Ah mais , j'avais exactement les mêmes impressions , en branchant sur la CM , la différence de qualité était évidente et que faire un ABX n'était nullement nécessaire , mais c'est se voilé la face sur le fait que le cerveau est très facilement bernés par nos sens ...
Bref comme prévu , tu refuse même l'idée que la différence que tu perçois qui bien qu'elle soit écrasante , ne peux être en aucun cas un effet biaisé ...
Tu as lu l'article de chez Tomshardware ? on ne dirait pas ou plutôt tu n'acceptes pas les conclusions de leurs articles qui ne vont pas dans le sens de tes certitudes (ou ce qui semble l'être) .
Si encore tu appliquais le protocole que j'ai décrit plus haut et que tu en donnais le résultat la oui on pourrait dire que tu entends clairement la différence entre la sortie audio de ta CM et ta carte son .
La comparaison avec l'automobile n'est pas adaptée selon moi . L'ALC 1150 est capable d'atteindre un SNR de 115 dB et une Distorsion de 0.05% voir moins en fonction de la qualité de son implémentation . La Diaphonie elle doit être aux alentours de -85/95 dB , les Bruits intermodulation doivent être à environ 0.01 % ... L'ALC 1150 est une carte son , c'est un Convertisseur N/A Multi canal + A/N + DSP , le tout sur un même packaging . Après la qualité de ces puces et SURTOUT leurs implémentation au sein des cartes mère à longtemps été assez en deçà de ce qu'il aurait fallut , et ce n'est que depuis le LGA 1150 qu'on commence à voir apparaitre enfin des implémentations correctes .
La conversion N/A ça fait des années qu'on maitrise . Le prix en audio ne veut absolument rien dire . Ce qui compte c'est les mesures . Les ressentis bidons et baisés et sans méthodologie valeur => 0 .
Peu importe le prix on peut très bien comparé un ALC1150 a un convertisseur N/A à 1000€ (IL faut savoir que le top de gamme de Chez TI en terme de convertisseur N/A le PCM1792A c'est 3.5$ la puce par unité de 1000 , après bien sur y a tout ce qui va au tour , mais ça donne une idée des marges énormes qu'ils se font dans le milieux ) .
Pour reprendre une analogie de "vitesse" , en l'audio à partir d'un certain seuil c'est comme si on comparait à l'écran 250 fps à 500 fps ... L'immense majorité des gens fais comme toi ," mes oreilles ont forcément raisons tant la différence de qualité perçue est importante" bref vous refusez systématiquement de faire un ABX : / .
De plus j'ai bien testé mon ex T1 sur la sortie d'une carte mère , le résultat était plus que bon . D’ailleurs tomshardare ils utilisent un HD800 pour leur test , mais bon tout porte à croire que tu n'as pas lu l'article ou est incapable de remettre en question ta croyance en audio qui est véhiculé de toute façon par toute l'industrie du milieux .
Après sur certain casque très gourmand , un amplificateur casque peu apporter un plus , tout dépend aussi du volume d'écoute de l'utilisateur , tout comme de l'impédance de sortie de la source comme je l'ai pointé plus haut .
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/02 [...] dance.html
Une montre à 50 € et une montre à 5000 € , les deux donnent l'heure parfaitement . Y en a une qui est plus luxueuse que l'autre , mais le résultat est le même .
http://nwavguy.blogspot.ca/2012/04/what-we-hear.html
Encore un article sur l'audio sérieux .
Je suis la également pour aider koukou67 . Il vaudrait mieux qu'il applique mon protocole qu'uniquement faire à l'oreille ...
Après je n'ai pas dit que la différence n'existe pas forcément mais pour être sur qu'elle est bien présente faut utiliser un protocole rigoureux et non juste ses oreilles , La mémoire audio est extrêmement volatile en plus ...
Bref je te conseil de faire un tour sur le topique idiophile du forum .
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0376_1.htm
Après le point de vue objectiviste en audio est très minoritaire malheureusement , car il est bien plus simple de faire des tests à (l'oreille) (ou plutôt ne pas faire de test du tout ) .
Message édité par havoc_28 le 26-08-2015 à 20:48:00