°9796228
clins
Posté le 03-05-2016 à 16:50:36  profilanswer

bah 5.1 pour les jeux c'est le top. après pour la musique rien de mieux que de la stéréo ^^'  le 2.1 reste l'entre deux ^^'

n°9796230
TheAman007
Posté le 03-05-2016 à 16:52:19  profilanswer

Nono0000 a écrit :

Par sûr de comprendre, c'est quoi la différence pour vous entre du 2.1 et du 5.1? A part d'avoir 3 enceintes en moins?

5.1 : basse moins ressenti que le 2.1 et inversement pour le 2.1, et bien sûr les 3 enceintes en plus ou moins, la stéreo en 2.1 aussi, après niveau sonore clarté etc tout dépend de quel marque on prend...

Message édité par TheAman007 le 03-05-2016 à 16:58:58
n°9796249
Nono0000
Posté le 03-05-2016 à 17:15:48  profilanswer

C'est exactement ça... intrinsèquement, il n'y a pas de raison qu'un 2.1 soit diffèrent d'un 5.1. Sauf qu'à prix équivalent un 2.1 sera de meilleur qualité qu'un 5.1.
Mais pour la musique, un 2.0 reste meilleur à mon sens.

J'ai deux enceintes colonnes pour le front, 3 enceintes "2 voies" pour les autres canaux et pas de subwoofer. Le tout sur un ampli Marantz.
Je trouve cela top pour la musique et les films.
Mais là encore pour le même prix, un ampli purement stéréo serait meilleur pour la musique.
En Hifi, les prix peuvent monter très vites et atteindre des sommes folles... et dans ce cas il faut aussi que la pièce d'écoute suive (pas trop de reverb, bruits parasites...)

Message édité par Nono0000 le 03-05-2016 à 17:17:34

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9796254
carrera
Posté le 03-05-2016 à 17:27:28  profilanswer

Xonar essence stx ou xonar essence stx II. suivant le nombre de périphériques que l on as à y relier.
présence d ampli analogique sur la sortie casque, rendu extremement bon de la scéne sonore sur casque haut de gamme du moins.
rapport signal bruit trés conséquent ce qui permet de mettre du casque de plus forte impédance, de plus grande puissance.

bref excellent produit, celà  dis plutot chère. perso j en suis ravi.

sur les enceintes; en solution Pc on est trés loin de la vrai hifi, toutefois:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092865.html
focal propose de bons kits 2.1, puissants et d un rendu trés agréable (et bien au delà ce ce que les contructeurs "informatique" propose.)

toutefois rien ne vaut une vrai chaine hifi derriére évidemment, mais le budget exploseras alors.

casque seinheiser 360, g4me zero, g4me one, focal spirit pour en citer de bons modéles.

---------------
---I like Scsi---
n°9796282
aure47600
Posté le 03-05-2016 à 18:21:37  profilanswer

par contre j'arrive un peu tard mais n'oublies pas que sur ta carte son tu dois avoir la certification dolby digital live et dts connect pour pouvoir jouer en 5.1 au jeux video en jack ^^  

si tu joues en optique, pas besoin de carte son (ou alors si tu n'as pas d'optique sur le chipset)  

j'ai toujours vu les gens qui achète les dernière carte mère assez chère revenir sur leur bonne carte son car le son est plus "propre"  

en carte son, chez asus tout du moins, la soar a un bon rapport qualité prix, elle a une bonne qualité d'écoute et dispose des certifs  
j'ai nettement plus de difficulté à voir la diff entre phoebus/soar que dg/d2 ^^ arrivée autour des 100€ mini chez asus c'est nettement plus dur de voir la différence (sauf la stx qui a nettement plus de patate et avec son module h6 :love: ) mais entre d2x/soar/phoebus réglé de la même façon et ben en test à l'aveugle sur même système tu peux fermé les yeux un moment ^^  

par contre la phoebus/soar tu as une sortie stéréo(casque) et une sortie 7.1 analogique et connecté sur deux système de son (hifi +hc) et ben ça dépote pas mal et pas besoin de débrancher/rebrancher tout en ayant une bonne qualité dans les deux sorties. Ensuite, amha, il faut avoir une sacrée installation pour avoir besoin d'une stx objectivement ^^ testé sur un hc style focal sib et ben que dalle en plein film/jeux par contre en stéréo (le prix étant un peu moins cher niveau install') avec une chaine hifi autour des 500-700€ on ressent un meilleur dynamisme mais bon c'est pas transcendant non plus ;)  

pour moi la soar suffit déjà ;)  

ensuite, on va pas y passer la journée: le focal xs est une bouse comme l'est  le focal spirit one s, c'est parce que c'est focal que c'est forcément bien (pourtant je suis un pro focal mais je sais rester objectif ^^)  

à 350€ c'est vrai que c'est assez dur de faire quelque chose de jolie/puissant et qui rempli le spectre (ce que ne fait pas le xs)  

perso j'avais vu une installe comme ça: topping tp21 (je crois que c'est le tp21) avec caisson de basse avec entrée/Sortie highlevel + enceinte focal sib et le son :love:  
avantage:  
le rapport qualité prix explose tout ^^
la place que cela prend sur le bureau (topping tout petit et les focal sib sont dans une taille réduite)
la qualité de son nettement supérieur au kit pc (et au kit focal ^^)  
le caisson de basse qui a sa propre amplification pour lui mais qui reste en accord avec le reste d'installation grâce aux entrée high level

il est cependant possible de faire le meilleur truc: ça va couté, hors periode de réduction, dans les 350€ (oh tiens le focal xs :lol:)  
un focal cub 3 relié à la soortie sub  phoebus/Soar
les focal sib relié au topping/Smsl relié à la sortie frontale de la phoebus/soar
alors du coups ça fera plus 2.1 mais plutôt 2+1 ^^ car si tu fais de la musique ben le caisson ne jouera plus, donc soit tu aimes le caisson et donc tu pars sur un caisson avec entrée/Sortie highlevel soit tu préfère du stéréo pur et tu pars sur kit focal cub3+sib ^^
là c'est toi qui voit mais préfère prendre un kit comme je le propose (quittes à l'améliorer selon ton point de vue) que de prendre un kit de pc focal parce que c'est focal ^^

en gros pour près de 400€ (avec promo on doit rattraper le focal xs (j'essaie de me baser dessus pour rester dans un budget pas trop foireux ^^) )
un topping tp21 ou mieux dans les 70€ (garde l'alimentation d'origine ça change pas grand chose dans ton kit ;) )
2 focal sib normal: 130€
un caisson de 250mm de diamètre eltax avec entrée/Sortie highlevel à 190€  

ça fait pas loin de 400€ sans les câbles mais niveau patate on est très loin des kits pc

si tu n'aimes pas trop les basses on peut redescendre à un caisson 200mm style un caisson jamo sub 210 à 140€ soit 340€ le lot ^^  

mais ça reste 2 crans au dessus des kit pc au moins, car les focal sib feront le plus gros du boulot avec une restitution plus riche que toute les enceinte de pc ou vraiment cas exceptionnel ;)

inconvenient (il y en a dans tout solution):
ça prend de la place
il faut régler le son :o

bon j'ai dit mon point de vue, je laisse la parole aux autres ^^

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 03-05-2016 à 18:22:44
n°9796313
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 03-05-2016 à 19:13:07  profilanswer

TheAman007 a écrit :

d'accord, donc 2.1 est plus pour la musique et 5.1/7.1 film et jeu.
même un ampli ne peut rien arranger ? histoire d'avoir tout en même temps^^ (musique,film,jeu)

Je dirais du 2.0 pour la musique, pas de caisson basse.

Ensuite 2.1 j'ai du mal à comprendre l'intérêt...

Et 5.1 et 7.1 c'est pour les dynamiques des films et jeux (l'action qui se passe devant, derrière sur les côtés...)

Bref si tu veux vraiment quelque chose au top il te faut 2 jeux d'amplis et d'enceintes (à moins ce que des systèmes disons hybrides existent mais j'en doute vraiment pour les enceintes.. je ne voit même pas comment c'est possible)
Après bien souvent des personnes écoutent de la musique sur un 5.1 et ne s'en rendent même pas compte.. Et ils se rendent encore moins compte que le son est bien souvent trop écrasé, avec tout un tas de fréquences médium dans les choux, des aigus criards et des basses bien trop présentes mais ils te disent "t'as vu mon son sur mon 5.1, il envoie du bois" ;)

n°9796325
TheAman007
Posté le 03-05-2016 à 19:25:13  profilanswer

Captaintaverne a écrit :

Je dirais du 2.0 pour la musique, pas de caisson basse.

Ensuite 2.1 j'ai du mal à comprendre l'intérêt...

Et 5.1 et 7.1 c'est pour les dynamiques des films et jeux (l'action qui se passe devant, derrière sur les côtés...)

Bref si tu veux vraiment quelque chose au top il te faut 2 jeux d'amplis et d'enceintes (à moins ce que des systèmes disons hybrides existent mais j'en doute vraiment pour les enceintes.. je ne voit même pas comment c'est possible)
Après bien souvent des personnes écoutent de la musique sur un 5.1 et ne s'en rendent même pas compte.. Et ils se rendent encore moins compte que le son est bien souvent trop écrasé, avec tout un tas de fréquences médium dans les choux, des aigus criards et des basses bien trop présentes mais ils te disent "t'as vu mon son sur mon 5.1, il envoie du bois" ;)

un amplis pour la musique et un pour les jeux c'est sa ? pareil pour les enceintes 2.0 pour la musique et un 5.1/7.1 pour les films et jeux ?

n°9796328
aure47600
Posté le 03-05-2016 à 19:28:07  profilanswer

ouais enfin sur un système hc conventionnelle (donc pas le kit premier prix) tu as des DSP qui, quand tu écoute un cd, fait que seul les enceintes qui doivent être exploités le son (en cd en mode direct c'est du stéréo et non du 5.1)  

faut pas dire n'importe quoi, c'est sur quel kit 5.1 que tu parle captaintaverne? J'ai un système hc et hifi, alors oui la différence se sent suivant les ampli mais de là à dire un kit hc c'est caca et vive la hifi et ben ça dépend ^^  

s'il veut le top c'est un bon ampli 5.1 + 5 bonne enceintes +1 bon caisson et s'il veut le top il prend un ampli hc avec entrée analogique (donc géré par la phoebus :love:)

dans pas mal de cas, le 5.1 n'est pas aussi bien qu'au cinéma, beaucoups se rendent compte que les enceinte surround ne sont pas aussi utile que ça (dépend des instalaltions et du placement)  
l'enceinte centrale perd de son intérêt si tu as des bonne frontale et enfin le caisson de basse permet une meilleur immersion dans les film et de cmbler le manque de descentes des frontales.

J'ai testé le stéréo, le 2.1 et le 5.1/7.1(peu présent ce dernier) et ben je crois que c'est le 3.1 le moins contraignant ^^  
le 2.0 de bonne qualité (colonne ou bonne biblio) est suffisant dans 80% des cas (pour améliorer l'immersion) le 2.1 permet une meilleur immersion dans les films avec beaucoup d'explosion ou autre bruit qui envoit et le 5.1 permet d'ajouter l'arrière qui n'est intéressante aussi que dans les film hollywoodiens ^^  

je veux dire qu'un film où il y a marqué 5.1 n'est pas forcément mieux en 5.1, un exemple simple mais concret où tout les maris/copains y sont confronté: les films de filles (ouais je suis sexiste :o ) et ben regardes tout les films de filles que tu veux même du 2015 et ben tu verras que le 5.1 n'apporte rien (même quand ils chialent, ils arrivent pas à chialer en 5.1 :lol: )

par contre pour en revenir à ce que j'avais présenté, des focal sib bein qu'excellente dans leur domaine de restitution seront limité par leur conception d'où le caisson pour descendre jusqu'à 40hz voire moins ^^

mais bon après libre à chacun de préférer son mode d'écoute hein ^^ je préfère un très bon 3.1 à un mauvais 5.1 ^^  

sinon comme dit un système hybride ça s'appelle un système hc ^^ il le font tous en plus (ou cas exceptionnel)  ;)  

si tu parles des kits en plastique, je crois que personne ne parlais de ces kits là ici ^^

edit: si tu pars sur un bon kit 5.1 ça va vite douillé ^^ les moins cher de bonne qualité c'est avec le kit focal sib and cub 3 ^^ autour de 550-600€ et tu peux activer que le stéréo ou le 2.1 pour le son ;)

Message édité par aure47600 le 03-05-2016 à 19:29:48
n°9796332
TheAman007
Posté le 03-05-2016 à 19:30:59  profilanswer

aure47600 a écrit :

par contre j'arrive un peu tard mais n'oublies pas que sur ta carte son tu dois avoir la certification dolby digital live et dts connect pour pouvoir jouer en 5.1 au jeux video en jack ^^  

si tu joues en optique, pas besoin de carte son (ou alors si tu n'as pas d'optique sur le chipset)  

j'ai toujours vu les gens qui achète les dernière carte mère assez chère revenir sur leur bonne carte son car le son est plus "propre"  

en carte son, chez asus tout du moins, la soar a un bon rapport qualité prix, elle a une bonne qualité d'écoute et dispose des certifs  
j'ai nettement plus de difficulté à voir la diff entre phoebus/soar que dg/d2 ^^ arrivée autour des 100€ mini chez asus c'est nettement plus dur de voir la différence (sauf la stx qui a nettement plus de patate et avec son module h6 :love: ) mais entre d2x/soar/phoebus réglé de la même façon et ben en test à l'aveugle sur même système tu peux fermé les yeux un moment ^^  

par contre la phoebus/soar tu as une sortie stéréo(casque) et une sortie 7.1 analogique et connecté sur deux système de son (hifi +hc) et ben ça dépote pas mal et pas besoin de débrancher/rebrancher tout en ayant une bonne qualité dans les deux sorties. Ensuite, amha, il faut avoir une sacrée installation pour avoir besoin d'une stx objectivement ^^ testé sur un hc style focal sib et ben que dalle en plein film/jeux par contre en stéréo (le prix étant un peu moins cher niveau install') avec une chaine hifi autour des 500-700€ on ressent un meilleur dynamisme mais bon c'est pas transcendant non plus ;)  

pour moi la soar suffit déjà ;)  

ensuite, on va pas y passer la journée: le focal xs est une bouse comme l'est  le focal spirit one s, c'est parce que c'est focal que c'est forcément bien (pourtant je suis un pro focal mais je sais rester objectif ^^)  

à 350€ c'est vrai que c'est assez dur de faire quelque chose de jolie/puissant et qui rempli le spectre (ce que ne fait pas le xs)  

perso j'avais vu une installe comme ça: topping tp21 (je crois que c'est le tp21) avec caisson de basse avec entrée/Sortie highlevel + enceinte focal sib et le son :love:  
avantage:  
le rapport qualité prix explose tout ^^
la place que cela prend sur le bureau (topping tout petit et les focal sib sont dans une taille réduite)
la qualité de son nettement supérieur au kit pc (et au kit focal ^^)  
le caisson de basse qui a sa propre amplification pour lui mais qui reste en accord avec le reste d'installation grâce aux entrée high level

il est cependant possible de faire le meilleur truc: ça va couté, hors periode de réduction, dans les 350€ (oh tiens le focal xs :lol:)  
un focal cub 3 relié à la soortie sub  phoebus/Soar
les focal sib relié au topping/Smsl relié à la sortie frontale de la phoebus/soar
alors du coups ça fera plus 2.1 mais plutôt 2+1 ^^ car si tu fais de la musique ben le caisson ne jouera plus, donc soit tu aimes le caisson et donc tu pars sur un caisson avec entrée/Sortie highlevel soit tu préfère du stéréo pur et tu pars sur kit focal cub3+sib ^^
là c'est toi qui voit mais préfère prendre un kit comme je le propose (quittes à l'améliorer selon ton point de vue) que de prendre un kit de pc focal parce que c'est focal ^^

en gros pour près de 400€ (avec promo on doit rattraper le focal xs (j'essaie de me baser dessus pour rester dans un budget pas trop foireux ^^) )
un topping tp21 ou mieux dans les 70€ (garde l'alimentation d'origine ça change pas grand chose dans ton kit ;) )
2 focal sib normal: 130€
un caisson de 250mm de diamètre eltax avec entrée/Sortie highlevel à 190€  

ça fait pas loin de 400€ sans les câbles mais niveau patate on est très loin des kits pc

si tu n'aimes pas trop les basses on peut redescendre à un caisson 200mm style un caisson jamo sub 210 à 140€ soit 340€ le lot ^^  

mais ça reste 2 crans au dessus des kit pc au moins, car les focal sib feront le plus gros du boulot avec une restitution plus riche que toute les enceinte de pc ou vraiment cas exceptionnel ;)

inconvenient (il y en a dans tout solution):
ça prend de la place
il faut régler le son :o

bon j'ai dit mon point de vue, je laisse la parole aux autres ^^

pour la carte son je penseais prendre celle-là :
http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 02786.html

Ce qui est des enceintes ton idée me plaît beaucoup, je me demandé si ces mieux de mettre des enceintes Bose, pour un rendu de meilleur qualité ?
j'aime les basse, mais sans obstrué les médiums et les aiguës.  
pour l'ampli y a t-il mieux ? si oui que me proposerais-tu ?

mood
Publicité
Posté le 03-05-2016 à 19:30:59  profilanswer

n°9796333
Nono0000
Posté le 03-05-2016 à 19:32:18  profilanswer

Captaintaverne a écrit :

Cela dépend quand même du prix que tu mets dans l'ampli et les enceintes.
Pas mal de HC haut de gamme sont très bons en qualité musicale.

Et la notion de qualité est quelque chose de très subjectif.
Mon Marantz fourni un son très cristallin. Cela ne plait pas à tout le monde... Certains préfèrent un son plus chaud...

Par contre comme toi, je n'aime pas les subwoofer car on perd la notion de "stéréo" sur les basses.
Après pour les systèmes compacts c'est la seule solution, car les petites enceintes ne permettent pas de restituer les basses correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 03-05-2016 à 19:36:37

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9796342
aure47600
Posté le 03-05-2016 à 19:46:33  profilanswer

Nono0000 a écrit :

Cela dépend quand même du prix que tu mets dans l'ampli et les enceintes.
Pas mal de HC haut de gamme sont très bons en qualité musicale.

Et la notion de qualité est quelque chose de très subjectif.
Mon Marantz fourni un son très cristallin. Cela ne plait pas à tout le monde... Certains préfèrent un son plus chaud...

Par contre comme toi, je n'aime pas les subwoofer car on perd la notion de "stéréo" sur les basses.
Après pour les systèmes compacts c'est la seule solution, car les petites enceintes ne permettent pas de restituer les basses correctement.

on est tout à fait d'accord ;) (comme d'habitude ^^) je n'aime pas spécialement le son marantz par contre :)

Message édité par aure47600 le 03-05-2016 à 19:47:01
n°9796343
TheAman007
Posté le 03-05-2016 à 19:46:59  profilanswer

cette carte son ces bien ou pas ?  
je peut l'utilisé pour du gaming, musique, film?  
y a mieux ou pas ?  en interne ou externe peut importe.

n°9796344
aure47600
Posté le 03-05-2016 à 19:48:15  profilanswer

TheAman007 a écrit :

cette carte son ces bien ou pas ?  
je peut l'utilisé pour du gaming, musique, film?  
y a mieux ou pas ?  en interne ou externe peut importe.

si tu as un système de son de 500€ en hifi et 1000€ 1500€ en hc oui sinon c'est complètement inutile (j'ai pondu un pavé dans lequel j'ai écrit ce genre de phrase :o)

edti: et encore même pas sûr d'avoir une différence vraiment audible, sans compter que quand tu n'es pas habitué a du son de haute qualité voire très haute qualité , c'est ton oreille qui est en retrait par rapport au reste :/ c'est comme si tu demandes à un gars lambda de jouer a cs en 60fps /75/120 et 144fps et ben il verra aucune différence avec son oeil contrairement à un joueur ;)

Message édité par aure47600 le 03-05-2016 à 19:51:23
n°9796355
0verclocke​r
Qui ne teste rien n`a rien.
Posté le 03-05-2016 à 20:14:04  profilanswer

Salut, pour les jeux et musique, je te conseil du 2.0 ou du 2.1 si tu aime avoir vraiment beaucoup de basse.

Suivant les enceintes, un upgrade vers une carte son à la Creative Z ou ZxR ne t`apporterai pas beaucoup de difference.

un ami lui est un dingue des sonos et si je peux te conseiller une chose,
Achète toi les Audioengine A5+ avec caisson de basse S8.
le tout en compagnie d`une créative Z déjà ça envoie du lourd et le son est d`un précision chirurgicale. Tu débourse 800 euro dans un son premium.
Oublie Bose, pour trouver des haut parleurs de qualité, il va falloir chercher sur des modèles des années 90.

En ce qu concerne les cartes son :

Testé sur Xfi xtreme music
Xfi fatality
Creative Zx

Les Xfi me proposaient le meilleurs son, surtout la Fatality,un test avec un casque micro à 40 euro du style fatality, les musiques du genre deep house, liquid dubstep etc.. étaient plus claire et les basses plus precise mais les ton aiguë eux était quasi inexistant.

Tester sur sennheiser PC 320, le son était plus précis mais pas "complet".
Testé avec un FuryX cloud 1, la j`ai trouvé une balance presque parfait pour un petit prix en compagnie d`une créative Zx. Avec la XFI xtrem musique, le son était très bon aussi mais les réglages ne sont pas fin, dommage.
La xfi fatality que l`on ne trouve seulement en occasion, elle est encore super.
Puur être franc, je suis resté sur la SB Z à cause des drivers sous windows 10 plus stable.

J`ai testé il y a quelques années une asus phoebius, le son était bon mais créative je trouve à plus de patate, après le son, chacun l`éprouve différemment.

Message édité par 0verclocker le 03-05-2016 à 20:16:19
n°9796359
aure47600
Posté le 03-05-2016 à 20:25:40  profilanswer

bizarre j'ai toujours trouvé les asus avec plus de patate que les creative comme quoi, en utilisation sur système et non avec un casque cependant ;)
quelque soit la carte qui prend je ne pense pas que sa carte limitera son système/casque, au dessus de 100€ le choix est plus discutable ;)  

après si l'auteur veut une carte son à 280€ avec un système 1er prix c'est lui qui voit ;)

perso il vaut mieux une carte son à 100€ avec un système hifi à 500€ qu'une carte son à 280€ et un système de son à 300€ ;)

n°9796374
muabdib
tttttttttttttttttttttttttttttt
Posté le 03-05-2016 à 20:47:17  profilanswer

vous racontez vraiment des conneries. si le 2.1 est meilleur pour la musique, pourquoi les voitures sont elles equipées de multiples hp?
moi dans ma voiture j'ai un système harman kardon avec 8 haut parleurs et pour la musique c'est top.
Alors je sais qu'une voiture c'est un endroit fermé mais là ou on met un PC c'est pas non plus versailles c'est assez clos aussi

n°9796375
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-05-2016 à 20:48:30  profilanswer

Captaintaverne a écrit :

Au passage je profite d'une question. Un 5.1 (2 face droite et gauche, 2 arrière droite et gauche, 1 centre et un caisson bass c'est bien ça ?) est-ce vraiment bon pour écouter la musique ? j'ai jamais essayé tellement de mon idée je pense que ce n'est vraiment pas fait pour mais je peux me tromper.

Non, l'idéal pour la musique, c'est un système stéréo, un système 5.1 va dénaturé le mixage stéréo d'origine.  ;)

Avec un système 5.1, le son des deux enceintes frontales est diffusé aussi à l'arrière, avec une légère reverb (produit par un chip DSP) pour simuler un environnement 5.1 (ce qui change complètement le mixage voulu par l'ingé son à la base).  

muabdib a écrit :

vous racontez vraiment des conneries. si le 2.1 est meilleur pour la musique, pourquoi les voitures sont elles equipées de multiples hp?

Une voiture, n'est vraiment pas l'environnement adapté pour écouter de la musique...  :o

Entre le bruit du moteur, le bruit du vent quand on ouvre les fenêtres, etc..., c'est probablement le pire environnement qui soit...  [:cosmoschtroumpf]

Pour écouter de la musique, l'idéal c'est deux enceintes en face de l'auditeur, et les tweeters à hauteur des oreilles quand l'auditeur est assis (soit environ 1,20m de haut).  

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-05-2016 à 20:55:02
n°9796386
Nono0000
Posté le 03-05-2016 à 20:55:14  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Non, l'idéal pour la musique, c'est un système stéréo, un système 5.1 va dénaturé le mixage stéréo d'origine.  ;)

Après cela dépend de la source audio, j'ai quelques DSD audio 5.1 "Joe Satriani - Strange Beautiful Music" ou "Yo-Yo Ma Plays Ennio Morricone" qui rendent vraiment bien ;)
Mais pour les sources Stéréo, je suis 100% d'accord avec toi  :jap: . Après sur un système 5.1 (ou 5.0), il n'est pas obligatoire de "spatialiser" le son. Moi je laisse comme à l'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 03-05-2016 à 21:01:45

---------------
n°9796389
Elias de K​elliwich
Posté le 03-05-2016 à 20:59:08  profilanswer

Nono0000 a écrit :

Après cela dépend de la source audio, j'ai quelques DSD audio 5.1 "Joe Satriani - Strange Beautiful Music" ou "Yo-Yo Ma Plays Ennio Marricone" qui rendent vraimant bien ;)

Ah oui mais la c'est different, quand c'est un disque SACD ou un DVD de concert qui est lui même mixé en 5.1, ok...  :jap:  

Par exemple, "Dark side of the Moon" en quadriphonie sur 4 enceintes, c'est top, mais le disque vinyle (ou SACD) à lui même 4 pistes audio, et le disque est mixé par l'ingé son sur 4 pistes... (alors qu'un CD-audio "classique", n'en as que 2 et est mixé sur 2).  ;)

Le problème c'est quand la source est stéréo (donc mixé en stéréo), et que on l'écoute sur un système 5.1 avec une puce DSP qui va "simuler" un effet 5.1, la ça dénature tout...

Quand c'est un ingé son, qui fait le mixage 5.1, généralement c'est excellent (sauf si l'ingé son est vraiment très mauvais), mais quand c'est la puce DSP d'une carte son ou d'un ampli HC qui s'en charge avec une source stéréo, c'est moisi...  :D

C'est un peu comme les disques des années 50 qui était enregistrés en mono, les ré-éditions en stéréo était très mauvaises, car on reprenait l'original en mono, et on simulait du stéréo avec une reverb (alors que pour faire du "bon stéréo", il aura fallu re-enregistrer et re-mixer le disque en stéréo)...  

Pour le 5.1, c'est la même chose, faire du 5.1 avec une source stéréo, c'est comme faire du stéréo avec une source mono...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-05-2016 à 21:11:37
n°9796416
0verclocke​r
Posté le 03-05-2016 à 21:21:21  profilanswer

aure47600 a écrit :

bizarre j'ai toujours trouvé les asus avec plus de patate que les creative comme quoi, en utilisation sur système et non avec un casque cependant ;)
quelque soit la carte qui prend je ne pense pas que sa carte limitera son système/casque, au dessus de 100€ le choix est plus discutable ;)  

après si l'auteur veut une carte son à 280€ avec un système 1er prix c'est lui qui voit ;)

perso il vaut mieux une carte son à 100€ avec un système hifi à 500€ qu'une carte son à 280€ et un système de son à 300€ ;)

TU as raison sur les carte son à partir de 100 euro. Perso, je ne remarque aucune différence entre la Z et ZxR avec un mon casque.
Pour des haut parleurs ( je ne pense pas que le TE devrait s`acheter ce genre de choses à 500 euro) de qualité moyen, les Logitech Z5500 ont le prix/perf à mes yeux le plus attractif.
Ils sont très polyvalent et le son est plus que correct même dans un salon de 50m2 le tout sur une Créative Z à 100 euro.  

Donc mon conseil, qu`il se prenne une Créative Z pas la bulk ! Je pense que la créative pour 100 euro  pour ce genre de haut parleur et plus tard Casque micro tres certainement au alentour des 80 euro suffira largement .
Une phoebus sera pour ce genre de système tout simplement abusé. Pour une Phoebus, il lui faudra au moin un casque ( sans micro ;) ) avec au moin 250/600 ohm qui eux coutent dans les 250-270 euro.

Message cité 1 fois
Message édité par 0verclocker le 03-05-2016 à 21:49:10
n°9796477
Elias de K​elliwich
Posté le 03-05-2016 à 22:58:29  profilanswer

0verclocker a écrit :

il lui faudra au moin un casque ( sans micro ;) ) avec au moin 250/600 ohm qui eux coutent dans les 250-270 euro.

Ca coute pas aussi cher que ça, le Beyer DT-770, en 250 ohms, fait 155€ : http://www.thomann.de/fr/beyerdyna [...] _set_2.htm  [:vulcain00]  

Mais sinon, je suis d'accord sur le fait de ne pas acheter une carte son trop cher, pour moi une Zonar DX, suffit largement : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 40047.html (bonne carte et encodage en Dolby Digital Live pour les jeux).

Et ça permet de faire des économies pour un meilleur kit d'enceintes (ce seront les enceintes qui feront la qualité de son, il est préférable de prendre des bonnes enceintes et une carte son moins cher que l'inverse).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 03-05-2016 à 22:59:59
n°9796559
0verclocke​r
Posté le 04-05-2016 à 03:10:26  profilanswer

Ca coute pas aussi cher que ça, le Beyer DT-770, en 250 ohms, fait 155€ : http://www.thomann.de/fr/beyerdyna [...] _set_2.htm  [:vulcain00]  

C´était le prix des 600ohms, si tu avais regardé tu l`aurais vue ou pas. :)

n°9797109
aure47600
Posté le 04-05-2016 à 21:28:11  profilanswer

il faut juste qu'il est les codec déjà pour le son pour les jeux ^^ don dx/d2x/soar et équivalent creative lui suffiront largement ;)  

ensuite, pour theaman007, le son bose sera de moins bonne qualité que le kit que je t'avais proposé et pas que d'un peu mais bon si ton oreille préfère le bose vas-y dessus mais un haut parleur large bande de 5cm ne fera pas mieux qu'une enceinte 2 voie avec vrai tweeter et woofer de 13cm, c'est de la physique, et quitte à prendre une architecture comme bose, autant partir sur un kit pc (de bon kit font la même qualité que bose sans soucis ;) )

ensuite c'est vrai qu'un bon kit pc c'est le kit facile et pas trop mauvais sans se prendre la tête mais uniquement en 5.1 car en 2.1 c'est bien plus difficile

pour la personne qui parle des multiple haut parleur dans une voiture.

Une installation d'une voiture haut de gamme c'est 3 voie à l'avant (tweeter sur tableau de bord + medium 10 ou 13cm et woofer de 16.5cm) + système 2 voie éclaté arrière (tweeter + 16.5cm) et 2sub 20cm en free-air  

le son est bien en 2.1 et même dans certaine voiture encore plus hdg (150000€ tout de même, ben c'est de la bonne hifi en quadriphonique)  

dans une bagnole ce qui compte le plus c'est l'insonorisation des portières, les voitures française ont mis énormément de temps à s'y mettre en croyant qu'avec un 16.5cm par portière + caisson de basse on résolvait  tout :lol:  

de plus comme dit par les autres pour la qualité dans une voiture, c'est écoutable mais le vent s'entend bien (par contre ayant un moteur essence, je ne l'entends pas en mode papy ;) )

Après j'ai vu des gens heureux dans leur renault avec option bose (hp de renault ou marque "àlacon" avec l'étiquette bose collé par dessus :lol: ) et si ça leur fait plaisir c'est le principal tant que l'on ne dit pas n'importe quoi ^^

quand j'en vois fire du iasca (je crois) et que en gros c'est: je mets un gros sub dans le coffre en utilisant tout le volume du coffre comme caisson et que je mets du goudron dans toute les portières et qu'il se font noté sur la qualité, sachant le prix dépensé je lui proposé direct des enceintes focal aria 918 de bien meilleur qualité que son kit mais je ne dis rien car c'est un plaisir et dans l'audio tant que l'oreille et le cerveau sont flatté ça suffit. J'ai vu des gens prendre des chaine hifi à 1500€ et ne pas entendre de difference avec une chaine hifi à 1000€ mais bon c'est comme ça quand tu laisses les autres choisir pour toi ^^

pour en revenir sur le kit que j'avais proposé: les focal sib sont vraiment impressionnante pour leur tailles, moi qui ne suis pas du genre à craquer sur les enceintes ou à me dire "ouais y a ptete mieux" j'ai connu ces enceintes en 2008 à boulanger, j'ai fait "ah c'est petit c'est sympa pour un bureau, bon par contre ça doit être un petit kit digne de logitech :lol:" et puis j'ai demandé si je pouvais écouter SANS caisson de basse et bien sûr sans compter le manque dans le bas du spectre, c'est la claque au niveau dialogue et restitution :ouch:  :love: je sais pas comment c'est démerdé focal mais sur ce coup ils m'ont scotché, les focal sib sont très bien faite pour du jeu, car tu entends très bien même les scènes complexe en fps, et avec la "démocratisation" des ampli classe D rikiki, tu te fait un mini truc sympa et tu rajoutes le caisson et là tu as une bonne enveloppe acoustique ^^  
après à part en biblio où c'est avec la 706 que tu commences à vraiment sentir une différence (bon en même temps elles sont mieux fournit dans le bas du spectre) mais c'est plus cher et ça prend plus de place ^^  

j'ai plus mes sib (j'ai remis mes focal opal 19ti avec un bas du spectre au top :lol:) mais j'ai prévu d'en racheter pour mon prochain bureau car c'est vraiment un must have comme enceintes satellites, et c'est pas étonnant que cela se soit vendu comme des petits pains ;)  

n°9797110
aure47600
Posté le 04-05-2016 à 21:31:22  profilanswer

Ah oui mais la c'est different, quand c'est un disque SACD ou un DVD de concert qui est lui même mixé en 5.1, ok...  :jap:  

Par exemple, "Dark side of the Moon" en quadriphonie sur 4 enceintes, c'est top, mais le disque vinyle (ou SACD) à lui même 4 pistes audio, et le disque est mixé par l'ingé son sur 4 pistes... (alors qu'un CD-audio "classique", n'en as que 2 et est mixé sur 2).  ;)

Le problème c'est quand la source est stéréo (donc mixé en stéréo), et que on l'écoute sur un système 5.1 avec une puce DSP qui va "simuler" un effet 5.1, la ça dénature tout...

Quand c'est un ingé son, qui fait le mixage 5.1, généralement c'est excellent (sauf si l'ingé son est vraiment très mauvais), mais quand c'est la puce DSP d'une carte son ou d'un ampli HC qui s'en charge avec une source stéréo, c'est moisi...  :D

C'est un peu comme les disques des années 50 qui était enregistrés en mono, les ré-éditions en stéréo était très mauvaises, car on reprenait l'original en mono, et on simulait du stéréo avec une reverb (alors que pour faire du "bon stéréo", il aura fallu re-enregistrer et re-mixer le disque en stéréo)...  

Pour le 5.1, c'est la même chose, faire du 5.1 avec une source stéréo, c'est comme faire du stéréo avec une source mono...  ;)

7

sauf que les ampli hc actuel se mette de base en stéréo ^^ c'est toi qui force le mode "all channel" comme d'ailleurs sur un pc qui met que du stéréo pour du stéréo mais toi tu peux demander le remplissage des hp.

Après je suis d'accord avec toi sur du stéréo en 5.1 mais faut le chercher aussi  :lol: et j'ai jamais écouter un disque en 5.1/quadriphonie ça serait intéressant comme expérience mais du coup il faut 4 enceintes identique?  

n°9797122
Elias de K​elliwich
Posté le 04-05-2016 à 21:49:50  profilanswer

aure47600 a écrit :

Après je suis d'accord avec toi sur du stéréo en 5.1 mais faut le chercher aussi  :lol: et j'ai jamais écouter un disque en 5.1/quadriphonie ça serait intéressant comme expérience mais du coup il faut 4 enceintes identique?  

C'est effectivement préférable pour un disque en quadriphonie (c'est pas obligatoire que les 4 enceintes soit identiques, mais au moins que les enceintes arrières disposent de woofers aussi gros que les enceintes avants).

Par exemple, sur "dark side of the moon" version quadriphonie, tu entend certains instruments sur les enceintes arrières, et d'autres sur les enceintes avant, donc il faut des enceintes arrières capable de reproduire les basses et non des petits satellites comme sur les systèmes 5.1 actuel, mais effectivement l'idéal c'est 4 enceintes identiques et un ampli 4 canaux comme en 1973 (ça existait déjà à l'époque, mais ça a fait un flop commercial, car le matériel coutait trop cher pour le client lambda, donc il y'a eu peu de disques sortie sous ce format...) :  

http://www.mtk-physio.de/Marantz/Marantz_Amps/Marantz_Quad_Amps/Marantz_4140/a_Marantz_4140_Front.jpg

Mais c'est une sacrée expérience d'écouter un disque en quad, surtout quand il est mixé par Mr Alan Parsons...  :love:  

:hello:

Message édité par Elias de Kelliwich le 04-05-2016 à 21:51:31
n°9797125
aure47600
Posté le 04-05-2016 à 21:53:53  profilanswer

ok ok sympa  

détrompes toi, j'ai horreur des kit 5.1 avec grosse colonnes et tout petit satellite ^^ c'est d'ailleur pour ça que les sib m'avait plus: la transparence entre les enceintes ^^

sinon quand j'aurais 4 colonnes (j'en ai que 2)  ou 4 grosse biblio (j'en ai que 2 :lol:) j'essaierais (avec deux ampli différent cependant)  

intéressant, et le placement c'est 2 devants et 2 derrière du coup?

n°9797129
Elias de K​elliwich
Posté le 04-05-2016 à 21:55:59  profilanswer

aure47600 a écrit :

intéressant, et le placement c'est 2 devants et 2 derrière du coup?

Oui.  :jap:  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadriphonie

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/4_0_channels_(quadrophonic)(quadrophonie)_label.svg/150px-4_0_channels_(quadrophonic)(quadrophonie)_label.svg.png

aure47600 a écrit :

j'essaierais (avec deux ampli différent cependant)  

Oui, on peut très bien utiliser deux amplis stéréo.  ;)

aure47600 a écrit :

sinon quand j'aurais 4 colonnes (j'en ai que 2)  ou 4 grosse biblio (j'en ai que 2 :lol:)

Tu peut déjà tester avec deux colonnes à l'avant, et deux grosses biblios à l'arrière...(tant que les enceintes arrières sont capables de reproduire des basses, et sont de bonne qualité, ça rend déjà bien)  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Elias de Kelliwich le 04-05-2016 à 22:03:42
n°9797139
aure47600
Posté le 04-05-2016 à 22:03:34  profilanswer

ben j'avais vu le principe de quadriphonie mais que pour les films, la personne n'aimant pas les caisson et la centrale c'est pas utile pour lui donc il avait grosse biblio et le son était plutôt bien, il avait deux ampli stéréo.

mais en musique ça me disait rien hormis en x stéréo bien sûr, je testerais en fin d'année je pense ^^

n°9797155
Nono0000
Posté le 04-05-2016 à 22:36:06  profilanswer

Je rejoins Elias de Kelliwich, il vaut mieux avoir les enceintes de taille correcte pour le centre et l'arrière.
Perso, je ne pouvais pas avoir 5 enceintes colonne ;)
Mais le centre et les RL/RR sont identiques avec des enceintes 2voies/3HP.

J'ai trouvé ça comme sample (un morceau) gratuit en DSD multicanal.
La page Web:
https://www.oppodigital.com/hra/dsd-by-davidelias.aspx
et le lien:
http://download.oppodigital.com/hr [...] MCH%29.dsf

C'est du DSD non compressé (DSF) à 2.8Mhz de sampling rate donc c'est assez gros (600Mo la chanson)
Je viens de l'écouter et le rendu 5.0 est pas mal du tout. Je ne connaissais pas l'artiste mais visiblement il travail en DSD depuis les années 2000.

Sinon j'ai trouvé également cette page pour des morceaux plus classiques (je n'ai pas encore écouté ;)):
http://www.2l.no/hires/index.html

Ils ont des morceaux en DSD stéréo à 11.2Mhz... je ne savais même pas que cela existait. Je ne connaissais que le 2.8 et le 5.6 ;)

PS: Désolé theaman007, on pollue un peu ton thread mais c'est en rapport avec la musique ;)

Message édité par Nono0000 le 04-05-2016 à 23:13:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Changement de carte graphiqueAlimentation carte graphique
Hésitation changement de carte graphique[Mémoire flash] Carte microSD niquée après 1,5 mois d'utilisation
Changement de carte graphiqueCarte Wifi AC ou CPL
que faire ? qu'elle disque dur/ boitier choisir ?Changement carte graphique GTX 660
Avis carte mère Biostar H55A+Connectique carte réseau sur port PCI
Plus de sujets relatifs à : Quel carte son choisir adaptée au jeu, film et musique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)