Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quel budget ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Quel budget ?

n°8265649
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 17:19:47  profilanswer

Bonjour !

Je voudrais savoir quel budget (pour une UC uniquement) devrais-je prévoir pour l'utilisation suivante :

Jouer à Guild Wars 2 en qualité maximum en 1280*800, en streamant, le tout avec 100 IPS minimum constantes.

C'est surtout le streaming qui "m'inquiète", puisque le proc va prendre cher avec l'encodage. (Et je n'accorde strictement aucun importance à la quantité de stockage, 120Go maxi avec un DD 6gb/s ou SDD me suffirait !)

Merci d'avance !

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 17:24:53
mood
Publicité
Posté le 02-04-2012 à 17:19:47  profilanswer

n°8265674
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 02-04-2012 à 17:34:13  profilanswer

C'est quoi ton écran ?

---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8265680
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 02-04-2012 à 17:37:25  profilanswer

en streamant ?

n°8265683
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 17:37:53  profilanswer

@twistou : C'est un Philips 220E, il affiche 75Hz uniquement en dessous de 1280*800, c'est pour ça que je "cherche" cette résolution ;). Et je ne veux pas changer d'écran dans l'immédiat, donc une résolution supérieur m'importe peu, même si je me doute que le PC en sera capable.

@n4su : own3D.tv, TwitchTV =D

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 17:39:33
n°8265696
twistou
Posté le 02-04-2012 à 17:43:20  profilanswer

Ok, donc le 100 ips c'est pour le fun puisque ton écran ne pourra pas les afficher, on est bien d'accord ?

Dis, ce jeu, il n'est pas sorti, je crois bien ...

---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8265710
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 17:48:54  profilanswer

twistou a écrit :

Ok, donc le 100 ips c'est pour le fun puisque ton écran ne pourra pas les afficher, on est bien d'accord ?

Dis, ce jeu, il n'est pas sorti, je crois bien ...

Non c'est pas pour le fun :). L'écran ne les affiche pas mais ce n'est pas pour ça que le PC ne les génère pas. Je joue à CS depuis longtemps, et je t'assures que le jeu est totalement différent si je bloque les FPS à 75 plutôt qu'à 100, même si mon écran n'est pas capable de les afficher ;). C'est une question de fluidité dans la réaction par rapport à tes mouvements et ce qui se passe réellement "dans l'ordi", pas par rapport à ce qui s'affiche.

Non, Guild Wars 2 n'est pas sordi, mais tu peux trouver les specs de base sur can I run it ! =D

Minimum: Intel Core 2 Duo 2.0 GHz, Core i3, AMD Athlon 64 X2 or better
Minimum: Nvidia GeForce 7800, ATI Radeon X1800, Intel HD 3000 or better

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 17:51:02
n°8265723
chevign0n
Posté le 02-04-2012 à 17:56:02  profilanswer

Entre 600 et 800€

---------------
[Jeux en cours : Dave the Diver] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°8265770
twistou
Posté le 02-04-2012 à 18:25:58  profilanswer

euh non Leavzou, c'est probablement une impression que tu as eu.
La seule différence, c'est le nombre d'images affichées par seconde, ca n'influence en rien le jeu en lui même, par contre, plus il y a d'image, plus vite tu vas percevoir un événement, mais dans les deux cas, l'événement à lieu en même temps.

Sinon, difficile de te dire combien il faut compter pour shooter 100 fps en constant tant que le jeu ne sera pas sorti, les specs mini n'aide pas beaucoup, ta demande étant très spécifique ...

---------------
n°8265837
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 19:14:51  profilanswer

twistou a écrit :

euh non Leavzou, c'est probablement une impression que tu as eu.
La seule différence, c'est le nombre d'images affichées par seconde, ca n'influence en rien le jeu en lui même, par contre, plus il y a d'image, plus vite tu vas percevoir un événement, mais dans les deux cas, l'événement à lieu en même temps.

Sinon, difficile de te dire combien il faut compter pour shooter 100 fps en constant tant que le jeu ne sera pas sorti, les specs mini n'aide pas beaucoup, ta demande étant très spécifique ...

Non ce n'est pas une impression ;). Tous les joueurs expérimentés te le diront, même si ton écran est bloqué à 75Hz, tu ressens une grosse différence entre 75fps et 100fps. Ce n'est pas pour rien que l'ont dit FRAME par seconde, une frame comprends un input, une IMAGE non, c'est pour ça que même si l'affichage est capé, le ressenti est totalement différent. (Penche toi un peu sur le dev d'un jeu, c'est en rapport avec le thread principal d'une "instance" )

De ce qu'on l'en dit, Guild Wars 2 nécessite environ les mêmes specs que Battlefield BC2, si ça peut t'aider ;)

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 19:20:04
n°8265845
twistou
Posté le 02-04-2012 à 19:21:58  profilanswer

C'est juste une question d'affichage à l'écran.  
Le jeu ne va pas plus ou moins vite en fonction de l'écran. C'est juste que tu vois plus rapidement un événement parce que tu as qques fps de plus en 100 qu'en 75, mais le reste est identique.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2012 à 19:21:58  profilanswer

n°8265854
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 19:25:40  profilanswer

twistou a écrit :

C'est juste une question d'affichage à l'écran.  
Le jeu ne va pas plus ou moins vite en fonction de l'écran. C'est juste que tu vois plus rapidement un événement parce que tu as qques fps de plus en 100 qu'en 75, mais le reste est identique.

C'est justement ce que je te dis. 100 FPS et 100 IPS c'est pas pareil, contrairement à ce que tous les casu sur internet pensent.

Les IPS sont gérées par l’écran, les FPS sont gérés par l'UC. Tu peux avoir plus de frames que d'images par secondes, et c'est pour ça que même si ton écran est capé à 75 IPS, tu ressens une grosse différence entre 75 et 100 FPS.

Tu prends le problème à l'envers et tu comprends tout de suite : Un jeu peut très bien tourner à 20 FPS alors que ton écran affiche 120 IPS, et tu vois très bien le problème de fluidité...

C'est pour ça que même si mon écran est capé à 75Hz, je veux absolument 100 FPS constantes.

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 19:32:49
n°8265870
twistou
Posté le 02-04-2012 à 19:41:39  profilanswer

Ton jeu n'ira pas plus ou moins vite en fonction de ce qu'est capable ou non d'afficher l'écran, mais de ce qu'est capable de gérer cPU et gPU. L'écran n'est qu'un simple support si je puis dire.

Tu fais une confusion entre ce qu'est capable d'afficher l'écran et ce qu'est capable de gérer le couple cPU/gPU.

---------------
n°8265876
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 19:45:50  profilanswer

twistou a écrit :

Ton jeu n'ira pas plus ou moins vite en fonction de ce qu'est capable ou non d'afficher l'écran, mais de ce qu'est capable de gérer cPU et gPU. L'écran n'est qu'un simple support si je puis dire.

Tu fais une confusion entre ce qu'est capable d'afficher l'écran et ce qu'est capable de gérer le couple cPU/gPU.

C'est toi qui comprends pas.

Citation :

Les IPS sont gérées par l’écran, les FPS sont gérés par l'UC.

Les IPS et FPS sont deux ressources différentes. Moi je te parle des FPS qui sont gérés par l'UC. Le taux de rafraîchissement de l'écran n'a rien a voir avec eux, et c'est pour ça que je te dis que je veux 100 FPS, et que je m'en tape que mon écran soit capé à 75Hz.

n°8265899
twistou
Posté le 02-04-2012 à 19:57:10  profilanswer

Je me demande si je perds pas mon temps là ... :lol:  

Allez j'essaie, mais une dernière fois.

L'écran de gère rien du tout, il ne fait qu'afficher ce que lui envoie le gPU !!!

Prends ton exemple de 20 fps sur un écran 120hz. Le gPU va envoyer à l'écran la dernière frame constituée, si le cPU ou le gPU n'a pas été capable de constituer une nouvelle frame à la fréquence de 120 hz/seconde, il enverra la même image à l'écran.

Mais une dernière fois,l'écran n'est qu'un support d'affichage, il ne peut te permettre que d'avoir qques fps d'avance si tu as un écran 120hz que si tu as un écran 75hz, rien de plus.

---------------
n°8265903
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 20:01:29  profilanswer

twistou a écrit :

Je me demande si je perds pas mon temps là ... :lol:  

Allez j'essaie, mais une dernière fois.

L'écran de gère rien du tout, il ne fait qu'afficher ce que lui envoie le gPU !!!

Prends ton exemple de 20 fps sur un écran 120hz. Le gPU va envoyer à l'écran la dernière frame constituée, si le cPU ou le gPU n'a pas été capable de constituer une nouvelle frame à la fréquence de 120 hz/seconde, il enverra la même image à l'écran.

Mais une dernière fois,l'écran n'est qu'un support d'affichage, il ne peut te permettre que d'avoir qques fps d'avance si tu as un écran 120hz que si tu as un écran 75hz, rien de plus.

Tu te fou de moi ? C'est exactement ce que je te dis depuis le début. Ce que je t’explique, c'est que même si ton écran affiche au maximum 75 IPS, ton UC peut gérer plus de 75 FPS, et c'est pour cette raison que même si ton écran bloque à 75 IPS, il existe une réelle différence de fluidité entre 75 et 100 FPS. Tu comprends maintenant ?

n°8265912
twistou
Posté le 02-04-2012 à 20:05:10  profilanswer

Non, il n'y a aucune différence de fluidité entre 75 fps et 100 fps si ton écran ne peut afficher plus de 75fps. C'est ca que tu ne veux pas admettre.

Ton écran aura une fuidité correspondant à un affichage de 75 fps même si ton couple cPU/gPU pourrait en afficher plus.

Message cité 1 fois
Message édité par twistou le 02-04-2012 à 20:05:37

---------------
n°8265916
twistou
Posté le 02-04-2012 à 20:07:30  profilanswer

Et arrrête avec ton FPS et ton IPS, c'est juste une question de langue(anglais/français).
FPS = Frame per seconde IPS = Image par seconde.

---------------
n°8265918
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 20:08:45  profilanswer

twistou a écrit :

Non, il n'y a aucune différence de fluidité entre 75 fps et 100 fps si ton écran ne peut afficher plus de 75fps. C'est ca que tu ne veux pas admettre.

Ton écran aura une fuidité correspondant à un affichage de 75 fps même si ton couple cPU/gPU pourrait en afficher plus.

Tu le fais exprès ? Je te parle pas d'affichage mais de gameplay. Certes l'écran affiche uniquement 75 images, mais derrière ton UC aura géré 100 frames, ce qui est, par exemple, 25 positions de la souris en plus.

Citation :

Et arrrête avec ton FPS et ton IPS, c'est juste une question de langue(anglais/français).  
FPS = Frame per seconde IPS = Image par seconde.

Non, ce n'est pas la même chose. C'est seulement quelque chose de difficile à expliquer (la preuve) pour quelqu'un qui ne sait pas comment se code un jeu, du coup tout le monde confond les deux alors que ce sont deux notions totalement différentes.

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 20:10:42
n°8265923
twistou
Posté le 02-04-2012 à 20:12:30  profilanswer

Tu parles de quoi avec les 25 positions de souris, lors d'un déplacement du curseur ?

Mais bien sur que c'est pareil. Après c'est juste une question de fréquence d'affichage à l'écran.

Et si l'écran(75hz) n'est pas en mesure d'afficher autant de fps(100) que la cg lui envoie, ben elles ne t'apporteront rien en fluidité tes 25 fps supplémentaires.

Message édité par twistou le 02-04-2012 à 20:21:21

---------------
n°8265934
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 20:21:26  profilanswer

Une frame, c'est la plus petite unité de temps qui existe dans un jeu. Une frame, ça correspond à une boucle du thread principal, qui gère aussi bien les outputs (vidéo) que les inputs (souris/clavier).

Une frame est totalement indépendante de ce qui se passe à l'écran, elle est "interne" au PC.

Par conséquent, si tu as 75 Frame Per Seconds, le thread principal aura fait 75 boucles en une seconde, et aura donc "récupéré" 75 inputs provenant de la souris.

Si tu as 100 Frame Per Seconds, le même thread aura fait 100 boucles, et aura "récupéré" 100 inuputs provenant de la souris.

Ensuite c'est le même principe que lorsque tu trace une courbe, plus tu as de points sur une même durée, plus la courbe est "fluide". La retranscription de ton geste en jeu (indépendamment de l'affichage) sera 25% plus précise, puisque tu lui aura donné 25% plus d'informations.

Et tout ça se déroule indépendamment de l'affichage, c'est la raison pour laquelle tu ressens une différence entre 75 et 100 fps, même si ton écran est bloqué à 75Hz.

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 20:23:04
n°8265942
twistou
Posté le 02-04-2012 à 20:26:59  profilanswer

Je suis d'accord avec le début mais pas avec la fin.

Plus de points sur ta courbe ...  

Si tu as un max de 75 colonnes pour définir ta courbe, et même si tu es capable de calculer 100 points, tu ne pourras jamais mettre plus de 75 points sur ta courbe.

Tu ne peux pas avoir plus de fluidité à 75hz quelque soit la capacité de calcul du cPU/gPU. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, tu seras toujours limités par la fréquence de balayage de l'écran qui est le point critique et limitant de la notion de fluidité.

---------------
n°8265953
twistou
Posté le 02-04-2012 à 20:36:27  profilanswer

Bon, faut que je te laisse, je dois y aller ...

Je ne peux pas te le dire plus clairement, si tu ne comprends pas que la notion de fluidité est en premier lieu dépendant de la fréquence d'affichage et qu'à saturation de cette fréquence, il ne peut y avoir d'amélioration de la fluidité, ben restons en là, je ne saurais plus comment le dire autrement.

---------------
n°8265955
Leavzou
Posté le 02-04-2012 à 20:38:00  profilanswer

twistou a écrit :

Je suis d'accord avec le début mais pas avec la fin.

Plus de points sur ta courbe ...  

Si tu as un max de 75 colonnes pour définir ta courbe, et même si tu es capable de calculer 100 points, tu ne pourras jamais mettre plus de 75 points sur ta courbe.

Tu ne peux pas avoir plus de fluidité à 75hz quelque soit la capacité de calcul du cPU/gPU. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, tu seras toujours limités par la fréquence de balayage de l'écran qui est le point critique et limitant de la notion de fluidité.

Non, tu ne comprends pas. Je vais te donner un exemple exagéré pour que tu comprenne :

Admettons que ton écran ai un taux de rafraîchissement d'1 image par seconde, et que ton UC gère 1000 frames par seconde. Tu joues à CS, et en 0.8 secondes tu à décalé ton curseur pour tuer quelqu'un, et remis le curseur à sa place.

A l'écran il ne se sera rien passé entre les deux images, mais en jeu si. En quoi l'écran, qui n'affiche pourtant qu'1 image par seconde, a empêché cette action ? En rien, puisque les FPS sont indépendantes des IPS.

J’espère franchement que tu verras ce message, parce que ça m’embête que quelqu'un qui conseil les gens sur le materiel ne sache pas faire la différence entre les FPS et les IPS...

Message édité par Leavzou le 02-04-2012 à 20:41:47
n°8266405
twistou
Posté le 03-04-2012 à 11:26:29  profilanswer

Ah, ca y est, je crois que j'ai compris où tu veux en venir. Après une bonne nuit, et une relecture à tête reposée, c'est plus simple. ;)  

Tu parles de l'action(événement clavier/souris) remontée au jeu qui sera faite plus rapidement vs quelqu'un qui utilise la même fréquence que toi, avec un même temps de réaction que toi, mais qui délivre moins de fps que ton couple cpu/gpu.  
Et celà parce que la frame qui intégre cet événement est remontée plus rapidement au jeu parce que ton couple cpu/gpu deliverait plus de fps que l'autre. C'est ça ?

Alors que moi je te parlais de la limitation due au taux de rafraichissement. Partant du principe que c'est ce que tu vois à l'écran qui va conditionner ton action, donc le T0 était le même pour toi et tous ceux qui utilisent la même fréquence de rafraichissement que toi, contrairement à celui qui, avec un écran 120hz te verrait bien avant que tu ne le vois. Dans ce cas le T0 est en sa faveur et à fps identique il te shooterait plus rapidement. C'est là où je voulais en venir. Je pensais à ce T0 et toi tu me parlais du retour de clic si je puis dire ... Fichtre, il m'a fallu une bonne nuit pour comprendre qu'on ne parlait pas de la même chose.

Si c'est bien ca, en partie lan, t'as aucune chance si en face de toi le gars à un 120hz ou un CRT là où toi tu es à 100fps sur un 75hz.

Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs. Prends toi un 120Hz ou à défaut un CRT.

C'est la première fois que je rencontre un HcG qui prend le problème dans ce sens. Tous ceux que j'ai rencontré sont soit sur des CRT soit sur des 120hz. Avec un 75hz, tu ne pourras pas t'en sortir face à eux.  [:airforceone]  

NB:Pour ce qui est des FPS et des IPS, c'est pas parce que j'utilise le même terme pour ce que produit le couple cpu/cg et ce qu'envoie la cg à l'écran que je ne sais pas en faire la différence, j'ai pas arrêté de t'en parler tout au long du thread.

---------------
n°8266803
Leavzou
Posté le 03-04-2012 à 18:07:11  profilanswer

Les IPS n'interviennent que dans le confort de jeu, ce sont les FPS qui interviennent dans ton efficacité. J'ai tourné le problème en long en large et en travers (en faisant des tests réels), et j'en ai déduis que metre de l'argent dans les FPS était plus rentable que d'en mètre dans les IPS ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quel budget ?

Sujets relatifs
pc pour famille (budget 250E)Demande d'aide pour choix config gamer budget 800 euros
Avis config i5 ou i3 ? Budget 650 max sans écranConfig de joueur (diablo 3) budget 800€
Nouvelle config gaming (Budget: 2000€)PC Ultime, budget sans limite
[PC Gamer] Budget 700 à 900€Conseil sur config.
PC gamer - Budget restreintConfig upgrade low budget (encore?)
Plus de sujets relatifs à : Quel budget ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)