Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle carte mère pour i7 dans station de travail ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle carte mère pour i7 dans station de travail ?

n°7302336
steph31
Posté le 24-01-2010 à 21:02:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite monter une station de travail pour une infographiste.
L'objectif n°1 est la fiabilité.
Je souhaiterais que cette configuration soit aussi fiable qu'une station HP z400.
 
Voici les composants que j'ai sélectionné pour l'instant :
 - Asus Sabertooth 55i
 - Intel Core i7 860
 - Noctua NH-U12P SE2
 - G.Skill 2 Kits Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws
 - Enermax Pro 82+ (425W)
 - PNY Quadro FX 580 PCI-E
 - Samsung Spinpoint F3 1 To
 - LG GH22LS50
 - Samsung SyncMaster F2380M
 - Microsoft Windows 7 Edition Professionnelle 64 bits
 
Très honnêtement, je ne sais pas vraiment quelle carte mère choisir. La Sabertooth me parait chère et comme je suis déjà limite hors budget, je me demandais s'il n'était pas possible de prendre une carte mère moins chère, type intel DP55WB. Je trouve que les cartes haut de gamme proposent des tonnes de fonctionnalités qui se font souvent au détriment de la fiabilité.
 
Que penser de la Gigabyte GA-P55-UD3 ? Est-elle très fiable ?
 
Je ne cherche pas de fonctionnalités extraordinaire, bref, juste une carte ultra fiable.
Qu'en pensez-vous ?
 

mood
Publicité
Posté le 24-01-2010 à 21:02:50  profilanswer
 

n°7302363
ludovicroc​ketnet
carpe diem
Posté le 24-01-2010 à 21:30:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
On manque peut-être encore de recul sur ces plateformes récentes, mais pourquoi la Sabertooth serait-elle plus fiable qu'une P55-UD3 ? :) Depuis des années, j'ai confiance en Gigabyte, et c'est bien les cartes mères sur lesquelles j'ai eu le moins de pannes...
 
Autrement, dans quel boîtier comptes-tu installer tout ça ?
 
Pourquoi avoir choisi une alimentation Enermax ? Juste ma curiosité...

Message cité 1 fois
Message édité par ludovicrocketnet le 24-01-2010 à 21:31:54
n°7302412
steph31
Posté le 24-01-2010 à 21:59:05  profilanswer
 

ludovicrocketnet a écrit :

pourquoi la Sabertooth serait-elle plus fiable qu'une P55-UD3 ? :)


A priori elle utilise des composants de meilleure qualité, mais bon n'est ce pas simplement un argument marketing ?
 

ludovicrocketnet a écrit :

Autrement, dans quel boîtier comptes-tu installer tout ça ?


Je n'ai pas encore choisi, cela dépendra du budget restant et du choix de l'utilisateur.
 

ludovicrocketnet a écrit :

Pourquoi avoir choisi une alimentation Enermax ? Juste ma curiosité...


Pour sa certification 80+ bronze garant d'un excellent rendement (consommation et chauffe moindre) assez rare dans cette gamme (puissance / prix)

n°7302420
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 24-01-2010 à 22:07:46  profilanswer
 

Salut,
Tu devrais aussi peut être te pencher sur 1 raid 1 pour tes sauvegardes et le stockage de fichiers.

n°7302472
ludovicroc​ketnet
carpe diem
Posté le 24-01-2010 à 23:09:18  profilanswer
 

Le RAID intégré aux cartes mères, en pratique, c'est vite la catastrophe... Imaginons que dans 3 ans, la carte mère qui fait tourner mon RAID 5 casse. Que se passe t-il ?
 
Alors le RAID logiciel intégré, question fiabilité pour les données, mon avis, c'est non.
 
Par contre, c'est clair que pour la disponibilité, ça reste pas mal, si un dur est défectueux, on le change et hop... C'est reparti. Mais ça reste bien le seul réel avantage.
 
C'est juste mon point de vue hein :D

n°7302561
Ryden77
Posté le 25-01-2010 à 04:07:03  profilanswer
 

ludovicrocketnet on est d'accord que pour un pc contenant des informations vraiment importantes le RAID logiciel n'est pas suffisant(tout dépend de son utilisation)
Mais je ne m'y connais pas en RAID donc je me la ferme :D
Sinon:
Sabertooth~~>Useless! Les "composants fiables" ça peux être utile aux OC sinon c'est autres avantages c'est sa résistance(apparemment c'est un caillou cette carte mère) mais tu ne vas pas jeter ton pc du 3eme étage non ?  
Donc inutile(pour toi)!
Sinon pour le boitier~~>Si tu est short au niveau du budget Xigmatek à un des boitiers très beau à pas cher du tout(moi j'ai un boitier à 200€ ^^)
L'écran est parfait (excellent rapport qualité prix)!
Vérifie que Windows 7 Familiale ne te suffise pas, c'est souvent le cas!
Pour ton i7 si tu n'OC le noctua est inutile(je le possède, très bon ventirad soit dit en passant) prends un Cooler Master Hyper TX3 (15€, silencieux et performant!)
Pour le graveur c'est du pareil au même!
Enfin vérifie que tes logiciels ne pompent pas trop de mémoire(fait un test si tu veux) car certains sont très gourmand(ma soeur qui fait du graphisme en double écran avec 36 trucs à la fois est passé à 8 Go :D) mais bon à la limite tu peux toujours rajouter un second kit après!
Sinon très bon DD mais je trouve qu'il vibre beaucoup(seul défaut sinon il défonce tout) y'a pleins de tuto pour régler ça avec des élastiques ça peux toujours aider ;)


---------------
Mon Feed-Back ~Mes Achats-Ventes
n°7302666
steph31
Posté le 25-01-2010 à 10:55:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos commentaires.
 
Concernant le RAID, ce n'est pas le débat ici. Les données seront protégées autrement (NAS) et pour le système, une image sauvegardée fera très bien l'affaire.
 

Ryden77 a écrit :


Sabertooth~~>Useless! Les "composants fiables" ça peux être utile aux OC sinon c'est autres avantages c'est sa résistance(apparemment c'est un caillou cette carte mère) mais tu ne vas pas jeter ton pc du 3eme étage non ?  
Donc inutile(pour toi)!


Ce qui me paraissait peut-être intéressant c'est plus "les bobines, condensateurs et MOSFets certifiés par les standards militaires, ainsi qu'un système permettant de réduire les décharges électrostatiques et les interférences électriques de 30% (respectivement ESD Gards et EMI Eliminator)", mais au fond j'ai peur que cela ne soit que du pur marketing.
Ce qui me fait peur avec les nouvelles cartes mères, c'est le surplus de fonctionnalités au détriment de la fiabilité. J'ai eu très souvent des problèmes sur des cartes Asus récentes que je n'avais jamais eu auparavant.
 

Ryden77 a écrit :

Sinon pour le boitier~~>Si tu est short au niveau du budget Xigmatek à un des boitiers très beau à pas cher du tout(moi j'ai un boitier à 200€ ^^)


Dans un premier temps j'avais pensé à un Antec Three Hundred. Il me parait pas mal.
 

Ryden77 a écrit :

Vérifie que Windows 7 Familiale ne te suffise pas, c'est souvent le cas!


Version nécessaire car connexion à un domaine possible plus TSE.
 

Ryden77 a écrit :

Pour ton i7 si tu n'OC le noctua est inutile(je le possède, très bon ventirad soit dit en passant) prends un Cooler Master Hyper TX3 (15€, silencieux et performant!)


Effectivement j'ai toujours l'habitude de prendre le Noctua car perso j'overclocke toujours mes PC, mais là il ne le sera probablement pas. Je ne connais pas les Core i7, je ne sais si ça chauffe et comment est le ventirad intel.
 

Ryden77 a écrit :

Enfin vérifie que tes logiciels ne pompent pas trop de mémoire(fait un test si tu veux) car certains sont très gourmand(ma soeur qui fait du graphisme en double écran avec 36 trucs à la fois est passé à 8 Go :D) mais bon à la limite tu peux toujours rajouter un second kit après!


J'ai prévu 2 Kit de 2 x 2 Go, parce que 4 Go en 64 bits cela ne vaut pas le coup. Il faut au moins 6 Go pour voir réellement la différence entre le 32 et le 64 bits.
 

Ryden77 a écrit :

Sinon très bon DD mais je trouve qu'il vibre beaucoup(seul défaut sinon il défonce tout) y'a pleins de tuto pour régler ça avec des élastiques ça peux toujours aider ;)


J'en ai monté plusieurs dans des NAS en RAID, c'est vrai qu'il semble vibrer un peu. Au pire j'utilise depuis plusieurs années sur le HDD Vibe Fixer de Sharkoon qui est terriblement efficace.

n°7302687
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 25-01-2010 à 11:09:27  profilanswer
 


 

steph31 a écrit :


Ce qui me paraissait peut-être intéressant c'est plus "les bobines, condensateurs et MOSFets certifiés par les standards militaires, ainsi qu'un système permettant de réduire les décharges électrostatiques et les interférences électriques de 30% (respectivement ESD Gards et EMI Eliminator)", mais au fond j'ai peur que cela ne soit que du pur marketing.
Ce qui me fait peur avec les nouvelles cartes mères, c'est le surplus de fonctionnalités au détriment de la fiabilité. J'ai eu très souvent des problèmes sur des cartes Asus récentes que je n'avais jamais eu auparavant.
 


C'est en gros une copie de la technologie Ultra Durable de chez gigabyte (j'ai une CG MSI sur le meme principe, sans compter ma GA P35 DS4 UD2, je suis aussi un amateur de fiabilté ;) ).  
 
 

steph31 a écrit :


Effectivement j'ai toujours l'habitude de prendre le Noctua car perso j'overclocke toujours mes PC, mais là il ne le sera probablement pas. Je ne connais pas les Core i7, je ne sais si ça chauffe et comment est le ventirad intel.
 


tant que tu ne fais pas d'OC, le radbox doit suffir, mais au pire prend un rad pas chere genre scythe, tu sera tranquille (bruit/perfs/prix).
 

steph31 a écrit :


J'ai prévu 2 Kit de 2 x 2 Go, parce que 4 Go en 64 bits cela ne vaut pas le coup. Il faut au moins 6 Go pour voir réellement la différence entre le 32 et le 64 bits.
 


4Go en 32 bit non plus ça vaut pas le coup, et encore moins avec un I7 en tri channel :D
 
Donc c'est 3*1 ou 3*2 quoiqu'il arrive et pour du graphisme, je partirai directement sur 6Go.
 


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7302822
steph31
Posté le 25-01-2010 à 12:47:26  profilanswer
 

Duncan le fremen a écrit :


4Go en 32 bit non plus ça vaut pas le coup, et encore moins avec un I7 en tri channel :D
 
Donc c'est 3*1 ou 3*2 quoiqu'il arrive et pour du graphisme, je partirai directement sur 6Go.


C'est effectivement vrai, mais sauf erreur de ma part, le P55 ne gère pas la RAM en triple cannal mais en double comme pour les core 2 sur P35

n°7302848
yf38
Posté le 25-01-2010 à 13:08:47  profilanswer
 

Bonjour,
Ton idée de carte Intel DP55WB n'est pas une mauvaise idée.
http://www.intel.com/products/desk [...] erview.htm
Pour ma part j'en suis à ma troisième génération de carte Intel et je n'ai jamais eu de défaillance matérielle (D875PBZ, DG965WH, DG45ID), même pas de condensateur qui gonfle.
Peut-être est-ce parce qu'en version box elles sont garanties 3 ans ?
Ceci dit j'ai aussi deux cartes Asus P55T2P4 (au nom prémonitoire, mais de 1997 en pentium MMX) qui tournent toujours.
Une chose qui me plait avec les cartes Intel c'est en général leur sobriété, en particulier j'apprécie qu'il n'y ait pas de controleur sata supplementaire pour ne pas dire IDE et... floppy, genre jmicron, Marvell, Silicon Image, et autre gigabyte sata2 controleur.
J'aime aussi que le controleur réseau soit un Intel, même si realtek n'est pas forcément mauvais.
Un autre avantage est la mise à jour fréquente des drivers et bios, en tout cas pendant la phase de vie de la carte, alors que c'est souvent plus long et moins fréquent ailleurs.
En négatif, pour certains, il y a la pauvreté (voir inexistence) des possibilités d'overclocking dans le bios, mais on n'achète pas une carte intel pour çà, aller voir ailleurs.
Il y a aussi une certaine rigueur dans l'acceptance ou non de processeurs "à peu près compatible". On voit chez Asus et Gigabyte des cartes qui acceptent des processeurs 65nm puis ensuite 45nm, sans autre forme de procès qu'une mise à jour de bios. Ce n'est pas le cas chez Intel qui se doit, forcément, de ne valider que des solutions strictement compatibles.
çà peut être un inconvénient pour des amateurs d'évolutions pas trop pointilleuses.
Pour la mémoire qui va avec il y a des tableaux de mémoires testées:
http://www.intel.com/support/mothe [...] 030682.htm
Mais ce n'est pas exhaustif.
Choisir des mémoire alimentées et testées en 1,5V.
Oui le i7 860 gère les mémoire en double canal (socket 1156), pas triple.
Le i7 860 est le plus bas de la gamme qui gère la mémoire PC12800 (1600MHz) sans overclocking, ceux du dessous ne permettent que le 1333. Je parle toujours en natif.


Message édité par yf38 le 25-01-2010 à 13:23:39
mood
Publicité
Posté le 25-01-2010 à 13:08:47  profilanswer
 

n°7302951
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 25-01-2010 à 14:24:42  profilanswer
 

steph31 a écrit :


C'est effectivement vrai, mais sauf erreur de ma part, le P55 ne gère pas la RAM en triple cannal mais en double comme pour les core 2 sur P35


 Et oui en effet, car j'oublie toujours le s1156, j'ai directement pensé a un 920 :sweat:  :whistle:


Message édité par Duncan le fremen le 25-01-2010 à 14:24:59

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7302999
steph31
Posté le 25-01-2010 à 14:59:38  profilanswer
 

Bonjour yf38,
 
Merci pour ton retour d'expérience sur les cartes Intel.  
Je n'en ai jamais utilisé et je me posais la question quant à la fréquence de mise à jour des pilotes et bios et à la qualité de leurs pilotes.
A la vue de tes infos, ces cartes pourrait correspondre à mes attentes.
 
J'avais pensé à ces cartes car elles me semblent simple et dépourvue des n contrôleurs supplémentaires dont on ne se sert quasiment jamais. Je vois que l'on partage un peu le même point de vue sur ce point.

n°7303089
yf38
Posté le 25-01-2010 à 16:22:03  profilanswer
 

Je ne l'avais pas dit, mais les trois sont toujours en fonctionnement, elles ont 1, 3 et 6 ans.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle carte mère pour i7 dans station de travail ?

 

Sujets relatifs
uniformité luminosité/couleurs sur écran liée à la carte graphique ?Avis Carte graphique
problème carte graphique X1950 PRO windows 7Carte graphique morte?
Carte graphique PCI-E x16sur PCI-E x8 ???MSI 785GM E65 et carte graphique
Nouvelle carte graphique: pb d'alimChanger qx9650 extreme pour I7 975 ??!
probleme de drivers, carte SATA ... help ^^Overcloker i7 860 avec Asus P7P55D LE
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte mère pour i7 dans station de travail ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR