Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement boîtier + système de refroidissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement boîtier + système de refroidissement

n°11162576
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Posté le 12-10-2022 à 16:11:23  profilanswer
 

Salut salut,
 
Ca fait 3 ans que je subis un PC trop bruyant mais là vu que le bruit d'avion de chasse est constant en jeu ça devient impossible.
J'avais acheté un PC Omen (celui-ci https://support.hp.com/fr-fr/document/c06308273) car je suis une feignasse et j'aurais aimé quelques conseils afin de pouvoir modifier le tout en gardant ma CG/mon proc et idéalement le max de composants tout en ayant une config la plus silencieuse possible.
J'ai un budget de 1000€ mais si c'est possible de faire pour moins je suis preneur  :D  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-10-2022 à 16:11:23  profilanswer
 

n°11162592
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2022 à 16:24:22  profilanswer
 

Bonjour

 

Tu peux en effet switcher la config entière dans un boitier mieux ventilé, et rajouter un ventirad digne de ce nom pour le 9900K, faut voir ce qui est installé actuellement dans le HP à ce niveau : AIO ou ventirad ?
Après tu as une carte "blower" avec un seul ventilo, et à mon avis c'est surtout elle que tu entends quand tu joues.
Tu peux essayer de trouver un système de refroidissement pour 2080Ti mais ça doit pas courir les rues, surtout pour une 2080Ti qui est peut-être OEM et particulière à HP.
Ou carrément la passer sous flotte, mais même combat qu'au dessus.

 

Bref, cm et alim non propriétaire à priori, faudrait quand même vérifier que l'alim est bien au format ATX, mais niveau branchements pas de soucis.
Après t'auras peut-être pas la plaque I/O shield sur le nouveau boitier, elle est peut être fixée au boitier du Omen, à voir pendant le démontage.

 

Pour la 2080 Ti, peut-être que ce kit AIO peut faire le boulot : https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] Redirect=y
Un peu cher pour une 2080Ti mais bon, y a que ça que j'ai trouvé.

 

Un peu moins cher, et pas à l'autre bout du monde : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 2080-super
Mais je ne suis même pas sûr que cet AIO soit compatible avec la 2080 Ti que tu as, qui n'a qu'un seul ventilo.
La FE a 2 ventilos, pour information.

 

La tienne c'est celle là ? https://www.amazon.fr/HPE-RTX-2080- [...] B07YN2LRQ5
Alors, ça vaut ce que ça vaut mais, voilà une liste de compatibilité d'AIO et de WB et compagnie pour GPU : https://www.alphacool.com/download/ [...] Nvidia.pdf
On peut voir du Zotac "blower" et quelques produits compatibles, dont celui que j'ai linké plus haut chez alphacool.
Mais 230€ tout de même.


Message édité par artouillassse le 12-10-2022 à 16:53:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11162942
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Posté le 13-10-2022 à 00:00:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée  :jap:  
C'est un AIO installé actuellement pour le processeur et c'est en partie lui qui génère pas mal de bruit.  
Pour la carte graphique c'est exactement celle que tu as listée, donc je pense tester le gpu aio aquacool que tu as mentionné.
 
Qu'est-ce que tu conseillerais comme type de boîtier du coup ?
(Et je suis une tanche en hardware, qu'est-ce qu'une plaque I/O shield ?)

n°11162977
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2022 à 06:31:09  profilanswer
 

vilgefortz a écrit :

Pour la carte graphique c'est exactement celle que tu as listée, donc je pense tester le gpu aio aquacool que tu as mentionné.


Oulà, t'emballes pas :o
Je précise que l'AIO est compatible avec une Zotac blower, qui a l'air assez proche de celle de HP, mais pas sûr du tout que ce soit compatible. Après faut voir les conditions de retour chez aquatunning.
Ceci dit, vu que tu étais prêt à investir une belle somme pour le PC, tu peux aussi trouver une 2080Ti ou équivalent en RTX 3000 dans une version custom bien ventilée. Et tu revends dans le même temps la 2080Ti blower.
Tu évites de dépenser 230€ pour un système de ventilation que tu pourras difficilement récupérer.

vilgefortz a écrit :

Qu'est-ce que tu conseillerais comme type de boîtier du coup ?
(Et je suis une tanche en hardware, qu'est-ce qu'une plaque I/O shield ?)


Pas pro en boitier mais j'ai entendu du bien des beQuiet 500DX, Corsair 4000D airflow, c'est un peu les deux besteller en "airflow".
 
On pourrait croire qu'il faut un boitier fermé pour avoir du silence, mais avec une telle config il vaut mieux la laisser respirer correctement au lieu de l'enfermer.
 
La plaque I/O shield c'est la partie à l'arrière du PC qui indique les connectiques "USB", "VGA" "MIC" etc ...
Sur un PC custom c'est une plaque amovible fournie avec la carte mère, sur un PC HP il arrive souvent qu'elle soit attachée au boitier, et donc inamovible.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11164010
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Posté le 14-10-2022 à 10:45:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Oulà, t'emballes pas :o
Je précise que l'AIO est compatible avec une Zotac blower, qui a l'air assez proche de celle de HP, mais pas sûr du tout que ce soit compatible. Après faut voir les conditions de retour chez aquatunning.
Ceci dit, vu que tu étais prêt à investir une belle somme pour le PC, tu peux aussi trouver une 2080Ti ou équivalent en RTX 3000 dans une version custom bien ventilée. Et tu revends dans le même temps la 2080Ti blower.
Tu évites de dépenser 230€ pour un système de ventilation que tu pourras difficilement récupérer.


 
Après vérification c'est surtout le ventilo de mon AIO qui fait du bruit (en tout cas suffisamment pour couvrir celui de la CG  :D ), donc je vais d'abord m'occuper de ça et si jamais le bruit de la CG est trop présent j'aviserai à ce moment-là.
 

artouillassse a écrit :


Pas pro en boitier mais j'ai entendu du bien des beQuiet 500DX, Corsair 4000D airflow, c'est un peu les deux besteller en "airflow".
 
On pourrait croire qu'il faut un boitier fermé pour avoir du silence, mais avec une telle config il vaut mieux la laisser respirer correctement au lieu de l'enfermer.
 
La plaque I/O shield c'est la partie à l'arrière du PC qui indique les connectiques "USB", "VGA" "MIC" etc ...
Sur un PC custom c'est une plaque amovible fournie avec la carte mère, sur un PC HP il arrive souvent qu'elle soit attachée au boitier, et donc inamovible.


 
Dac merci pour les recommandations je vais regarder ce qu'il est possible de faire. Tu penses que je vais devoir changer de carte mère ou je peux conserver l'actuelle ? (y'a pas de place dessus pour brancher plus de trucs mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser des connecteurs multi broches pour régler ce souci)

n°11164044
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2022 à 11:24:09  profilanswer
 

Si tu restes sur un AIO (pour un 9900K vaut peut-être mieux), prends le en fonction du boitier, et réciproquement. :o
Essaie un 280mm que tu placerais en haut du boitier. Sinon un 240mm.
 
Par exemple dans le 500DX il n'y a pas la place pour un 280 en position haute, du coup t'es "obligé" de choisir un 240 si tu pars sur ce boitier.
Sur le 4000D en revanche tu peux mettre un 280mm sur le dessus.
 
Faudrait voir des tests du 9900K avec AIO 240 et 280mm, ou demander à quelqu'un ici.
 
Après s'il fait plus de bruit qu'avant ton PC il est peut-être simplement encrassé.
Tu peux essayer de nettoyer le radiateur de l'AIO si c'est lui que tu entends. Démontage propre et souflette dans les ailettes métaliques, comme tu le ferais sur un ventirad classico.
Ah je viens de voir que l'AIO n'a qu'un seul ventilo, c'est pas très adapté à un 9900K, surtout si le radiateur est un peu encrassé.
 
Pour la carte mère je n'ai rien dit à ce sujet, tu peux la garder à priori, c'est du z390 adapté au 9900K, et elle n'a pas un format bizarre en reverse ATX ou que sais-je. Le seul "hic" c'est au niveau de l'I/O shield, tu verras bien quand tu changeras de boitier, au pire t'auras un trou à la place des connectiques arrières, pas bien grave en soi.
Sinon tu mets un coup de dremel et tu bidouilles l'I/O shield du Omen pour la fixer au nouveau boitier (casse-gueule à mon avis).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11174684
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Posté le 31-10-2022 à 13:43:05  profilanswer
 

Petit retour et petites questions suite au changement de boîtier et d'AIO  :D  
 
Tout d'abord merci pour le choix du boîtier(j'ai pris le 4000D) il est bien aéré et pour mon premier "montage" il était assez facile d'utilisation. (J'ai bien plus galéré sur la partie démontage de ma tour Omen)
 
Pour l' AIO j'ai pris le Arctic Liquid Freezer 2 (en 240), très satisfaisant au niveau du refroidissement et du bruit en jeu, par contre première question, comment fait-on pour réduire la vitesse de rotation des ventilateurs de l'AIO ? J'ai l'impression qu'ils sont toujours à 100% alors qu'hors jeu il n'y a clairement pas besoin et ça génère un peu de bruit.
 
Deuxième question, j'ai deux messages d'erreur à chaque démarrage du pc qui me disent que j'ai 2 ventilateurs dysfonctionnels et que si je ne tape pas enter dans les 15s mon pc ne s'allume pas  :o (Mes ventilateurs fonctionnent parfaitement mais j'ai l'impression que le fait que je n'ai pas utilisé les ventilos fournis de base par HP et laissé certains pins libres l'embête). Comment faire pour virer ces messages d'erreur ?
 
Pour le dernier point c'est que j'hésite entre essayer de bidouiller pour trouver comment refroidir mieux ma cg sans qu'elle fasse trop de bruit (bien moins déjà que l'AIO que j'ai remplacé) ou carrément la remplacer mais là j'avoue que je sais pas trop quoi choisir  :D  
 
Bref merci encore de m'avoir aidé à sauter le pas, c'est quand même sympa de comprendre un peu mieux comment marche son PC  :jap:

n°11175959
niklos00
Posté le 02-11-2022 à 10:46:42  profilanswer
 

Je pense que tes 2 problèmes sont liés. Si la carte mère ne "voit" pas les ventilo, elle ne peut pas les piloter.
Il faudrait aller voir dans le BIOS si tu vois la vitesse des ventilos.
T'es tu bien branché sur la prise "CPU FAN" ? Cette prise a t-elle bien 4 pins ?
J'ai l'impression que cet AIO n'a pas de logiciel dédié, il semblerait que fan control (https://fan-control.fr.uptodown.com/windows) puisse le controler mais c'est à tester.

n°11178021
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Posté le 04-11-2022 à 14:42:54  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Je pense que tes 2 problèmes sont liés. Si la carte mère ne "voit" pas les ventilo, elle ne peut pas les piloter.
Il faudrait aller voir dans le BIOS si tu vois la vitesse des ventilos.
T'es tu bien branché sur la prise "CPU FAN" ? Cette prise a t-elle bien 4 pins ?
J'ai l'impression que cet AIO n'a pas de logiciel dédié, il semblerait que fan control (https://fan-control.fr.uptodown.com/windows) puisse le controler mais c'est à tester.


 
Oui je suis bien branché sur la prise CPU FAN mais j'ai un message me disant que le ventilateur branché dessus est dysfonctionnel.
Non les deux ventilateurs ne sont pas détectés. En vrai je pense que je vais changer de carte mère ça va aller plus vite, maintenant que je suis lancé  :D  
 
Et ça marche pour fan control je checkerai ça ce weekend  :jap:


Message édité par vilgefortz le 04-11-2022 à 14:44:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement boîtier + système de refroidissement

 

Sujets relatifs
Changement ventilateur Pc portable = Surchauffe + ramChangement d ecran
Configuration gamer avançée / choix du mode de refroidissementrefroidissement passif cpu 10w
PC qui freeze après moindre "choc" sur le boitierChangement de carte mère
Changement de ventilateur d'un ventirad ZalmanAide pour changement et upgrade de configuration
Problème après changement CG et alimSSD M2 sur boitier USB non reonnu
Plus de sujets relatifs à : Changement boîtier + système de refroidissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR