Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de config Haswell pour jouer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Changement de config Haswell pour jouer

n°10897728
ditche
Posté le 28-11-2020 à 17:53:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà après + de 7 ans de bons et loyaux services, j’ai beaucoup envie et un peu besoin de changer de CPU, je suis CPU limited dans quasi tous les jeux.
Je joue majoritairement à des AAA en solo, vsync à 60 FPS.
 
Voici ce qui est dans la tour, en gras ce que je compte remplacer :  
- Boîtier : Fractal Design Define Mini C
- Alimentation : Be Quiet ! Straight Power E9-500W  
- Carte-mère : Asus H81M-PLUS
- CPU : Core i7 4770K parfois oc
 
- Ventirad : Noctua NH-U12P (NF-F12 PWM) + NT-H1
- RAM : 16 Go DDR3 Kingston HyperX blu 1600 MHz CL10 (2 x 8 Go)
- Carte graphique : Asus GeForce ROG STRIX-GTX1060-6G-GAMING
- SSDs : Intel 320 160 Go + Crucial MX500 500 Go
 
Utilisation : 99% des jeux.
J’ai envie d’optimiser mon achat sans prendre une carte-mère overkill par exemple.
 
Après des heures/mois/années de réflexion, lectures etc, voici ce que j’en ai retenu (prix Caseking) :  
- Be Quiet ! Pure Base  : 98
- Asus TUF Gaming B460-PLUS : 125
- i7 10700F ou i9 10900F : 307 ou 417
- 32 Go RipJaws V Series, DDR4-3200, CL16 : 135, trouvable à 110
 
 
Explications :
 
Boîtier :  
J’ai un mATX mais j’aimerais changer pour un boîtier vitré, ATX, qui fait un peu de lumière :o, pas trop cher, vitré, bien noté.  
 
Carte-mère :  
- j’ai besoin d’au moins 4 prises ventilos et 2 ports M.2
- MSI ne m’inspire guère, Asus je connais un peu les BIOS, et j’aime payer la taxe Asus. :o
- Je suis tout de même tenté par une mobo Asus Z490 pour gratter quelques %, merci Intel. 40 euros de plus, pour une Prime, mais alors autant prendre un K, pff…
 
CPU :  
- Je ne veux pas oc donc pas besoin d’un K.
- Je veux un CPU efficient, pas d’un truc qui monte à 250W et qui demande une mobo au même prix. Je compte même l’uv assez vite. :D
- Le test du TPU montre qu'il sont aussi puissant que les K en jeu en se limitant à un TDP de 65 w.
- Il sera toujours possible d’augmenter son TDP pour se rapprocher ou égaler les perfs d’un K stock. https://wccftech.com/intel-comet-la [...] -detailed/  
- Le 5600X n’est qu’un 6/12 et le 5800X est trop cher et introuvable.
- J’ai déjà un kit Noctua avec mon 4770K, si je peux éviter d’en racheter un (si je ne trouve plus la facture d’origine). :D
- 8c/16t comme les futures consoles, je regrette pas d’avoir mis 100 balles de plus qu’un i5 en 2013. > pas de i5 6/12.
- Je ne pense pas qu’un i9 10900 sera “rentable”, même s’il me fait de l’oeil. :D
- Un F car c’est pour jouer.
 
RAM :  
- 32 Go car j’ai toujours investi dans “beaucoup” de RAM dès le début et j’ai bien fait, mes 16 Go n’ont servi à rien pendant 3-4 ans mais ce n’est + le cas.
- De la 3000 CL15 ou 3200 CL16 ? De toute façon elles se calent à 2933 donc c’est pareil ? Je ne suis pas arrêté à un modèle précis tant que j’ai mes 2 x 16.
 
 
Voilà mon cheminement mental, j’ai besoin de confirmations, :D :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2020 à 17:53:43  profilanswer
 

n°10897963
naphh
minai shinmai
Posté le 29-11-2020 à 03:26:50  profilanswer
 

si tu prend bien une Z en CM il y a moyen de "bouger" le mhz des RAM, meme des non z, il y en a bcp qui permette de prendre des XMP plus haut
 
par-contre UV... changer tout les voltage... je suis pas certain, sans prendre un K
 
je conseillerai de 4x8go sur intel, et comme la perf gagner n'est pas ultra ouf dans bcp de cas je dirai prend des 3200 mhz mais a part ca...
 
le boitier gamernexus sur YT ont fait une video avec tout les meilleur boitier 2020 genre hier
 
le 10900 de base va a du 200W donc en vrai il faut une bonne CM une tier list de Z: https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0
 
aussi le probleme du TPU est que la temperature monte tres vite rester sous les 90 degres est compliquer, la je pense que tu vas avoir des baisser de perf a cause de la temperature

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 29-11-2020 à 03:34:42
n°10897984
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2020 à 07:55:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour en revenir à "pas d'OC donc pas de CPU K".
Ben justement tu aurais une carte mère Z87/97 tu aurais pu overclocker ton 4770K, parce que là avec une H81 c'est tout bonnement pas possible. Peut-être que tu overclockes par le FSB mais c'est pas de l'OC de mon point de vue, au mieux tu gagnes 200Mhz, la folie quoi :D
 
Aujourd'hui l'OC ne permet plus d'atteindre des sommets, mais il permet de mettre tous les coeurs à une fréquence élevée.
Par exemple le i5 10600 K opère à 3,3Ghz de base, et 4,8 en turbo, mais sur un seul coeur. Le 10600K peut marcher à 4,5Ghz sur tous les coeurs sans taper dans l'OC extreme. Et c'est là à mon avis qu'est tout l'intérêt d'un CPU 'K' et carte mère qui va bien (Z pour les intimes). Bon évidemment OC aujourd'hui un 10600K n'a que peu de sens car le CPU est encore au début de sa vie et surement pas au taquet.
 
Quand tu dis être CPU limited, tu as essayé en baissant les réglages graphiques au minimum dans tes jeux ? Tu obtiens le même nombre de FPS ?
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10897988
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2020 à 08:11:58  profilanswer
 

celestins a écrit :

le 10600(f) c'est du 4.4 ghz sur 6 cores (ou 12 cpu)


Source ?

 

D'après intel le 10600 fonctionne à 3,3 en base et 4,8 en turbo sur un seul coeur : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] 10600.html

 

J'ai trouvé un tableau qui semblerait confirmer un all core boost @4,5, mais dans le texte de l'article ils se contredisent par rapport au tableau : https://wccftech.com/intel-10th-gen [...] oard-leak/

Citation :

Core i5-10600 is a 6 core and 12 thread processor, featuring a base clock of 3.3 GHz and a boost clock which is likely to be 4.5 GHz (single-core)

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 29-11-2020 à 08:42:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10897994
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2020 à 08:51:39  profilanswer
 

celestins a écrit :

suffit de faire un occt, un cinebench R20 avec un 10600 ou f


C'est en effet ce que j'aimerais bien trouver à l'écran, j'ai pas de 10600 sinon j'aurais fait le bench moi même :)
Sur ton lien on trouve un 4,4 all core mais aucune capture d'écran pour appuyer.
 
Quand aux résultats Cinebench R20 ils ne parlent que du score.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10898043
ditche
Posté le 29-11-2020 à 10:58:50  profilanswer
 

naphh a écrit :

si tu prend bien une Z en CM il y a moyen de "bouger" le mhz des RAM, meme des non z, il y en a bcp qui permette de prendre des XMP plus haut
 
par-contre UV... changer tout les voltage... je suis pas certain, sans prendre un K
 
je conseillerai de 4x8go sur intel, et comme la perf gagner n'est pas ultra ouf dans bcp de cas je dirai prend des 3200 mhz mais a part ca...
 
le boitier gamernexus sur YT ont fait une video avec tout les meilleur boitier 2020 genre hier
 
le 10900 de base va a du 200W donc en vrai il faut une bonne CM une tier list de Z: https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0
 
aussi le probleme du TPU est que la temperature monte tres vite rester sous les 90 degres est compliquer, la je pense que tu vas avoir des baisser de perf a cause de la temperature


- Quand on voit le test de TPU, la différence entre le vert et l'orange n'est que de 1,7% : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 00/14.html
The first data point (green bar) is the processor as it works out of the box, completely stock, with Intel power limits active, but 3200CL14 memory. The second data point (orange) is when this stock processor is paired with the DDR4-2666 memory clock mandated by cheaper non-Z490 motherboard. The third data point (blue) explores a "max turbo" scenario where the power limits are removed completely in the BIOS. The last data point (red) explores the fastest possible manual overclock for this chip, achieved with maximum power limits and a BCLK of 103 MHz (beyond which Intel processors are designed to fail).
 
- C'est mieux d'utiliser 4 barrettes ? J'avoue que j'ai pas regardé...
 
- Oui j'ai vu la vidéo de GN hier, mais là maintenant je suis chaud pour un Meshify S2 en promo, mais énorme par rapport à ce qui serait dedans (à part la Strix).  :lol:  
 
- Tu parles des 200W en pointe pendant 20 secondes ?  
En tout cas je veux garder mon NH-U12P encore longtemps, et Noctua recommande de ne pas dépasser 175w.
 
De ce que j'ai compris, en ne parlant pas d'oc, c'est que les K font payer chèrement en chaleur + conso les qques derniers MHz qu'ils apportent.
Je compte donc augmenter le TDP du CPU non-K dans le BIOS tout en restant raisonnable.
Extrait de https://www.techpowerup.com/review/ [...] 00/20.html :  
"Simply unlocking the power limit works wonders, gains are enormous, bigger than anything I've seen on a multiplier-based OC in a long time, and it's really easy to implement. Just adjust the setting in the BIOS and the CPU will run faster, guaranteed to be stable at all times. This actually opens up new possibilities because you can fine-tune the heat output to the capability of your cooler—nothing forces you to unlock the power limit all the way, and even going from 65 W to 125 W, or 150 W, will make a big difference. Also, the beauty of this approach is that you get to keep all the smart-boosting algorithms Intel invented, which you lose with fixed multipliers, especially the single-core boost helps. "
 
 

celestins a écrit :


1  tu es plutôt "architecture" limitée:    cpu + carte mère + ram + ssd  
 
 
2  tu as toujours cet écran Medion en 1600x900, 20",  5 ms, entrée dvi et vga ?
    avec une nouvelle "architecture" et un écran moderne 1080p, ta 1060 6go va devenir de suite le maillon faible
 
 
3 et 4   Utilisation : 99% des jeux
 
    regardons la méthode de calcul du pc "Gaming" de userbenchmark   https://www.userbenchmark.com/Faq/W [...] cations/93
     la base de comparaison ce jour   c'est 2060 super /  9600k  (le 100%)
 
    le calcul:  64% GPU Bench, 24% CPU Bench, 7% RAM Bench, 5% SSD Bench
 
     CPU Bench: Quad > Octa  (le heavy, 4 et 8 cpu)
     exemple d'un test userbenchmark  (celui de mon PC) https://www.userbenchmark.com/UserRun/36018562
 
        le gpu a bien le plus gros coefficient, c'est bien la carte graphique qui est déterminente (selon userbenchmark)
        un combiné   1060 6go +  10700f 8c/16t   sera très inférieure (environ 50%) à un  2060 super +  10600k 6c/12t en "Gaming"


1 Pas compris. :D
 
2 Oui j'ai toujours cet écran  [:la chancla:1]  
Je préfère ça que d'acheter un écran FHD (alors que j'ai déjà 2 écrans qui vont) et en plus devoir jouer en moyen ou racheter une nouvelle CG, j'attends les sorties des 3060 etc de toute façon, Turing était trop cher.
 
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Pour en revenir à "pas d'OC donc pas de CPU K".
Ben justement tu aurais une carte mère Z87/97 tu aurais pu overclocker ton 4770K, parce que là avec une H81 c'est tout bonnement pas possible. Peut-être que tu overclockes par le FSB mais c'est pas de l'OC de mon point de vue, au mieux tu gagnes 200Mhz, la folie quoi :D
 
Aujourd'hui l'OC ne permet plus d'atteindre des sommets, mais il permet de mettre tous les coeurs à une fréquence élevée.
Par exemple le i5 10600 K opère à 3,3Ghz de base, et 4,8 en turbo, mais sur un seul coeur. Le 10600K peut marcher à 4,5Ghz sur tous les coeurs sans taper dans l'OC extreme. Et c'est là à mon avis qu'est tout l'intérêt d'un CPU 'K' et carte mère qui va bien (Z pour les intimes). Bon évidemment OC aujourd'hui un 10600K n'a que peu de sens car le CPU est encore au début de sa vie et surement pas au taquet.
 
Quand tu dis être CPU limited, tu as essayé en baissant les réglages graphiques au minimum dans tes jeux ? Tu obtiens le même nombre de FPS ?
 


J'avais une Z87-A pendant 5 ans, mais à la fin elle refusait 9 fois sur 10 de booter, j'ai acheté ce qu'il restait de dispo en neuf... Et sinon oui y a moyen d'oc à 41/43 avec.
 
Oui mais j'ai plus envie d'éplucher des pages dédiées à l'oc d'une architecture précise de CPU, aller dans le BIOS, me prendre des BSOD, lancer OCCT, retourner dans le BIOS, reset, deviner pq ça plante, essayer d'optimiser, etc...  [:tim_coucou]  
 
Non je n'ai pas essayé avec tous les paramètres au mini, mais je joue dans tous mes jeux avec l'affichage des FPS et la charge GPU et CPU, quand je descends en dessous de 60 et que la 1060 n'est pas à fond, ben voilà c'est le CPU. Ca arrive souvent en 1600x900 lol.
Et puis un drop de FPS à cause du CPU est bien plus embêtant qu'à cause du GPU, c'est mon ressenti.
Dernièrement Borderlands 3 en multi, NFS Heat avec "beaucoup" de voitures, Horizon Zéro Dawn dans la foule, le CPU suit pas.
Mon score à Cinebench est bon.
 
 

artouillassse a écrit :


Source ?
 
D'après intel le 10600 fonctionne à 3,3 en base et 4,8 en turbo sur un seul coeur : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] 10600.html
 
J'ai trouvé un tableau qui semblerait confirmer un all core boost @4,5, mais dans le texte de l'article ils se contredisent par rapport au tableau : https://wccftech.com/intel-10th-gen [...] oard-leak/

Citation :

Core i5-10600 is a 6 core and 12 thread processor, featuring a base clock of 3.3 GHz and a boost clock which is likely to be 4.5 GHz (single-core)



Le 10900 est annoncé à 2,8 GHz mini pourtant il ne descend pas en dessous de 3,7 (AVX) ou 4 GHz : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 00/20.html
20 threads à 4 GHz dans un TDP contenu, ça me botte.
4,5 et 4,9 pour le K : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/20.html

n°10898056
havoc_28
Posté le 29-11-2020 à 11:20:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Source ?
 
D'après intel le 10600 fonctionne à 3,3 en base et 4,8 en turbo sur un seul coeur : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] 10600.html


 
4.4 Ghz sur tous les cœurs oui et ça monte un peu plus que 4.5 sur un cœur :o en turbo, après en fonction des limites de consommation tout ça, on peut les relever ou ignorer sur Z490 voir même forcer le turbo max sur tous les cœurs (en fonction du bios de la cm).  
 
comme par exemple chez TPU avec le i5 10500 :
 
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 00/20.html


Message édité par havoc_28 le 29-11-2020 à 11:25:29
n°10898259
naphh
minai shinmai
Posté le 29-11-2020 à 16:15:56  profilanswer
 

oui en jeux tu devrai plutot rester dans les 160-180W, depend du jeu et de ta cg, en+ pour vraiment utiliser le cpu tu devras mettre les jeu en dx12 (ca reste rare, et que le jeu soit opti...)
 
enfaite du 20 thread en jeu fait parfois des baisse de perf xd, enfin ca revien kif kif de prendre le i7 si je me souvien bien
 
certaine CM doive bloquer le changement de TDP surtout en-dessous des H, meme si ca doit etre plutot le PL2 qu'il faut bouger?
 
pour les RAM, je trouve pas de review pour les 10000, mais bon... idk tu veux te retrouver avec 64 Go de RAM un jour? xd
 
n'empeche tu dois avoir raison les TPU sur les K sont vraiment abuse parfois et ca depend de la CM, sur des non K g jamais vu l'utiliser, ca doit etre comme d'hab... si le bios fait +0.3ghz en automatique/TPU= il fait n'imp https://www.gamersnexus.net/guides/ [...] your-build

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 29-11-2020 à 16:17:51
n°10898306
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2020 à 17:25:31  profilanswer
 

@havoc28
C'est chelou quand même, merci pour l'info mais je pige pas Intel du coup.
S'ils ont des CPU qui tiennent même du 4,2Ghz 12T ils mettent encore la fréquence de base comme indication.
Là c'est pas un modèle particulier prêté pour les journalistes, c'est celui de Madame Michu.

 

Pourquoi indiquer un pauvre 3,3Ghz de base et 4,8 en turbo single core :??:

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-11-2020 à 17:58:49

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10898341
ditche
Posté le 29-11-2020 à 17:56:50  profilanswer
 

naphh a écrit :

oui en jeux tu devrai plutot rester dans les 160-180W, depend du jeu et de ta cg, en+ pour vraiment utiliser le cpu tu devras mettre les jeu en dx12 (ca reste rare, et que le jeu soit opti...)
 
enfaite du 20 thread en jeu fait parfois des baisse de perf xd, enfin ca revien kif kif de prendre le i7 si je me souvien bien
 
certaine CM doive bloquer le changement de TDP surtout en-dessous des H, meme si ca doit etre plutot le PL2 qu'il faut bouger?
 
pour les RAM, je trouve pas de review pour les 10000, mais bon... idk tu veux te retrouver avec 64 Go de RAM un jour? xd
 
n'empeche tu dois avoir raison les TPU sur les K sont vraiment abuse parfois et ca depend de la CM, sur des non K g jamais vu l'utiliser, ca doit etre comme d'hab... si le bios fait +0.3ghz en automatique/TPU= il fait n'imp https://www.gamersnexus.net/guides/ [...] your-build


Cet article reprend les mobos B et H qui supportent l’application d’un TDP de 125 voire 210 w.  
https://wccftech.com/intel-comet-la [...] -detailed/
Gigabyte n’est pas dedans, mais est-ce à jour ?
 
Moi au dessus de 125 ça ne m’intéresse pas, ça va chauffer à mort pour pas grand chose de plus AMHA.  :o  
 
Je vais lire cet article de GN, y a que moi que ça explose des yeux de lire du texte blanc sur fond noir ?  [:ripthejacker:3]

mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 17:56:50  profilanswer
 

n°10898360
ditche
Posté le 29-11-2020 à 18:21:50  profilanswer
 

Tiens est-ce que les non-K ont du dentifrice entre le die et l’IHS ?

n°10898401
naphh
minai shinmai
Posté le 29-11-2020 à 19:18:24  profilanswer
 

oui je dirai ca aussi 135 parrait bien, pour UV, vu que ca met la limit PL2 sur la PL1 enfaite ce OC
 
apparemment certaine B460 avec des option "lite load", permette meme de bouger un peu l'offset et tout (le vcore)
 
par-contre j'avais pas suivi cette histoire de 2933mhz sur les RAM wtf... si tu prend une b460 tant pis pour les ram 3000mhz+ surtout si tu prend 4x8


Message édité par naphh le 29-11-2020 à 19:19:55
n°10902302
ditche
Posté le 03-12-2020 à 21:52:56  profilanswer
 

Vu que Rocket-Lake S devrait être annoncé le mois prochain, je crois que le plus sage pour moi est d'attendre.  [:pantalaimon:1]

n°10902435
naphh
minai shinmai
Posté le 04-12-2020 à 01:42:12  profilanswer
 

en vrai je vois souvent des prix sur les i7 genre 9700k des truc du genre pour le moment, ce rabattre la dessus serai maybe worth, genre 314 euro c bien pour du 8 core
 
c'est encore du 14nm, un refresh des 10000 quoi, enfin il y aura pas de DDR5 etc a ce lancement

Message cité 2 fois
Message édité par naphh le 04-12-2020 à 01:57:55
n°10902449
havoc_28
Posté le 04-12-2020 à 04:39:09  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@havoc28  
C'est chelou quand même, merci pour l'info mais je pige pas Intel du coup.
S'ils ont des CPU qui tiennent même du 4,2Ghz 12T ils mettent encore la fréquence de base comme indication.
Là c'est pas un modèle particulier prêté pour les journalistes, c'est celui de Madame Michu.
 
Pourquoi indiquer un pauvre 3,3Ghz de base et 4,8 en turbo single core :??:


 
3.3 ghz c'est la fréquence minimale garantie sur tous les cœurs, à la limite de consommation officiel. Après le turbo opportuniste va quasiment tout le temps pouvoir bien au delà, vu qu'Intel ne peut pas garantir la fréquence turbo sur tout les coeurs (ça varie trop en fonction des charges, ils mettent juste la fréquence de base minimal et la fréquence max sur un cœur en turbo, y aurait trop d’astérisque à mettre pour la fréquence max turbo sur tout les cœurs.
 

naphh a écrit :

c'est encore du 14nm, un refresh des 10000 quoi, enfin il y aura pas de DDR5 etc a ce lancement


 
Non ce n'est pas un refresh, on est sur une nouvelle architecture, CypressCove, un backport de SunnyCove / Icelake en 14 nm avec une partie graphique Xe (que l'on voit sur TigerLake / WillowCove).


Message édité par havoc_28 le 04-12-2020 à 04:40:50
n°10902451
naphh
minai shinmai
Posté le 04-12-2020 à 05:13:28  profilanswer
 

enfin en gros je voulais dire que, si tu as besoin de renouveau lance toi
 
si tu veux vraiment attendre, ca sera mieu la DDR5 (et tu vas voir passer des cpu a 500 euro facile+CM a 200 jusqu'en juin facile) ou minimum fin janvier pour avoir des r5 5600 ou si tu join un peu les refresh des stock te choper un 11000

n°10902548
havoc_28
Posté le 04-12-2020 à 10:02:30  profilanswer
 

La DDR5 en elle même à sa sortie n'apportera pas grand chose sur le plan performance, tout comme les transitions précédentes, faudra attendre que le standard mûrisse un peu avec l'augmentation des débits etc.
 
Après oui il pourra toujours upgrade tout ça :o.

n°10902631
ditche
Posté le 04-12-2020 à 11:03:49  profilanswer
 

naphh a écrit :

en vrai je vois souvent des prix sur les i7 genre 9700k des truc du genre pour le moment, ce rabattre la dessus serai maybe worth, genre 314 euro c bien pour du 8 core


Vaut mieux partir sur un 10600K + puissant et - cher (et + récent) : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0x/15.html

n°10903497
naphh
minai shinmai
Posté le 04-12-2020 à 22:39:52  profilanswer
 

je pensai tomber sur moin chere, et en relisant des news, je pense que oops, ce n'est pas une s'y bonne idee enfaite... dsl, surtout vu que les Z490 exemple, permette de up sur un 11000, ca t'obligerai a commencer sur un 10000 quoi
 
oui evidemment le 9700 est un 8 coeur sans HT, certain jeu s'aide de ca enfin surtout du cache L1-L3

n°10903562
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-12-2020 à 00:46:30  profilanswer
 

Vu l'usage et le budget je ne comprends même pas comment tu ne pars pas sur le 5600X... il a peut être moins de coeurs qu'un i9, mais il est plus performant... comme quoi ça fait pas tout.

n°10904140
ditche
Posté le 05-12-2020 à 19:27:34  profilanswer
 

Oui mais c’est un 6/12, quid dans 5 ans face à un 8/16 même moins performant maintenant ?  [:mister_k]

n°10904144
colonel ba​o
Always
Posté le 05-12-2020 à 19:30:52  profilanswer
 

C'est intel ou rien ?  
 
Pas d'occase ?  
 
Par ce que les R5 3600 à vil prix ... et trouvable
 
avec une B550 en mobale, ca devient un combo méchamment upgradable pour le futur ...


---------------
My Feed Back
n°10904184
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-12-2020 à 20:21:20  profilanswer
 

ditche a écrit :

Oui mais c’est un 6/12, quid dans 5 ans face à un 8/16 même moins performant maintenant ?  [:mister_k]


c'est pas avec le temps que les performances d'un cpu vont s'inverser, si le i9 est à la traine, quel pouvoir magique le rendra plus performant ?

n°10911192
ditche
Posté le 14-12-2020 à 18:44:42  profilanswer
 

colonel bao a écrit :

C'est intel ou rien ?  
 
Pas d'occase ?  
 
Par ce que les R5 3600 à vil prix ... et trouvable
 
avec une B550 en mobale, ca devient un combo méchamment upgradable pour le futur ...


Bon finalement mon matos est normalement vendu à un ami, mais il en a besoin pour dans 3 semaines, je ne peux pas attendre Rocket Lake.
Enfin si je peux attendre, en ne lui vendant pas, mais ça me saooouuule de revendre mon matos, tomber sur des emmerdeurs toussa.
Donc prendre un 3600 oui, mais après faut arriver à le revendre tout seul. :pfff:  
J'ai pas regardé les prix d'occase mais en neuf il a prix 50%  :ouch: je suppose que l'occase a pris le même chemin, c'est vraiment pas le moment d'acheter du AMD.
 

starconsole a écrit :


c'est pas avec le temps que les performances d'un cpu vont s'inverser, si le i9 est à la traine, quel pouvoir magique le rendra plus performant ?


Si les jeux profitent dans 2 ans des 10c/20 threads, le i9 va rattraper le 5600X non ?  
Mais le 5600X est moins cher oui, mais pas dispo.  :(  
 
Les mobos Z490 et B460 seront bien compatibles avec les Rocket Lake qui arrivent ?

Message cité 1 fois
Message édité par ditche le 14-12-2020 à 18:45:30
n°10911198
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 14-12-2020 à 18:49:49  profilanswer
 

ditche a écrit :


Si les jeux profitent dans 2 ans des 10c/20 threads, le i9 va rattraper le 5600X non ?
Mais le 5600X est moins cher oui, mais pas dispo.  :(

 

Les mobos Z490 et B460 seront bien compatibles avec les Rocket Lake qui arrivent ?


Non parce que le i9 sera dépassé à ce moment là, tout comme le 5600X, ça sera un autre nouveau cpu de ce type qui sera bon dans ce cas. [:spamafote]


Message édité par starconsole le 14-12-2020 à 18:50:46
n°10911206
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-12-2020 à 18:59:04  profilanswer
 

Dans 2 ans aucun des deux CPU ne sera dépassé, mais j'enfonce des portes ouvertes dans l'intimité des mouches je vous l'accorde.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911245
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 14-12-2020 à 19:40:01  profilanswer
 

C'est l'image, tout à fait :jap:

n°10911434
naphh
minai shinmai
Posté le 15-12-2020 à 03:23:45  profilanswer
 

yep, certaine H410 ont deja officialiser le support des rocket lake


Message édité par naphh le 15-12-2020 à 03:30:01
n°10911863
ditche
Posté le 15-12-2020 à 17:14:41  profilanswer
 

C'est de la bonne came Patriot en DDR4 ?  
https://www.amazon.fr/dp/B01E1XR5X6
C'est le moins cher que j'ai trouvé en 3200 C16.

n°10912165
naphh
minai shinmai
Posté le 16-12-2020 à 06:28:03  profilanswer
 

ca reste pas mal connu, un peu comme galax
 
de pref check dans le QVL de la CM choisie, genre PV432G320C6K


Message édité par naphh le 16-12-2020 à 09:00:43
n°10912208
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-12-2020 à 08:53:30  profilanswer
 

ditche a écrit :

C'est de la bonne came Patriot en DDR4 ?  
https://www.amazon.fr/dp/B01E1XR5X6
C'est le moins cher que j'ai trouvé en 3200 C16.


Tu cherches pas bien...
https://www.amazon.fr/Corsair-Venge [...] B016ORTNI2
3 € de moins pour de la corsair, et je me suis pas foulé, on peut trouver mieux certainement :jap: .

n°10912329
jln2
Posté le 16-12-2020 à 10:56:30  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Vu l'usage et le budget je ne comprends même pas comment tu ne pars pas sur le 5600X... il a peut être moins de coeurs qu'un i9, mais il est plus performant... comme quoi ça fait pas tout.


 
Vu les prix pratiqués pour un 5600x ... pour un 6C/12T ...
400 balles sur le shop HFR ... c'est 150€ trop cher pour un CPU de ce genre.
 
Donc, en ce moment, la rapport perf/prix est clairement pour Intel.
 

n°10912474
kabyll
Posté le 16-12-2020 à 14:09:40  profilanswer
 

moins cher en gskill
https://www.compumsa.eu/item/F4-320 [...] 18-38-6354

 

encore moins cher, PNY - 105€
https://www.amazon.fr/dp/B07YNDVSQ8?smid=A1X6FK5RDHNB96

 


360€ le 5600x en moyenne (compu, amazon)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 17-02-2021 à 22:19:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10912504
ditche
Posté le 16-12-2020 à 14:39:59  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Tu cherches pas bien...
https://www.amazon.fr/Corsair-Venge [...] B016ORTNI2
3 € de moins pour de la corsair, et je me suis pas foulé, on peut trouver mieux certainement :jap: .


Elle est à 147 euros là.  :o  
 

kabyll a écrit :

moins cher en gskill
https://www.compumsa.eu/item/F4-320 [...] 18-38-6354
 
encore moins cher, PNY - 105€
https://www.amazon.fr/dp/B07YNDVSQ8?smid=A1X6FK5RDHNB96
 
 
360€ le 5600x en moyenne (compu, amazon)
 
310/325€ sur aliexpress,


 
Merci pour vos bons plans de mémoire sur Amazon, sur ce coup j’avais trouvé via Idealo  :D et le moteur de recherche de Amazon...  [:cerveau vomi]  
Reste à regarder la QVL (je dois partir là), mais sur une configuration Intel, y a-t-il vraiment un risque d’incompatibilité.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par ditche le 16-12-2020 à 14:40:48
n°10912511
kabyll
Posté le 16-12-2020 à 14:47:24  profilanswer
 

pars pas sur du intel, y'a vraiment aucun intérêt
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=9


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10912570
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-12-2020 à 15:52:34  profilanswer
 

ditche a écrit :


Elle est à 147 euros là.  :o  
 


bah 150 la tienne [:spamafote]

n°10912572
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-12-2020 à 15:54:35  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Vu les prix pratiqués pour un 5600x ... pour un 6C/12T ...
400 balles sur le shop HFR ... c'est 150€ trop cher pour un CPU de ce genre.

 

Donc, en ce moment, la rapport perf/prix est clairement pour Intel.

 



CPU plus performant que la concurrence vendue 200 ou 300 € plus chère... même si oui y'a quand même de l'abus puisque c'est pas le prix auquel il est destiné.

 

Comment tu peux dire que intel est meilleur rapport prix/perf alors qu'ils sont complètement dépassés ? Désolé mais je le dis net, le core i9 10900K est un cpu qui n'a d'intérêt pour personne.

Message cité 2 fois
Message édité par starconsole le 16-12-2020 à 15:58:51
n°10912593
havoc_28
Posté le 16-12-2020 à 16:22:15  profilanswer
 

starconsole a écrit :


CPU plus performant que la concurrence vendue 200 ou 300 € plus chère... même si oui y'a quand même de l'abus puisque c'est pas le prix auquel il est destiné.
 
Comment tu peux dire que intel est meilleur rapport prix/perf alors qu'ils sont complètement dépassés ? Désolé mais je le dis net, le core i9 10900K est un cpu qui n'a d'intérêt pour personne.


 
Complètement dépassé ? ça dépend des applications et de ce que l'on fait de sa machine.
Le truc c'est qu'en ce moment les Ryzen 5000 sont souvent à des tarifs bien trop salés par rapport au prix recommandé, et les ryzen 3000 ont également vu leurs tarification impacté à la hausse ...
 
Un R5 5600X en stock en ce moment c'est plus 400 € que 300€ : /,  des 10850K 10C/20T on en trouve à 420/430 €.  Le 5800X c'est dans les 500/550 € voir plus  :whistle:  
Les 10600K on les trouve dans les 200/220 € et le 10700K ça se trouve dans les 300/330 €.
Même soucis avec un budget plus serré, par exemple les R5 3600(X) ça existe plus sous les 200 € Si on pas autant à mettre dans le processeur faut se rabattre sur un I5 10400(F) dans les 150 €
 
bref la pénurie de CPU ryzen et l'augmentation de leurs tarifs a un peu rebattu les cartes ces dernières semaines.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 16-12-2020 à 16:23:33
n°10912606
kabyll
Posté le 16-12-2020 à 16:33:13  profilanswer
 

d'un coté tu prends un gros prix pr le 5600x (400€ materiel.net),

 

de l'autre 420/430€ pr un 10850k/10900k (sur materiel.net c'est 560€ le 10850k, et 700€ le 10900k)

 

(mm si j'ai compris l'histoire des dispo, c'est pas tres fairplay)

 

ms disons 10850k a 420€
+ pr bien faire faut une bonne grosse cm Z490 (250/300€)
+ un bon gros refroidissement (80/90€ dark rock pro/nhd15)

 

total :

 

intel : 420+270+90 = 780€
vs
amd : 310 (aliexpress) + 150(b550) + 40(pure rock2) = 500€

  

+ rien ne l'oblige a acheter a prix fort auj non plus,

 

Message cité 3 fois
Message édité par kabyll le 16-12-2020 à 16:41:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10912612
ditche
Posté le 16-12-2020 à 16:47:34  profilanswer
 

starconsole a écrit :


bah 150 la tienne [:spamafote]


Hier elle était à 122.  
Cherchons pas, c’est Amazon et ses bots qui jouent au yoyo.  
 

havoc_28 a écrit :


 
Complètement dépassé ? ça dépend des applications et de ce que l'on fait de sa machine.
Le truc c'est qu'en ce moment les Ryzen 5000 sont souvent à des tarifs bien trop salés par rapport au prix recommandé, et les ryzen 3000 ont également vu leurs tarification impacté à la hausse ...
 
Un R5 5600X en stock en ce moment c'est plus 400 € que 300€ : /,  des 10850K 10C/20T on en trouve à 420/430 €.  Le 5800X c'est dans les 500/550 € voir plus  :whistle:  
Les 10600K on les trouve dans les 200/220 € et le 10700K ça se trouve dans les 300/330 €.
Même soucis avec un budget plus serré, par exemple les R5 3600(X) ça existe plus sous les 200 € Si on pas autant à mettre dans le processeur faut se rabattre sur un I5 10400(F) dans les 150 €
 
bref la pénurie de CPU ryzen et l'augmentation de leurs tarifs a un peu rebattu les cartes ces dernières semaines.


Content de voir quelqu’un qui a le même pont de vue que moi.   :)  
 
J’ai un budget que je ne veux pas dépasser pour le CPU, 300 euros (je sais, j’ai parlé du 10900  :D), dans ces eaux là les meilleurs en jeu ce sont les 10700F.  
Ça me fait mal au pet d’acheter un processeur au dessus du tarif conseillé, hier j’ai vu le 5800X en stock à 475 euros mais nan même si je peux, je mets pas autant dans un CPU. En plus il chauffe le coco.  
Il est peut-être plus puissant que le 10700K en jeu mais il suffit d’activer l’Asus APE dans le BIOS dans la TUF que je convoite, et je suis quasiment à un 10700K.
Et puis actuellement je peux le laisser à son TDP de 65 w, le test de TechPowerUp dit qu’il vaut le K dans les jeux.  
 
En plus les mobos B550 semblent plus chères que les B460.  
Et enfin avec Ryzen c’est mieux de la DDR4 dual rank avec 4 barrettes,  [:tim_coucou] si j’ai bien tout compris...
 
Je ne fais que du jeu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement de config Haswell pour jouer

 

Sujets relatifs
Conseils sur cette config à environ 2000€Conseils pour composants nouvelle config gamer
Aide choix config + écranAlim pour config.
[Conseils] Config 1200 euros max (gaming + programmes)Config pour un ami
Conseil config gamer/stream 2000€ black fridayAvis Config 1440p 2000€
Conseils config gamer évolutive env 1000€Upgrade de ma config
Plus de sujets relatifs à : Changement de config Haswell pour jouer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR