Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2084 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Carte mère B550 ou X570 pour être tranquille ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère B550 ou X570 pour être tranquille ?

n°10822303
doc_geront​o
Posté le 11-09-2020 à 20:39:03  profilanswer
 

Salut les copains !
 
Un sujet 1000 fois abordé je sais mais j'aurais une question un peu plus technique  :D  
‍  
Voilà je compte me faire un build de qualité qui me durera 5 fois minimum, à base de :
 
- Processeur : Ryzen 3900X
- Ventirad : Dark Pro 4
 - Carte graphique : Nvidia RTX 3080
- Carte mère : ?
- Mémoire vive : RAM 32Go 3600 Mhz CL16
- SSD 1 : Corsair MP600 1 To (pour OS et programmes)
- SSD 2 : Kingston A2000 1 To (pour jeux)
- Disque dur 4 ou 5 To à 7200tpm
- Alimentation : Seasonic FOCUS GX-850
- Boitier : be quiet! Pure Base 500DX
 
Mais voilà, la dernière composante comme vous le voyez c'est la carte mère... Après des jours et des jours de recherche, mon choix s'est arrêté sur les deux suivantes :
- MSI B550 Gaming Edge WIFI
- MSI X570 Tomahawk WIFI
 
Pourquoi ces 2 là ? Et bien parce que les VRMs semblent excellentes sur les 2 et parce que j'ai besoin du WIFI. J'ai volontairement exclu la Mortar M Wifi qui semblait bien aussi mais j'ai eu peur que le combo 3900X/3080 RTX soient de trop pour elle...
 
Le truc c'est qu'avec l'ODR de MSI je peux toucher la X570 à 145€, contre 95€ pour la version B550, soit 50€ d'économies ce qui n'est pas négligeable pour une CM !
 
Mais après avoir écumé les forums en tous genres, j'ai appris que le principal avantage du X570 sur le B550 c'est que toutes les slots étaient en PCI-e 4, alors que sur le B550 il n'y avait que 1 slot PCIe4 x16 et 1 slot PCIe4 M.2, ainsi qu'une variante que je n'ai pas bien compris où je ne pourrais pas utiliser à la fois le 2e slot M.2 et un périphérique PCIe c'est ça ?
 
Comme vous le voyez, je compte partir sur un NVMe Corsair MP600 (donc en PCIe 4) pour être tranquille un moment, et je n'exclus pas de remplacer le Kingston A2000 par un autre NVMe PCIe 4 dans 3 ou 4 ans si ceux-ci se sont démocratisés d'ici là.
Par conséquent si je prends la B550 je ne pourrai pas, on est d'accord ? Que feriez-vous à ma place ?
 
Merci pour vos avis les gars  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 11-09-2020 à 20:39:03  profilanswer
 

n°10822349
eexeZ
Posté le 11-09-2020 à 21:56:30  profilanswer
 

:hello:  
Tu a toi même répondu à ta question, va sur du 570  :bounce:  
Après le nvme ne donne pas de meilleur performance en jeux, ca pourrait peut être changer plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par eexeZ le 11-09-2020 à 21:58:19
n°10822369
kabyll
Posté le 11-09-2020 à 22:28:04  profilanswer
 

Pour ce qui est des M2, en général un des slot M.2 si on y met un nvme partage la bande passante d'un slot PCIE (souvent le dernier slot).
Ca ne pose pas de probleme à moins de vouloir plusieurs cartes graphiques.

 


Dans la mm veine, tel M.2 désactive 1 ou 2 connecteurs sata.
Idem, pas vraiment un probleme sauf si tu imaginais mettre 6 periph sata + plusieurs ssd M.2 (pcie/sata, ca depend)

 

C'est généralement le cas sur les X570 aussi > il faut lire le manuel pour s'en assurer.

 

Les nvme c'est la mode mais en vrai ca change pas la vie, surtout pour du gaming. Donc focus pas trop là-dessus.

 

.
.

 


Apres, 145€ la X570, c'est joli. Mais faut être sur d'avoir l'ODR, et pas que...

 


Déjà c'est jusqu'à 100€, pas d'office 100€. Et comme souvent c'est limité à certains partenaires :
Boulanger - CDiscount - Darty - FNAC - Grosbill - LDLC (topachat, hardware shop, etc.) - Materiel.net - RueDuCommerce

 

Si t'achetes sur amazon, alternate, c'est mort, pas de remboursement.
.

 

Ensuite, c'est généralement par tranches tarifaires. Vu que c'est notamment pour des écrans et des pc MSI assemblés, à mon avis 100€ c'est pas pour les cartes mères, ce sera plus probablement 25€/50€ maxi.
Bref, la B550 a 95€, tu peux oublier.

 

Déjà elle est a 219.99€ sur Topachat par ex., t'auras potentiellement 25€ > elle te reviendrait à 194.99€
Idem la X570, 279.99€, peut-etre 50€ vu que c'est déjà plus cher de base, donc potentiellement tu la touches à 229.99€
.

 

Et enfin, c'est "Dans la limite des stocks disponibles". Sous-entendu, ce sera pour les 500 premiers par exemple.
Et... tu ne peux faire la demande qu'au minimum 30 jours apres achat.
.

 

Bref, rien de garanti, je préfère te le dire.

 

Plus de détails :
https://fr.msi.com/Promotion/back-to-school-2020

 


edit:

 

j'ai vérifié, pour la MSI X570 Tomahawk WIFI c'est bien 50€ > 229.99 €
par contre, c'est mieux pour la MSI B550 Gaming Edge WIFI, 70€ > 149.99 €

 

https://i.ibb.co/0crwCXZ/ODR.jpg

 

ca se passe ici: https://fr.msi.com/Promotion/back-t [...] otherboard
(ms je répète, c'est pas garanti)

  

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-09-2020 à 22:43:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10822386
doc_geront​o
Posté le 11-09-2020 à 22:45:23  profilanswer
 

eexeZ a écrit :

:hello:
Tu a toi même répondu à ta question, va sur du 570 :bounce:
Après le nvme ne donne pas de meilleur performance en jeux, ca pourrait peut être changer plus tard.

 
kabyll a écrit :

Pour ce qui est des M2, en général un des slot M.2 si on y met un nvme partage la bande passante d'un slot PCIE (souvent le dernier slot).
Ca ne pose pas de probleme à moins de vouloir plusieurs cartes graphiques.

 


Dans la mm veine, tel M.2 désactive 1 ou 2 connecteurs sata.
Idem, pas vraiment un probleme sauf si tu imaginais mettre 6 periph sata + plusieurs ssd M.2 (pcie/sata, ca depend)

 

C'est généralement le cas sur les X570 aussi > il faut lire le manuel pour s'en assurer.

 

Les nvme c'est la mode mais en vrai ca change pas la vie, surtout pour du gaming. Donc focus pas trop là-dessus.

 

.
.

 


Apres, 145€ la X570, c'est joli. Mais faut être sur d'avoir l'ODR.

 


Déjà c'est jusqu'à 100€, pas d'office 100€. Et comme souvent c'est limité à certains partenaires :
Boulanger - CDiscount - Darty - FNAC - Grosbill - LDLC (topachat, hardware shop, etc.) - Materiel.net - RueDuCommerce

 

Si t'achetes sur amazon, alternate, c'est mort, pas de remboursement.
.

 

Ensuite, c'est généralement par tranches tarifaires. Vu que c'est notamment pour des écrans et des pc MSI assemblés, à mon avis 100€ c'est pas pour les cartes mères, ce sera plus probablement 25€/50€ maxi.
Bref, la B550 a 95€, tu peux oublier.

 

Déjà elle est a 219.99€ sur Topachat par ex., t'auras potentiellement 25€ > elle te reviendra à 194.99€
Idem la X570, 279.99€, peut-etre 50€ vu que c'est déjà plus cher de base, donc potentiellement tu la touches à 229.99€
.

 

Et enfin, c'est "Dans la limite des stocks disponibles". Sous-entendu, ce sera pour les 500 premiers par exemple.
Et... tu ne peux faire la demande qu'au minimum 30 jours apres achat.
.

 

Bref, rien de garanti, je préfère te le dire.

 

Plus de détails :
https://fr.msi.com/Promotion/back-to-school-2020

 


Merci beaucoup pour vos réponses :)

 

@kabyll En fait ce n'est pas seulement pour le gaming que j'envisage le NVMe mais surtout pour mon taf car je fais beaucoup de bureautique, retouche photo et vidéo editing... Le NVMe 4.0 peut avoir un intérêt dans ce cas non ? Ou vraiment marginal pour les 5 prochaines années ?

 

Concernant les prix, je compte en fait commander un site allemand donc on arrive bien à ces montants après ODR  :hello:

n°10822390
kabyll
Posté le 11-09-2020 à 22:52:27  profilanswer
 

Pour de la bureautique, photos, non pas vraiment, mais pour de la video, ca pourrait si t'as des fichiers sources assez lourds (les débits se cassent la gueule sur les petits fichiers)

 

alternate.de, amazon.de, c'est élligible

 

liste ici:
https://i.ibb.co/Z6bWdbB/germany.jpg

 


mais c'est pas 100€.
50€ sur la X570
70€ sur la B550

 

la X570 sur alternate elle est a 214.90€, ca pourrait faire 164€

 

la B550 sur amazon.de, 174.99 > ca pourrait faire 104.99 €

 

j'insiste sur le pourrait, perso j'ai essayé ce genre de truc une fois, je l'ai pas eu.

 

je dis pas ca pour te faire chier hein, je veux juste t'eviter une mauvaise surprise

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-09-2020 à 22:58:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10822426
doc_geront​o
Posté le 11-09-2020 à 23:41:58  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Pour de la bureautique, photos, non pas vraiment, mais pour de la video, ca pourrait si t'as des fichiers sources assez lourds (les débits se cassent la gueule sur les petits fichiers)

 

alternate.de, amazon.de, c'est élligible

 

liste ici:
https://i.ibb.co/Z6bWdbB/germany.jpg

 


mais c'est pas 100€.
50€ sur la X570
70€ sur la B550

 

la X570 sur alternate elle est a 214.90€, ca pourrait faire 164€

 

la B550 sur amazon.de, 174.99 > ca pourrait faire 104.99 €

 

j'insiste sur le pourrait, perso j'ai essayé ce genre de truc une fois, je l'ai pas eu.

 

je dis pas ca pour te faire chier hein, je veux juste t'eviter une mauvaise surprise

 

OK merci pour ton retour ! C'est abusé que tu ne l'aies pas eu  :heink:   Il y a une clause à connaître ou quoi ?

 

Le site où je souhaite commander c'est Mindfactory donc ça devrait passer je pense


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Carte mère B550 ou X570 pour être tranquille ?

 

Sujets relatifs
Intel HD Graphics au lieu de Carte Nvidia sur PC fixegros soucis mini pièce electronique sur carte mère ASUS
prob. carte graphique et achat d une nouvelleAlim 7ans, carte mère port sata mort, je dois la changer?
Quelle carte mère B550 et sa ram choisir merci 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère B550 ou X570 pour être tranquille ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR